TUNISIE couvre-feu instauré

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more 

 


Tunisie: un mort et quatre blessés au centre-ouest, couvre feu instauré


Des soldats tunisiens devant le ministère de l'Intérieur à Tunis, le 15 août 2011 (Photo FETHI BELAID/AFP/Archives)

Le couvre feu a été instauré dans deux localités de Tunisie, à Sbeïtla (centre-ouest) et Douz (sud) après des violences qui ont fait un mort et plusieurs blessés, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

A Sbeïtla, dans le centre-ouest de la Tunisie (290 km de Tunis), une jeune fille a été tuée et quatre personnes légèrement blessées dans des violences qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Vendredi 02 septembre 2011, 18h56
Ces violences ont poussé les autorités locales à décréter un couvre-feu qui sera en vigueur vendredi de 19h00 à 05H00 locales, a ajouté le ministère dans un communiqué.

La famille de la victime affirme que leur fille de 17 ans a été touchée par balles à la tête, a rapporté le porte-parole du ministère de l'Intérieur Mohamed Hichem Moueddeb.

Selon la même source, cette famille refuse toutefois que leur fille soit transportée à l'hôpital pour établir la cause exacte de sa mort.

Selon M. Moueddeb, des jeunes avaient dans la soirée bloqué une route pour dévaliser les automobilistes, et les forces de l'ordre sont intervenues. Les jeunes ont lancé des pierres et l'armée a procédé à des tirs de sommation. Des habitants sont sortis de leurs maisons pour voir ce qui se passait, selon la même source.

Après le décès de la jeune fille, des habitants ont mis le feu à un poste de police, à trois bus et à une gare ferroviaire. Ils ont aussi saccagé l'urgence de l'hôpital régional de Sbeïtla, a indiqué le porte-parole.

Un couvre feu a été également instauré à Douz, dans le sud du pays après de violents affrontements entre jeunes qui ont fait "plusieurs blessés", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Il n'a pas précisé le nombre de blessés mais l'agence officielle TAP a fait état d'une trentaine de personnes transportées à l'hôpital local de Douz, ville située à 488 km de Tunis.

L'armée et la garde nationale sont intervenues pour tenter de mettre fin à ces violences qui n'ont pas cessé malgré leur intervention.

Les causes de ces troubles qui interviennent quelque heures après le début du dépôt des listes de candidats en vue de l'élection d'une assemblée constituante le 23 octobre en Tunisie, restent encore indéterminées.

ç_è)))))))))***********)))))))))))))==========))))))))))))))))************)))==//

Syrie : manifestations massives contre le régime, 16 morts


Capture d'écran de YouTube montrant une manifestation lors de funérailles à Homs, en Syrie, le 2 septembre 2011 (Photo /YouTube/AFP)

Seize personnes ont été tuées au cours du vendredi de la "mort plutôt que l'humiliation" en Syrie, où des dizaines de milliers de manifestants ont bravé le régime, à nouveau visé par l'Union européenne qui a décrété un embargo sur les importations de pétrole en provenance de Syrie.

La décision européenne risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'économie syrienne, car l'UE achète 95% du pétrole exporté par la Syrie.

Vendredi 02 septembre 2011, 21h47
Malgré tout, les autorités ont poursuivi leur politique de répression. Au moins 16 civils ont été tués par les forces de sécurité syriennes qui dispersaient des manifestations dans le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Huit personnes, dont une adolescente de 16 ans, ont été tuées à Erbine, Kfarbatna, Douma et Hammouriyé, des villes dans la région de Damas, tandis que cinq personnes ont été tuées à Homs (centre) et à Talbissé (région de Homs) et trois à Deir Ezzor (est), selon l'OSDH.

En outre, "des tirs nourris visaient tout ce qui bougeait ou toute personne qui sortait de chez elle dans le quartier de Bab el-Sbaa, à Homs", dénonce l'OSDH.

De même à Harasta, dans la région de Damas, "cinq véhicules militaires transportant des soldats lourdement armés ont tiré sur tout ce qui bougeait dans les rues", selon l'OSDH.

Capture d'écran de YouTube montrant un manifestant anti-gouvernement demandant une intervention de l'Onu lors d'une manifestation à Homs, en Syrie, le 2 septembre 2011 (Photo /YouTube/AFP)

Les militants ont tenu à souligner que leurs manifestations étaient "pacifiques", en réponse au régime qui, depuis le début de la révolte le 15 mars, refuse d'admettre l'ampleur de la contestation et attribue les violences à des "groupes terroristes armés".

"Nous sommes prêts à mourir par millions en martyrs", ont écrit des militants sur leur page Facebook "Syrian revolution". Un autre groupe animant les protestations, les Comités locaux de coordination (LCC), a affirmé que les manifestations se poursuivraient "tous les jours jusqu'à la chute du régime".

Les manifestations se déroulent en général à la sortie des mosquées après la prière et sont régulièrement réprimées. Des rassemblements ont lieu quasiment quotidiennement, mais le vendredi, jour de repos hebdomadaire dans les pays musulmans, la mobilisation est plus forte.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans les régions de Damas, de Hama (centre), de Deraa (sud), de Homs, dans la ville d'Amouda (nord-est) et à Deir Ezzor, selon l'OSDH et les LCC.

C'est à Talbissé, dans la région de Homs, que la mobilisation contre le régime a été particulièrement forte, a souligné l'OSDH.

Carte de localisation des manifestations et des morts de vendredi en Syrie (Photo /AFP)

L'agence officielle Sana a rapporté de son côté que trois membres des forces de sécurité avaient été tués vendredi et que d'autres avaient été blessés "par les tirs de groupes terroristes armés qui les ont attaquées à Hammouriyé, Erbine et Talbissé".

De plus, "quatre individus armés" ont été tués par les forces de l'ordre lors de ces "attaques" dans les trois localités, selon Sana.

D'après l'agence, "un groupe terroriste armé dans la ville de Khan Chikhon dans la province d'Idleb (nord-ouest) a enlevé le capitaine Waël el-Ali des forces de sécurité".

Il n'était pas possible de vérifier ces informations sur le terrain, le régime limitant fortement les déplacements des médias étrangers.

Confronté à une révolte qui se contentait au début de réclamer des réformes démocratiques, le président Assad, qui gouverne le pays d'une main de fer, a choisi la répression tout en promettant des réformes. Mais les opposants, disant douter désormais de sa crédibilité, ont commencé à exiger son départ.

Selon l'ONU, les violences dans le pays ont fait au moins 2.200 morts depuis la mi-mars, en majorité des civils, et selon les militants, plus de 10.000 personnes ont été arrêtées.

Mais les Etats-Unis et l'Europe ne parviennent toujours pas à bâtir un consensus à l'ONU pour sanctionner Damas, essentiellement en raison de l'opposition de la Russie, alliée du régime syrien.

Les Européens ont décidé d'étendre leurs sanctions de gel d'avoirs et d'interdiction de visa à quatre hommes d'affaires accusés de financer le régime et à trois entreprises, dont une banque.

L'UE "montre par ce sixième train de sanctions sa détermination face au comportement inacceptable des dirigeants syriens", a affirmé le chef de la diplomatie française Alain Juppé, qui avait dit auparavant vouloir "développer" ses contacts avec l'opposition

Le géant pétrolier français Total a en revanche affirmé que s'il respectait l'embargo, il allait poursuivre sa production dans le pays.

 


 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
US Open: Simon rejoint Del Potro, Sharapova éliminée
(Photo Timothy A. Clary / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 23h46) Le Français Gilles Simon, tête de série N.12, s'est qualifié vendredi pour le 3e tour de l'US Open en battant l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 37e mondial, 6-4, 6-7 (4/7), 7-5, 6-3 en 3 h 39 min. Lire
Euro-2012: l'Allemagne qualifiée, victoires de la France, l'Angleterre et l'Italie
(Photo John Macdougall / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 23h45) L'Allemagne, en atomisant l'Autriche (6-2), a pris son billet pour l'Euro-2012, dont l'Italie s'est grandement approchée en s'imposant petitement aux Iles Féroé (1-0), vendredi lors d'une journée de qualifications marquée par le carton des Pays-Bas contre Saint-Marin (11-0). Lire
Libye: élections générales prévues dans 20 mois, Kadhafi veut résister
(Photo Patrick Baz / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 23h40) Les nouvelles autorités en Libye, fortes d'un soutien financier et politique international, ont annoncé vendredi des élections générales d'ici à 20 mois, ignorant les menaces du dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi qui veut toujours se battre. Lire
Crise des subprimes: 17 banques et institutions financières poursuivies
(Photo Eric Piermont / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 23h10) Dix-sept banques et institutions financières sont visées par une plainte déposée vendredi aux Etats-Unis par un régulateur financier pour des fraudes avant la crise des crédits immobiliers à risque ("subprime"), a annoncé ce régulateur. Lire
Flottille pour Gaza : Israël refuse de s'excuser, accepte le rapport de l'ONU
(Photo Adem Altan / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 23h01) Israël a réitéré vendredi son refus de présenter des excuses à la Turquie, après le raid meurtrier de sa marine contre un ferry turc en route pour Gaza en mai 2010, tout en espérant trouver les moyens de surmonter la grave crise avec Ankara. Lire
Les marchés replongent, découragés par l'emploi aux Etats-Unis et la Grèce
(Photo Eric Piermont / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 22h51) Les marchés mondiaux ont brusquement rechuté vendredi, déprimés par les pires chiffres de l'emploi en un an aux Etats-Unis et par un regain d'inquiétude concernant le plan de sauvetage de la Grèce. Lire
Syrie : manifestations massives contre le régime, 16 morts
(Photo / YouTube/AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 21h47) Seize personnes ont été tuées au cours du vendredi de la "mort plutôt que l'humiliation" en Syrie, où des dizaines de milliers de manifestants ont bravé le régime, à nouveau visé par l'Union européenne qui a décrété un embargo sur les importations de pétrole en provenance de Syrie. Lire
Le festival de Deauville s'ouvre avec un blockbuster et Coppola à l'honneur
(Photo Kenzo Tribouillard / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 21h31) Le festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) a ouvert sa 37è édition vendredi soir en présence de Francis Ford Coppola, son président d'honneur, avec une projection du blockbuster "La couleur des sentiments", qui caracole en tête du box office nord-américain. Lire
Contre le chômage, Sarkozy dégaine l'arme de la "ténacité"
(Photo Patrick Hertzog / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 21h03) Nicolas Sarkozy a profité jeudi d'une visite dans les Vosges pour livrer sa recette pour lutter contre la reprise du chômage en période de rigueur budgétaire: une pincée de contrats aidés en plus et, surtout, une bonne dose de "ténacité". Lire
WikiLeaks publie l'intégrale des câbles américains, suscitant l'indignation
(Photo Gabriel Bouys / AFP/Archives)
(Vendredi 02 septembre 2011, 18h57) WikiLeaks a publié vendredi l'intégralité des 251.287 télégrammes diplomatiques américains en sa possession, non expurgés, suscitant la condamnation de journaux partenaires prestigieux qui reprochent au fondateur du site Julian Assange de mettre des sources en danger. Lire
Tunisie: un mort et quatre blessés au centre-ouest, couvre feu instauré
(Photo FETHI BELAID / AFP/Archives)
(Vendredi 02 septembre 2011, 18h56) Le couvre feu a été instauré dans deux localités de Tunisie, à Sbeïtla (centre-ouest) et Douz (sud) après des violences qui ont fait un mort et plusieurs blessés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Lire
Espagne: 1er feu vert à la règle d'or budgétaire, sur fond de grogne sociale
(Photo Pierre-Philippe Marcou / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 18h39) Les députés espagnols ont approuvé vendredi l'inscription dans la Constitution d'une "règle d'or" de stabilité budgétaire, un signe de bonne volonté à l'adresse des marchés mais qui suscite une grogne sociale et politique croissante au sein du pays. Lire
Mauvaise journée pour la Bourse de Paris après une bonne semaine
(Photo Eric Piermont / AFP/Archives)
(Vendredi 02 septembre 2011, 18h17) La Bourse de Paris a terminé vendredi en forte baisse, effaçant une partie des gains de la semaine, sur fond de mauvaises nouvelles sur le marché du travail américain et en Grèce, qui ont pénalisé les valeurs bancaires au premier chef. Lire
Mondiaux d'athlétisme: le show pour Bolt, les titres pour Cheruiyot et Phillips
(Photo Kim Jae-Hwan / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 18h06)  Cinq jours après son faux-départ en finale du 100 m, le Jamaïcain Usain Bolt a fait le show pour rejoindre la finale du 200 m, la Kenyane Vivian Cheruiyot s'offrant un doublé 5000-10000 et l'Américain Dwight Philipps son 4e titre à la longueur, aux Mondiaux de Daegu. Lire
Google Maps va ouvrir aux internautes les recoins de l'Amazonie
(Photo Evaristo Sa / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 17h23) Explorer les recoins de la forêt vierge depuis son ordinateur de bureau? Google Earth est en train de filmer au coeur de l'Amazonie pour ouvrir au monde entier une fenêtre sur la biodiversité de la forêt tropicale. Lire
US Open: Djokovic a continué sa promenade de santé en atteignant le 3e tour
(Photo Nick Laham / Getty Images/AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 15h58)  Novak Djokovic, N.1 mondial, a continué sa promenade de santé jeudi à l'US Open en atteignant le 3e tour en laissant gracieusement deux jeux à l'Argentin Carlos Berlocq, 74e mondial. Lire
Japon: le Premier ministre s'entoure de quadragénaires pour redresser le pays
(Photo Kazuhiro Nogi / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 15h43)  Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a nommé vendredi des quadragénaires à plusieurs postes clés d'un gouvernement dépourvu de poids lourds du parti au pouvoir, pour relever un pays traumatisé par un tsunami, en proie à un accident nucléaire et englué dans la récession. Lire
Fort séisme au large de l'Alaska mais le risque de tsunami est levé
(Photo Frederick Florin / AFP/Archives)
(Vendredi 02 septembre 2011, 15h36) Un fort tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l'échelle du moment a secoué vendredi l'Alaska à 10H56 GMT, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS), qui a lancé un avertissement au tsunami avant de le lever une heure plus tard. Lire
L'absinthe repart à la conquête des comptoirs branchés
(Photo Philippe Desmazes / AFP)
(Vendredi 02 septembre 2011, 12h05) Prohibée pendant près d'un siècle et définitivement réhabilitée en mai, l'absinthe fait un retour en force dans les bars et restaurants branchés, où cet alcool au goût d'interdit intrigue et séduit une clientèle urbaine à l'affût de sensations fortes. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


03/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres