TDFrance Etape 9 Riccardo Ricco Le fils spirituel de Pantani frappe une deuxième fois

 

Tout ce qu'il faut retenir de la neuvième étape du Tour

Le fils spirituel de Pantani frappe une deuxième fois

Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans. Sur le même sujet

J.-P.PELISSIER/REUTERS ¦ Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans.

 Le tiercé gagnant

1.Riccardo Ricco. (Saunier-Duval, ITA)
2.Vladimir Efimkine (AG2R, RUS)
3. Cyril Dessel (AG2R, FRA)

Le point sur les maillots
Encore un jour de plus en jaune pour Kim Kirchen. Le Luxembourgeois n’a jamais paniqué lors de cette première étape pyrénéenne. Il devrait plus souffrir lundi sur les pentes d’Hautacam.
Kirchen reprend la tête du classement par points devant Freire. Mais c’est l’Espagnol qui revêt le maillot vert, puisque Kirchen est déjà pris par le jaune.
La Saunier-Duval complète sa moisson du jour avec le maillot de meilleur grimpeur qui revient à David De La Fuente. L’Espagnol devance l’Allemand Lang et un certain Riccardo Ricco.
Le Suédois Thomas Lövkvis ayant flanché, Andy Scheck hérite du maillot blanc de meilleur jeune. Le Belge Maxime Monfort est en embuscade à neuf secondes.

>>> Tous les classements sur le site du Tour


Le résumé du jour
Avant le coup de feu de Riccardo Ricco dans le col d’Aspin, une grande partie de l’étape est animée par l’échappée de trois hommes : l’Allemand Sébasian Lang sera le dernier à résister quand ses compagnons de fugue, le Biélorusse Kuschinski et Nicolas Jalabert baissent pavillon dans le col de Peyresourde. Dans Aspin, Lang voit débouler à un kilomètre du sommet un scooter immatriculé à la Saunier Duval. Riccardo Ricco voltige, personne n’a l’idée ni la force de le suivre. L’Italien creuse un écart de 1minutes 30 en quatre kilomètres sur le groupe Evans, Valverde. Un écart qu’il maintient dans la descente pour signer à Bagnères-de-Bigorre sa deuxième victoire sur ce Tour 2008 après son succès lors de l’arrivée à Super-Besse. Ne cherchez plus le meilleur grimpeur de cette Grande Boucle.

 

 
 

 Deuxième victoire sur cette Grande Boucle pour Cavendish. (Reuters) Deuxième victoire sur cette Grande Boucle pour Cavendish. (Reuters)

Cavendish confirme

La vie est belle au sein de l'équipe Columbia. Alors que le Luxembourgeois Kim Kirchen est toujours le porteur du maillot jaune à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées, Mark Cavendish, la perle du sprint britannique, a remporté samedi à Toulouse son deuxième succès sur le Tour en réglant le peloton au terme de la huitième étape.

[commentaire] end Top Story [/commentaire]
  • Etape 8: Les résultats
  • | Le tiercé gagnant:
    1. Cavendish (Columbia, GBR)
    2. Ciolek (Columbia, ALL)
    3. Casper (Agritubel, FRA)


    Le point sur les maillots
    Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Columbia) garde le maillot jaune
    L'Espagnol David De La Fuente (SDV) conserve le maillot à pois rouges
    Kim Kirchen garde la tête du classement par points devant le coureur de la Rabobank Oscar Freire, qui va porter dimanche la tunique verte.
    Le Suédois Thomas Lövkvist (Columbia) reste le meilleur jeune.


    Tous les classements sur le site du Tour 2008


    Le résumé du jour

    Mark Cavendish avait l'air comme à la maison dans les rues toulousaines. Peut-être à cause d'une météo, typiquement britannique. La pluie a accompagné presque toute la journée les échappés: le Français Laurent Lefèvre (Bouygues Telecom) puis ses compatriotes Jérôme Pineau (Bouygues Telecom aussi), Christophe Riblon (AG2R - La Mondiale) et l'Espagnol Amets Txurruka (Euskaltel).

    Riblon et Lefèvre lâchés, ce sont Pineau et Txurruka qui ont fait la course en tête, jusqu'à moins de quatre kilomètres de l'arrivée. A partir de ce moment, les équipes de sprinteurs ont pris les choses en main. L'équipe Columbia continue son festival: 2e victoire d'étape pour Cavendish, maillot blanc pour Lökvist et surtout le maillot jaune toujours sur les épaules du Luxembourgeois Kim Kirchen.
  • Le classement général
  • |
  • Figeac-Toulouse à la loupe
  • |
  • L'état du peloton
  • |
  • Les équipes au crible
 
 

 

 
 

 Le Tour s'emballe

La septième étape du Tour de France, entre Brioude et Aurillac, s'est révélée assez folle. De l'abandon de Christophe Moreau à la victoire de Luis Leon Sanchez, en passant par la journée galère de nombreux coureurs français, à l'image de Sylvain Chavanel, la deuxième levée dans le Massif Central a fait beaucoup de casse. D'autant plus que l'ombre du dopage plane déjà sur la 95e édition...

Alejandro Valverde sera-t-il rattrappé par l'Affaire Puerto ? (Reuters) Alejandro Valverde sera-t-il rattrappé par l'Affaire Puerto ? (Reuters)

La septième étape du Tour de France, dessinée pour les baroudeurs avec cinq difficultés répertoriées, a livré bien plus que ce que son profil de moyenne montagne ne laissait augurer. Alors que le peloton ne s'était pas encore élancé vers Aurillac, Le Monde publiait dans ses colonnes une information selon laquelle vingt coureurs, contrôlés juste avant le départ de Brest, présentaient des résultats sanguins «anormaux» selon l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), en charge des contrôles sur la Grande Boucle cette année. La première semaine de l'épreuve à peine achevée que le spectre du dopage est donc déjà de retour sur les routes françaises (voir Dopage: Vingt coureurs ciblés).

Quelques heures plus tôt, soit dans la soirée de jeudi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) s'était lui déclaré compétent pour trancher les appels déposés par l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) et l'Union cycliste internationale (UCI) contre la décision de la Fédération espagnole de cyclisme de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire à l'encontre d'Alejandro Valverde, cité depuis le début de l'Opération Puerto, en mai 2006, parmi les coureurs impliqués. Le TAS a néanmoins suspendu cette procédure d'arbitrage pour un maximum de six mois, histoire de laisser le temps à la Fédération espagnole de cyclisme de lui fournir les dossiers dont elle est en possession ainsi que la poche de sang étiquettée "Valv. Piti", Piti étant le nom du chien du leader de Caisse d'Epargne... En attendant le Murcian reste sur la course.

Un gruppetto aux couleurs françaises

Une course qui, vendredi, est devenue complètement folle. Déjà parce que les hommes forts du peloton, à commencer par la formation CSC des frères Schleck et Carlos Sastre, ont dynamité l'étape en jouant à fond le coup des bordures facilitées par les fortes rafales de vent. Et la spéciale «Riis», du nom du manager général de l'équipe danoise adepte de ces grandes offensives, a fait de sacrés dégâts pour les nombreux coureurs qui visiblement souffrent de la fatigue accumulée lors de la première semaine. Si durant trente kilomètres, un groupe composé de tous les favoris, hormis Damiano Cunego, pris juste avant dans une chute, et Haimar Zubeldia, avait compté jusque 45 secondes d'avance, une petite centaine d'hommes s'était finalement regroupée lorsque CSC décida de stopper son coup de force. Mais derrière, les coureurs en détresse étaient légion. A commencer par John Gadret, Mauro Facci, puis Christophe Moreau, lesquels ne tardaient pas à mettre pied à terre. L'ex-champion de France, pourtant présent dans le final la veille à Super-Besse (32e), se plaignant de vives douleurs au dos selon Emmanuel Hubert, son directeur sportif.

Si Lilian Jégou quittait aussi la course, mais pour une toute autre raison (une lourde chute qui lui vaut un traumatisme crânien et une fracture de deux os de l'avant-bras gauche nécessitant une opération dans la soirée), beaucoup d'animateurs des derniers jours, et donc les Français en premier lieu, tiraient la langue en queue de peloton. Sylvain Chavanel, Nicolas Vogondy, Thomas Voeckler ou encore David Moncoutié se retrouvaient ainsi dans un gruppetto de 63 coureurs aux couleurs très françaises pour qui le débours à l'arrivée à Aurillac s'élevait à plus de 21 minutes sur le vainqueur du jour ! Soit un écart assez démentiel pour une étape de moyenne montagne. Le grand rouleur suédois Magnus Backstedt, à la dérive très tôt, a lui été déclaré hors-délais, le malheureux ayant concédé plus d'une demi-heure sur le lauréat du jour.



Luis Leon Sanchez récompensé de ses efforts. (Reuters) 
Luis Leon Sanchez récompensé de ses efforts. (Reuters)
Un vainqueur nommé Luis Leon Sanchez. Le solide rouleur de la formation Caisse d'Epargne fut récompensé de tous ses efforts fournis. Appartenant à l'échappée du jour, en compagnie de ses compatriotes David De La Fuente et Josep Jufre, ainsi que de l'Italien Vincenzo Nibali, l'Ibère, repris au pied de l'ultime côte, celle de Saint-Jean-de-Donne à une dizaine de kilomètres du but, a trouvé suffisamment de ressources pour attaquer à nouveau dans la descente menant vers Aurillac. En costaud, il résistait jusqu'au bout au retour du groupe des favoris, réduit à vingt-deux unités, pour conserver six secondes sur Stefan Schumacher, Filippo Pozzato et le maillot jaune Kim Kirchen.

Pour trouver trace du premier Français, il faut descendre à la vingt-huitième du classement de l'étape, celle occupée par Geoffroy Lequatre, pointé à 33 secondes de Sanchez au sein d'un gros groupe dont faisaient aussi partie Damiano Cunego et seulement quatre autres Français (Cyril Dessel, Sandy Casar, Pierrick Fedrigo et Jérôme Pineau). Bien que courageux depuis le départ du Tour, les Tricolores éprouvent les pires difficultés à suivre les meilleurs dès que la route s'élève. Ce qui n'est pas le cas des Espagnols qui, bien que privés de leur meilleur coureur Alberto Contador, ont placé à Aurillac cinq coureurs parmi les huit premiers.
 
   POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN

Classement

Le point sur les maillots
Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Columbia) en jaune

Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) en vert
Le Suédois Thomas Lövkvist (Columbia) en blanc
Le Français Sylvain Chavanel (Bouygues Telecom) en blanc à pois rouges

EXCLU BERTRAM

 
 

 

Cyclisme - Tour de France 7e étape (à 17h13) Sanchez ( Caisse d'Epargne) 1er
  jeudi 10 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 6e étape (à 18h12) Ricco ( Saunier Duval) 1er
  mercredi 09 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France-5e étape (à 18h10) Cavendish (Columbia) 1er
  mardi 08 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 4e étape (à 17h31) Stefan Schumacher (Gerolsteiner) 1er et maillot jaune
  lundi 07 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 3e étape (à 16h58) Samuel Dumoulin (Cofidis) 1er

 


13/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres