TdF2011 Etape08 :Rui Costa s'impose!! Belle victoire du Portugais

2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune

Vendredi 08 Juillet 2011 
-- T.d.F 2011 Etape: 07

   

****************




Rui Costa s'impose!! Belle victoire du Portugais

CYCLISME - Le Tour attaque la moyenne montagne avec une arrivée à la station de Super-Besse (Puy-de-Dôme)...

8e étape, Aigurande - Super Besse

1. Rui Faria Costa (Movistar)
2. Philippe Gilbert (Omega-Pharma)
3. Cadel Evans (BMC)
4. Samuel Sanchez (Euskaltel)
5. Peter Velits (HTC)


17h05: Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. On a eu droit à une très belle étape avec la première échappée qui va au bout. Ça s'est joué de peu, mais bravo à ce Portugais, le 5e à s'imposer sur le Tour de France. Merci de nous avoir suivis et à bientot pour la suite des lives.

17h02: Rui Costa s'impose!! Belle victoire du Portugais. Vinokourov a été avalé par le peloton. Derrière c'est Gilbert qui règle le sprint. Il récupère le maillot vert et Hushovd reste en jaune. Quel belle étape! Merci l'Auvergne.

17h02: Attaque de Contador! Andy Schleck et Evans réagissent illico.

17h01: Philippe Gilbert emmène le peloton derrière. Contador et Evans s'observent.

17h00: La flamme rouge!! Vinokourov semble piocher. Il va laisser Rui Costa (Movistar) gagner cette étape.

16h58: 19 secondes de retard pour Vinokourov sur Rui Costa! Le Portugais va se faire rattraper dans les derniers hectomètres de la course.

16h56: A trois km de l'arrivée, Vino a 47 secondes d'avance sur le peloton maillot jaune. Lui qui n'a que 32 secondes de retard au classement. 

16h55: Robert Gesink et son maillot blanc sont lâchés. Sa chute, il y a deux jours, lui a fait très mal on dirait.

16h52: Vinokourov et Flecha reviennent sur Riblon et Gautier. Le Kazakh peut toujorus viser la victoire et le maillot jaune... 

16h50: Au tour de Rui Costa d'attaquer! Et derrière Vino se rapproche...

16h49: Les quatre hommes de têtes attaquent les pentes raides. Et Cyril Gautier met sa petite mine dès le pied de l'ascension. 

16h46: On rappelle qu'il y a 7 km d'ascension pour finir. Van Garderen tente à son tour de partir seul. C'est lui le plus costaud à l'avant.

16h44: Riblon tente de se faire la malle et ça désorganise toute l'échappée. Vino va revenir dans peu de temps sur les hommes de tete.

16h42: Et il se remet à pleuvoir on dirait sur la route du Tour. Non, ce n'est pas les Trois jours de la Panne.

16h40: Ce sont toujours les BMC qui roulent dans le peloton. On joue la carte Evans à fond. Il peut payer un coup à boire à Amaël Moinard qui se sacrifie totalement pour son leader.

16h37: A 15 bornes de l'arrivée! Vinokourov est lancé dans un contre la montre pour rattraper les échappés.

16h35: Vinokourov roule à bloc maintenant derrière les quatre échappés. Il est maillot jaune virtuel et peut viser la victoire d'étape. Il est à moins d'une minute de la tête.

16h30: Riblon et Gautier vont reprendre les hommes de tête! Il y a de nouveau deux Français à l'avant! 

16h28: Sinon, le maillot jaune Thor Hushovd n'a pas lâché. S'il tient jusqu'à la montée finale, il peut garder sa tunique.

16h26: C'est Andy Schleck qui emmène le peloton avec ses équipiers. Normal,Robert Gesink est à la peine en queue de peloton...

16h24: Et attaque d'Anthony Charteau notre bloggeur! Vas-y, la famille!

16h23: Attaque de Vinokourov! Le Kazakh part comme une fusée du peloton. Il va retrouver Tiralongo, son soldat à l'avant.

16h22: On rappelle qu'il y a 6.200 km de montée maintenant. Les non grimpeurs ne devraient pas passer cette bosse sans frais.

16h20: Voilà, Van Garderen et Rui Costa sont seuls devant.

16h18: Van Garderen est parti devant. Il laisse ses compagnons d'échappée avec Rui Costa et Ciryl Gautier.

16h14: La poisse pour Sandy Casar! Il perd du temps sur un incident mécanique. 

16h11: Di Gregorio à l'avant du peloton. Et Tiralongo attaque pour préparer le terrain à Vinokourov. Le Kazakh envoie ses lieutenants à l'avant.

16h09: Vous ne m'en voudrez pas si j'ai un petit faible pour Julien El Fares... C'est un ancien de l'AVC Aix, le club de ma ville où j'ai quelques copains. Enfin, le problème, c'est qu'ils ont grillé leur carrière en boîte de nuit.

16h07: Sinon un Portugais, Rui Costa, était maillot jaune virtuel pendant toute cette étape. C'était l'échappé le mieux placé au général. Oui, ça compte aussi. Il y a tellement de coureur qui ont fait leur carrière sur un maillot jaune virtuel du Tour...

16h06: On travers aujourd'hui un bien beau pays, l'Auvergne. La région de mon collègue Béber. S'il bossait on aurait un consultant encore plus avisé que Jean-Paul Ollivier aujoud'hui. 

16h05: Allez, à 35 bornes de l'arrivée, je veux vos pronos. Moi je mise sur Contador, parce qu'il est déjà obligé de se découvrir. Je le mets en premier devant Evans et Voeckler. 

16h02: Les premiers lâchés à l'arrière du peloton. Dont David Arroyo, c'est assez étonnant. La lanterne rouge, Vincent Jérôme, fait l'élastique aussi.

16h00: Oui car le peloton a mis en route comme on dit. Les Astana roulent comme des boeufs. Les Garmin et les BMC aussi. On prépare le terrain pour Vinokourov ou Evans. Les deux dernières ascensions vont faire bien mal! Ça va péter dans tous les sens.

15h55: Il y a trois français à l'avant, El Fares, Gautier et Riblon. Leurs compagnons sont Zingle, Van Garderen, Costa, Engels, Zandio et Kolobnev. Ça fait du beau monde, mais il y a très peu de chances pour que l'un d'eux aille au bout.

15h50: Bonjour à tous, on file direct sur la route du Tour où il se passe beaucoup de choses. Cette première étape de moyenne montagne émoustille tout le peloton on dirait.

Un peloton de 189 coureurs a pris samedi vers 12h25 à Aigurande le départ de la 8e étape (189 km) qui le mènera sur les premières véritables pentes du Tour de France 2011, celles du Massif Central, pour atteindre la station de Super-Besse (Puy-de-Dôme).

L'Américain Chris Horner (RadioShack), qui souffre d'une fracture du nez et d'un très gros hématome à la jambe droite après une chute la veille, a annoncé son abandon samedi matin. D'autres coureurs avaient renoncé vendredi.

Lors de la 8e étape, les coureurs aborderont quatre difficultés comptant pour le classement du meilleur grimpeur. Après deux côtes de 4e catégorie, celle d'Evaux-les-Bains (KM 65,5) et du Rocher des Trois Tourtes (KM 119,5), ils connaîtront la première ascension de 2e catégorie de l'édition 2011 avec le col de la Croix Saint-Robert (6,2 km à 6,2% de moyenne, KM 164) avant la montée finale vers Super-Besse (3e catégorie). L'arrivée est prévue vers 17H15.

 © 2011 AFP

****

L'ETAPE DU JOUR

Issoire > Saint-Flour

208 km - Moyenne montagne

LE CLASSEMENT

Classement général individuel
1. HUSHOVD T. GRM 33:06:28
2. EVANS C. BMC + 00:00:01
3. SCHLECK F. LEO + 00:00:04
4. KLÖDEN A. RSH + 00:00:10
5. FUGLSANG J. LEO + 00:00:12
6. SCHLECK A. LEO + 00:00:12
7. MARTIN T. THR + 00:00:13
8. VELITS P. THR + 00:00:13
9. MILLAR D. GRM + 00:00:19
10. GILBERT P. OLO + 00:00:30

> Voir tout le classement

QUIZ

444

VIDÉO - Résumé de l’étape

Costa, première

Parmi les échappés de l’étape du jour, Rui Costa a été récompensé de ses efforts par une victoire qu’il est allé chercher en solitaire, après une attaque qui a lâché Tejay Van Garderen, son dernier compagnon, à 4,5 km de l’arrivée. Le Portugais a ensuite résisté à une charge menée par Alexandre Vinokourov, et surtout au peloton principal. Philippe Gilbert en est sorti dans la rampe finale de Super-Besse pour aller chercher une 2ème place synonyme de maillot vert. C’est pour y rester que Thor Hushovd a fourni un maximum d’efforts : il conserve le Maillot Jaune.

Costa, première

Publié le Samedi 09 Juillet à 17:29 

Parmi les échappés de l’étape du jour, Rui Costa a été récompensé de ses efforts par une victoire qu’il est allé chercher en solitaire, après une attaque qui a lâché Tejay Van Garderen, son dernier compagnon, à 4,5 km de l’arrivée. Le Portugais a ensuite résisté à une charge menée par Alexandre Vinokourov, et surtout au peloton principal. Philippe Gilbert en est sorti dans la rampe finale de Super-Besse pour aller chercher une 2ème place synonyme de maillot vert. C’est pour y rester que Thor Hushovd a fourni un maximum d’efforts : il conserve le Maillot Jaune.

La plus étoffée

C’est au kilomètre 6 que Christophe Riblon (Fra-ALM) qui inspire également Costa (MOV), Riblon (ALM), Zandio (SKY), Engels (QST), El Fares, Zingle (COF), Van Garderen (THR), Gautier (EUC) et Kolobnev (KAT). L’échappée la plus massive depuis le début du Tour obtient difficilement la bénédiction du peloton, et doit redoubler de dynamisme pour obtenir un avantage de 3’45’’ au km 41. Les attaquants parcourent même 48,4 km dans la première heure de course.

BMC aux commandes

Thor Hushovd ayant dans un premier temps renoncé à la défense de son Maillot Jaune, l’équipe BMC se charge de donner le rythme du peloton, et maintient une distance d’environ 5 minutes avec l’échappée, qui enregistre un écart maximal de 6’10’’ au km 75. La poursuite se précise à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, lorsque les formations Astana, puis Garmin-Cervélo, relaient les coéquipiers de Cadel Evans à l’avant du peloton. Avec une avance réduite à 1’55’’ pour aborder l’ascension vers le col de la Croix Saint-Robert, l’accélération est impérative pour conserver des chances de succès.

Vino se lance

Tejay Van Garderen se charge d’emblée de durcir le rythme. La sélection est efficace, et le coureur américain effectue l’essentiel de la montée avec l’unique compagnie de Rui Costa. Le duo franchit en tête le col de la Croix Saint-Robert, mais Christophe Riblon et Cyril Gautier, qui n’avaient pas totalement perdu le contact, opèrent la jonction peu après « la bascule ». Derrière eux, un autre quatuor se forme avec Tiralongo, qui avait anticipé l’attaque de son leader Alexandre Vinokourov dans le dernier tiers de l’ascension. Les deux Astana roulent en compagnie de Zandio et Flecha (Sky). Ils passent à 15 km de l’arrivée avec un retard de 33’’ sur le quatuor de tête, tandis que le peloton pointe à 1’25’’.

Gilbert reverdit

Avec l’accélération de Costa à 4,5 km de l’arrivée, la confrontation se transforme en un duo. Le jeune Portugais défend sa position face à Alexandre Vinokourov, lancé à ses trousses. Il n’a que 18’’ d’avance sous la Flamme Rouge, mais parvient à conserver son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée, et remporte sa première étape sur le Tour de France. Derrière lui, Vinokourov a fait les frais d’une explication entre les favoris, Contador et Evans se neutralisant sur leurs attaques respectives. Philippe Gilbert trouve en revanche la faille pour quitter le peloton : son effort un peu trop tardif ne lui vaut que la deuxième place, avec un pactole de points qui lui rend tout de même le maillot vert. Thor Hushovd, qui est parvenu à garder sa place dans le peloton, conserve le Maillot Jaune. 

Rui Costa : « Je n’arrive pas à y croire »

 

« Gagner une étape sur le Tour de France, pour moi c'était simplement un rêve. Je n'arrive pas à y croire. Depuis le début de la course je me sens en très bonne forme, je suis en confiance, mais on ne sait jamais ce que l'on peut faire exactement. Une victoire d'étape, c'est extraordinaire.

Pendant toute la journée l'échappée a bien collaboré. Et lorsque je me suis retrouvé avec Van Garderen, l'entente était bonne aussi et je pensais que nous allions continuer ensemble. Mais lorsque les deux coureurs français nous ont rejoints, la collaboration a moins bien fonctionné, alors cela devenait un peu risqué. Et sur la fin, quand j'ai attaqué à 4,5 km de l'arrivée, je sentais que c'était le bon moment, et que j'étais le plus fort. Ensuite Vinokourov était juste derrière moi, et j'ai pensé qu'il allait me reprendre. Mais j'ai tout donné, et j'ai réussi à conserver mon avance. C'est formidable.

Nous avons passés des moments très difficiles dans l'équipe cette année, alors je suis content d'apporter un peu de bonheur avec cette victoire. Je la dédie à tous les gens qui m'ont soutenu, mais en particulier à Xavier Tondo qui nous a quittés, et à Mauricio Soler, qui est en ce moment à l'hôpital. »

Costa ne craque pas, Gilbert reprend le vert

© belga

Le Portugais Rui Costa (Movistar) a remporté la 8e étape du Tour de France, samedi, à Super-Besse, où le Norvégien Thor Hushovd (Garmin) a conservé le maillot jaune de leader.

© epa
© reuters
© afp
© reuters
© afp

Costa, rescapé d'une longue échappée, a devancé d'une douzaine de secondes le Belge Philippe Gilbert, en avant-garde du premier peloton. L'Australien Cadel Evans a pris la troisième place au bout d'une montée raide de 1500 mètres (à 7,6 % de pente) devant le champion olympique, l'Espagnol Samuel Sanchez. 

Hushovd, qui s'attendait à perdre son maillot jaune après cette étape de moyenne montagne (189 km), s'est accroché désespérément sur cette rampe pour terminer dans ce premier groupe comprenant la plupart des favoris, notamment l'Espagnol Alberto Contador et le Luxembourgeois Andy Schleck. 

Costa a résisté dans la dernière montée à la contre-attaque du Kazakh Alexandre Vinokourov, lui-même repris par le peloton dans un final haletant qui a fait souffrir le Néerlandais Robert Gesink, débordé. 
Le Portugais a mené à terme une échappée lancée dès les premiers kilomètres, à l'initiative de Christophe Riblon, sur les routes accidentées du centre de la France. 

L'avance du groupe de neuf (Riblon, Costa, Zandio, Gautier, Van Garderen, Kolobnev, El Fares, Zingle, Engels) a culminé à 6 min 10 sec (Km 78) avant de baisser sous l'effet de l'allure dictée par les équipiers d'Evans relayés ensuite par ceux de Vinokourov. 

Le peloton s'est rapproché à moins de deux minutes au pied du col de la Croix Saint-Robert, où l'Américain Tejay Van Garderen a relancé l'allure en tête de la course. Dans l'ascension, à quelque 28 kilomètres de l'arrivée, Vinokourov est sorti du peloton, en contre-attaque. Le Kazakh, aidé par son équipier italien Paolo Tiralongo qui s'était dégagé quelques minutes plus tôt, a engagé la poursuite pour se rapprocher. 

Les membres du quatuor de tête (Van Garderen, Costa, Riblon, Gautier) ont multiplié les démarrages à l'approche de la dernière montée qu'ils ont abordé avec une minute d'avance sur le peloton toujours mené par l'équipe d'Evans. 

Costa, pris en chasse par Van Garderen, a fini par se détacher à 5,7 kilomètres de la ligne pour s'en aller enlever, sur une chaussée mouillée par les averses, le plus grand succès de sa carrière, un an après avoir reçu un avertissement dans le Tour pour s'être battu avec l'Espagnol Carlos Barredo. 

Le Portugais, qui est âgé de 24 ans, dispute pour la troisième fois la Grande Boucle (abandon en 2009, 73e en 2010). En 2009, il a gagné les Quatre Jours de Dunkerque. L'Américain Chris Horner, hospitalisé à Châteauroux suite à sa chute de la veille, n'a pas pris le départ d'Aigurande (Indre). (belga/chds)

 
 
09/07/11 17h29


10/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres