vendredi 22/08/2008

   

Un premier bilan du coût humain du conflit en Géorgie

Selon l'Union européenne, on compterait 124.000 réfugiés et déplacés en Géorgie. Un des premiers convois d'aide humanitaire s'est rendu mercredi 20 août dans une vallée isolée, au sud de Gori. Durée: 1min54.

Décryptage : Les origines de la crise en Géorgie

AFPTV ¦ Selon l'Union européenne, on compterait 124.000 réfugiés et déplacés en Géorgie. Un des premiers convois d'aide humanitaire s'est rendu mercredi 20 août dans une vallée isolée, au sud de Gori. Durée: 1min54.

 
Quinzième jour de conflit entre la Russie et la Géorgie. Les troupes russes accélèrent ce vendredi leur retrait de Géorgie, mais se préparent à déployer 500 soldats dans les zones tampons à proximité de l'Ossétie du Sud.
 

La situation en Géorgie vendredi

Une colonne de chars géorgiens à la frontière entre la Géorgie et la Russie, le 20 août 2008.
Kazbek Basaev AFP ¦ Une colonne de chars géorgiens à la frontière entre la Géorgie et la Russie, le 20 août 2008.
 
Où en est le retrait russe en Géorgie? Comment la situation pourrait-elle évoluer? 20minutes.fr tente de répondre à ces questions.

«Les troupes russes se retirent de Géorgie à la vitesse d'un escargot», estimait ce vendredi matin le général américain John Craddock, commandant de l'Otan en Europe. En fin d'après-midi, le département d'état américain n'était pas plus optimiste, et accusait même la Russie de ne pas avoir respecté les termes de l'accord de cessez-le-feu.

Des dizaines de véhicules militaires russes quittaient pourtant leurs positions dans le centre et l'ouest de la Géorgie en direction des régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, d'après des journalistes de l'AFP.

500 soldats dans des zones tampon

Selon un officier russe, la «colonne se dirige vers Tskhinvali (NDLR: la capitale de l'Ossétie du Sud). D'ici 22h00 (20h00 en France) toutes les forces russes auront quitté la région» de Gori. Moscou s'était engagé à avoir achevé son retrait de Géorgie vendredi soir.
   
   
     
   

  

Après les attentats des Issers et de Bouira

Le monde rejette la barbarie

Les jeunes du village d'Ath Bouhini rendent hommage aux chouhadas

Le 20 Août fêté au cœur de Yakourene

Hommage à Moufdi Zakaria et Mahmoud Derwich

Deux poètes, une même cause

Lever de rideau sur le festival du livre de jeunesse

Une riche animation culturelle

Cela se passe à la place Audin

Le tatouage en vogue !

La rentrée universitaire aura lieu le 4 octobre

Plus d'un million d'étudiants attendus

Accidents de la route

L'hécatombe continue

Ain Berda (Annaba)

Huit morts dans une collision entre 4 véhicules

hôpitaux

Le ministère de la Santé se penche sur les urgences

Intenses activités politiques ce week-end

La classe politique en effervescence

Abderahmane Belayat

«Le FLN se porte bien»

Division II (1er journée)

Mauvais départ du MCO et de l'OMR

WAT 2 - MCO 0

L'essentiel

Affaire RCK et la décision du TAS de Lausanne

Après la joie, le doute de nouveau…

-Saïd Hammouche à la barre technique

mca

Echourouk nouveau sponsor

CRB

Berguiga présent, Aït Ouamer non qualifié

FC Lorient

Saïfi, bon pour le service

Aujourd'hui finale du 800 m

Le refus de l'impossible

football - Match pour la 3e place

Le Brésil s'impose face à la Belgique

Géorgie

Moscou accélère son retrait

Zimbabwe

L'enjeu de la bonne gouvernance à l'épreuve de la crise

Mauritanie

Le Premier ministre Ould Waghf de nouveau arrêté

Division II (1er journée)

Mauvais départ du MCO et de l'OMR

Amputée du derby PAC-RCK, non joué à cause du forfait du RCK qui garde toujours l'espoir d'intégrer la D1 après la dernière décision du TAS de Lausanne le rétablissant dans ses droits, la 1ère journée du championnat de seconde division a été marquée par le mauvais départ des deux favoris pour l'accession, le MCO et l'OMR.

Le premier n'a pu résister à la furia du WAT qui affiche déjà ses intentions. Quant au second, il s'est fait surprendre par le nouveau promu, le WR Bentalha dont c'est la première saison dans ce palier.
Même le CA Batna qui avait échoué d'un cheveu la saison dernière a manqué ses débuts en s'inclinant sur le terrain de l'USM Bel Abbès (1-0).
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le CSC qui n'arrive toujours pas à trouver la bonne formule malgré un budget et des moyens conséquentsdont il dispose cette saison. En tout cas, la défaite concédée par les Sanafirs en terre asémiste n'est pas de bon augure pour la suite.
En revanche, le MOC, l'USMS et le nouveau promu skikdi n'ont pas raté l'aubaine d'engranger leurs trois premiers points devant l'USB, le SAM et l'ESM, leurs invités respectifs.
La surprise du jour a été l'œuvre de l'OM Arzew qui, en allant damer le pion au MO Béjaia, sur sa propre pelouse du stade de l'Unité maghrébine, a prouvé qu'il est bien décidé à s'installer durablement dans l'antichambre de l'élite, mettant du coup à nu les carences des Mobistes en ce début de saison.
Mehdi F.

Résultats

ASM Oran - CS Constantine 2-0
MO Bejaia - OM Arzew 0-1
USM Sétif- SA Mohammadia 2-1
USM Bel-Abbès - CA Batna 1-0
JSM Skikda - ES Mostaganem 2-1
WR Bentalha - OM Ruisseau 1-0
WA Tlemcen - MC Oran 2-0
MO Constantine - US Biskra 1-0
Paradou AC- RC Kouba non joué

Haut


WAT 2 - MCO 0

L'essentiel

Dans un derby qui n'a pas tenu toutes ses promesses, le WAT a pris le meilleur sur le MCO (2-0). En ce qui concerne la physionomie de la rencontre, les Tlemcéniens se sont montrés plus convaincants, devant un MCO fébrile. C'est le WAT qui créa le danger et domina légèrement les débats. D'ailleurs, à la 10', Abdellaoui a failli débloquer le compteur sur un tir à ras de terre Heureusement pour les Mouloudéens, Mezaïr était sur la trajectoire. Juste après, son coéquipier Tiouri voit sa frappe détournée par Ouasti en corner. Les coéquipiers de Mezouar n'ont nullement inquiété le portier tlemcénien Ben Moussa. Par contre, ce sont les Djallit et consorts qui continuent leurs assauts. A la 40', Kherris met le ballon dans les décors alors qu'il se présentait face à face à Mezaïr. Ainsi, sur ce nul vierge que prendra fin la première période.
En seconde mi-temps, le WAT continue à imposer sa suprématie. Dès la 9', Tiouri tire dans un angle fermé et le poteau droit sauve Mezaïr. Le pressing des Bleu et Blanc va enfin porter ses fruits. A la 12', Ghazali investit de fort belle manière le retrait de Djallit et donne l'avantage à son équipe sur une reprise de la tête. Un but venu couronner les efforts des Tlemcéniens. Ces derniers vont même conforter leur avance à la 22'. Layati, profitant d'une bévue de Mezaïr, double la mise. A 2-0, les joueurs du MCO sortent de leur coquille dans l'espoir de revenir dans le match. A la 26', Mezouar botte un coup franc qui ne donne rien. Le dernier quart d'heure a vu le WAT gérer son acquis, devant un adversaire en manque de ressources. Le WAT débute ainsi victorieusement la saison.
Adel K.

Haut


Affaire RCK et la décision du TAS de Lausanne

Après la joie, le doute de nouveau…

«Le RCK arrache son accession malgré le nombre d'«adversaires» qu'il a croisés sur son chemin à l'exemple de la LNF et de la FAF qui n'ont pas su faire la bonne lecture des règlements», estime un membre du bureau de l'association RCK qui se dit surpris par la réaction de la FAF après la décision de Lausanne. Le résultat dans «l'affaire RCK», après son traitement par le TAS de Lausanne, est une nouvelle humiliation pour le football algérien et un camouflet aux instances algériennes (FAF et LNF) qui se retrouvent dans une situation tragi-burlesque. Inextirpable même ! Après deux journées de championnat (D1) et le coup d'envoi de la Deux, la LNF et la FAF devront revoir les deux tableaux pour caser le RCK en Une et «boucher» le trou dans la Deux laissé par Kouba. On baigne dans le ridicule si l'affaire venait à se confirmer même si le RCK dans ce litige n'est pas fautif. «En attendant les arrangements, le RCK savoure son sacrifice sur le terrain et son combat contre les «coups bas», déclare le président de section, Aït Oughlis. «Nous avons gagné une grande bataille à plusieurs actes. Dès que nous avions estimé que nous étions dans nos droits, nous avions engagé toutes les procédures réglementaires jusqu'à toucher le Tribunal arbitral international. C'est dire que le président Omar Rebrab a cru en la légalité de la revendication du club. Pour le RCK, le verdict du TAS de Lausanne prouve que la fraude n'est pas une pratique koubéenne», estime Aït Oughlis qui attend le retour du président Rabrab (en France) pour la tenue de l'AG et le démarrage dans la compétition du club dans la division qu'il a gagnée sur le terrain. «Avec cette victoire, je pense que le président Rebrab restera à la tête du club et je suis encore prêt à l'aider pour relever d'autres défis», affirme Aït Oughlis. A Kouba, l'ambiance est sereine. «On a voulu entacher la réputation du club, c'est grave», dira un supporter qui ne comprend pas l'entêtement de la FAF à vouloir contester la décision du TAS de Lausanne.
Mokrane H.

Haut


Saïd Hammouche à la barre technique

Le RCK, après le départ des coaches Aït Djoudi et Cherif El Ouzzani, vient d'engager Saïd Hammouche qui était à la tête du MC Saïda la saison dernière. «Le coach Hammouche a signé officiellement au RCK ce mercredi. Il a été présenté aux joueurs et il commence son travail dès aujourd'hui samedi», affirme M. Aït Oughlis, ajoutant que l'équipe, malgré tous les tracas, est prête pour débuter la saison ajoutant que suite à la décision du TAS de Lausanne, le RCK devrait bénéficier d'une dérogation pour entamer des prospections en vue de renforcer son effectif.
M. H.

Haut


mca

Echourouk nouveau sponsor

Le MC Alger vient de décrocher un nouveau contrat de sponsoring avec le quotidien arabophone Echourouk qui vient ainsi s'ajouter à la longue liste des entreprises qui parrainent le Doyen. Le contrat de sponsoring qui sera signé aujourd'hui, devrait, selon des sources proches du MCA, dépasser 1,5 milliard de centimes. Par ailleurs, le MCA s'est imposé, jeudi passé, en match amical, à Larbaâ, sur le RCA, sur le petit score de 1-0 (but de Amroune, un jeune du cru). En outre, la direction du club va traduire Touil en conseil de discipline pour absence injustifiée. Ce dernier n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours, ce qui a provoqué le mécontentement des dirigeants.
Tarek B.

Haut


CRB

Berguiga présent, Aït Ouamer non qualifié

Le Chabab de Belouizdad se prépare pour le derby face à l'USM Alger, prévu ce lundi à 17 heures au stade du 20-Août-55 d'Alger. Le patron de la barre technique des Rouge et Blanc, Mohamed Henkouche, a programmé cette semaine deux joutes amicales pour apporter les derniers réglages. La première rencontre amicale a vu les Algérois battre par 2-1 l'ESM Koléa, avant que le CRB ne dynamite, jeudi dernier, le SKAF Khemis sur le score de 6-O. Toutefois, Henkouche est inquiet concernant la disponibilité de certains joueurs. Il s'agit de Hamza Aït Ouamer qui n'est pas encore qualifié. Il risque, en effet, de faire l'impasse sur le derby de lundi dernier si jamais la lettre de sortie ne venait pas à être envoyée par son ancien club, TPS Turku (Finlande). En tout cas, jusqu'à hier en début d'après-midi, la lettre de sortie de Aït Ouamer n'était pas encore arrivée.
Par ailleurs, Abdelhamid Berguiga, selon des sources généralement bien informées, pourrait être retenu pour le match face à l'USM Alger.
T. B.
La sanction de Fellah levée
La direction du CRB a décidé de lever la sanction du gardien Fellah. Et pour cause, les dirigeants lui ont donné le feu vert de jouer, d'où sa participation contre le SKAF jeudi dernier en match amical.
T. B.

Haut


FC Lorient

Saïfi, bon pour le service

Selon le site officiel du FC Lorient, Rafik Saïfi a été retenu parmi le groupe qui fera ce soir le déplacement à Valenciennes, pour le compte de la 3e journée du championnat de France de Ligue 1.
C'est ce qu'a décidé l'entraîneur des Merlus, Christian Gourcuff qui l'a jugé opérationnel.
Victime d'une déchirure au quadriceps quelques jours seulement avant la 1ère journée de Ligue 1 qui l'avait d'ailleurs éloigné des terrains pendant 3 semaines, l'attaquant algérien n'a repris l'entraînement collectif que lundi dernier.
M. F.

Haut


Aujourd'hui finale du 800 m

Le refus de l'impossible

C'est avec beaucoup de courage et de foi que Nabil Madi et Nadjim Manseur prendront part aujourd'hui à la finale du 800 m des jeux Olympiques de Pékin. En réussissant à décrocher l'historique billet, nos deux représentants que personne (ou presque) n'attendaient à ce stade de la compétition, nous ont fait oublier quelque peu l'énorme vague de déception. Conscients de la rude difficulté qui les attend, nos deux finalistes refusent tout de même le mot impossible.
Avec l'inattendue qualification de Nabil Madi et du jeune Nadjim Manseur en finale du 800 m, c'est tout le sport algérien et tout particulièrement l'athlétisme national qui retrouvent quelque peu de joie et d'espérance. Cette qualification historique (jamais auparavant deux athlètes algériens spécialistes des deux tours de piste ne s'étaient qualifiés en même temps pour une finale mondiale olympique) constitue déjà pour nos deux représentants, un résultat et un palmarès bien garni. C'est la réussite de deux athlètes connus pour leur caractère résistant à la souffrance tant physique que morale. Engagé dans la 2e série, remportée par le coriace Kenyan Alfred Kirwa Yego (1'44''73) devant le Soudanais Ahmed Ismaêl (1'44''91), Nadjim Manseur (athlète du MCA et originaire d'El Kseur, patelin de la judokate Soraya Haddad), a réussi malgré son jeune âge, son manque d'expérience du haut niveau et un léger souci tactique (il s'est quelque peu enfermé durant les trois quarts de la course) ce qui ne lui a guère laissé de liberté de manœuvre, est revenu à la hauteur des «fuyards» pour enlever une quatrième place (1'45''54), synonyme de qualification.
Grâce à une course tactique et un travail soigné, Nabil Madi (27 ans) a bel et bien confirmé ses ambitions en se qualifiant lui aussi en finale, avec une splendide première place dans la troisième série. Nabil a réussi à 250 mètres de l'arrivée à dégainer le plus vite et à «flinguer» ses adversaires. Avec une belle autorité, l'athlète du MCA (1'45''63), devance le Canadien Gay Redd (1'45''85) et le Kenyan Kipragat Lalgan (1'45''87).
Abdenour B.

Demi-finale du 1500 m

Nahida Touhami éliminée

On l'a savait dans l'incapacité de briller à Pékin. Engagée en demi-finale du 1500 m, Nahida Touhami a paru totalement émoussée dès les premières longueurs, limitant ses efforts à de la simple figuration, et fermant la marche dans le piètre chrono de 4'17''. A l'opposé de sa superbe participation aux J.O d'Athènes où elle s'est illustrée en décrochant une honorable place de finaliste, l'athlète algérienne a, cette fois-ci, coouru presque sans conviction.
A. B.

Haut


football - Match pour la 3e place

Le Brésil s'impose face à la Belgique

Le Brésil a pris la troisième place et la médaille de bronze du tournoi masculin olympique de football de Pékin, en battant la Belgique (3-0) hier à Shanghaï.
Une consolation après la sévère défaite face au voisin Argentin en demi-finale (3-0).
Le sélectionneur brésilien Dunga, dont le siège vacille avec forte amplitude depuis l'humiliation de mardi, a célébré chacun des trois buts avec enthousiasme.
Le Brésil, qui a également connu la déception chez les dames, avec une défaite en finale contre les Etats-Unis (1-0 a.p.) jeudi, a obtenu une seule médaille d'or grâce à l'athlète Maurren Higa Maggi en longueur.
Il compte désormais chez les messieurs deux médailles de bronze (après celle de 1996) et deux d'argent (1984, 1988) à son palmarès olympique.
Les buts ont été marqués par Diego (27) et de Jo (45 et 90+1), face à des Belges qui ont commis beaucoup d'erreurs pour espérer monter une seconde fois sur le podium, après leur titre de 1920 à Anvers.
Ronaldinho, déçevant contre l'Argentine et serré de près par les Belges, était cette fois-ci à l'origine du 2e but, Jo étant à la conclusion d'une action marquée par la sortie hasardeuse du gardien Bailly.

 
 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris
(Vendredi 22 août 2008, 18h05)  PARIS (Reuters) - Liste des valeurs suivies vendredi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 a gagné 2,23% à 4.400,45 points. Il accuse un recul de 1,19% sur la semaine. * Les valeurs bancaires et ... Lire
Boxe: l'or en point de mire pour Sow et Djelkhir, Vastine "volé"
(Photo Joe Klamar / AFP)
(Vendredi 22 août 2008, 17h49) Daouda Sow (60 kg), auteur d'un authentique exploit, et Khedafi Djelkhir (57 kg) ont réussi une performance sans précédent pour la boxe olympique française, vendredi à Pékin, en gagnant leur place en finale du tournoi tandis que Alexis Vastine (64 kg) se l'est "fait(e) voler". Lire
Des vendeurs de sushi frauduleux démasqués par des tests ADN sur les poissons
(Photo Justin Sullivan / AFP/Getty Images/Archives)
(Vendredi 22 août 2008, 17h42) Deux jeunes New-Yorkaises et un étudiant de l'Université de Guelph en Ontario (Canada) ont mené une enquête sur des sushi dont l'ADN a été vérifié, et un quart ne contenaient pas le poisson indiqué sur l'étiquette, rapporte vendredi le New York Times. Lire
Handball: les Français ne pensent plus qu'à l'or
(Photo Saeed Khan / AFP)
(Vendredi 22 août 2008, 17h40) Les handballeurs français ne pensent plus qu'à l'or après avoir franchi l'obstacle croate (25-23), celui qu'ils redoutaient le plus, vendredi à Pékin, en demi-finale des jeux Olympiques. Lire
Des élus français à Pékin pour parler économie et droits humains
(Vendredi 22 août 2008, 17h40)  PARIS (Reuters) - Une délégation parlementaire française discute des questions économiques et des droits de l'homme avec des parlementaires chinois depuis mardi en Chine, a annoncé le groupe UMP de l'Assemblée nationale. ... Lire
Crises financière et alimentaire: Attac France juge ses idées toujours pertinentes
(Photo Roland Magunia / DDP/AFP/Archives)
(Vendredi 22 août 2008, 17h36) L'association altermondialiste Attac France, qui a ouvert vendredi à Toulouse son "Université citoyenne", estime que les crises financière ou alimentaire rendent ses idées plus pertinentes que jamais, mais reconnaît un certain nombre de difficultés à mobiliser autour d'elle. Lire
Alitalia prépare sa restructuration en attendant un allié
(Vendredi 22 août 2008, 17h34)  par Alberto Sisto et Gianluca Semeraro ROME/MILAN (Reuters) - Le dernier projet en date destiné à sauver Alitalia de la faillite prévoit une scission de ses activités déficitaires, destinées a ... Lire
La République du Népal s'offre un gouvernement dirigé par les maoïstes
(Photo Prakash Mathema / AFP)
(Vendredi 22 août 2008, 17h33) La jeune République du Népal s'est dotée vendredi d'un gouvernement de coalition dirigé par l'ancien chef de la rébellion maoïste, trois mois à peine après l'abolition de la monarchie et moins de deux ans après la fin de la guerre civile. Lire
Inscription à l'état-civil du foetus mort-né : ouverture d'un droit au deuil pour les mères
(Photo Didier Pallages / AFP/Archives)
(Vendredi 22 août 2008, 17h26) Les femmes qui ont accouché de foetus nés sans vie pourront désormais les inscrire symboliquement sur le registre de l'état civil et faire leur deuil en leur donnant une sépulture, selon des dispositions publiées vendredi. Lire
Doutes quant au retrait de Géorgie que Moscou dit avoir engagé
(Vendredi 22 août 2008, 17h26)  par Margarita Antidzé GORI, Géorgie (Reuters) - La Russie a assuré qu'elle achèverait vendredi soir un retrait partiel de Géorgie, mais Washington et Berlin ont indiqué qu'ils ne disposaient d ... Lire
JO: doublé français or-argent en BMX, les handballeurs et les boxeurs Sow et Djelkhir en finale
(Photo Carl de Souza / AFP)
(Vendredi 22 août 2008, 17h17) Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé ont signé vendredi un doublé français en finale de l'épreuve dames de BMX des JO de Pékin, alors que les Bleus se sont assuré la finale de handball tout comme les boxeurs Daouda Sow (60 kg), auteur d'un authentique exploit, et Khedafi Djelkhir (57 kg). Lire
Fillon propose que le débat sur l'Afghanistan soit suivi d'un vote du parlement
(Photo Michel Euler / AFP/Archives)
(Vendredi 22 août 2008, 17h15) Le Premier ministre François Fillon propose que le débat sur l'Afghanistan qu'organisera le gouvernement fin septembre au Parlement soit suivi d'un vote, a annoncé Matignon vendredi dans un communiqué. Lire
Bébé tué, mère grièvement blessée dans les Yvelines : le père avoue
(Photo Jeff Pachoud / AFP/Archives)
(Vendredi 22 août 2008, 16h58) Un jeune père, 26 ans, soupçonné d'avoir tué son bébé de quatre mois et blessé grièvement sa concubine jeudi matin dans une maison de Perdeauville (Yvelines) a reconnu les faits durant sa garde à vue et sera déféré samedi, a annoncé le parquet de Versailles lors d'une conférence de presse. Lire
JO/messieurs: le Brésil se console comme il le peut avec le bronze


22/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres


(Photo Hoang Dinh Nam / AFP)