Tunisie : week-end sanglant dans des affrontements dans le centre-ouest

Tunisie : week-end sanglant dans des affrontements dans le centre-ouest


Funérailles à Regueb le 9 janvier 2011 après la mort d'un manifestant (Photo /AFP)

La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes, faisant quatorze morts à Thala et Kasserine selon le gouvernement, et au moins 20 selon l'opposition.

Selon le ministère de l'Intérieur, deux personnes ont été tuées dimanche parmi les "assaillants" à Kasserine et trois autres blessées plus ou moins grièvement, portant à cinq le nombre des morts dans cette ville depuis samedi.

Dimanche 09 janvier 2011, 21h20
Des agents de police ont été blessés dont un grièvement, à Kasserine, ville de plus de 77.000 habitants, à 290 km au sud de Tunis et seulement 65 km de la frontière algérienne. Le bilan de cinq morts annoncés auparavant à Thala est resté inchangé, selon le ministère, qui a évoqué pour la première fois des affrontements survenus à Regueb.

Quatre morts et deux blessés graves ont été signalés dans cette localité proche de Sidi Bouzid (265 km de Tunis), où plusieurs agents des forces de l'ordre ont été blessés, dont deux sont dans un état "critique", a indiqué le ministère.

Localisation de quelques villes où ont été tués les manifestants (Photo /AFP)

Des manifestations y ont dégénéré dimanche à la suite d'une altercation entre un chauffeur de camion et un officier de police qui lui avait confisqué ses papiers et son téléphone portable, ont raconté à l'AFP des témoins.

Cependant, selon des témoignages concordants recoupés par l'AFP, au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par balle à Kasserine, et quatre autres au moins la veille à Thala.

Ces sources ont affirmé que le bilan devrait s'alourdir en raison d'un "grand nombre de blessés graves", alors que des syndicalistes parlant sous couvert d'anonymat ont fait état dimanche à l'AFP de 35 morts entre Thala et Kasserine et Regueb, dans la région de Sidi Bouzid.

Un dirigeant de l'opposition Ahmed Nejib Chebbi a annoncé quant à lui, au moins vingt tués par balle et appelé le président Zine El Abidine Ben Ali à ordonner "un cessez-le-feu immédiat".

"Les informations qui nous proviennent de Kasserine et Thala font état d'au moins vingt morts tombés sous les balle depuis samedi", a déclaré à l'AFP Ahmed Nejib Chebbi, chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP, opposition légale).

Un manifestant tunisien a été blessé lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, à Sidi Bouzid, le 9 janvier 2011. (Photo /AFP)

"On a tiré sur les cortèges funèbres", a-t-il affirmé, expliquant tenir ses informations des relais de son parti dans les deux villes.

Les émeutes sont parties de Sidi Bouzid, après le suicide le 17 décembre d'un vendeur ambulant sans permis qui s'était immolé pour protester contre la saisie de sa marchandise de fruits et légumes.

Mohamed Bouazizi, 26 ans, soutien de famille, est devenu le symbole d'une révolte sans précédent contre la précarité sociale et le chômage qui a gagné d'autres régions, où actes suicidaires, grèves et manifestations se sont multipliés.

Le gouvernement avait précédemment fait état de "nombreux agents de l'ordre blessés dont deux "dans un état critique", indiquant que les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes, après sommation, dans un acte de "légitime défense", lorsque des individus ont voulu forcer le siège de la Délégation de Thala (sous-préfecture) au moyen de bouteilles incendiaires, de pierres et de bâtons.

Dans un bulletin spécial, la télévision nationale TV-7 a diffusé des images de bâtiments mis à sac à Thala, avec des équipements calcinés, des toits éventrés, des portes et fenêtres cassées.

Cet accès de violence "traduit un ras-le-bol des jeunes qui sont sortis la nuit pour se venger des forces de répression et crier leur colère contre un régime qui méprise leurs aspirations", a estimé Menzli Chaabani, un opposant de Kasserine.

Samedi, alors que l'agitation entrait dans sa 4e semaine, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT, centrale syndicale unique) a proclamé son appui aux revendications "légitimes" des populations à Sidi Bouzid et dans les régions intérieures.


  
 A LA UNE 

Les Algériens tentent de reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes


Cérémonie religieuse pour l'enterrement d'Abdelfatah Akresh, un jeune homme de 23 ans mort la veille, à Bou-Ismael le 9 janvier 2011. (Photo Fayez Nureldine/AFP)

Les Algériens ont commencé dimanche à reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes meurtrières contre la vie chère et auxquelles le gouvernement a répondu dans l'urgence par des mesures destinées à juguler la flambée des prix des denrées alimentaires de base.

Officiellement ces violences ont fait trois morts et 800 blessés dont 763 policiers, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur qui a aussi annoncé un millier d'interpellations.

Dimanche 09 janvier 2011, 19h32
Mais selon des sources concordantes, un jeune homme est mort par balle samedi soir dans la région de Tiaret (340 km à l'ouest d'Alger) alors qu'il tentait avec son père de défendre leur bar contre des casseurs. Et, d'après une source hospitalière, un chauffeur de taxi de 65 ans est également décédé dimanche à l'hôpital où il a été admis la veille après avoir inhalé des gaz lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre à Annaba (est).

Le ministre de l'intérieur Dahou Ould Kablia a considéré dimanche dans un entretien avec l'AFP que la période de violences était close, même si des incidents étaient encore signalés.

En ce début de semaine en Algérie, le calme semblait effectivement revenu dans toutes les villes et bourgs où les émeutes ont éclaté le 5 janvier, selon des témoins interrogés par l'AFP.

Les proches d'une victime portent le cercueil du défunt, Abdelfatah Akresh, mort pendant les manifestations, à Bou-Ismael, le 9 janvier 2011. (Photo Fayez Nureldine/AFP)

A Alger, après quelques hésitations, les commerçants ont commencé à rouvrir leurs boutiques.

Le trafic ferroviaire, interrompu depuis jeudi, a repris dimanche depuis Alger et dans le reste du pays, a annoncé la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Quant à la baisse des prix promise samedi soir par le gouvernement à l'issue d'une très longue réunion interministérielle, elle était en cours de mise en oeuvre. Le gouvernement a annoncé la suspension temporaire de taxes de l'ordre de 41% dont doivent bénéficier importateurs, producteurs, et distributeurs de produits de première nécessité pour pouvoir répercuter la baisse vers les détaillants.

Dans le même temps, il s'est dit déterminé à mettre fin aux saccages perpétrés par des jeunes protestataires. M. Ould Kablia a annoncé l'arrestation d'un millier de manifestants, notamment grâce aux images des caméras de surveillance déployées massivement dans les rues d'Alger depuis six mois.

Localisation des émeutes meurtrières en Algérie (Photo null/null)

"Les dégâts sont immenses", a estimé le ministre. Les émeutiers, selon lui, ont visé les banques, dont deux succursales des françaises BNP et Société Générale, des boutiques de téléphonie, d'informatique, de montres, de vêtements, des concessionnaires automobiles et des bâtiments publics.

Cette violence a été principalement le fait de jeunes nés dans les années 90, la décennie de confrontation entre les forces de sécurité et les islamistes qui a fait des dizaines de milliers de morts, commente un ingénieur d'une entreprise de travaux publics.

"C'est une génération différente des précédentes, avec évidemment les mêmes conditions de malvie mais avec une dose de violence plus importante", confirme M. Ould Kablia.

En banlieue de la côte est d'Alger, à Bordi-el-Bahri, les émeutiers, le plus souvent des adolescents, se sont acharnés sur les rares bâtiments publics qui s'y trouvent: établissements scolaires, bibliothèque municipale et poste.

"Nous essayons de remettre de l'ordre pour travailler au moins avec les élèves de terminale", se désole un professeur face à l'ampleur des dégâts.

"Nous avons une dizaine d'élèves par classe" contre une quarantaine en temps normal, explique-t-il.

Dans d'autres agglomérations, les manifestations de samedi après-midi se sont arrêtées vers 21H00, notamment à Annaba, grande ville de l'Est, où elles avaient repris violemment.

Un médecin parti d'Alger vers Biskra (400 km au sud-est d'Alger) a observé dimanche que la circulation était redevenue normale sur cet important axe routier où des barricades avaient été érigées en différents endroits durant le week-end.


 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Otages tués au Niger: Juppé se rend à Niamey
(Photo Sebastien Nogier / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 08h06) Après l'émotion unanime suscitée par la mort des deux otages français enlevés vendredi au Niger, le gouvernement multiplie les initiatives pour rassembler autour de la lutte contre le terrorisme: Alain Juppé se rend au Niger et François Fillon reçoit les parlementaires. Lire
Iran: l'avocate Nasrin Sotoudeh condamnée à 11 ans de prison
(Photo Andreas Solaro / AFP/Archives)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h46) L'avocate des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, arrêtée en septembre, a été condamnée à 11 ans de prison et 20 ans d'interdiction d'exercer son métier pour "actions contre le régime iranien", a indiqué lundi son mari à l'AFP. Lire
Sarkozy à Washington pour rencontrer Obama, G8/G20 et terrorisme à l'ordre du jour
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h38) Le président français Nicolas Sarkozy est attendu lundi à Washington où il doit s'entretenir avec son homologue américain Barack Obama des G20 et G8, des questions internationales mais aussi du problème du terrorisme islamiste, au moment où deux otages français viennent d'être tués au Niger. Lire
Fusillade aux USA: l'élue démocrate peut "communiquer" avec ses médecins, le tireur inculpé
(Photo John Moore / AFP/Getty Images)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h24)  La parlementaire américaine abattue à bout portant samedi en Arizona (sud-ouest), provoquant une onde de choc aux Etats-Unis, pouvait "communiquer" avec ses médecins dimanche, alors que l'auteur de la fusillade a été inculpé de meurtres et tentatives de meurtre. Lire
Internet confirmé comme le roi de la technologie au salon de Las Vegas
(Photo Robyn Beck / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h21) Une nouvelle ère des tablettes s'est ouverte au grand salon annuel de l'électronique CES de Las Vegas (ouest des Etats-Unis), refermé dimanche, qui a été marqué par une généralisation du mode de vie tout connecté. Lire
Procès Bissonnet: deuxième round devant les Assises de l'Hérault
(Photo / AFP/Archives)
(Lundi 10 janvier 2011, 06h53) Le deuxième round de "l'affaire Bissonnet" s'ouvre lundi devant la cour d'Assises de l'Hérault, trois mois après l'interruption dans des conditions rocambolesques du procès des trois protagonistes, dont Jean-Michel Bissonnet, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de sa femme. Lire
Coupe de France: week-end noir pour la Ligue 1
(Photo Philippe Desmazes / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 06h17) La moitié des représentants de la Ligue 1 (10 clubs) a disparu au stade des 32e de finale de la Coupe de France, un triste record pour l'élite enregistré après la déroute du champion de France marseillais (3-1) face au leader de la Ligue 2 Evian-Thonon, dimanche. Lire
Iran: 72 morts dans l'accident d'un avion de la compagnie nationale Iran Air
(Photo Aliasqar Oftadeh / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 23h24) Au moins 72 personnes ont trouvé la mort et 33 ont été blessées dimanche dans l'accident d'un avion de la compagnie nationale Iran Air près de la ville d'Orumiyeh, dans le nord-ouest de l'Iran, selon les services de médecine légale de la province. Lire
Dakar 2011: Al-Attiyah plus près que jamais, Peterhansel perd pied
(Photo Daniel Garcia / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 23h09) Nasser Al-Attiyah (Volkswagen), en remportant la 7e étape du Dakar-2011, se retrouve plus près que jamais de son coéquipier Carlos Sainz, leader de la course, alors que Stéphane Peterhansel (BMW) en perdant 7 nouvelles minutes sur l'Espagnol, enterre ses chances. Lire
Renault: des transactions suspectes décelées sur des comptes suisses
(Photo Lionel Bonaventure / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 22h46) Des "transactions suspectes" ont été "décelées sur des comptes suisses" dans l'affaire d'espionnage qui secoue le constructeur automobile français Renault, selon la une du journal Les Echos daté de lundi. Lire
Pakistan: 50.000 manifestants contre la révision de la loi sur le blasphème
(Photo Farooq Naeem / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 22h20) Plus de 50.000 personnes ont manifesté dimanche selon la police à Karachi, dans le sud du Pakistan, contre toute révision de la loi prévoyant la peine de mort en cas de blasphème contre l'islam et en soutien à un policier ayant tué un gouverneur qui souhaitait qu'elle soit amendée. Lire
Liesse au Sud-Soudan pour le référendum "historique" sur l'indépendance
(Photo Roberto Schmidt / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h55) Les Sud-Soudanais ont voté dimanche sur leur indépendance en masse et dans la liesse, à l'occasion d'un référendum attendu depuis plus de 50 ans, mais des violences ont terni le premier jour de ce scrutin "historique" sur la partition du plus vaste pays d'Afrique. Lire
Sahel: Paris rejette le "diktat des terroristes" après la mort de 2 otages
(Photo Boureima Hama / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h52) La France a rejeté dimanche "le diktat des terroristes" et mis en garde ses ressortissants au Sahel au lendemain de l'échec d'une opération militaire franco-nigérienne pour tenter de sauver deux otages, probablement exécutés par leurs ravisseurs à la frontière malienne. Evènement Lire
Bayonne: un homme ivre ouvre le feu dans une laverie, un mort, deux blessés
(Photo Gaizka Iroz / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h24) Un homme de 63 ans, manifestement sous l'emprise de l'alcool, a ouvert le feu sur cinq personnes dimanche dans une laverie à Bayonne, faisant un mort et deux blessés dont un grave, un geste pour l'heure "totalement inexpliqué" selon les autorités. Lire
Tunisie : week-end sanglant dans des affrontements dans le centre-ouest
(Photo / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h20) La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes, faisant quatorze morts à Thala et Kasserine selon le gouvernement, et au moins 20 selon l'opposition. Lire
La cavalière de Rambouillet, retrouvée pendue, s'est sûrement suicidée
(Photo / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 20h17) Une cavalière qui avait disparu depuis dimanche dernier en forêt de Rambouillet a été découverte dimanche pendue à un arbre et s'est sûrement suicidée, ont annoncé les autorités, au terme d'une semaine d'importantes recherches. Lire
Les Algériens tentent de reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes
(Photo Fayez Nureldine / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 19h32) Les Algériens ont commencé dimanche à reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes meurtrières contre la vie chère et auxquelles le gouvernement a répondu dans l'urgence par des mesures destinées à juguler la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Lire
Thaïlande: plus grand rassemblement des "chemises rouges" depuis la crise
(Photo Nicolas Asfouri / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 16h10) Les "chemises rouges" thaïlandaises, qui réclament la démission du gouvernement, ont réussi dimanche leur plus importante démonstration de force depuis la crise du printemps, en rassemblant au moins 30.000 personnes à Bangkok. Lire
Niger: des commandos français sont intervenus, mais les otages ont été tués
(Photo Boureima Hama / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 16h08) Des commandos français ont participé à la tentative de libération de deux Français enlevés vendredi au Niger lors d'une opération décidée avec célérité, mais les deux otages ont été exécutés par leurs ravisseurs, ont expliqué à Paris des sources concordantes. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Otages tués au Niger: Juppé se rend à Niamey
(Photo Sebastien Nogier / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 08h06) Après l'émotion unanime suscitée par la mort des deux otages français enlevés vendredi au Niger, le gouvernement multiplie les initiatives pour rassembler autour de la lutte contre le terrorisme: Alain Juppé se rend au Niger et François Fillon reçoit les parlementaires. Lire
Iran: l'avocate Nasrin Sotoudeh condamnée à 11 ans de prison
(Photo Andreas Solaro / AFP/Archives)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h46) L'avocate des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, arrêtée en septembre, a été condamnée à 11 ans de prison et 20 ans d'interdiction d'exercer son métier pour "actions contre le régime iranien", a indiqué lundi son mari à l'AFP. Lire
Sarkozy à Washington pour rencontrer Obama, G8/G20 et terrorisme à l'ordre du jour
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h38) Le président français Nicolas Sarkozy est attendu lundi à Washington où il doit s'entretenir avec son homologue américain Barack Obama des G20 et G8, des questions internationales mais aussi du problème du terrorisme islamiste, au moment où deux otages français viennent d'être tués au Niger. Lire
Fusillade aux USA: l'élue démocrate peut "communiquer" avec ses médecins, le tireur inculpé
(Photo John Moore / AFP/Getty Images)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h24)  La parlementaire américaine abattue à bout portant samedi en Arizona (sud-ouest), provoquant une onde de choc aux Etats-Unis, pouvait "communiquer" avec ses médecins dimanche, alors que l'auteur de la fusillade a été inculpé de meurtres et tentatives de meurtre. Lire
Internet confirmé comme le roi de la technologie au salon de Las Vegas
(Photo Robyn Beck / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h21) Une nouvelle ère des tablettes s'est ouverte au grand salon annuel de l'électronique CES de Las Vegas (ouest des Etats-Unis), refermé dimanche, qui a été marqué par une généralisation du mode de vie tout connecté. Lire
Procès Bissonnet: deuxième round devant les Assises de l'Hérault
(Photo / AFP/Archives)
(Lundi 10 janvier 2011, 06h53) Le deuxième round de "l'affaire Bissonnet" s'ouvre lundi devant la cour d'Assises de l'Hérault, trois mois après l'interruption dans des conditions rocambolesques du procès des trois protagonistes, dont Jean-Michel Bissonnet, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de sa femme. Lire
Coupe de France: week-end noir pour la Ligue 1
(Photo Philippe Desmazes / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 06h17) La moitié des représentants de la Ligue 1 (10 clubs) a disparu au stade des 32e de finale de la Coupe de France, un triste record pour l'élite enregistré après la déroute du champion de France marseillais (3-1) face au leader de la Ligue 2 Evian-Thonon, dimanche. Lire
Iran: 72 morts dans l'accident d'un avion de la compagnie nationale Iran Air
(Photo Aliasqar Oftadeh / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 23h24) Au moins 72 personnes ont trouvé la mort et 33 ont été blessées dimanche dans l'accident d'un avion de la compagnie nationale Iran Air près de la ville d'Orumiyeh, dans le nord-ouest de l'Iran, selon les services de médecine légale de la province. Lire
Dakar 2011: Al-Attiyah plus près que jamais, Peterhansel perd pied
(Photo Daniel Garcia / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 23h09) Nasser Al-Attiyah (Volkswagen), en remportant la 7e étape du Dakar-2011, se retrouve plus près que jamais de son coéquipier Carlos Sainz, leader de la course, alors que Stéphane Peterhansel (BMW) en perdant 7 nouvelles minutes sur l'Espagnol, enterre ses chances. Lire
Renault: des transactions suspectes décelées sur des comptes suisses
(Photo Lionel Bonaventure / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 22h46) Des "transactions suspectes" ont été "décelées sur des comptes suisses" dans l'affaire d'espionnage qui secoue le constructeur automobile français Renault, selon la une du journal Les Echos daté de lundi. Lire
Pakistan: 50.000 manifestants contre la révision de la loi sur le blasphème
(Photo Farooq Naeem / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 22h20) Plus de 50.000 personnes ont manifesté dimanche selon la police à Karachi, dans le sud du Pakistan, contre toute révision de la loi prévoyant la peine de mort en cas de blasphème contre l'islam et en soutien à un policier ayant tué un gouverneur qui souhaitait qu'elle soit amendée. Lire
Liesse au Sud-Soudan pour le référendum "historique" sur l'indépendance
(Photo Roberto Schmidt / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h55) Les Sud-Soudanais ont voté dimanche sur leur indépendance en masse et dans la liesse, à l'occasion d'un référendum attendu depuis plus de 50 ans, mais des violences ont terni le premier jour de ce scrutin "historique" sur la partition du plus vaste pays d'Afrique. Lire
Sahel: Paris rejette le "diktat des terroristes" après la mort de 2 otages
(Photo Boureima Hama / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h52) La France a rejeté dimanche "le diktat des terroristes" et mis en garde ses ressortissants au Sahel au lendemain de l'échec d'une opération militaire franco-nigérienne pour tenter de sauver deux otages, probablement exécutés par leurs ravisseurs à la frontière malienne. Evènement Lire
Bayonne: un homme ivre ouvre le feu dans une laverie, un mort, deux blessés
(Photo Gaizka Iroz / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h24) Un homme de 63 ans, manifestement sous l'emprise de l'alcool, a ouvert le feu sur cinq personnes dimanche dans une laverie à Bayonne, faisant un mort et deux blessés dont un grave, un geste pour l'heure "totalement inexpliqué" selon les autorités. Lire
Tunisie : week-end sanglant dans des affrontements dans le centre-ouest
(Photo / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h20) La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes, faisant quatorze morts à Thala et Kasserine selon le gouvernement, et au moins 20 selon l'opposition. Lire
La cavalière de Rambouillet, retrouvée pendue, s'est sûrement suicidée
(Photo / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 20h17) Une cavalière qui avait disparu depuis dimanche dernier en forêt de Rambouillet a été découverte dimanche pendue à un arbre et s'est sûrement suicidée, ont annoncé les autorités, au terme d'une semaine d'importantes recherches. Lire
Les Algériens tentent de reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes
(Photo Fayez Nureldine / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 19h32) Les Algériens ont commencé dimanche à reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes meurtrières contre la vie chère et auxquelles le gouvernement a répondu dans l'urgence par des mesures destinées à juguler la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Lire
Thaïlande: plus grand rassemblement des "chemises rouges" depuis la crise
(Photo Nicolas Asfouri / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 16h10) Les "chemises rouges" thaïlandaises, qui réclament la démission du gouvernement, ont réussi dimanche leur plus importante démonstration de force depuis la crise du printemps, en rassemblant au moins 30.000 personnes à Bangkok. Lire
Niger: des commandos français sont intervenus, mais les otages ont été tués
(Photo Boureima Hama / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 16h08) Des commandos français ont participé à la tentative de libération de deux Français enlevés vendredi au Niger lors d'une opération décidée avec célérité, mais les deux otages ont été exécutés par leurs ravisseurs, ont expliqué à Paris des sources concordantes. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos
 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Otages tués au Niger: Juppé se rend à Niamey
(Photo Sebastien Nogier / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 08h06) Après l'émotion unanime suscitée par la mort des deux otages français enlevés vendredi au Niger, le gouvernement multiplie les initiatives pour rassembler autour de la lutte contre le terrorisme: Alain Juppé se rend au Niger et François Fillon reçoit les parlementaires. Lire
Iran: l'avocate Nasrin Sotoudeh condamnée à 11 ans de prison
(Photo Andreas Solaro / AFP/Archives)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h46) L'avocate des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, arrêtée en septembre, a été condamnée à 11 ans de prison et 20 ans d'interdiction d'exercer son métier pour "actions contre le régime iranien", a indiqué lundi son mari à l'AFP. Lire
Sarkozy à Washington pour rencontrer Obama, G8/G20 et terrorisme à l'ordre du jour
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h38) Le président français Nicolas Sarkozy est attendu lundi à Washington où il doit s'entretenir avec son homologue américain Barack Obama des G20 et G8, des questions internationales mais aussi du problème du terrorisme islamiste, au moment où deux otages français viennent d'être tués au Niger. Lire
Fusillade aux USA: l'élue démocrate peut "communiquer" avec ses médecins, le tireur inculpé
(Photo John Moore / AFP/Getty Images)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h24)  La parlementaire américaine abattue à bout portant samedi en Arizona (sud-ouest), provoquant une onde de choc aux Etats-Unis, pouvait "communiquer" avec ses médecins dimanche, alors que l'auteur de la fusillade a été inculpé de meurtres et tentatives de meurtre. Lire
Internet confirmé comme le roi de la technologie au salon de Las Vegas
(Photo Robyn Beck / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 07h21) Une nouvelle ère des tablettes s'est ouverte au grand salon annuel de l'électronique CES de Las Vegas (ouest des Etats-Unis), refermé dimanche, qui a été marqué par une généralisation du mode de vie tout connecté. Lire
Procès Bissonnet: deuxième round devant les Assises de l'Hérault
(Photo / AFP/Archives)
(Lundi 10 janvier 2011, 06h53) Le deuxième round de "l'affaire Bissonnet" s'ouvre lundi devant la cour d'Assises de l'Hérault, trois mois après l'interruption dans des conditions rocambolesques du procès des trois protagonistes, dont Jean-Michel Bissonnet, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de sa femme. Lire
Coupe de France: week-end noir pour la Ligue 1
(Photo Philippe Desmazes / AFP)
(Lundi 10 janvier 2011, 06h17) La moitié des représentants de la Ligue 1 (10 clubs) a disparu au stade des 32e de finale de la Coupe de France, un triste record pour l'élite enregistré après la déroute du champion de France marseillais (3-1) face au leader de la Ligue 2 Evian-Thonon, dimanche. Lire
Iran: 72 morts dans l'accident d'un avion de la compagnie nationale Iran Air
(Photo Aliasqar Oftadeh / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 23h24) Au moins 72 personnes ont trouvé la mort et 33 ont été blessées dimanche dans l'accident d'un avion de la compagnie nationale Iran Air près de la ville d'Orumiyeh, dans le nord-ouest de l'Iran, selon les services de médecine légale de la province. Lire
Dakar 2011: Al-Attiyah plus près que jamais, Peterhansel perd pied
(Photo Daniel Garcia / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 23h09) Nasser Al-Attiyah (Volkswagen), en remportant la 7e étape du Dakar-2011, se retrouve plus près que jamais de son coéquipier Carlos Sainz, leader de la course, alors que Stéphane Peterhansel (BMW) en perdant 7 nouvelles minutes sur l'Espagnol, enterre ses chances. Lire
Renault: des transactions suspectes décelées sur des comptes suisses
(Photo Lionel Bonaventure / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 22h46) Des "transactions suspectes" ont été "décelées sur des comptes suisses" dans l'affaire d'espionnage qui secoue le constructeur automobile français Renault, selon la une du journal Les Echos daté de lundi. Lire
Pakistan: 50.000 manifestants contre la révision de la loi sur le blasphème
(Photo Farooq Naeem / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 22h20) Plus de 50.000 personnes ont manifesté dimanche selon la police à Karachi, dans le sud du Pakistan, contre toute révision de la loi prévoyant la peine de mort en cas de blasphème contre l'islam et en soutien à un policier ayant tué un gouverneur qui souhaitait qu'elle soit amendée. Lire
Liesse au Sud-Soudan pour le référendum "historique" sur l'indépendance
(Photo Roberto Schmidt / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h55) Les Sud-Soudanais ont voté dimanche sur leur indépendance en masse et dans la liesse, à l'occasion d'un référendum attendu depuis plus de 50 ans, mais des violences ont terni le premier jour de ce scrutin "historique" sur la partition du plus vaste pays d'Afrique. Lire
Sahel: Paris rejette le "diktat des terroristes" après la mort de 2 otages
(Photo Boureima Hama / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h52) La France a rejeté dimanche "le diktat des terroristes" et mis en garde ses ressortissants au Sahel au lendemain de l'échec d'une opération militaire franco-nigérienne pour tenter de sauver deux otages, probablement exécutés par leurs ravisseurs à la frontière malienne. Evènement Lire
Bayonne: un homme ivre ouvre le feu dans une laverie, un mort, deux blessés
(Photo Gaizka Iroz / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h24) Un homme de 63 ans, manifestement sous l'emprise de l'alcool, a ouvert le feu sur cinq personnes dimanche dans une laverie à Bayonne, faisant un mort et deux blessés dont un grave, un geste pour l'heure "totalement inexpliqué" selon les autorités. Lire
Tunisie : week-end sanglant dans des affrontements dans le centre-ouest
(Photo / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 21h20) La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce week-end en émeutes sanglantes, faisant quatorze morts à Thala et Kasserine selon le gouvernement, et au moins 20 selon l'opposition. Lire
La cavalière de Rambouillet, retrouvée pendue, s'est sûrement suicidée
(Photo / AFP/Archives)
(Dimanche 09 janvier 2011, 20h17) Une cavalière qui avait disparu depuis dimanche dernier en forêt de Rambouillet a été découverte dimanche pendue à un arbre et s'est sûrement suicidée, ont annoncé les autorités, au terme d'une semaine d'importantes recherches. Lire
Les Algériens tentent de reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes
(Photo Fayez Nureldine / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 19h32) Les Algériens ont commencé dimanche à reprendre une vie normale après un week-end d'émeutes meurtrières contre la vie chère et auxquelles le gouvernement a répondu dans l'urgence par des mesures destinées à juguler la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Lire
Thaïlande: plus grand rassemblement des "chemises rouges" depuis la crise
(Photo Nicolas Asfouri / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 16h10) Les "chemises rouges" thaïlandaises, qui réclament la démission du gouvernement, ont réussi dimanche leur plus importante démonstration de force depuis la crise du printemps, en rassemblant au moins 30.000 personnes à Bangkok. Lire
Niger: des commandos français sont intervenus, mais les otages ont été tués
(Photo Boureima Hama / AFP)
(Dimanche 09 janvier 2011, 16h08) Des commandos français ont participé à la tentative de libération de deux Français enlevés vendredi au Niger lors d'une opération décidée avec célérité, mais les deux otages ont été exécutés par leurs ravisseurs, ont expliqué à Paris des sources concordantes. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


10/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres