SGT donne vie à la bouteille
SGT donne vie à la bouteille
PresseOcean.fr - France
Entre-temps, en 2001, l'entreprise s'est implantée à Rouiba (Algérie), ... On a tendance à tirer sur les industriels pollueurs, regrette Florian Nicoleau. ...
samedi 10 octobre 2009 Rezé. La Société générale des techniques façonne les futures bouteilles en plastique
SGT donne vie à la bouteille
Florian Nicoleau présent au coeur de l'un des ateliers de production de la SGT.
Cette entreprise, qui emploie 75 salariés à Rezé, projette de construire un nouveau centre de stockage.
Parmi ses principaux donneurs d'ordre, on trouve de grands groupes industriels comme Nestlé et Danone, mais aussi des géants de la distribution (Leclerc et Intermarché). « À l'origine, en 1981, la SGT était liée au secteur de la chimie, explique Florian Nicoleau, responsable des achats et de la communication. Les premières bouteilles étaient en PVC. À partir de 1997, le PVC a disparu au profit du PET : le polyéthylène téraphtalate ». Un plastique jugé « plus solide et plus transparent », adopté « massivement » par la clientèle.
Progressivement, le parc de machines s'est étoffé, passant de 4 à 15 presses à injecter. Entre-temps, en 2001, l'entreprise s'est implantée à Rouiba (Algérie), sur un site employant 75 personnes comme à Rezé. « Nous exportons 35 % de notre production. Il ne s'agissait pas de délocaliser mais de livrer les marchés algérien, tunisien et lybien ». De son côté, l'usine rezéenne alimente la France, l'Europe - principalement l'Allemagne et la Suisse - mais aussi les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Tahiti) et l'Afrique (Côte-d'Ivoire, Sénégal, Mali...).
Avec le PET, le fabricant d'emballages a développé sa gamme, avec des préformes inédites et plus légères, pour offrir quasiment du sur-mesure à sa clientèle. « On travaille des granulés en plastique ». La préforme ressemble à un tube à essai. « Les donneurs d'ordre la chauffent et la moulent pour qu'elle épouse la forme souhaitée ».
Un nouveau centre de stockage en projet
Au coeur du site de 26 000 m2, tous les déchets sont recyclés. « On a tendance à tirer sur les industriels pollueurs, regrette Florian Nicoleau. Or, grâce aux contrats passés avec des entreprise de recyclage, nous opérons un tri sélectif ».
2010 devrait constituer un autre tournant pour la SGT. Elle projette de construire un bâtiment de stockage de 5 000 m2 sur une parcelle appartenant autrefois à Mory Team. « À l'heure actuelle, nous disposons d'un bâtiment de 2 300 m2 en interne », observe Philippe Paineau, le responsable industriel. À l'avenir, la société entend tout concentrer rue de l'Île-Macé. « Si tout va bien, le bâtiment sera opérationnel d'ici la fin 2010 », espère Philippe Paineau.
Denis Bourdeau
La SGT compte parmi ses donneurs d'ordre Nestlé, Danone et Leclerc