Un vaccin contre la grippe porcine?

 

Un vaccin contre la grippe porcine?

Par Julie Saulnier, publié le 27/04/2009 15:39 - mis à jour le 27/04/2009 16:35

L'OMS a contactĂ© Novartis pour le dĂ©veloppement d'un vaccin contre le virus de la grippe porcine. Si la phase de production du mĂ©dicament n'a pas encore Ă©tĂ© lancĂ©e, les laboratoires se tiennent prĂȘts. Il faut au minimum 4 mois pour concevoir un vaccin.

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a été contacté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le développement d'un vaccin contre le virus de la grippe porcine qui sévit actuellement, a indiqué lundi un porte-parole.

Grippe porcine: le scénario d'un plan national de lutte

Le "plan national de prévention et de lutte" est élaboré par le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).

Quand déclencher ce plan?

- Si l'Organisation mondiale de la Santé fait officiellement état d'un cas de pandémie de grippe porcine.
- Si la grippe porcine se développe rapidement à l'étranger et qu'émergent de nombreux foyers sur le territoire national.

Quelles mesures prendre?

- Le but premier du plan: retarder la propagation de la maladie sur le territoire.
- Les malades ou personnes suspectées sont traités en milieu hospitalier pour assurer le confinement.
- La cellule interministérielle de crise, pilotée par le ministÚre de l'Intérieur, assure la conduite opérationnelle du plan de lutte.

"Nous sommes en contact avec l'OMS pour le développement d'un vaccin" contre le virus de la grippe porcine de type A/H1N1, a précisé le porte-parole de Novartis, ajoutant toutefois qu'aucune décision n'avait pour l'heure été prise pour lancer le développement ou la production d'un tel médicament.

3 Ă  6 mois

"Nous n'avons pas encore reçu" de souche du virus pour débuter avec la phase de recherche, a-t-il souligné. Une période de trois à six mois avait été établie pour développer un vaccin contre la grippe aviaire, selon ce dernier.

"Lorsque nous recevrons une demande, nous prendrons les dispositions nécessaires", a-t-il dit, alors que l'OMS doit se réunir mardi pour relever éventuellement son niveau d'alerte.

Au moins 20 personnes sont décédées au Mexique, le foyer d'une épidémie qui semble s'étendre à d'autres pays, poussant l'OMS à tirer la sonnette d'alarme ce week-end devant le "potentiel pandémique" de la maladie.

Son concurrent Roche s'est dit "prĂȘt" ce lundi Ă  expĂ©dier dans le monde 3 millions de doses de Tamiflu, le mĂ©dicament recommandĂ© par l'OMS contre le virus de grippe porcine.

Ud Europe. REUTERS/ (AUSTRIA HEALTH)

REUTERS/Herwig Prammer

Ud Europe. REUTERS/ (AUSTRIA HEALTH)

Les Ă©quipes se tiennent prĂȘtes

Le laboratoire P4 de Lyon, le centre français spĂ©cialisĂ© dans les virus les plus pathogĂšnes, a Ă©galement annoncĂ© ce lundi que ses Ă©quipes se "tenaient prĂȘtes" en cas de pandĂ©mie de la variante humaine de la grippe porcine.

"Dans toute situation pandĂ©mique, toutes nos Ă©quipes peuvent cesser immĂ©diatement leurs activitĂ©s pour donner prioritĂ© au problĂšme sanitaire. Dans le cas prĂ©sent, nous nous tenons prĂȘts", a indiquĂ© le directeur adjoint du laboratoire P4, HervĂ© Raoul.

"Si nous sommes sollicités, une vingtaine de chercheurs du laboratoire seraient amenés à procéder à une caractérisation fine du virus et à faire des tests pré-cliniques d'efficacité de vaccins et de molécules anti-virales", a-t-il ajouté, précisant que leur travail pourrait "durer plusieurs semaines".

"Pour pouvoir agir, nous attendons aujourd'hui le feu vert de la direction générale de la Santé" (DGS), a poursuivi le responsable du laboratoire, en contact avec l'Institut de veille sanitaire et les centres nationaux de référence (CNR) de la grippe.

DĂ©lai incompressible

D'aprÚs le porte-parole de Sanofi Pasteur, numéro un mondial des vaccins, un délai de quatre mois est nécessaire pour fabriquer un nouveau vaccin antigrippal.

"Entre la communication d'une nouvelle souche grippale quelle qu'elle soit, notamment une souche de type A/H1N1 comme on la voit circuler au Mexique, et la production des premiÚres doses de vaccin, il faut compter de l'ordre de quatre mois", a expliqué le porte-parole de cette filiale de Sanofi-Aventis.

"On peut essayer d'accélérer au maximum pour des questions d'urgence de santé publique, mais 4 mois est le délai standard, car il y a un processus biologique avec un temps incompressible" pour faire un vaccin anti-grippal, a-t-il ajouté.

Sanofi-Aventis n'a pas encore été sollicité par l'OMS à propos de l'épidémie de grippe porcine.



27/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres