Souk N’sa complètement rasé hier
Marché informel d'El Eulma (Sétif)
Souk N’sa complètement rasé hier
le 08.09.12 | 10h00
Souk N’sa (marché des femmes), le plus grand marché informel de la deuxième agglomération de la wilaya de Sétif, a été finalement rasé hier matin, et ce, à l’issue d’une opération de grande envergure à laquelle les responsables ont mobilisé plus de 200 ouvriers de la commune et d’importants moyens matériels.
Pour le bon déroulement de cette importante opération, un vaste dispositif de sécurité, comprenant plus de 400 policiers, a été mis en place à proximité de ce capharnaüm. Tenue secrète jusqu’à la dernière minute, l’opération a débuté à l’aube de la journée d’hier. Plus de 300 baraques de fortune et 150 étals ainsi que des échoppes ont été totalement rasés.
En dépit du secret ayant entouré l’opération dans le cadre de l’éradication du commerce informel, des informations ayant trait à la démolition de cette véritable plaie au cœur de la ville ont été du moins divulguées. Cette «fuite» a emmené certains curieux et vieux habitués des lieux à se rassembler à partir de 23h (avant-hier). Pour rappel, ce marché érigé d’une manière anarchique, au début de l’année 1992, n’a pas cessé, depuis, de prendre de l’ampleur pour devenir un véritable bazar où tout s’achète et se vend comme à la parade. Les agressions, les vols et la vente de drogue sont devenus monnaie courante en ces lieux où les désœuvrés et les vendeurs à la sauvette régnaient en maîtres.
La satisfaction et le soulagement de la population sont visibles, notamment pour les riverains qui respirent après toutes ces années d’insécurité et d’insalubrité. «Après vingt ans de galère, ce coin de la ville, qui a longtemps souffert des méfaits de cet endroit, retrouve sa quiétude. Nous espérons que la parcelle de terrain ne sera pas squattée par la mafia du foncier qui s’est accaparé de la plus belle assiette foncière de la cité, tombée en décrépitude», dira, non sans plaisir, une vieille femme rencontrée sur les lieux…
L. Bourdim
http://www.elwatan.com
Eucalyptus : éradication du marché informel du «Lotissement»
le 06.09.12 | 10h00
Les forces de l’ordre au niveau de la commune des Eucalyptus ont procédé, mardi dernier, à l’éradication du marché informel, sis au site dit le «Lotissement», dans la commune des Eucalyptus.
Ainsi, une quinzaine de vendeurs informels qui y exerçaient durant près d’une décennie ont été délogés manu militari. Certains de ces commerçants délogés ont réclamé «une alternative pour continuer à travailler», ont-ils crié devant les représentants de l’APC, qui étaient présents sur les lieux. «Il est question de mettre en vigueur une décision émanant des pouvoirs publics, laquelle sera applicable à tout le reste des marchés informels existant au niveau de la wilaya d’Alger, à l’instar des autres wilayas», réplique un responsable communal.
Par ailleurs, nous apprendrons des responsables locaux que le prochain marché informel à éradiquer sera celui de «Radieux», situé dans la ville des Eucalyptus. A noter que ce dernier compte près d’une trentaine de commerçants informels. Ils exercent leur activité commerciale de façon illicite depuis plus de 15 ans. Les mêmes services de police sont intervenus, faut-il le noter, à El Biar.
E. Yazid
http://www.elwatan.com
Bachedjerrah : le marché des Palmiers fermé
le 03.09.12 | 10h00
L’immense bazar informel de Bachedjerrah a été éradiqué, jeudi dernier, par les services de sécurité. Les étals de fortune et les boutiques anarchiques installées sur les trottoirs ont été détruits par des engins mobilisés par les autorités publiques.
Sur place, les vendeurs assistaient à l’opération, certains sous le choc, d’autres sur les nerfs, a-t-on constaté sur place. Les dizaines de camions des forces anti-émeute et les centaines d’éléments mobilisés ont permis de dissuader les vendeurs illégaux qui n’ont pas osé s’opposer à la force publique. Les quelques escarmouches enregistrées, tôt le matin, n’ont pas tardé à s’essouffler. Ainsi, l’opération s’est déroulée dans le calme, au grand bonheur des habitants.
«J’ai toujours cru que ce marché anarchique était éternel et que les vendeurs étaient intouchables», dira un habitant. «Nous en avions marre de cette situation, la pagaille, le bruit, l’insalubrité et l’insécurité ont fait que cette cité est devenue insupportable», ajoute notre interlocuteur. Bien d’autres citoyens et commerçants légaux ont exprimé leur satisfaction suite à l’éradication de ce marché informel, alors qu’un marché de proximité avait été réalisé il y a plusieurs mois pas loin de ce «bazar». Lors de son ouverture, les autorités locales avaient interdit aux commerçants d’installer leurs étals sur la voie publique. Hélas, cette décision n’a pas été appliquée.
Quelques jours après, les vendeurs ont réinvesti les rues et ceux ayant bénéficié de locaux dans ce marché réglementé les ont quittés, préférant exposer leurs marchandises sur les trottoirs. Depuis, ce marché situé à la cité des Palmiers a été définitivement fermé. Des habitants ont demandé la réouverture de cet espace commercial et la réhabilitation du marché couvert, pour permettre aux citoyens de faire leurs achats dans de meilleures conditions. Mais pour l’heure, ce sont des centaines de commerçants qui se retrouvent au chômage et qui attendent une solution de la part des autorités.