tour de france 2012 etape 9 Bradley Wiggins (Sky Wiggins par K.-O
Wiggins par K.-O
e
Bradley Wiggins (Sky) a conforté son maillot jaune en remportant le chrono de Besançon, en devançant son coéquipier Christopher Froome. Le Britannique compte désormais 1'53" d'avance sur Cadel Evans, toujours deuxième du général et 2'07" sur Froome, troisième. Wiggo est plus que jamais favori.
Par François-Xavier RALLET | Eurosport – il y a 2 heures 19 minutes
2012 Tour de France Etape 9 Besançon Bradley Wiggins
Zéro surprise. Pour décrocher la première victoire de sa carrière sur le Tour, Bradley Wiggins a voulu y mettre la manière. Survolté lors des 41,5 km, le Britannique a confirmé sa domination actuelle en s'imposant lors de la 9e étape, un contre-la-montre reliant Arc-et-Senans à Besançon. Sur la ligne, Wiggins a devancé son équipier chez Sky, Chris Froome, et le Suisse Fabian Cancellara, respectivement pointés à 35 et 57 secondes. Seulement sixième de ce chrono, Cadel Evans a été relégué à 1'43" de Wiggins. Au général, Wiggins possède désormais 1'53" d'avance sur l'Australien et 2'07" sur Froome.
C'est à 16h39 précises que le maillot jaune s'est élancé sur ce tracé vallonné. C'est à 17h30 qu'il a franchi la ligne pour enlever son premier bouquet à 32 ans. Posé idéalement sur son vélo, surpuissant et s'appuyant sur une reconnaissance minutieuse le 11 juin dernier, à l'issue de son Dauphiné victorieux, le Londonien a écrabouillé la concurrence. Sans surprise, tant ce spécialiste de l'effort solitaire était le favori ce lundi. Derrière Froome et Cancellara, Tejay Van Garderen s'est classé quatrième, à 1'06" de Wiggins. L'Américain de BMC se consolera en quittant Mâcon avec le maillot blanc mercredi et en pointant au 8e rang du général.
Chavanel à son avantage
Bon huitième dans la Cité du Temps, à 2'07" du vainqueur, Vincenzo Nibali s'est surpassé pour rester au contact du podium provisoire. Le voilà quatrième à 2'23" de Wiggins, et à 0'16" de Froome. Dans les rétroviseurs du Sicilien, Denis Menchov (9e à 2'08") recule lui aussi d'un rang (5e à 3'02"). Pointé lundi matin à 2'11" de Wiggins, Jürgen Van den Broeck est passé à côté et a concédé plus de trois minutes sur le Britannique. Le leader de Lotto-Belisol est maintenant 9e de "l'overall" à 5'20" du maillot jaune.
Et du côté des Tricolores ? Le premier Français de ce chrono se nomme Sylvain Chavanel et occupe une belle 5e place finale à 1'24". Une performance de grande qualité qui permet au coureur d'Omega-Pharma de passer, à la veille de la première journée de repos, du 29e au 16e rang du général (à 8'18" de "Wiggo"), légèrement derrière son compatriote Tony Gallopin, désormais 13e à 5'59". Décevant une nouvelle fois sur l'effort solitaire, Pierre Rolland a accusé un retard de 5'34" sur la ligne. Le leader du Team Europcar s'élancera mercredi avec un débours de dix minutes sur Wiggins. Au lendemain de son festival à Porrentruy, Thibaut Pinot (59e à 5'12") n'a pas connu la même réussite. Rien de très surprenant là non plus.
*************