Skikda : Des centaines de mérou meurent dans le golfe de Collo

Skikda : Des centaines de mérou meurent dans le golfe de Collo

le 19.10.12 | 17h39

Un nombre impressionnant de mérous bruns et de badéches, flottants à la surface, ont été observés près des plages de Tamanart et du Cap Bougarouni de Collo à l’ouest de Skikda.

« Ce phénomène étrange dure depuis deux semaines déjà et le nombre de mérous morts dépasse les 200 pièces, toutes tailles confondues » témoigne un pêcheur de la région en précisant que la majorité des pièces observées, pesant entre 1 et 30 Kg, étaient en état d’agonie

«  Ils ne parvenaient plus à nager convenablement et n’arrivaient même pas à fuir lorsqu’on s’en rapprochait. D’autres individus étaient carrément en état de décomposition» rajoute la même source.

Approché, le directeur de la pêche de la wilaya de Skikda a tenu à relever que l’antenne de pêche de Collo avait été avisée dès l’apparition du phénomène.

« les analyses menées par le vétérinaire de l’antenne font part de la présence de lésions cutanées et ophtalmologiques. Des tâches jaunâtres ont également été observées sur le foie d’un individu dont l’estomac présentait une certaine fermeté. Sur un autre, on a remarqué l’absence de toute lésion avec cependant la présence de trous parasitaires non encore identifiés. Des prélèvements ainsi que deux individus fraichement ramassés ont été envoyés vers les laboratoires de l’université d’Annaba pour des analyses plus approfondies. Pour le moment, on ne peut pas se prononcer quant à l’origine de ce phénomène et il nous faudra attendre les résultats des analyses » rapporte le directeur.

Il rajoutera qu’une équipe du centre national de la recherche et du développement de la pêche a été dépêchée par le Ministre pourCaractéristiques du mérou suivre l’évolution de la situation.« Nous avons interdit la vente de mérou et délégué des vétérinaires qui demeurent en veille aux ports de Collo et de Stora » conclut notre interlocuteur.

                                                                                                               

Khider Ouahab

Caractéristiques du mérou

 Mérou céleste. Cephalopholis argus
 mérou

 


20/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres