Séisme meurtrier en Chine

Pris au piège

Dans la ville de Jiegu, proche de l'épicentre, plus de 85% des constructions se seraient effondrées. Des quartiers entiers ont été réduits à des tas de gravats. A l'heure du séisme, les enfants étaient déjà en classe. Plusieurs élèves ont été pris au piège sous les décombres de leurs écoles.

La terre a tremblé tôt mercredi matin, vers 8 heures, heure locale. La secousse d'une magnitude de 6,9 a été suivie de nombreuses répliques, certaines allant jusqu'à 5,8. Sur des kilomètres, des bâtiments se sont effondrés. Essentiellement des maisons traditionnelles construites en terre et en bois.

Un puissant séisme a fait au moins 400 morts et plusieurs milliers de blessés mercredi, dans la province du Qinghai dans le nord-ouest de la Chine. La région touchée, proche du Tibet, est isolée. Les secours peinent à arriver sur place.

Le bilan provisoire de 400 morts pourraient s'alourdir dans les prochaines heures. Sur place, les équipements font cruellement défaut. Les secouristes locaux n'ont souvent que leurs mains pour extraire les survivants.

L'armée en renfort

Environ 700 soldats, envoyés par le gouvernement provincial du Qinghai, sont déjà sur place, mais l'importance des dégâts pourrait ralentir leur progression. "Le tremblement de terre a eu lieu dans une région très montagneuse (...) à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer (...) un endroit où l'air est rare. Les aéroports et les routes sont endommagés" explique Liu Jie du Centre chinois de surveillance sismique. Par ailleurs, 5.000 tentes, des dizaines de milliers de vêtements et du matériel médical sont en train d'être acheminés vers l'épicentre.

La région, habitée par des paysans et nomades d'ethnie mongole et tibétaine, est particulièrement sujette aux séismes. La province du Qinghai a subi 53 secousses d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter depuis 2001. Il y a 2 ans, un tremblement de terre de magnitude 8 avait fait 87.000 morts dans la province voisine du Sichuan.



15/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres