séisme au Mexique et ailleurs

Un séisme de magnitude 6,7 au Mexique fait deux morts
24heures.ch
Le séisme s'est produit à 01h47 et son épicentre s'est situé dans l'Etat du Guerrero, à 166 km au sud-ouest de Mexico, a indiqué l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), basé à Miami, sur son site internet. Dans le Guerrero deux personnes ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

 

 

Un séisme de magnitude 6,7 au Mexique fait deux morts

BILAN | Le tremblement de terre s’est produit alors que des milliers de pélerins ont commencé à arriver à Mexico pour participer aux célébrations de la fête de la vierge de Guadalupe, patronne du Mexique, le 12 décembre.

 



KEYSTONE
© KEYSTONE | A Mexico, de nombreux habitants ont abandonné les étages des immeubles du centre ville.

AFP | 11.12.2011 | 08:35

Un fort tremblement de terre, de magnitude 6,7, a frappé l’Etat de Guerrero, au sud du Mexique, dans la soirée de samedi, et violemment secoué la capitale, causant au moins deux morts, selon un premier bilan officiel.

Le séisme s’est produit à 01h47 et son épicentre s’est situé dans l’Etat du Guerrero, à 166 km au sud-ouest de Mexico, a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), basé à Miami, sur son site internet.

Dans le Guerrero deux personnes sont mortes, dont un enfant de 11 ans, et deux femmes ont été blessées, a indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement de cet Etat, Arturo Martinez, à Chilpancingo, sa capitale.

A Mexico, de nombreux habitants qui assistaient à des soirées organisées par diverses institutions à l’occasion des fêtes de Noël ont abandonné les étages des immeubles du centre ville au milieu des cris d’alarme pour se précipiter dans la rue, a constaté une journaliste.

Dans la capitale, le problème le plus grave est l’interruption du courant électrique à 25 endroits, a affirmé le directeur des services de Protection civile du District fédéral, Elias Moreno.

Le chef du gouvernement du District fédéral, Marcelo Ebrard, a cependant précisé que les transports en commun, y compris le métro, de même que les installations de l’aéroport fonctionnaient normalement.

Le tremblement de terre s’est produit alors que des milliers de pélerins ont commencé à arriver à Mexico pour participer aux célébrations de la fête de la vierge de Guadalupe, patronne du Mexique, le 12 décembre.

En 1985 un séisme de magnitude 8,1 avait laissé au moins 10'000 morts à Mexico.

 

 

Séisme de magnitude 6,1 frappe la côte d'Atacama au Chili – Le ...
par cftchus
... au Chili – Le … Séisme de magnitude 6,1 frappe la côte d'Atacama au Chili8 décembre 2011 – CHILIUn sésime de 6.1de magnitude a frappé près de la côte de l'Atacama, … ufoetnature.over-blog.com/article-seisme-de-magnitude-6-1-fr… ...
L'Info Autrement cftc hus

 

Dimanche 11 décembre 2011

Trois tremblements de terre ont frappé Gorda près de la plaque nord de la Californie

 

9 décembre 2011 - CALIFORNIE
Trois séismes dans la Californie du Nord mercredi soir et jeudi matin, mais les secousses sismiques n'ont probablement pas été connectée, les géologues ont dit.
Un séisme de magnitude 4,0 a frappé autour de 21h19 environ à 137 km (85 miles) au sud-ouest d'Eureka mercredi.
Le séisme a été de 2 km (1,2 miles) sous le plancher océanique, pnt dit les géologues.
Puis, juste avant 2h du matin jeudi, un sésime de 3,3 de magnitude a frappé à environ 40 km (25 miles) au nord de Santa Rosa dans les geysers, où l'énergie géothermique atteint la surface.
Environ 7 h plus tard, à 09h16, un sésime de magnitude 3,8 a frappé à 40 km (25 miles) au sud d'Eureka - 97 km (60 miles) de l'endroit où le tremblement de terre, mercredi soir, a été centrée.
Aucun dégât n'a été signalé dans aucune des secousses sismiques.
La collecte des tremblements de terre était probablement rien de plus qu'une coïncidence, a déclaré David Schwartz, un géologue de tremblements de terre avec le United States Geological Survey.
"Il est très difficile de dire qu'il n'y a aucun lien entre eux", a déclaré Schwartz.
"Dans une période de 24 heures, vous pourriez obtenir un certain nombre de séismes en Californie".
Un séisme majeur peut déclencher une réaction en chaîne, Schwartz dit.
Mais "ces tremblements sont si petits que j'ai peine à croire qu'ils sont liés".
Les tremblements de terre ont éclaté le long du point de tension du bas de Juan de Fuca, ou ce qui est connu comme la plaque Gorda comme on peut le voir dans la carte de 2001 ci-dessus.
Source: SF Gatethe extinction protocol

 

Jeudi 8 décembre 2011

 

 

Séisme de magnitude 6,1 frappe la côte d'Atacama au Chili

 

8 décembre 2011 - CHILI
Un sésime de 6.1 de magnitude a frappé près de la côte de l'Atacama, au Chili à 22h23 GMT à une profondeur d'environ 15 km, selon l'USGS.
Il n'y a eu aucun rapport de blessures.
L'épicentre du séisme a été de 619 km (384 miles) au Nord de Santiago, Region Metropolitane, Chili.
Le séisme a été précédé par un de 4,6 
Source: the extinction protocolhttp://ufoetnature.over-blog.com/article-seisme-de-magnitude-6-1-frappe-la-cote-d-atacama-au-chili-91811795.html

Romain ramène sa Science au Mexique! » Séisme!
par Romain
Un séisme, dont l'épicentre se trouve dans l'état de Guerrero, à Zupango del Rio, dans le sud-est du Mexique a été ressenti dans presque tout le pays, dont moi, il y a quelques minutes. Des petits mouvements ont été ressentis dans tout le ...
Romain ramène sa Science au Mexique!

Un séisme de magnitude 6,7 au Mexique fait deux morts
24heures.ch
Le séisme s'est produit à 01h47 et son épicentre s'est situé dans l'Etat du Guerrero, à 166 km au sud-ouest de Mexico, a indiqué l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), basé à Miami, sur son site internet. Dans le Guerrero deux personnes ...





12/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres