Un touriste français enlevé dans l'est de l'Algérie
24 heures avant d'exécuter l'otage
22 septembre 2014, 21h30 - Dans une vidéo, encore non authentifiée par le Quai d'Orsay, on voit l'otage français, assis entre deux hommes armés et masqués, demander à François Hollande de ne pas intervenir en Irak.
"Monsieur le président Hollande, je suis Hervé Gourdel. Je suis né à Nice le 12 septembre 1959. Je suis guide de haute montagne. Je suis arrivé en Algérie le 20 septembre 2014 et je suis depuis hier aux mains d'un groupe armé algérien. Il me retient en otage. Je vous conjure, M. le président, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas."
La menace des soldats du Califat
Dans le document audiovisuel, les ravisseurs liés à l'Etat islamique, menacent d'exécuter l'homme dans les heures qui viennent si la France ne cesse pas son intervention militaire en Irak. "Nous, soldats du califat en Algérie, suivant les ordres de notre leader le calife Abou Bakr al Baghdadi, (...) donnons à (François) Hollande, président du criminel Etat français, 24 heures pour mettre fin aux hostilités contre l'Etat islamique, faute de quoi le destin de son ressortissant sera d'être exécuté. Pour sauver sa vie, vous devez annoncer officiellement la fin de vos opérations contre l'Etat islamique.
"http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/un-touriste-francais-enleve-dans-lest-de-lalgerie