Voyages des algériens en Tunisie
Un million de visiteurs y dépensent 350 millions USD
Selon un rapport officiel tunisien, près de 1.200.000 algériens ont visité la Tunisie cet été, dans le cadre du tourisme. Le touriste algérien, d'après ce rapport, est celui qui dépense plus que les autres touristes maghrébins ou européens
Deux jours après la fête du trône du Maroc
Saisie des deux derniers numéros de Telquel et Nichane
Maroc : les dix dates-clés du règne de Mohammed VI
27/07/2009 |
Mohammed VI au milieu de la foule à Rabat, en juillet 2006. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
CHRONOLOGIE - Les réformes ont permis de moderniser le Maroc, mais les inégalités sociales sont une menace pour sa stabilité.
• 30 juillet 1999. Intronisation de Mohammed VI, sept jours après la mort de son père, Hassan II, et première fête du trône (bey'a) du nouveau monarque.
• 13 septembre 1999. Retour d'exil d'Abraham Serfaty, l'ancien opposant principal à Hassan II, emprisonné à deux reprises. La nationalité marocaine, qui lui avait été retirée en 1991, lui est rendue sans conditions.
• 9 novembre 1999. Révocation de Driss Basri, ministre de l'Intérieur de Hassan II (1979-1999) et dernier homme de main du défunt monarque. Le même jour, Fouad Ali el-Himma, ami de jeunesse de Mohammed VI, est nommé ministre délégué à l'Intérieur.
• 21 mars 2002. Mariage du roi avec Salma Bennani. Leur fils, le prince héritier Moulay Hassan, naît le 8 mai 2003.
• 16 mai 2003. Cinq attentats à la bombe perpétrés à Casablanca par des islamistes radicaux, et visant des institutions juives ou occidentales, font 45 morts (33 civils et 12 kamikazes). À la suite de ces attaques, le général Laânigri orchestre l'arrestation et le jugement de plus de 1 300 personnes, dont 17 condamnations à mort. Les associations de défense des droits de l'homme dénoncent l'usage de la torture. Laânigri sera limogé en septembre 2006.
• Janvier 2004. Révision du Code de la famille, la Moudawana. Cette réforme emblématique comprend notamment la pénalisation du harcèlement sexuel, l'élévation de l'âge minimum du mariage et la modification des procédures de divorce et de répudiation.
•15 décembre 2004. Première des sept séances d'audience publique télévisées des victimes des «années de plomb». Ces audiences, menées par l'Instance équité et réconciliation (IER, créée en 2003 par le roi), ont pour but d'établir la vérité sur les atteintes portées aux droits de l'homme depuis 1956, date de l'indépendance du Maroc.
• 18 mai 2005. Lors du discours du roi à la nation, Mohammed VI annonce la création d'un programme qui vise à éradiquer la misère et les écarts de développement du pays à travers la lutte contre la pauvreté, contre l'exclusion sociale en milieu urbain ou encore la lutte contre la précarité, mais les disparités perdurent.
• Mai 2005. Émeutes et revendications indépendantistes au Sahara occidental, alors que les négociations avec le Front Polisario n'ont jamais abouti à un accord sur le statut de cette région qui fait l'objet d'un contentieux avec l'Algérie.
• 7 septembre 2007. Les élections législatives ne voient pas de raz-de-marée islamiste. Si l'Istiqlal obtient le plus grand nombre de sièges au Parlement (52), le Parti de la justice et du développement (PJD), de mouvance islamiste, récolte le plus grand nombre de voix (16 % au 2e tour). Abbas el-Fassi devient premier ministre.