L'Institut de géophysique américain (USGS) basé à Washington a mesuré une magnitude de 6,9.
Les services de secours mexicains ont annoncé à la radio avoir déployé des équipes, mais sans signaler de dégâts notables pour le moment.
Selon le SNN, qui utilise comme référence l'échelle de Richter, l'épicentre du séisme a été localisé à 20 km de profondeur sous le Golfe de Californie, aussi dénommé mer de Cortes, qui sépare la péninsule de Basse-Californie du reste du pays.
Dans cette zone, l'activité sismique est permanente.
Le séisme a été enregistré par le SSN à 11h53 locales (12h53 à Mexico, 13h53 à Montréal), et les autorités locales des États mexicains de Basse-Californie, Basse-Californie du sud et Sinaloa n'avaient pas encore publié d'informations une heure plus tard
Séisme de magnitude 6,9 au Mexique - Yahoo! Actualités
Un puissant séisme de magnitude 6,9 s'est produit jeudi sous le Golfe de
Californie, dans le nord-ouest du Mexique, sans que l'on sache dans
l'immédiat s 'il ...
<http://fr.news.yahoo.com/3/20101021/twl-mexique-seisme-1be00ca.html>
Epidémie de choléra en Haïti, au moins 138 morts
Haïti est frappé par une épidémie de choléra qui a déjà fait 138 morts et le gouvernement tente de prendre des mesures pour enrayer la propagation de la maladie dans ce pays ravagé par un séisme en janvier, a déclaré vendredi le président René Préval. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Il s'agit de la première épidémie de choléra en Haïti en un siècle, a précisé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"Je suis en mesure de confirmer qu'il s'agit bien du choléra", a dit René Préval à Reuters.
"Nous tentons maintenant de nous assurer que la population est pleinement informée des mesures de précaution à prendre pour éviter d'être contaminée", a ajouté le chef de l'Etat, à la sortie d'une réunion avec les autorités sanitaires du pays à Port-au-Prince, la capitale.
L'épidémie s'est déclarée dans le centre du pays, dans les départements de l'Artibonite et du Plateau central, où se sont réfugiés de nombreux rescapés du séisme du 12 janvier.
Les équipes médicales internationales présentes à Haïti depuis le tremblement de terre se sont déployées dans la zone épidémique autour de la ville de Saint-Marc.
Leur principal souci est d'éviter une propagation de la maladie jusque dans les vastes camps de fortune surpeuplés de la capitale, où le séisme il y a neuf mois a fait 1,5 million de sans-abri, outre les 300.000 morts.
Il s'agit de la plus grave alerte sanitaire à Haïti depuis le tremblement de terre. Les autorités attendent les résultats d'examens pratiqués en laboratoires pour déterminer la cause de l'épidémie. Le choléra se transmet par l'eau et la nourriture.
Plus de 1.500 cas avaient été recensés jeudi soir par les autorités haïtiennes.
Les victimes souffrent de diarrhées et de déshydratation très rapide, symptômes du choléra. Dans certains cas, le décès a suivi de quelques heures l'apparition des premiers symptômes.
Les services hospitaliers sont débordés dans les départements d'Artibonite et du Plateau central, a précisé le docteur Gabriel Thimoté, directeur général du ministère de la Santé.
Joseph Guyler Delva, avec Stéphanie Nebehay à Genève, Henri-Pierre André, Jean-Loup Fiévet et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser