Séisme de magnitude 7 au Pérou et ouragan Marie au Mexique

Un séisme de magnitude 6,6 secoue le Chili
8/24/2014 4:15:39 PM Print
 

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter a secoué samedi 23 août la région de Hacienda La Calera, au Chili, a rapporté l'Institut américain de géophysique (USGS). Aucune perte humaine n'a été signalée jusqu'ici. L'épicentre, situé à une profondeur de 32,01 km, a été localisé dans un premier temps à 32,7016 degrés de latitude sud et 71,387 degrés de longitude est.

 

http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-fr/details/74/international/111760/un-seisme-de-magnitude-66-secoue-le-chili.aspx

 

 

Séisme de magnitude 7 au Pérou et ouragan Marie au Mexique

  • Imprimer
Séisme de magnitude 7 au Pérou et ouragan Marie au Mexique

Un séisme de magnitude 7 s'est produit au centre du Pérou et l'ouragan Marie au Mexique s'est rapidement intensifié ce dimanche dans l'Océan Pacifique, après un weekend animé où deux tremblements de terre ont secoué la Californie et le Chili occasionnant des dégâts.

Le séisme s'est produit à 23H21 GMT à 42 km à l'est/nord-est de Tambo, à 471 km de Lima à une profondeur estimé de 58,9 km, d'après l'Institut américain d'études géologiques (USGS).

L'Institut de Géophysique du Pérou a pour sa part fait état d'une magnitude de 6,1 USGS : 6,9. A Lima il a été ressenti à une magnitude 4,4. Il n'aurait fait ni victimes ni dégâts importants selon les autorités péruviennes.

A Lima, le séisme a été ressenti avec une intensité moindre (4,4).

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a averti que les séismes de cette ampleur engendrent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées dans un rayon de 100 km de l'épicentre.

Miami (AFP) - L'ouragan Marie s'est rapidement intensifié dimanche dans l'océan Pacifique et est passé en catégorie 5, ont indiqué les météorologues, tandis que trois pêcheurs sont portés disparus dans le nord-ouest du Mexique.

Malheureusement nous avons trois pêcheurs disparus, a affirmé à la presse locale Wenceslao Petit, directeur municipal de la Protection civile du centre touristique de San José de los Cabos.

Marie, le huitième ouragan de cette saison dans l'est du Pacifique, s'est légèrement éloigné des côtes et se situe à 335 km au sud-ouest de l'île Socorro, dans la région de Colima, et à 805 km du centre touristique de Cabo San Lucas, dans le sud de l'Etat de Basse-Californie, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin. 

Il est accompagné de vents soufflant jusqu'à 315 kilomètres par heure, et il pourrait continuer à se renforcer au cours des deux prochains jours, selon le Centre basé à Miami en Floride (sud-est). 

Marie a provoqué de puissantes vagues sur une partie des côtes du sud-ouest du Mexique. 

Les houles vont probablement provoquer des vagues et courants violents extrêmement dangereux, ont averti les météorologues.

Au Mexique, les services de météorologie ont indiqué samedi que de fortes pluies menaçaient les Etats de Michoacan, Colima, Guerrero, Oaxaca, Jalisco et Nayarit, avertissant qu'elles pourraient provoquer des glissements de terrain et des débordements de cours d'eau.

Ils ont recommandé aux millions d'habitants de ces régions d'être prudents et de rester informés de l'évolution de la situation.

 

http://www.assemblee-martinique.com/joomla/index.php/news225-liste/218-seisme-de-magnitude-7-au-perou-et-ouragan-marie-au-mexique.html

 

++++++++

Violent séisme en Californie, des dizaines de blessés

Publié le 25 Août 2014

Un séisme de 6,0 degrés de magnitude a fait plusieurs dizaines de blessés, endommagé des bâtiments et déclenché des incendies dimanche autour de la ville de Napa, au nord de la baie de San Francisco, en Californie.

Un séisme de 6,0 degrés de magnitude a fait plusieurs dizaines de blessés, endommagé des bâtiments et déclenché des incendies dimanche autour de la ville de Napa, au nord de la baie de San

Un séisme de 6,0 degrés de magnitude a fait plusieurs dizaines de blessés, endommagé des bâtiments et déclenché des incendies dimanche autour de la ville de Napa, au nord de la baie de San Francisco, en Californie.

Ce tremblement de terre, le plus important dans la région depuis 25 ans, s'est produit à 3h20 du matin (10h20 GMT). Son épicentre était situé à 10 km au sud de Napa. Trois personnes ont été gravement blessées, dont un enfant qui souffre de multiples fractures, a précisé John Callahan, responsable local des pompiers.

Six incendies ont éclaté et l'un d'eux a détruit six mobile homes, a-t-il ajouté. L'hôpital local Queen of the Valley a déclaré avoir soigné 89 personnes. A Napa, une ville de 77.000 habitants, aucun décès n'a pour l'instant été annoncé, a déclaré de son côté Barry Martin, coordinateur des services de la municipalité. "C'était une assez grosse secousse à Napa mais certainement pas le 'big one'", a-t-il ajouté dans des déclarations à une chaîne de télévision locale en référence au surnom donné au tremblement de terre majeur que redoute la Californie depuis des décennies.

La majeure partie des dégâts semble se situer autour de Napa, région viticole réputée et destination touristique importante du nord de la Californie. Dans le centre historique de la ville, des façades ont été fissurées par la secousse sismique et des briques sont tombées du premier étage du tribunal municipal.

John Callahan a précisé que les services de secours avaient répondu à plus d'une centaine d'appels concernant les installations de gaz et d'électricité. Sur son site internet, la municipalité fait état de 30 ruptures de canalisations d'eau, de nombreuses fenêtres brisées et de dégâts divers dans des immeubles.

RÉPLIQUES DE FAIBLE MAGNITUDE

Le séisme a privé de courant environ 40.000 habitations et entreprises de Napa et des localités environnantes de Sonoma, St. Helena et Santa Rosa, selon le site internet de la compagnie Pacific Gas & Electric. "Ils disent que ça a duré 50 secondes mais on a eu l'impression que c'était 50 minutes. J'avais trop peur pour crier", a dit Patricia Trimble, la propriétaire d'une boutique d'antiquités dont la vitrine a été détruite par la secousse.

Le séisme de dimanche, suivi de plusieurs répliques de faible magnitude, est le plus violent à toucher la région de la baie de San Francisco depuis celui de Loma Prieta, en 1989, qui avait tué 63 personnes et causé pour six milliards de dollars de dégâts immobiliers. Sa magnitude avait été mesurée à 6,9.

Le tremblement de terre de 1906, qui avait détruit la quasi-totalité de San Francisco, était de magnitude 7,8. Randy Baldwin, géophysicien à l'USGS, l'institut géologique fédéral américain, a précisé que la plupart des répliques de dimanche étaient d'une magnitude proche de 2,0. Ces répliques peuvent se poursuivre pendant plusieurs semaines et des experts vont étudier leur répartition pour tenter de déterminer si le séisme s'est produit sur une ligne de faille, a-t-il ajouté.

(Jean-Philippe Lefief et Marc Angrand pour le service français)

Reuters/Reuters -

Reuters/Reuters -

 

Theme: Twentyeleven © 2012 - Hébergé par Overblog

 

Six séismes en près de 24h dans le monde

A 00h35, heure française, dimanche matin, le centre du Chili a été secoué par un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter. A 9h12, c’était au tour de la Roumanie d’être secouée, avec un séisme de 4,6 situé à l’est du pays. A 12h20, la Californie a tremblé, et à 1h21, lundi matin, ce fut enfin au tour du Pérou.

Ajoutez-y les deux plus gros séismes ressentis en Islande depuis le début de la phase d’entrée en éruption du volcan Bardarbunga, et vous obtenez une liste étrangement longue de phénomènes sismiques rapprochés dans le temps.

Tous les tremblements de terre de la journée sont habituels

Se peut-il que ces séismes soient liés, ou s’agit-il d’une simple coïncidence? Pour le sismologue à l'Observatoire Royal de Belgique Thierry Camelbeek, contacté par RTLinfo.be, il s’agit clairement de la deuxième possibilité. "Ils ne peuvent pas être directement liés l’un à l’autre. Au Chili, ils ont un séisme de magnitude 6 tous les 10 ou 20 jours. Un 4.5 en Roumanie n’est pas inhabituel non plus. Et en Californie, un séisme de magnitude 6 se produit entre 2 et 3 fois par an."

Les deux séismes en Islande, de leur côté, sont liés au réveil d’un volcan, un évènement finalement habituel sur cette île où les phénomènes volcaniques sont perpétuels. "En moyenne, un séisme de magnitude 6 se produit tous les deux à trois jours dans le monde. Ce n’est donc pas la première fois que deux séismes pareils (Chili et Californie) se succèdent aussi rapidement. Ce n’est pas un phénomène très rare", conclut M. Camelbeek.

Quand faudra-t-il s’inquiéter?

Pourtant, des relations entre différents séismes ont déjà été mises en lumière par la science. "On a déjà vu ça, mais sur des distances beaucoup plus courtes", note le sismologue. Deux séismes consécutif dans une même région active géologiquement par exemple. Une relation entre volcans et séismes à des endroits totalement éloignés dans le monde, et donc situés le long de plaques tectoniques différentes, a également déjà été révélée par la science.

"C’est actuellement étudié scientifiquement", confirme M. Camelbeek. Mais ce lundi, les 6 séismes ne sont pas liés. Pour le scientifique, tant qu’on n’assiste pas à 3 séismes de magnitude 8 à quelques jours d’intervalle, la question d’un éventuel lien entre eux ne se pose même pas.

Source : http://www.rtl.be

++++



25/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres