Syrie: répression et accrochages armés, l'ONU dit craindre une guerre civile

-*


Syrie: répression et accrochages armés, l'ONU dit craindre une guerre civile


Une rue d'Homs, à 160 km au nord est de Damas désertée. (Photo Joseph Eid/AFP/Archives)

Agrandir la photo

Douze personnes ont été tuées vendredi en Syrie dans la répression des manifestations dédiées aux soldats ralliés à la contestation qui luttent désormais par les armes contre les troupes du régime, selon des militants.

A Genève, la haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a affirmé craindre une "guerre civile" en Syrie où, selon elle, la répression du mouvement de contestation a fait depuis sept mois plus de 3.000 morts, dont au moins 187 enfants.

Vendredi 14 octobre 2011, 23h43
A l'appel des militants pro-démocratie, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour rendre hommage aux "hommes libres de l'armée qui ne tuent pas les hommes libres du peuple revendiquant la liberté", selon leur page Facebook "The Syrian Revolution".

Des soldats syriens à un check point à Rastane, le 13 octobre 2011. Photo prise lors d'une visite organisée par le gouvernement. (Photo Louai Beshara/AFP)

Agrandir la photo

Les troupes déployées pour étouffer les protestations antirégime ont tiré sur les manifestants, en tuant sept à Dael ainsi qu'une femme et un enfant à Inkhel, deux localités de la province de Deraa (sud), un près de Damas, un autre dans la capitale et un douzième à Alep (nord), a indiqué le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Une quarantaine ont été blessés, a-t-il précisé.

Mais l'agence officielle Sana a nié la présence des forces syriennes à Dael ou la tenue de manifestations dans cette ville, et fait état d'accrochages entre "gangs armés".

Selon M. Abdel Rahmane, les Syriens sont descendus par milliers dans les rues dans de nombreuses villes en dépit du déploiement massif des forces de sécurité.

Parallèlement aux manifestations pacifiques violemment réprimées, des accrochages armés ont eu lieu entre les militaires et des hommes armés, vraisemblablement des déserteurs à Sebqa, dans la région de Damas, alors que des échanges de tirs ont aussi été signalés à Homs (centre), selon l'ONG.

Nouveaux heurts sanglants en Syrie (Photo null/null)

Agrandir la photo

Ces derniers jours, les ONG syriennes, notamment l'OSDH, ont fait état de plusieurs accrochages armés entre soldats et "déserteurs" qui ont refusé, selon elles, d'obéir aux ordres de tirer sur les civils.

De nombreux soldats font défection et s'engagent dans la lutte armée contre l'armée et la Sécurité chargées de la répression du mouvement de contestation, ont affirmé l'OSDH et les Comités locaux de coordination (LCC).

25 militaires ont ainsi été tués jeudi dans des affrontements armés à Deraa (sud), a précisé l'OSDH.

Le régime du président Bachar al-Assad, qui ne mentionne pas ces défections et ne reconnaît même pas l'ampleur de la contestation lancée le 15 mars, accuse régulièrement des "bandes terroristes armées" d'être à l'origine des troubles et de la mort des soldats.

Face à la poursuite de l'escalade en Syrie, Navi Pillay a appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils, en citant outre les 3.000 morts, des "milliers" de personnes "arrêtées, détenues, victimes de disparition forcée et torturées".

Relevant que "de plus en plus" de soldats se rallient à l'opposition, elle a fait état de "signes inquiétants indiquant que la situation sombre dans une lutte armée". "Il incombe à tous les membres de la communauté internationale de prendre des mesures (...) avant que la répression continue impitoyable et les assassinats conduisent le pays vers une guerre civile".

Pour le Haut-commissariat, les sanctions prises jusque-là par les seuls Occidentaux n'ont pas modifié l'attitude du régime Assad.

La communauté internationale est divisée sur la Syrie. La Russie et la Chine, alliés du régime et membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont opposé le 4 octobre leur veto à un projet de résolution européen menaçant ce régime de "mesures ciblées" pour qu'il cesse la répression.

Au siège de l'ONU à New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a été le théâtre d'une nouvelle passe d'armes sur la Syrie après l'annonce du bilan de plus de 3.000 morts.

"Les partisans du silence du Conseil devraient tirer les conclusions de la poursuite de la répression", a dit l'ambassadeur français auprès de l'ONU, Gérard Araud, selon des diplomates.

Les émissaires chinois ont estimé de leur côté que ce nouveau bilan aurait dû être porté à leur connaissance lors des consultations.

Paris, Londres, Berlin et Lisbonne ont dit qu'ils étaient prêts à rédiger une nouvelle version de leur projet si les événements continuaient à empirer en Syrie.

Enfin, les monarchies arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont appelé à la tenue dimanche d'une réunion ministérielle d'urgence arabe consacrée à la Syrie.

*********************************

*Libye: bombardements du dernier carré des pro-Kadhafi à Syrte

 


De la fumée s'élève au-dessus de Syrte, le 13 octobre 2011 en Libye. (Photo Aris Messinis/AFP)

Agrandir la photo

Les forces du nouveau régime en Libye ont bombardé vendredi à l'artillerie et aux obus le dernier carré des soldats fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi dans leur bastion de Syrte.

Ces forces du Conseil national de transition (CNT), l'ex-rébellion qui a renversé le régime Kadhafi, ont également affronté brièvement des partisans de l'ex-leader en fuite à Tripoli, pour la première fois depuis un mois et demi. Il y a eu huit blessés, selon une source hospitalière.

Vendredi 14 octobre 2011, 21h55
Après avoir présenté en début de semaine comme imminente la chute de Syrte, région d'origine de Mouammar Kadhafi à 360 km à l'est de Tripoli, les combattants du nouveau pouvoir peinaient à déloger de leurs dernières redoutes les pro-Kadhafi qui opposent une résistance acharnée.

Le CNT attend la chute de cette ville-symbole pour proclamer la libération totale" du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition. Mais l'amateurisme désarmant de ses combattants les empêchent d'appliquer une tactique ordonnée face à la poignée de loyalistes.

Les hommes du CNT sont désormais regroupés au QG de la police à Syrte, où ils s'étaient repliés jeudi après avoir reculé de deux kilomètres devant la violente riposte des pro-Kadhafi.

Ils ont lancé leur offensive contre les quartiers "Dollar" et "N°2" où sont retranchés leurs adversaires dans le nord-ouest. Une large file de combattants du CNT, certains dans des camions et d'autres à pied, ont quitté le QG de la police en direction de ces secteurs.

"Les tireurs embusqués de Kadhafi sont coincés dans le quartier N°2 et nous les assiégeons", a déclaré un commandant du CNT, Moustapha Al-Abyad.

Carte de localisation des combats en Libye (Photo /AFP)

Agrandir la photo

Des colonnes d'épaisse fumée noire se dégageaient des deux quartiers, bombardés dans l'après-midi de façon continue aux obus de mortier et à l'artillerie lourde, selon un journaliste de l'AFP.

Un groupe de combattants ont réussi à prendre une école à la limite du quartier "Dollar" d'où ils ont bombardé le secteur, s'attirant une violente riposte des pro-Kadhafi. Les forces du CNT ont alors reculé pour permettre un bombardement aux obus de 130mm.

"Ils nous tirent dessus, ils sont bien positionnés dans les immeubles et ont des snipers", a déclaré un combattant du CNT Ahmed al-Figi. "Nous faisons des progrès mais c'est difficile".

Au moins six personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées, selon des sources médicales dans deux hôpitaux de campagne.

A la tombée de la nuit, les combattants rentraient dans leur base, au QG de la police, selon un journaliste de l'AFP.

"La bataille de Syrte va se terminer très bientôt, mais la guerre en Libye ne s'achèvera qu'avec la capture de Kadhafi", veut croire un combattant du CNT, Abdessalam Farjani.

D'ailleurs, les nouvelles autorités recherchaient toujours activement Mouammar Kadhafi et ses fils, Mouatassim et Seif al-Islam, dont des combattants affirment qu'ils se trouvent respectivement à Syrte et Bani Walid, un autre bastion pro-Kadhafi à 170 km au sud-ouest de Tripoli.

Des combattants du CNT libyen dans Syrte, le 12 octobre 2011 (Photo Aris Messinis/AFP)

Agrandir la photo

Le CNT assure que l'arrestation de l'ancien dirigeant "n'est qu'une question de temps", mais s'interroge sur de possibles manipulations après l'annonce mercredi de la capture de Mouatassim, finalement démentie.

"Il pourrait s'agir d'une stratégie, d'une rumeur répandue pour semer la confusion et lui permettre de s'échapper de Syrte", où les combattants le soupçonnent d'être réfugié, estime M. Boussine, le porte-parole du CNT.

Outre Syrte, les forces du CNT assiégeaient toujours l'oasis de Bani Walid. Selon les commandants, les combats sont suspendus pour préparer la prochaine offensive contre les 1.500 hommes pro-Kadhafi toujours présents dans la ville.

Sur le plan humanitaire, une responsable du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Mona Rishmawi, a demandé au CNT de régler la situation de plus de 7.000 personnes, dont des travailleurs migrants, détenues dans 67 centres de détention en Libye.

Enfin, le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des Affaires militaires Andrew Shapiro a affirmé qu'une équipe de 14 experts américains se trouvait en Libye pour retrouver les armes du régime déchu -missiles sol-air et roquettes portables- et les sécurise

 

*

 

****************************************************

 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

  Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Syrie: répression et accrochages armés, l'ONU dit craindre une guerre civile
(Photo Joseph Eid / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 23h43) Douze personnes ont été tuées vendredi en Syrie dans la répression des manifestations dédiées aux soldats ralliés à la contestation qui luttent désormais par les armes contre les troupes du régime, selon des militants.Lire
Une policière tuée par un forcené armé d'un sabre japonais
(Photo Jeff Pachoud / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 22h03) Un forcené armé d'un sabre japonais a mortellement blessé une jeune policière vendredi à la préfecture du Cher, à Bourges, et fait deux blessés, un policier et une fonctionnaire. Lire
Primaire J-2 : Montebourg soutient Hollande, tension croissante
(Photo Thomas Coex / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 21h57) A deux jours du second tour de la primaire PS, Arnaud Montebourg a finalement apporté son soutien "à titre personnel" à François Hollande sur fond de tension croissante entre les deux finalistes, qui leur a valu un rappel à l'ordre de la Haute autorité des primaires. Lire
Libye: bombardements du dernier carré des pro-Kadhafi à Syrte
(Photo Aris Messinis / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 21h55) Les forces du nouveau régime en Libye ont bombardé vendredi à l'artillerie et aux obus le dernier carré des soldats fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi dans leur bastion de Syrte. Lire
La justice donne raison à Claude Guéant et bloque l'accès au site Copwatch
(Photo Thomas Coex / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 21h21) Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui avait saisi la justice en référé contre le site de fichage des policiers Copwatch, a obtenu gain de cause vendredi, et même plus, le tribunal de Paris ordonnant le blocage complet du site et non celui de certaines pages. Lire
Espagne: sombre horizon économique en 2011
(Photo Pierre-Philippe Marcou / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 20h58) L'Espagne devrait rater cette année à la fois son objectif de croissance et celui de réduction du déficit: tel est le sombre horizon économique que dessinent désormais la plupart des analystes, alors que le pays a encore vu sa note souveraine dégradée jeudi. Lire
Grande-Bretagne: Cameron embarrassé par la démission de son ministre de la Défense
(Photo Carl Court / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 20h12) Le Premier ministre britannique David Cameron était vendredi dans l'embarras après la démission de son ministre de la Défense Liam Fox, un poids lourd du gouvernement représentant de l'aile droite du parti conservateur. Lire
Le G20 discute des meilleurs remèdes à la crise de la zone euro
(Photo Philippe Wojazer / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 19h57) L'Europe en crise devait tenter vendredi de convaincre ses partenaires du G20, qui se réunissent à Paris, qu'elle fait ce qu'il faut pour que ses maux n'affectent pas l'ensemble de la planète. Lire
L'enseignante de Béziers qui s'était immolée par le feu est décédée
(Photo Boris Horvat / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 19h43) L'enseignante du lycée Jean-Moulin de Béziers qui s'était immolée par le feu jeudi dans la cour de l'établissement est décédée vendredi des suites de ses blessures et, depuis ce drame, ses collègues ont exprimé leur désarroi et leur difficulté à mener à bien leur mission. Lire
USA: les Noirs vivent mieux qu'il y a 50 ans, mais les inégalités persistent
(Photo / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 19h02) Plus pauvres, plus malades et moins instruits que les Blancs, les Noirs américains estiment pourtant que la vie s'est améliorée pour eux depuis 48 ans, à l'époque où Martin Luther King lançait son célèbre "I have a dream", même si les inégalités persistent. Lire
A Londres, la ruse en temps de crise: louer un appart de millionnaire ou une église
(Photo Carl Court / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 18h17) Quand Andrew Fairclough, musicien, rentre chez lui, il pousse la porte d'une petite église du XIXe siècle. Ses vinyles, ses pianos, son lit, son canapé et sa table de ping-pong ont trouvé presque naturellement leur place dans la nef aux grands vitraux et au sol moquetté. Lire
Plus de la moitié des détenus condamnés récidivent selon une étude
(Photo Miguel Medina / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 18h15) Plus de la moitié des détenus condamnés récidivent, un risque fortement influencé par la situation socio-démographique (âge, sexe, mariage, nationalité), le passé judiciaire et le parcours en prison, montre une étude de deux chercheurs du ministère de la Justice. Lire
Mondial de rugby: enfin l'âge de raison pour la France?
(Photo Franck Fife / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 17h01) Le XV de France doit enterrer, samedi (21h00 locales, 10h00 françaises) sous la pelouse de l'Eden Park d'Auckland, sa tenace réputation d'équipe inconstante face au pays de Galles, dernier adversaire sur la route de la finale du Mondial-2011, avant de se prendre à rêver au sacre suprême. Lire
Pakistan : 3e bombardement de drone américain en deux jours, quatre rebelles tués
(Photo Joel Saget / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 15h37) Quatre rebelles islamistes ont été tués vendredi dans un bombardement de drone américain, le troisième en deux jours, dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, bastion des talibans et d'Al-Qaïda, ont annoncé des militaires pakistanais. Lire
A Béziers, les collègues de l'enseignante témoignent de leur difficile mission
(Photo Boris Horvat / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 14h45) Les enseignants du lycée Jean-Moulin de Béziers, où une cellule de soutien devait être maintenue plusieurs jours, exprimaient leur désarroi et leur difficulté à mener à bien leur mission, vendredi au lendemain de la tentative de suicide d'une de leurs collègues. Lire
Après l'Asie, l'iPhone 4S attire des milliers de fans en Europe
(Photo Miguel Medina / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 14h38) Après l'Asie, l'Europe a pris à son tour possession vendredi du dernier téléphone Apple, des milliers de personnes se ruant vers les magasins où les boutiques des opérateurs. Lire
DSK aux policiers: Banon "m'a repoussé", "j'ai de suite relâché mon étreinte"
(Photo Miguel Medina / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 14h20) Dominique Strauss-Kahn a indiqué aux policiers avoir tenté d'embrasser Tristane Banon en février 2003 mais avoir "de suite" relâché son étreinte quand la romancière l'a repoussé, selon des extraits de son audition que les avocats de l'ex-patron du FMI ont révélé vendredi à l'AFP. Lire
Syrie: manifestations pour soutenir les soldats ralliés à la contestation
(Photo Louai Beshara / AFP)
(Vendredi 14 octobre 2011, 13h19) Les militants pro-démocratie manifestaient vendredi pour soutenir les soldats ralliés à la contestation, les organisations de défense de droits de l'Homme faisant état de nombreux cas de défection de militaires opposés à la répression qui selon l'ONU a fait plus de 3.000 morts. Lire
Affaire du Carlton de Lille: un avocat mis en examen pour proxénétisme
(Photo Philippe Huguen / AFP/Archives)
(Vendredi 14 octobre 2011, 11h27) L'avocat lillois Emmanuel Riglaire a été mis en examen jeudi soir pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" et "association de malfaiteurs" et remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'affaire de l'hôtel Carlton de Lille, a précisé vendredi le parquet.Lire
  Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos

 



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres