Tour de France 2013 10e étape . Kittel s'offre Cavendish...
Tour de France 2013: Revivez la 10e étape en live comme-à-la-maison... Kittel s'offre Cavendish...
CYCLISME – Une étape toute plate…
1- Kittel
2- Greipel
3 Cavendish
17h51: Etonnante cette arrivée... Je vous laisse là-dessus les amis. N'oubliez pas de venir nous voir demain, pour un beau, un très très beau contre-la-montre, qui se terminera au Mont-Saint-Michel après 33 kilomètres...
17h50: Au passage, belle 5e place de l'ami William Bonnet (Reza fait 8). Et Sagan en fait fait 4...
17h48: Pas de nouvelle de Sagan là-dessus. Pour le moment, on laisse cabendish en trois, mais ça m'étonnerait pas qu'il prenne très cher pour avoir balancé un Argos à 20m de la ligne...
17h47: On me dit que ce n'est pas Degenkolb qui chute, mais c'est bien un Argos. Cavendish a pas l'air tout net, il le balance littéralement sur la chaussée!
17h46: KITTEEEEEEEEL! Quelle surprise! Il coiffe Greipel sur la ligne. Un final de fou avec une énorme chute de Degenkolb que les gars ont pu éviter...
17h45: Sagan TRES mal placé dans ce final. les Lotto sont à fond, le train Greipel est en place.
17h44: Allez je vote Greipel elle est pour lui. Enormes vagues dans le peloton sinon.
17h44: Il reste 2KM!!!
C'est tout droit jusque la fin.
17h43: Oh que ça frotte en tête du peloton... Miracle qu'il n'y ait pas eu de chute...
17h42: On a des cassures de partout mais par l'arrière, pas de gros piégés pour le moment.
17h41: On ne va pas tarder à entrer dans Saint-Malo, Sagan vient de remonter, on attend la bagarre des F1 du vélo maintenant...
17h40: LES HOMMES DE TÊTE SONT ENFIN REPRIS.
Il reste 5km
17h38: Et vous savez quoi? Et bien les hommes de tête ne sont toujours pas repris.
17h37: Et attaque de Julien Simon! Pour rien.
17h34: Allez arrête toi jérôme Cousin, il est dans la poche ton maillot du combattif.
17h33: Belle petite attitude de Cousin qui envoie relance sur relance... En vain.
17h32: On nous annonce un vent de côté à 30km/h. C'est bien ça qui stresse tout le monde.
17h29: Allez les petits de deavnt, profitez de vos dernières minutes avant qu'on envoie les grosses cuisses...
17h28: IL RESTE 15 KM. Les Saxo roulent toujours comme des ânes, la Garmin vient filer un coup de main. Froome doit être sur ses gardes...
17h26: L'ami Froomey est remonté en tête du pelton, bien protégé par Ian Stannard. TENDU TENDU TENDU.
17h24: Au passage, ils ne sont plus que 4 devant, Westra s'étant relevé.
17h24: Et on flippe chez les Sky...
17h23: Et la chute de Flecha! Pas trop grave, donc on va pas s'attarder.
17h21: Nous sommes à 20KM de l'arrivée.
- On va aller au sprint
- Les Saxos sont très nerveux.
- Froome est esseulé et mal placé
17h19: Ils nous préparent un truc les Saxo! Roche vient d'accélérer mais on lui a dit de se calmer. C'est con, Froome est loin, en plus d'être seul!
17h18: Oh que ça frotte dans le peloton... Grosse tension dans le final, tout le monde veut se placer, et les équipiers des spinters jouent des épaules avec les équipiers des leaders...
17h16: Allez, on est à 25km de l'arrivée, il n'y a pas énormément de vent, et ça n'a jamais autant pué le sprint.
17h15: Froome n'a que le seul Stannard pour le protéger dans ce final.C'est n'importe quoi la Sky.
17h13: Evidemment, le Basque est repris. je crois que même moi en vélib, je l'aurai repris d'ailleurs.
17h11: Et démarrage d'Oroz Ugalde! En ligne droite et en descente, ce qui ne manque ni de panache, ni de connerie.
17h09: Je sais pas trop pourquoi, mais ce sont les Belkin et les Saxos qui roulent en t^te du peloton... Je rêve d'un bon coup de trafalgar et de bordure...
17h05: Allez les enfants, on arrive à 32km de l'arrivée, les hommes de tete ne survivront pas longtemps. Du coup, c'est l'heure de jouer aux pronos: Selon vous, elle est pour qui aujourd'hui?
16h58: @sooonny J'ai envie de dire réveille toi, si tu rêves que l'échappée aille au bout...
16h52: Il y a de ça une ou deux heures, j'ai demandé à l'excellent Jimmy Engoulvent de me parler de Julien Simon, le petit gars de la Sojasun qui est devant. Voilà ce qu'il m'a répondu.
@AntoineMaes très bon puncheur, adore les arrivées en bosses(1-2km) parfois manque de confiance et trop gentil, déterminé quand tous va bien
— Jimmy Engoulvent (@JimmyEngoulvent) July 9, 2013
16h50: @Nid4mail Pour cette remarque alors qu'on bosse, je peux te bannir de ce live, tu sais?
16h45: C'est vrao qu'on le dit pas beaucoup, mais les Cofidis sont aussi très, très discrets cette année.
16h42: @bobysponge Tiens je suis curieux. Racontez moi d'où vous commenter là tous. Du bureau? C'est quoi vos tafs?
16h40: @Nid4mail Il y a bien longtemps que je ne regarde plus le TDF sur France Télé. J'ai trop l'impression de regarder Des racines et des Ailes.
16h36: Il est repris Westra, logiqument. pas fou le gars. Et l'écart remonte.
16h32: Et Westra qui ne se relève pas. il est inconscient le gars. Tout ça pour montrer le maillot... On sait même pas ce que c'est Vacansoleil!
16h30: Et attaque de Westra dans la côte de Dinan. Elle fait 400m...
16h30: Ah oui c'est vrai, il y a une côte aujourd'hui. Lol.
16h28: @Nid4mail Ils font 1, 2 et 3 du sprint du peloton. pas autant de points certes, mais les mecs de devant sont tous sauf inquiétants pour le maillot vert.
16h28: Allez, je suis de retour. Evidemment, il ne s'est rien passé. Ca va toujours vous? Il reste 57km.
16h17: Je profite de cette acalmie pour faire une petite pause. Bougez pas, je reviens dans 6 minutes chrono (il reste 63 kilomètres encore...)
16h14: Bon forcément, l'écart est descendu. j'espère que vous faites la sieste et que comme moi, votre horloge biologique vous fait vous réveiller à 20 km de l'arrivée.
16h11: 1- Greipel, 2- Sagan, 3- Cavendish. Voilà, vous l'avez votre résultat du sprint intermédiaire.
16h11: Il n'y a plus beaucoup de poinds à prendre, mais les gars s'envoient quand même. Merci de meubler les gars.
16h09: Mate accélère au passage du sprint intermédiaire. Pour prendre les rodns, sans doute. Westra et Simon terminent derrière lui.
16h05: les Omega prennent la direction des opérations. pour le Cav, évidemment. Derrière, on a du Argos (Kittel), et du Cannondale (Sagan).
16h04: C'est parti pour le sprint intermédiaire!
16h02: @Bison83 J'avoue, j'ai pas trop de référence. je pense qu'il tient la route, mais Gesink doit être meilleur que lui, ce qui n'est pas forcément rassurant.
15h55: Tout simplement parce que le sprint iontermédiaire du jour approche
15h51: Froome peut-il perdre du temps au contre-la-montre de demain?
Et si... J'ose même pas y penser. Le problème, c'est qu'il ne perdra pas de temps sur Contador, et encore sur Contador. Valverde, pareil. Mais qui c'est... Vous, est-ce que vous pensez que le leader de la Sky peut perdre du temps demain sur le CLM?
15h46: Et sur la ligne d'arrivée, constatons la dure réalité de journaliste sportif, une profession à risque. (ici mon camarade de La Voix du Nord, Frédéric Retsin, dont je vous recommande vivement la lecture des articles, par ailleurs).
15h44: Et bah voilà, le peloton accélère. File indienne depuis 2 ou 3km, et surtout, dix secondes en moi d'écart.
15h41: L'écart varie en tre 3min45 et 4minutes depuis une heure maintenant. j'ai toujours été impressionné par la capacité des mecs à réussir à calculer jusqu'à combien de temps ils peuvent laisser et surtout à qeul moment il faut mettre en route...
15h35: C'est un entraînement cette journée sinon. On est à peine à 35/36km/h de moyenne. le peloton est en goguette.
15h33: @Bison83 Sur Rolland, mon avis c'est qu'en plus de pas être au niveau du Top 5, Rolland, en plus ne fait pas les courses les plus intélligentes du monde, c'est une certitude.
15h31: @bobysponge Honnêtement, les résultats des Français sont quand même pas mal ces derniers temps. Sur le Tour 2012, on fait 5 victoires d'étape et 2 mecs dans le Top 10 quand même.
15h25: Nous sommes à 97km de l'arrivée! Il y a du vent, le final est un pooil dangereux. Si on pouvait arriver avec un sprint comme celui-là...
15h22: @DoubleD Je suis plutôt d'accord avec toi. En plus, si on avait contiuellement des étapes de folie, ça deviendrait la normalité, on ne serait plus surpris...
15h18: Sur le coté chiant du Tour, je pense qu'il y a un truc qui joue. On s'attend tellement à ce que ça pète dans tous les coins que quand c'est juste sympa comme cette année, on est déçu. Après, le truc qui joue, c'est que Froome est tellement au-dessus du lot qu'on sait que c'est plié au bout d'une semaine. Ca n'aide pas à se passionner.
15h13: Est-ce que vous trouvez ce Tour de France chiant?
Merci à @Nid4mail qui m'a soufflé l'idée. Vous avez le droit de penser qu'on s'ennuie. De manière générale, oui, les étapes dites de transition sont chiantes. Après, je trouve qu'on a vu pas mal de bagarre en montagne. Vous en dites quoi vous?
15h10: L'anti-minute Jean-Paul Ollivier.
15h09: Bon, vous n'avez pas l'air à bloc. Du tout. Sachez que rien ne bouge vraiment "SUR LA ROUTE DU TOUR DE LA FRANCE" comme on dit sur l'ORTFFrance Télé.
15h05: @sooonny Bardet dans les Alpes? je pense qu'on laissera les gros s'expliquer? Par contre, oui, lui c'est clairement une satisfaction cette année. Et personnelement, après avoir lu son intervew dans L'Equipe, je trouve qu'en plus c'est quelqu'un qui a des choses à raconter.
15h05: Dites, si personne participe au débat, c'est parce qu'il est nul? Que vous avez la flemme? Ou parce que vous lisez cet excellent papier?
14h58: @sooonny Je serai ravi si Julien Simon pouvait en prendre une. Mais franchement, j'ai bien l'impression que l'échappée du jour est déjà condamné.
14h53: Pourquoi les Français sont-ils encore bredouilles?
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu'on passe àcôté pour le moment. Pinot et Rolland sont déjà outs pour le général. Seul Péraud tient bon, mais à son image, c'est à dire en s'accrochant. Pour les victories d'étape, Bouhanni est parti trop vite pour espérer quoi que ce soit au sprint. Là où je mets un bémol, c'est sur nos baroudeurs: le peloton ne laisse partir personne, mais surtout, il y a TRES peu d'étape de transition pour le moment. Le vrai moment pour en gagner, ce sera en 3e semaine, selon moi. Et vous?
14h45: A 122km de l'arrivée, je vous laisse tranquillement terminer votre galette-saucisse avant de se faire le premier débat du jour. Je vous propose de discuter de la disette française, alors réfléchissez un peu.
14h44: Pour finir sur les hommes de tête, sachez que Jérôme Cousin a décidé d'être ridicule aujourd'hui.
14h43: Alerte régional de l'étape.
14h41: Après, rien n(interdit que le peloton se décide à laisser partir une échappée. Vu que les Omega contrôle déjà le rythme en tête, c'est tout de même une hypothèse que je ne validerai pas facilement.
14h40: Bonjour à tous! Désolé, on a commencé un poil en retard. Mais aujourd'hui, on a tout notre temps... O traverse la belle Bretagne, et a priori, ça va se finir au sprint...
Les classements
Général: 1. Froome 2. Valverde 3. Mollema
Maillot vert: 1. Sagan 2. Greipel 3. Cavendish
Maillot à pois: 1. Rolland 2. Froome 3. Porte
Meilleur jeune: 1. Quintana 2. Kwiatkowski 3. Bardet
Le profil de l’étape
Pour être généreux, on va dire «accidenté». En vrai, c’est assez plat, mais si on vous le vend comme ça, personne ne regardera. Alors c’est accidenté, avec un parcours un peu vallonné même si une seule bosse est répertoriée, en quatrième catégorie, à 50 kilomètres de l’arrivée. De quoi permettre à un groupe d’échappés d’aller au bout, pourquoi pas.
Les favoris
*** Les sprinteurs: Greipel, Cavendish, Sagan
** Les baroudeurs rapides au sprint: Chavanel, Vichot
* N’importe quel coureur un peu loin au général avec un bon finish
Le résumé anticipé
La Bretagne, terre de l’équipe Sojasun. Discrète depuis le début du Tour, la formation très bio envoie deux hommes parmi les dix bonshommes qui forment l’échappée de tête: Jonathan Hivert et Julien El-Farès. A côté, plusieurs bons baroudeurs dont le Norvégien Nordhaug ou l’AG2R Samuel Dumoulin font le nombre, et même plus que ça. Après avoir compté près de 13 minutes d’avance, les dix résistent au retour des Omega de Cavendish et des Lotto de Greipel, en forces coalisées. A 500 mètres de la ligne, Jonathan Hivert tente le coup de force et surprend tout le monde par la droite de la route. Seuls Nordhaug et Dumoulin réagissent. Le Norvégien est costaud mais comme il faut bien une victoire française un jour ou l’autre, on va dire que Dumoulin l’emporte. (En vrai, tout le monde le sait, l’échappée sera reprise et Cavendish va gagner).
La minute Jean-Paul Ollivier
Saint-Gildas des Bois est une ville-étape inédite. Ce qui risque de lui faire drôle quand elle va voir arriver toute la petite troupe de village départ, ce mardi matin. Et à part ça? A part ça, la petite bourgade de 3.500 âmes offre, à proximité d'un littoral attrayant, un environnement de qualité en termes de services de proximité, de commerces ou d'équipements scolaires et sportifs. C’est pas moi qui le dis,c’est le site du Tour de France.
Le tweet du jour
C’est un tweet vidéo. Et c’est l’équipe Orica-GreenEdge qui nous régale, encore une fois. Le ridicule ne tuera donc jamais.
Plus d'informations sur ce sujet en vidéo