Séisme meurtrier en Nouvelle Zélande
éisme meurtrier en Nouvelle Zélande
Le Monde
Ce séisme, de magnitude 6,3, s'est produit à 12 h 51 heure locale (lundi
23 h 51 GMT) à cinq kilomètres de Christchurch, ville de 340 000
habitants, et à seulement quatre kilomètres de profondeur, selon
l'Institut de géophysique américain (USGS). ...
<http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/02/22/seisme-meurtrier-en-nouvelle-zelande_1483437_3216.html>
Afficher tous les articles sur ce sujet:
<http://news.google.fr/news/story?ncl=http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/02/22/seisme-meurtrier-en-nouvelle-zelande_1483437_3216.html&hl=fr>
Philippines: un séisme de magnitude 5,3 fait trembler Manille
Romandie.com
Le séisme a été ressenti "dans la métropole de Manille à une
intensité de quatre. Même le bâtiment Phivolcs (l'Institut philippin de
vulcanologie et de sismologie) a tremblé", a déclaré à l'AFP le
sismologue Danny Tacadino. Le séisme s'est produit à ...
<http://www.romandie.com/infos/afp/display.asp?id=110222025225.d3zljx9s.asp>
Afficher tous les articles sur ce sujet:
<http://news.google.fr/news/story?ncl=http://www.romandie.com/infos/afp/display.asp%3Fid%3D110222025225.d3zljx9s.asp&hl=fr>
Séisme meurtrier en Nouvelle Zélande
Au moins soixante-cinq personnes sont mortes dans le tremblement de terre qui a frappé, mardi 22 février à la mi-journée, la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch, a indiqué le premier ministre, John Key, qui a prévenu que le bilan pourrait être revu à la hausse.
Ce séisme, de magnitude 6,3, s'est produit à 12 h 51 heure locale (lundi 23 h 51 GMT) à 5 kilomètres de Christchurch, ville de trois cent quarante mille habitants, et à seulement 4 kilomètres de profondeur, selon l'Institut de géophysique américain. Il a été suivi de plusieurs répliques allant jusqu'à 5,6 d'intensité.
Mardi, des personnes blessées et souvent maculées de sang sortaient d'immeubles et marchaient en clopinant dans les rues, s'accrochant les unes aux autres, selon des images de télévision qui avaient aussi montré des scènes de panique peu après les secousses, avec des employés fuyant leurs bureaux. Des cris retentissaient sur la place principale de la ville et la flèche de la cathédrale de Christchurch s'est détachée.
La chaîne Sky News témoigne du chaos qui règne sur la ville.
ÉTAT D'URGENCE DÉCLARÉ
Le maire de la ville, Bob Parker, a déclaré l'état d'urgence, ce qui entraîne la fermeture des accès au centre-ville afin de garantir la sécurité du public et permettre aux équipes de secours de travailler.
Il a indiqué avoir été informé de "bus coincés sous des immeubles effondrés, de parkings très endommagés, entièrement ou en partie effondrés" et de"gens coincés dans les bâtiments dans certaines parties du centre-ville".
L'aéroport de la ville a été fermé et la police a indiqué procéder à l'évacuation du centre-ville, dont les immeubles avaient déjà été fragilisés par un tremblement de terre de magnitude 7, en septembre 2010, qui avait causé des dégâts considérables.
La chaîne Sky News témoigne du chaos qui règne sur la ville.
ÉTAT D'URGENCE DÉCLARÉ