SS7 - DRComme chaque année depuis 2007, la télé-réalité phare de TF1, Secret Story, revient pour une septième édition. Malgré de nombreuses modifications annoncées sur le prime, le principe reste le même : vingt candidats coupés du monde extérieur doivent garder un secret tout en essayant de découvrir celui des autres. Mais si côté concept la mécanique de jeu reste inchangée, à quelles surprises devons-nous nous attendre ? Les petites nouveautés relanceront-elles l’audience d’un genre qui semble s’essouffler ? Cette nouvelle saison sera-t-elle celle de trop ? Secret Story : regain ou déclin ?
• Des candidats bien rodés
Après avoir sillonné les plateaux télé, sélectionné de nombreux candidats en tant que casteuse, côtoyé l’envers du décor et débriefé moult programmes, j’ai décidé ici et avec vous de décrypter l’émission qui va rythmer notre été : Secret Story 7.
Une chose est certaine, l’atout réussite du programme ne réside ni dans son présentateur, ni dans la déco de la maison et encore moins dans le mythique téléphone rouge. Le principal, pour que l’alchimie fonctionne, c’est le casting. Il faut des personnes à la fois « ordinaires », dans lesquelles les téléspectateurs vont pouvoir se retrouver, mais également minutieusement choisies, capables de faire le « show ». Quel dilemme !
C’est pourquoi, comme dans les sitcoms, les candidats de Secret Story ont chacun un trait de caractère dominant qui les rend immédiatement identifiables pour le public : Florine, la fausse ingénue, Jamel, le battant, Tara, la séductrice, Sabrina et Morgane, les jumelles que tout oppose,Gautier, le manipulateur tout droit sorti des One Direction ou encore Eddy, l’artiste de la bande.
Avec sa palette de caractères bien trempés, nul doute que complots, manipulations, cris, larmes, rumeurs, règlements de compte, griffures et crêpage de chignons (oui, oui, tout ça !) seront encore au rendez-vous cette année !
Et comme chaque pot a son couvercle et qu’il fallait bien satisfaire notre fameuse ménagère de moins 50 ans, voici Benoit, ou plutôt Ben, ça fait plus cool… Le monsieur a 48 ans mais en parait 10 de moins : de quoi émoustiller tata Rachel pendant que nos pré-pubères se perdront d’amour pourJulien son faux fils. Mais quel avenir pour notre doyen au sein de l’aventure ? Espérons qu’il soit plus brillant que celui de Marie-Josée, saison 5, 39 ans, pour qui l’âge avait été un véritable handicap.
Et si je vous dis qu’Eddy est le meilleur ami de Juliette SS5 vous me répondrez : la boucle (capillaire) est bouclée ! Rodés, vous disais-je…
• Le téléspectateur comme nouveau candidat : crédible ?
A l’instar du Web 2.0, la TV 2.0 émerge d'autant plus qu'elle donne envie au téléspectateur de ne plus lâcher l’écran.
C’est pourquoi, TF1 a choisi cette année de renforcer la notion d’interactivité avec les candidats au-delà du poste de télévision. Pour la première fois dans l’histoire du programme, les internautes ont pu intervenir directement dans la stratégie des participants en s’appropriant le fameux secret « nous sommes la famille du public ».
A noter l’esprit un brin farceur des sondés qui ont choisi l'âge de Sonja : 45 ans, soit 9 ans de plus que son âge réel. Coup dur pour la couguar !
A cela s’ajoute la promesse de rebondissements en live puisqu’à tout moment La Voix ainsi queBenjamin Castaldi se sont engagés à venir surprendre les candidats. Une raison de plus pour ne pas manquer les primes du vendredi soir…
Avec son casting haut en couleur et des candidats plus joueurs que jamais, l’épisode 1 de SS7 a démarré sur les chapeaux de roues. Aucun doute : les casteurs nous ont déniché de « bons clients ». A retenir également la phrase déjà culte de notre Benji national "Camping Party pour tout le monde !", laquelle a propulsé les habitants en campeurs du dimanche !
L’enthousiasme de Benjamin Castaldi, l’arrivée de Nadège ainsi que le rafraichissement apporté au programme suffiront-ils à booster les audiences qui ne cessent de décliner d’année en année ? Rien n’est moins sûr car en plus d’une aseptisation évidente (où sont passées les subversives Josiane et Brigitte ?), nos colocataires de TF1 ne sont plus dupes et connaissent très bien les rouages de l’émission. En découle un manque de fraîcheur qui portera, tôt ou tard, préjudice au programme.
« C’est tout. Pour le moment…