Sarkozy a failli dénoncer les accords d’Evian !
Sarkozy a failli dénoncer les accords d’Evian !
Sarkozy a failli dénoncer les accords d’Evian !
Le livre «Le Mauvais Génie», rédigé par deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et Vanessa Schneider, a révélé fidèlement la haine que voue l’ancien président français, Nicolas Sarkozy à l’Algérie au point où il aurait décidé, en pleine campagne électorale de la présidentielle de 2012, de dénoncer les accords d’Evian et tenter de priver les Algériens des avantages garantis par l’accord franco-algérien de 1968 sur la circulation, le séjour et le travail des Algériens en France.
Le livre intitulé «Le Mauvais Génie», revenant sur l'itinéraire du conseiller de l’Elysée, Patrick Buisson, dont la parution est prévue ce jeudi 19 mars, remet au goût du jour les discours racistes lors du deuxième tour de l’élection présidentielle française, dont le président sortant était sur le point de dénoncer les accords d’Evian, qui ont sanctionné l’Indépendance de l’Algérie et officialisé les relations entre les deux pays.
Le livre intervient à l’occasion du 53e anniversaire de la signature des accords d’Evian, le 18 mars 1962, entre les représentants du Front de libération nationale et le gouvernement français. Selon l’ouvrage, Sarkozy s’est laissé convaincre par son influent conseiller, Patrick Buisson, à l’idée de revenir sur le titre de séjour spécifique des Algériens et promis d’en parler sur France 2 le 26 avril 2012. Mais il n’a pas soulevé le sujet qui aurait pu jouer en sa faveur en s’attirant bien des voix de l’extrême droite.
Dès lors que la révélation de Buisson a circulé, l’entourage de Sarkozy s’est empressé de la démentir en affirmant qu’il n’y avait eu jamais l’idée de revoir les accords d’Evian, expliquant qu’il s’agissait tout simplement de l’accord franco-algérien sur la circulation, le séjour et le travail des Algériens en France conclu le 27 décembre 1968.
Il est à noter que l’Algérie commémore ce jeudi 19 mars 2015, le 53e anniversaire de la fête de la Victoire.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/237046.html
|