TOURISME AU SUD DU PAYS les-hotels-font-le-plein.
TOURISME AU SUD DU PAYS
Les hôtels font le plein
Air Algérie, les agences de voyages et autres tour-opérateurs consentent d'importantes réductions en vue d'encourager le tourisme d'hiver, affirment les professionnels qui qualifient cette saison d'encourageante.
A priori, les Algériens renouent avec le tourisme dans le Grand Sud algérien. Nos compatriotes préfèrent s'y rendre par route plutôt que par voie aérienne, informent les professionnels du secteur qui avancent des tarifs par avion prohibitifs. Ainsi, ils sont nombreux les responsables d'agences de voyages et de tour-opérateurs de la capitale à indiquer que la plupart des hôtels et des structures d'accueil du sud du pays affichaient complet jusqu'au mois de février prochain.
Le responsable d'une agence de voyages spécialisée dans l'organisation de séjours au Sud, M.Rachid Abdiche, a indiqué que son agence avait signalé d'importantes réductions des tarifs d'hébergement, allant de 40 à 50%. «Ainsi, un séjour d'une semaine à Tamanrasset passe de 32.000 dinars avant les réductions à 22.000 dinars», a-t-il précisé. Des prix concurrentiels qui font que les hôtels des régions du sud du pays «affichent complet jusqu'au mois de février 2012», a souligné M.Abdiche, dont l'agence s'est vue contrainte de refuser certaines demandes de touristes algériens et étrangers.
Compte tenu de la cherté des billets d'avion à destination des wilayas du Sud, dont le tarif (35.000 dinars pour un vol Alger-Timimoun) dépasse le coût d'un séjour d'une semaine dans ces régions, de nombreux touristes algériens préfèrent s'y rendre par voie terrestre (voitures ou bus). Le président du Syndicat national des agences de voyages (Snav) et en même temps directeur d'une agence de voyages, M.Bachir Djeribi, a, pour sa part, déploré le manque de structures d'accueil dans les wilayas du sud du pays.
Un problème qui, a-t-il dit, entrave le développement de l'activité touristique. Afin de pallier ce manque de structures, la wilaya de Tamanrasset a mis en place des camps équipés de toutes les installations nécessaires pouvant accueillir environ 300 touristes, a fait savoir le responsable.
Par ailleurs, les agences de voyages et les citoyens intéressés par des séjours au Sud ont salué la décision de la compagnie aérienne nationale Air Algérie de réduire ses tarifs sur les vols à destination des wilayas du Sud, au profit des clients des agences de voyages, pendant la période touristique hivernale, la qualifiant d'«encourageante».
Ils souhaitent qu'Air Algérie mette en oeuvre cette décision rapidement afin que les touristes puissent profiter de cette offre pour d'autres fêtes imminentes comme le Nouvel An amazigh et le Mawlid Ennabaoui Echarif.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie avait annoncé, dans un communiqué, des réductions de tarifs allant jusqu'à 50% sur les destinations du sud du pays entre les mois de septembre 2011 et avril 2012, afin de développer le tourisme. Cette mesure «arrive un peu en retard»pour les fêtes de fin d'année et l'actuelle saison touristique hivernale, a estimé M.Djeribi, soulignant que les agences n'ont pas reçu de précisions quant à l'application de cette offre.
La directrice de la communication au sein de la compagnie aérienne nationale, Mme Mounia Bertouche, a indiqué que «Air Algérie a entamé des négociations avec les parties concernées», notamment le ministère du Tourisme, le Snav et la Fédération nationale des agences de voyages afin «d'identifier les agences de voyages partenaires souhaitant participer à cette offre, de déterminer les mesures administratives devant être prises et de fixer les nouveaux tarifs des billets». Ces négociations «nécessitent du temps» en vue de la concrétisation de la décision des réductions sur le terrain, a ajouté la même responsable. Air Algérie, qui a annoncé le 26 décembre dernier des réductions de tarifs allant jusqu'à 50% sur les destinations du sud du pays entre septembre et avril, a indiqué avoir «mis en place un dispositif qui consiste à allouer un quota de sièges sur ses vols réguliers et à offrir des réductions allant jusqu'à 50%, selon les périodes de voyage choisies entre les mois de septembre et avril».
Dans le cadre de l'application de cette offre, «un contrat type est en cours d'élaboration et sera conclu avec chaque partenaire voyagiste souhaitant participer à ce dispositif», a ajouté la même source. Air Algérie a, par ailleurs, précisé «être soucieuse d'apporter sa contribution à la réussite du développement du tourisme national vers les destinations du Sud» et a, dans ce sens, «élaboré des tarifs spécialement étudiés pour la confection de produits touristiques attractifs».
PLUSIEURS PROJETS ROUTIERS SERONT LANCÉS
Ghoul fait de 2012 «l'année d'Alger»
Ces nouvelles infrastructures routières sont inscrites au titre du plan quinquennal du secteur à l'horizon 2014.
Le début de l'année 2012 annonce-t-il la fin d'un calvaire? Celui qui fait d'Alger la ville la plus chargée, la plus encombrée, la plus étouffante et la plus stressée du pays. Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, promet de donner un nouveau souffle à la circulation au niveau de la capitale. Pour ce faire, plusieurs projets de réalisation et d'aménagement d'infrastructures routières seront lancés en 2012 dans la wilaya d'Alger. Le tout est dans «le but d'améliorer les conditions de circulation automobile», a annoncé avant-hier, M.Ghoul.
Prévus dans le cadre du Plan directeur de la direction des travaux publics d'Alger (DTP), «ces projets portent sur la réalisation d'une voie express reliant le complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Khraïcia (20 km), parallèlement à une voie reliant Kouba à Khraïcia via Saoula sur 20 km», a précisé M.Ghoul à la presse lors d'une visite de travail à Alger.
Ces projets consistent aussi en la réalisation d'un tunnel qui permettra de relier la place Addis-Abeba (El Mouradia) au Val d'Hydra (3 km), afin de décongestionner la circulation automobile enregistrée au coeur de la capitale et dans sa proche périphérie.
«Nous sommes en train de préparer les cahiers des charges relatifs à l'appel d'offres international du projet de ce tunnel desservant le centre d'Alger», a expliqué M.Ghoul.
En effet, ces nouvelles infrastructures routières sont inscrites au titre du plan quinquennal du secteur à l'horizon 2014 qui prévoit notamment la réalisation de 70 projets pour lesquels quelque 60 milliards de DA ont été consacrés, ont expliqué des responsable de la DTP.
Le ministre, qui a donné le coup d'envoi de la réalisation d'une route d'évitement de la ville de Saoula (4 km) et du dédoublement du chemin de wilaya CW 122 entre Réghaïa et Ouled Moussa (Boumerdès), a affirmé que le projet de dédoublement du CW 149 qui relie Bordj El Bahri à Hammadi (Boumerdès) sur 10 km et le dédoublement du CW 121 (Aïn Taya-Rouiba sur 11 km) figurent aussi parmi les nouveaux projets du secteur.
Selon les explications fournies sur place, l'avancement des travaux sur l'axe Bordj El Bahri-Hammadi, conçu pour augmenter la capacité du réseau routier à l'est d'Alger, est de 60%, alors que le projet de dédoublement du CW121 est réalisé à 28%. «Ces grands projets structurants auront un grand impact sur le réseau routier de la capitale et de sa périphérie», a-t-il tenu à souligner.
Selon le ministre, le nombre d'entreprises sanctionnées dans le cadre de l'application de ces mesures est de «10 entreprises publiques et privées» au niveau de la wilaya d'Alger.
Le ministre, qui s'est enquis des travaux d'aménagement au niveau du carrefour du plateau des Anassers (Kouba), a indiqué que 25 trémies ont été réalisées dans la capitale durant les dix dernières années, dans le cadre de projets visant à endiguer les points noirs sur les principales artères d'Alger.
Le ministre s'est voulu ferme cette fois-ci, il a tenu à appeler, par la même occasion, les entreprises de réalisation à plus de célérité dans l'exécution des travaux sur les projets qui leur sont confiés.
«Toute entreprise, publique ou privée, ne respectant pas ses engagements en termes de délais et de qualité des travaux, va se voir retirer les projets qu'elle réalise», a rappelé M.Ghoul, ajoutant que les entreprises défaillantes seront exclues et ne pourront soumissionner aux appels d'offres du secteur.