Un attentat contre Obama prévu ce jeudi

Democratic presidential candidate Sen. Barack ...

Trois personnes interpellées après une menace présumée contre Barack Obama

Tharin Gartrell, 28 ans, a été arrêté à un stop tôt dimanche dans une banlieue est de Denver. Dans son camion, les policiers ont retrouvé deux fusils dont un avec une lunette, un gilet pare-balles, des boîtes de munition, des talkie-walkies et de la drogue, a précisé un porte-parole de la police.

La police de Denver a alors alerté le FBI qui a interpellé Nathan Johnson, 32 ans, dans un hôtel de Denver. Un troisième homme, Shawn Adolf, 33 ans, a été arrêté dans un hôtel de Glendale, dans la banlieue de Denver.

Adolf aurait tenté de s'échapper en sautant d'une fenêtre du cinquième étage. Il a été hospitalisé sa caution a été fixée à un million de dollars (681.300 euros). On ignore les conditions d'incarcération de Johnson.

Marcus Dudley de la police d'Aurora n'a pas dit quel était le lien entre ces deux hommes mais a ajouté que d'autres interpellations étaient possibles. l'un des fusils saisis a été volé et sa trace remonte jusqu'au Kanas, a souligné Dudley. Il a refusé de donner l'identité de son propriétaire.

Une conférence de presse conjointe des différents services chargés de la sécurité autour de la convention démocrate mais aussi du candidat démocrate est prévue ce mardi après-midi. Des agents du FBI, du Secret Service

 

Un attentat contre Obama prévu ce jeudi

Barack Obama, le 25 août 2008 à Davenport, dans l'Iowa

Emmanuel Dunand AFP ¦ Barack Obama, le 25 août 2008 à Davenport, dans l'Iowa

 

Qui veut la peau d’Obama? Quatre personnes arrêtées ce dimanche à Denver sont soupçonnées d’avoir préparer l’assassinat de Barack Obama, le candidat démocrate à la Maison Blanche.

«Tirer sur Obama (…) avec un fusil»

L'attentat était supposé se produire ce jeudi au moment de son discours d'intronisation comme candidat du Parti démocrate à la présidentielle de novembre, dans un stade où sont attendues 75.000 personnes, selon la chaîne de télévision CBS 34 qui révèle l’affaire.

L'un des hommes a été interpellé ce dimanche après la découverte par la police de deux fusils de forte puissance dans son camion de location. Il a indiqué aux autorités que ses complices et lui «allaient tirer sur Obama depuis une position très favorable... avec un fusil... à une distance de 750 mètres», selon la chaîne CBS34. Un autre homme arrêté était, selon la chaîne, en possession d'une croix gammée et pourrait avoir des liens avec les groupes suprématistes et racistes blancs.

Pas de menace crédible

Le complot présumé fait l'objet d'une enquête du «Secret Service», une agence fédérale mandatée par le Congrès qui coordonne la sécurité à l'occasion de la convention démocrate ouverte depuis ce lundi à Denver, en collaboration avec 55 agences gouvernementales incluant le FBI et la CIA.

«Nous avons été informés de cette question (complot présumé, NDR) ce lundi soir par les services de police d'Aurora. Les agences fédérales travaillent main dans la main avec la police de Aurora. Comme le cas fait encore l'objet d'investigations, il n'y a pas grand chose que nous puissions dire à ce stade», a déclaré le procureur de Denver, Troy Eid dans un communiqué cité par le journal local Rocky Mountain News. «Nous pouvons dire ceci: nous sommes absolument confiants dans le fait qu'il n'y a pas de menace crédible contre le candidat, la convention démocrate ou la population du Colorado», a affirmé le procureur. Une conférence de presse est prévue ce mardi matin.

Entre 3.000 et 5.000 policiers

Dans un pays où le spectre des assassinats politiques, comme celui de John F. Kennedy, hante encore les mémoires, les autorités ont mis en place des mesures renforcées de sécurité pour la convention démocrate.

Entre 3.000 et 5.000 policiers ont été mobilisées pour patrouiller les rues de Denver, ville de deux millions d'habitants avec sa périphérie, perchée à 1.600 mètres d'altitude dans les montagnes Rocheuses du Colorado (ouest).


Avec agence

Une possible tentative d’assassinat de Barack Obama déjouée à Denver

Trois individus ont été interpellés à proximité de la convention nationale du parti démocrate de Denver. Selon les tous premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’une tentative de complot destinée à assassiner Barack Obama au cours de la convention. Fortement armé, l’une des personnes arrêtée en possession de nombreuses armes à feu aurait proféré plusieurs menaces à l’encontre du candidat démocrate.
Chargé de l’enquête, le FBI n’a, pour le moment, donné aucune précision complémentaire. Une conférence de presse du candidat et de ses services de sécurité sera organisée, dès cet après-midi à Denver.
Malgré une protection particulièrement renforcée autour du candidat, le spectre d’un assassinat.assinat politique n’a pas finit de hanter la mémoire de la population américaine.
 


26/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres