Tunisie: De nouveaux affrontements à Tunis

 

Mardi 11 janvier, 20h42

De nouveaux heurts ont éclaté ce mardi entre des habitants du faubourg ouvrier d'Ettadamen, dans la banlieue de Tunis, et les forces de l'ordre, ont rapporté plusieurs témoins. Selon ces derniers, des groupes de manifestants ont saccagé des magasins et mis le feu à une banque. Les policiers se sont lancés à leur poursuite à l'aide de matraques. C'est la première fois que des violences graves sont signalés dans la capitale tunisienne depuis le début des émeutes à la mi-décembre.

Ces affrontements interviennent alors que quatre civils ont été tués lundi dans des affrontements avec la police à Kasserine, dans le centre-ouest de la Tunisie, a annoncé mardi le ministère tunisien de l'Intérieur. Selon un communiqué, «des groupes ont attaqué des postes de police (...) armés de cocktails Molotov et de barres de fer. Les policiers ont été contraints de se défendre». Ces derniers ont ainisi «tiré des coups de feu en l'air mais les jets de cocktails Molotov se sont intensifiés. Il y a eu des morts parmi les assaillants et huit blessés et brûlés parmi les policiers», précise-t-il.

Bilan officiel de 21 morts

Le bilan des émeutes de ces derniers jours en Tunisie s'établit à 21 morts, a ainsi déclaré ce mardi soir le ministre des Communications en qualifiant de fausses informations les chiffres supérieurs à ce bilan officiel. «Je vous confirme que le nombre de morts durant le week-end est de 21», a dit Samir Labidi lors d'une conférence de presse. Le précédent bilan officiel était trois fois inférieur.

«Tous les autres chiffres donnés par la télévision et les agences qui parlent de 40 à 50 (morts) sont totalement faux», a-t-il ajouté. Les nouvelles violences ont eu lieu alors que le président Ben Ali a promis, lors d'une allocution télévisée, la création de 300.000 emplois d'ici deux ans, afin de calmer l'agitation de la jeunesse.

 

Tunisie

DES HEURTS SIGNALÉS DANS UN FAUBOURG DE TUNIS

Les violences gagnent Tunis 

Reuters - il y a 1 heure 9 min

TUNIS (Reuters) - La capitale tunisienne a été le théâtre, mardi soir, de violences, les premières signalées à Tunis depuis le début du mouvement de contestation parti le 16 décembre de Sidi Bouzid et qui a fait officiellement 23 victimes civiles. Lire la suite Â»



12/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres