Un papier peint face à l'échelle de Richter
Un papier peint face à l'échelle de Richter
il y a 3 heures
0 Commentaire(s)La prochaine arme pour lutter contre les tremblements de terre est particulièrement discrète, voire invisible. Conçue par des chercheurs allemands, elle prend la forme d'un simple papier peint. Pourtant il est capable de résister aux colères de la Terre et permet ainsi aux murs de briques de ne pas s'effondrer lors des secousses sismiques.
Grâce à des fibres orientées dans quatre directions, les forces lors des séismes sont parfaitement réparties, ce qui a empêché une maison-témoin de s'effondrer.
Après les nombreux morts dus aux chutes de pierres, l'invention est saluée avec enthousiasme par les ingénieurs néo-zélandais qui ont déjà adopté ce nouveau matériau. “Notre objectif était que les gens aient plus de temps pour évacuer les bâtiments en cas de séisme. Même des tremblements de terre peu violents peuvent provoquer des dégâts considérables, surtout aux bâtiments en maçonnerie. L'ampleur des dommages ne dépend pas tant de la gravité du séisme sur l'échelle de Richter que de la durée des secousses infligées aux constructions », explique le professeur Lothar Stempniewski, créateur du papier peint.
Selon lui, recouvrir les murs de son invention permettrait d'éviter 60 à 70% des dégâts.
http://www.minutebuzz.com/2012/04/19/papier-peint-sauve-vies/
+***************