YENNEYER 2961

 

 


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ah les coutumes  qui perpĂ©tuent notre identitĂ©

                                                            


Dilem du Mercredi 12 Janvier 2011 | Vu 2646 fois

 


Edition du Mercredi 12 Janvier 2011

Culture

La mémoire retrouvée
LA FETE DE YENNAR, LE NOUVEL AN BERBÈRE

Par : RACHID HAMATOU


La fĂȘte de Yennayer semble ĂȘtre dans les AurĂšs un dĂ©but ou un prĂ©lude pour entamer plein d'activitĂ©s dictĂ© par la nature et surtout l'agriculture.

S'il y a une fĂȘte qui a pris sa revanche sur l'amnĂ©sie, l'oubli et la dĂ©culturation, c'est bien Yennar. SpĂ©cialement berbĂšre, mais pas exclusivement berbĂ©rophone, puisque le nouvel an amazigh est cĂ©lĂ©brĂ© dans les quatre coins du pays, aussi bien dans les rĂ©gions oĂč l'on s'exprime encore en tamazight (Kabylie, AurĂšs, M'zab
) mais aussi dans les autres rĂ©gions du pays, oĂč la mĂ©moire populaire n'oublie point. Yennar, Yeannayer ou encore Nayer, il s'agit de la mĂȘme fĂȘte, puisque c'est la mĂȘme date ou presque. Pour certains, c'est le 12 janvier, pour d'autres le 13 du mĂȘme mois. 
Dans l'arriĂšre-pays de l'AurĂšs profond, Yennar n'a jamais Ă©tĂ© mis au placard, mĂȘme s'il a perdu un peu de sa verve. Les anciens maintenaient la tradition qu'ils ont hĂ©ritĂ©e des aĂŻeuls. La renaissance culturelle qu'avait connue le Grand-AurĂšs depuis les annĂ©es 1980, grĂące au mouvement associatif, et particuliĂšrement, le Mouvement culturel amazigh (MCA), avait permis une sorte de relance, sommes-nous tentĂ©s de dire, une mise Ă  jour de plusieurs pratiques sociales et culturelles qui allaient vers un trĂ©pas certain.
Cependant, ce fut la fĂȘte du nouvel an berbĂšre qui semble avoir le mieux profitĂ© de cette reviviscence, pour la simple raison que cette coutume plurimillĂ©naire Ă©tait encore vivace. Ce qui a facilitĂ© ce retour de mĂ©moire sans grand dĂ©poussiĂ©rage. Aussi bien dans  l'AurĂšs gĂ©ographique, oĂč l'usage de la langue berbĂšre avait connu un certain recul, qu'Ă  travers l'AurĂšs linguistique, oĂč la communication au quotidien fait appel Ă  la langue  maternelle (le chaoui), s'est maintenue, voire s'est propagĂ©e. La cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte de Yennar, bien enracinĂ©e, est restĂ©e la mĂȘme dans le fond avec peut-ĂȘtre quelques particularitĂ©s d'une rĂ©gion Ă  une autre, vu la gĂ©ographie, le climat, la composante humaine, quelques fois aussi, dans l'appellation (nayer, yennar ou encore amenzou n'yennayer) sans plus. Amenzou n'yennayer (le dĂ©but du mois), toute la famille se mobilise pour donner un coup de balai Ă  la maison, comme pour mettre le compteur Ă  zĂ©ro et entamer une nouvelle annĂ©e. Cette tĂąche de nettoyage de la maison (akham) revient aux femmes, les murs de la maison sont repeints avec une terre blanche (lous) ainsi que le revĂȘtement du sol par un nouveau tuf. 
On prend soin aussi et surtout de changer le premier galet de l'Ăątre (ini) en attendant de placer deux nouveaux galets, en tout, il y en a trois. La fĂȘte de Yennar semble ĂȘtre dans les AurĂšs un dĂ©but ou un prĂ©lude pour entamer pleins d'activitĂ©s, dictĂ© par la nature et surtout l'agriculture. En effet, dans la rĂ©gion de N'Gaous, aussi bien Ă  Tifrene qu'a Boumagar, c'est le dĂ©but de la presse des olives. Dans les moulins Ă  huile on prend soin de ne dire que de bonnes paroles, n'accepter aucun blasphĂšme, l'outrage n'est pas tolĂ©rĂ© ce jour-lĂ , car cela peut fĂącher Dame Nature et la presse sera de mauvaise qualitĂ©. Chez les Nemamcha, dans la rĂ©gion de Khenchela, Yennar est l'occasion d'installer le mĂ©tier Ă  tisser (hazeta) pour entamer un nouveau tapis. Une bonne rĂ©colte et des nouveau-nĂ©s en bonne santĂ© sont les vƓux les plus frĂ©quents. CĂŽtĂ© culinaire, le premier Yennar (12 janvier au soir), on dĂ©guste elfef,  une sauce trĂšs Ă©paisse Ă  base de semoule et de dattes Ă©crasĂ©es. 
Les enfants se font couper les cheveux et recevront leur premiĂšre piĂšce de monnaie. Le meilleur est pour le soir, quand grand-mĂšre regroupe les enfants autour de l'Ăątre pour leur raconter encore une fois l'histoire de ce cavalier brave comme personne l'a jamais Ă©tĂ©. Une date qui a fait face Ă  l'oubli, mais qui cherche encore une reconnaissance parmi les siens. Jusqu'Ă  aujourd'hui, l'an 2961, toutes les demandes pour officialiser ce jour comme fĂȘte nationale sont restĂ©es lettre morte. Bonne AnnĂ©e ! 

www.liberte-algerie.com

 

 

 

 

Yennayer 2961avec TCAM - Célébration de Yennayer 2961

 

 

IMAZIGHEN DU QUÉBEC VOUS SOUHAITENT ASEGGAS AMEGGAZ 2961visitez leur site

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12/01/2011
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