Tour de France:2013 étape 01: 3: Marcel Kittel, le «gentil sprinteur» s’empare du jaune
CYCLISME
- 213km entre Porto-Vecchio et Bastia...
1. Kittel (Argos)
2. kristoff (Katusha)
3. Van Poppel (Vacansoleil)
4. Millar (Garmin)
5. Trentin (Omega)
17h34: Bon, on va se quitter là-dessus. Pour une première en Corse, c'était assez chaotique. Au final, le premier maillot jaune est don Marcel Kittel. Personne n'a perdu de temps au général et il n'y a pas l'air d'avoir des blessés sérieux sur chute. Ce live est donc terminé. Merci de nous avoir suivis et à demain pour la deuxième étape.
17h29: Bon, apparemment, tout va bien pour Contador. Il est touché à l'épaule, mais pas de fracture, pas de luxation, il va plutôt bien.
17h23: Je voudrais bien vous en dire un peu plus sur l'état de santé de Contador. Mais on n'a pas d'info pour l'instant. Quel bazar...
17h20: Merci pour l'info.
17h15: On récapitule: Kittel s'impose devant Kristoff et Van Poppel (pas mal pour le benjamin du Tour à 19 ans). Puis Millar et Trentin. Normalement, Contador ne perdra pas de temps puiqu'il chute dans le final. Il sera crédité du temps du peloton. Enfin c'est la poisse quans même pour le leader de Saxo Bank.
17h14: Quel final de dingue. Alberto Contador a chuté apparemment, il est amoché au niveau de l'épaule. C'était la confusion totale sur les 10 derniers km entre cette historie de bus et ces chutes.
17h10: Le sprint est lancé!! Marcel Kittel s'impose devant Kristoff et Van Poppel!
17h09: Cavendish n'est pas là non plus. Terpstra est parti en poursuiteur.
17h07: Greipel a cassé sa chaîne dans ce final. Il ne jouera pas la gagne. Il y a d'autres sprinters pris dans la chute.
17h06: Et la ligne d'arrivée est dégagée maintenant. On ne sait plus où aura lieu l'arrivée. Quel bordel...
17h05: CHUUUUUTTTTTTE monstrueuse dans le peloton. Peter Sagan est à terre!
17h04: Donc la ligne d'arivée est une pauvre branderole "3km de l'arrivée"...
17h02: Ça sent la neutralisation de l'étape. Ce serait plus sérieux. Question de sécurité.
17h01: L'arrivée va être avancée de 3km! Le bus est toujours coincé.
16h57: Et une chuuuuute à l'arrière! Brice Feillu, notre blogueur est déjà à terre. Ryder Hesjedal est tombé aussi!
16h55: Il va falloir penser à dégager ce bus parce qu'un peloton qui fonce dans un bus ça peut faire des dégâts.
16h53: Il n'y aura donc pas de photo finish... Et le bus est coincé!
16h51: Alors que le portique d'arrivée vient d'être cassé par le car Orica-GreenEdge!
16h50: On s'est calmé dans le peloton. Ça roule tranquille maintenant, façonJacky et Marcel au bois de Vincennes le dimanche matin.
16h46: Alerte Ziodiac Volant au dessus de la Méditerranée! Et ce n'est pas Peter Sagan.
16h43: Le type qui arrive à sortir du peloton maintenant, il pisse dans la fiole, la fiole fond illico.
16h42: @eljohn impossible, on ne pourrait pas liver une heure sans être saoul.
16h39: Alberto Contador roule presque en tête de peloton. On vous rassure, il ne s'est pas transformé en poisson pilote. Il évite juste les chutes et les cassures à cet endroit.
16h38: C'est sur ce genre de final à la con qu'un Thibaut Pinot peut perdre quelques secondes. Lui qui n'aime pas frotter.
16h37: Breaking news:
16h34: Je mise sur au moins une chute générale avant l'arrivée. C'est nerveux, ça roule vite, les routes sont bizarres.
16h29: Place aux gros cuissots! L'échappée est terminée, ça va se jouer entre sprinters.
16h28: Je suis totalement d'accord, c'est scadaleux.
16h26: 38 bornes de l'arrivée et 30 secondes d'avance, ça va roule à 55 dans le final. S'il y a une cassure, on peut se marrer un peu.
16h20: Magnifique, Peter Sagan s'est peinturluré le visage façon joueur de foot US. La classe slovaque à l'état pure.
16h17: Allez Messieurs, dames, mouillez-vous pour l'arrivée. Je veux des pronos couillus. Genre David Veilleux qui part à la flamme rouge. Ou Bonnet qui profite d'une chute collective pour gagner.
16h10: Arashiro fait la police en tête de peloton. Beaucoup de monde au bord des routes, il faut leur demander de se ranger un peu.
16h07: Au fait, on le dit, on le répète, ne plastiquez pas à côté des coureurs!
16h06: Pour le barême des points à l'arrivée, tout est là.
16h04: Ah, tiens, Lobato a été repris par le peloton. Le mec a son maillot à pois assuré, il peut bâcher.
16h03: Sachez que c'est grâce à ces étapes longues de plat qu'on apprécie la bagarre en montagne. Vous verrez ça dans les Pyrennées.
16h02: L'échappée prend un peu de terrain. C'est bien de rêver d'une victoire les gars. Belle leçon de courage...
15h54: Greipel règle le sprint intermédiaire du peloton devant Cavendish et Sagan. Le Gorille de Rostock avait besoin de se rassurer un peu avant l'arrivée. C'est chose faite.
15h52: C'est Lars Boom qui prend les points du sprint intermédiaire devant Flecha. Maintenant on attend la bataille des vrais sprinters dans le peloton.
15h45: Hâte de voir qui de Degenkolb ou Kittel sprintera pour Argos. Les deux en même temps, c'est compliqué à emmener quand même.
15h44: On va en savoir un peu plus sur l'état de forme des sprinters. A mon avis, tous ne prendront pas part à ce sprint intermédiaire. Il y aura plus de monde pour la victoire d'étape.
15h40: Ah, ça va s'exciter un peu.
15h35: Froome a chuté apparemment. Mais rien de grave, il roule sur son vélo de rechange. Pas de bobo, tout va bien.
15h33: Sylvain Chavanel qui porte des bidons pour ses coéquipiers. C'est là qu'on voit qu'on est très loin des classiques belges.
15h30: Le peloton dans le maquis, franchement, quand on y pense, ça fait vraiment bizarre. Et pourquoi pas le mondial de pétanque en Bretagne?
15h28: Jérôme Pineau est l'homme qui passe le plus de temps à l'avant d'un peloton sans jamais gagner. La dure vie de capitaine de route.
15h21: Cyril Gautier a pris un bidon sur le genou et a été contraint de consulter le médecin. On a déjà vu une blessure plus idiote?
15h17: Si par miracle, ce petit groupe devait arriver avant le peloton, Boom est le plus rapide au sprint. Mais Flecha est un malin et il se sera sûrement barré avant.
15h10: Bon, on va commencer à parler de l'arrivée. Vous voyez qui s'imposer à Bastia? Un sprinter forcément. Mais lequel? Peter Sagan (Cannondale), Mark Cavendish (Omega Pharma), Andre Greipel (Lotto) Nacer Bouhanni (fdj.fr), Marcel Kittel (Argos), Alexander Kristoff (Katusha), John Degenkolb (Argos), Edvald Boasson Hagen (Sky), Jose Joaquin Rojas (Movistar), Roberto Ferrari (Lampre), Matt Goss (Orica). Faites votre choix, le vainqueur est là-dedans.
15h09: Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz....
15h04: C'est fini pour Cousin qui a été repris par les quatres autres échappés. Les fuyards ont maintenant 3'30 d'avance. C'est le plus gros écart depuis le départ.
15h02: L'analyse de Christophe Moreau, consultant pertinent d'Eurosport
14h56: Et c'est reparti pour l'échappée. Elle fait l'élastique depuis le début, c'est assez étrange. On a rarement vu ça sur le Tour de France.
14h54: La preuve qu'il y a des sportifs propres sur le Tour de France:
14h48: Jérôme Cousin tente de relancer l'échappée. Mais en solitaire. Bon courage garçon.
14h43: Et toujours pas un âne ou un cochon sur la route pour mettre un peu de piment. Ni même un nationaliste. C'est plus ce que c'était la Corse.
14h42: L'écart diminue, c'est Maure pour l'échappée.
14h35: Allez, posons les vraies questions. Regrettez-vous Laurent Jalabert pour les commentaires? Personnellement, oui. J'aurais vraiment souhaité l'entendre, malgré l'affaire dans laquelle il est impliqué.
14h31: Pour vous qui nous rejoignez, Lemoine, Flecha, Boom, Cousin et Lobato sont toujours échappés, à 3'17 du peloton. Mais ça roule bien dans le peloton. Pas de pitié quoi.
14h29: Alerte "Quand la route s'élève". Et hop, trois gorgées cul sec.
14h23: Et pendant ce temps, Elie Baup bosse pour taper Froome et Contador l'année prochaine.
14h22: @al198 Une étape en ligne à la place d'un prologue, je dis oui. Mais bon, un prologue, c'est sympa aussi. Tu vois tous les coureurs uns par uns, ça a un côté parade de présentation. M'enfin, au moins, aucun leader n'a perdu 30 secondes.
14h17: Pour ceux qui regardent le Tour sur France TV, n'oubliez pas le Bingo Thierry Adam. C'est capital.
14h16: On vient de voir Andy Schleck sourire. Profitez-en, ce devrait être la seule fois du Tour de France.
14h16: Bon, bah finalement l'échappée a son bon de sortie pour la journée. Le peloton lâche l'affaire, on va enfin pouvoir roupiller.
14h10: ATTAQUE DE CHRISTOPHER FROOME!! Nan, c'est une blagounette.
14h10: Pendant tout ce Tour de France, nous avons aussi notre consultant sur 20Minutes. Je vous invite à jeter un oeil au blog de Brice Feillu. Vu du guidon, ça donne ceci...
14h09: Les petits commentaires touristiques de Jean-Paul Ollivier nous avaient manqués. Comme ce petit bruit de moteur d'hélicoptère qui nous berce à l'heure de la sièste. Et Vive le Tour tiens.
14h07: Vraiment cruel ce peloton. Il ne laisse pas vraiment les échappés prendre le large. A 150 bornes de l'arrivée, franchement, c'est bizarre. Si le peloton les reprend, une autre échappée se formera et bis repetita.
14h06: Le Tour commence à peine et certains ont déjà les batteries à plat. Bon courage.
14h05: Cinq hommes se sont fait la malle sur ce début d'étape assez plat. Et je ne suis pas peu fier d'avoir misé sur Cyril Lemoine. Il est à l'avant avec Flecha, Boom, Cousin et Lobato. Mais le peloton ne les laisse pas prendre le large. C'est mal barré.
14h00: Bonjour à tous. Préparez les musettes, les bidons et les casquettes Cochonou. On est partis pour trois semaines de Tour de France en live non stop. Autant vous dire qu'on va passer une paire d'heures ensemble.
Le profil de l’étape:
Les favoris du jour:
*** Peter Sagan (Cannondale), Mark Cavendish (Omega Pharma), Andre Greipel (Lotto)
** Nacer Bouhanni (fdj.fr), Marcel Kittel (Argos), Alexander Kristoff (Katusha),
* John Degenkolb (Argos), Edvald Boasson Hagen (Sky), Jose Joaquin Rojas (Movistar), Roberto Ferrari (Lampre), Matt Goss (Orica)
La minute Jean-Paul Ollivier:
Pour une fois, les fiches de Paulo la Science sont vierges. Jamais le Tour n’avait fait escale en Corse jusqu’au départ de cette édition du Centenaire. Pour l’occasion, les coureurs découvriront la côte Est de l’Ile de Beauté, la plus exposée au vent. Un petit détour par Bonifacio pour la carte postale, puis une remontée vers le Nord, sans grande difficulté, jusqu’à Bastia où l’arrivée devrait se jouer au sprint. Une première depuis 1966 et la victoire du sprinter Rudi Altig.
Le résumé anticipé:
«On ne peut pas gagner un Tour de France sans se doper» paraît-il. Mais pour Stéphane Heulot, on peut au moins montrer le maillot. La consigne du directeur sportif Sojasun est claire en ce début de Tour. «Montrer le maillot les gars!» Pour le sponsor, la Corse est un marché à explorer, ce qui explique la présence dans l’échappée du jour de Jean-Marc Marino et Cyril Lemoine. A leurs côtés, Sergey Lagutin et Rudy Molard assurent gentiment les relais jusqu’au sprint intermédiaire de San Giuliano où le peloton avale les échappés sous l’impulsion des Omega-Pharma. Le «Cav» tient à prendre les premiers points du maillot vert et joue des coudes pour battre Greipel et Bouhanni, déjà très énervé. Derrière, Radio Tour annonce le premier abandon: Sep Vanmarcke paye une allergie au saucisson d’âne acheté à l’aéroport de Figari il y a trois jours. Sur le bord de la route, on aperçoit Touafilou Maoulida, l’attaquant de Bastia, avec une bandelette inédite: «Big Up au Tour de France. Bientôt un passage à Mayotte?» En attendant, l’étape se règle au sprint comme prévu. Enfin presque puisque Peter Sagan lève les bras à trois mètres de la ligne, oubliant dans son rétro la double accélération de Mark Cavendish. Bouhanni, huitième du sprint, se fracture l’auriculaire en cognant son guidon et songe déjà à l’abandon.
Le tweet du jour
Regarde mon nouveau maillot s'il n'est pas beau? Comme pour Yukiya Arashiro, cette première étape aura des airs de fashio week cycliste. Tous les champions nationaux étrenneront leur nouveau maillot puisqu'ils ont remporté leur titre la semaine dernière.
Plus d'informations sur ce sujet en vidéo