Silvio Berlusconi agressé à Milan

@@@@@@

Silvio Berlusconi hospitalisé après avoir été frappé au visage à l'issue d'un meeting à Milan

Le président du conseil italien Silvio Berlusconi a été hospitalisé dimanche soir à Milan, après avoir été blessé au visage par un homme qui lui a lancé une statuette, selon la police. L'agresseur, un homme de 42 ans présenté comme déséquilibré, a été arrêté. Lire la suite l'article

L'agression s'est produite vers 18h30, à l'issue d'un réunion publique sur une place devant la cathédrale de Milan. Blessé sous l'oeil gauche et près de la lèvre supérieure, le chef du gouvernement italien, âgé de 73 ans, a été conduit à l'hôpital San Raffaele de Milan où il a été placé en observation pour la nuit.

Selon Paolo Klun, porte-parole de l'établissement, M. Berlusconi souffre d'une "petite fracture" du nez, de deux dents cassées, et de blessures à la lèvre, "traumatismes résultant de cet objet contondant qui a été lancé sur lui". Silvio Berlusconi, a précisé M. Klun, "voulait rentrer chez lui tout de suite, mais il est gardé (en observation) par précaution". Il "était très secoué et abattu" et ne "comprenait pas très bien ce qui lui est arrivé".

L'agression a eu lieu alors que Silvio Berlusconi venait de prononcer un discours devant plusieurs milliers de partisans de son parti du Peuple de la Liberté. "Il Cavaliere" s'est approché des militants, discutant avec eux et signant des autographes, quand un homme dans la foule lui a lancé au visage une statuette, reproduction miniature du Duomo, la cathédrale de Milan.

M. Berlusconi est tombé à terre après avoir été frappé, tandis que son agresseur était immédiatement arrêté et évacué des lieux par la police, "pour empêcher un possible lynchage par la foule", a expliqué le ministre de la Défense Ignazio La Russa.

L'agresseur présumé, Massimo Tartaglia, 42 ans, n'a pas de casier judiciaire mais a été suivi pour des problèmes psychologiques, selon la police.

La télévision publique a retransmis des images montrant Silvio Berlusconi le visage en sang, tandis que des membres de son équipe l'aidaient à se relever.

Les gardes du corps de M. Berlusconi l'ont fait monter à l'arrière d'une voiture, mais le chef du gouvernement italien en est très vite ressorti, apparemment pour montrer qu'il n'était pas gravement blessé. Il est ensuite remonté dans la voiture, qui l'a conduit à l'hôpital San Raffaele. "Nous verrons ce que disent les médecins demain (lundi) matin", a déclaré à la chaîne de télévision Sky TG24 Paolo Bonauiti, porte-parole du président du Conseil.

Cette agression intervient alors que Silvio Berlusconi, est confronté à une situation politique difficile et divers scandales. Le 5 décembre, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Rome pour réclamer sa démission.

Les manifestants ont notamment reproché au président du Conseil de cultiver le conflit d'intérêts entre ses responsabilités politiques nationales et ses activités privées en tant que milliardaire des médias. Ils ont dénoncé des lois faites sur mesure pour qu'il puisse échapper à la justice.

Les médias que contrôle le président du Conseil, ont affirmé aussi ses détracteurs, influencent le vote des électeurs. D'autres entendaient exprimer leur indignation après les affaires de moeurs impliquant le chef du gouvernement.

Le président de la République, Giorgio Napolitano, a condamné l'agression "grave" contre M. Berlusconi, soulignant dans un communiqué que les divergences politiques devaient être réglées sans tomber "dans la spirale de la violence". AP

@@@@@@@@
http://www.youtube.com/watch?v=u_DO1dxvnzk


14/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres