0081/-ACTUALITÉS Du Jeudi 22 Mars 2018

 

 

Jeudi 22 Mars 2018

 

 

 

أحوال الطقس في الجزائر ليو الخميس 22 مارس2018م

 

 

 

 

 

 

 

TOUS LES TITRES D'EL WATAN

ACTUALITÉ

Bouira : Le doyen de la faculté des sciences économiques pris en otage par des étudiants

Le doyen de la faculté des sciences économiques et sciences de gestion (SESG) de l'université Akli Mohand Oulhadj de Bouira, Ferdj Chabane, a été retenu dans son bureau, en début de soirée de mercredi dernier, par un groupe d’étudiants adhérents de l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA), a-t-on appris de sources locales. 

Bras de fer médecins résidents-gouvernement : Le pourrissement

Humiliée par la police, une radiologue émeut l’opinion : Meriem Hadjab, la résidente-résistante

Fonctionnement des services et grève des médecins résidents : Médecins résidents Le CHU d’Oran entre dynamisme et perturbations

Suite à l’exclusion définitive de deux normaliens à Constantine : Démission collective d’environ 200 étudiants

Le FFS dénonce une «grave atteinte aux libertés»

Alcool, stups et délinquance routière : De nouveaux casiers judiciaires Institués

Après lui avoir décerné l’«International Women of Courage Award» : L’ambassadeur des Etats-Unis rend visite à Mounira Haddad à Annaba

On vous le dit

Le FFS dit prendre acte de la déclaration de Gaïd Salah : «L’Algérie est frappée d’une paralysie institutionnelle»

 

SPORTS

Algérie – Tanzanie (Amical).Ce soir (18h) au stade du 5 Juillet : Les Verts à la recherche de leur jeu perdu

La sélection nationale de football renouera avec la compétition ce soir, à partir de 18h, en affrontant la Tanzanie en match amical de préparation en prévision des éliminatoires de la CAN-2019, qui reprendront cet été.

Coupes africaines des clubs : L’ES Sétif et le MC Alger dans le même groupe

JS Kabylie : Bouzidi risque de rater le match de coupe

CSC : Un stage tronqué

Ligue 1 – Amical : USMA - PAC demain à Bologhine

Première coupe de la ville d’ Oran de rugby à sept : Le sacre pour le Chabab de Béjaïa

 

ECONOMIE

44 pays ont ratifié l’Accord : L’Afrique crée sa zone de libre-échange

Les dirigeants africains, présents à Kigali (Rwanda) pour le sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), ont ratifié, hier, l'accord prévoyant l'instauration d'une Zone de libre-échange continentale (Zlec), la plus vaste jamais conçue.

Accord de réduction de la production de pétrole : L’OPEP discute des nouvelles options de calcul d’impact

Industrie de l’hygiène corporelle : Faderco lance un nouveau produit

Consommation : L'inflation moyenne annuelle à 4,9%

Commerce extérieur : Les importations reculent de 10%

Inauguration du tramway de Ouargla : Une nouvelle ère commence

 

INTERNATIONAL

Selon l’organisation Human Rights Watch : Le climat actuel ne permet pas des élections libres en Libye

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a estimé hier que la situation actuelle en Libye, plongée dans le chaos politique et l’insécurité, ne permet pas la tenue d’élections libres et transparentes, selon un communiqué de ladite organisation, relayé par l’AFP.

Pour la première fois et en guise d’avertissement à l’Iran : n guise d’avertissement à l’Iran Israël reconnaît avoir attaqué un «réacteur nucléaire» syrien en 2007

Sahara Occidental : L’émissaire onusien Horst Köhler au département d’Etat américain

France : fin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy

Il traite l’ambassadeur des états-Unis à Tel-Aviv de «fils de chien» : Le coup de gueule de Mahmoud Abbas

Financement illicite de la campagne présidentielle de 2007 : Sarkozy : L’argent maudit d’El Gueddafi

 

CULTURE

Kamel Bentaha, artiste-bédéiste : Nouvel ouvrage en tamazight

 Tafghulit est le titre du deuxième album de caricatures en tamazight que vient d’éditer Kamel Bentaha aux éditions Asirem.

Foulées troubles, roman de Narimane Chentouf-Yakhlaf : Analyse de l’infidélité

Il a édité un deuxième recueil de poésie : Les vraies fleurs de Mohamed Aouane ne fanent pas

Koléa : La 1re classe du MTK à l’œuvre

Festival de Annaba du Film Méditerranéen : La Belgique, blague à part

Festival national de la Photographie d’Art à Tlemcen : Promenade à travers la photographie

 

Bras de fer médecins résidents-gouvernement

Le pourrissement

le 22.03.18 | 12h00

 
	Dans un communiqué rendu public, hier, le Camra, qui déplore la répression de son rassemblement à la faculté de médecine Ziania de Ben Aknoun (Alger), appelle ses adhérents à «l’arrêt de toutes les activités dans les hôpitaux de 8h à 16h».

 
Dans un communiqué rendu public, hier, le Camra, qui...

C’est l’impasse dans le secteur de la santé. Les résidents en sciences médicales poursuivent leur grève illimitée malgré les menaces de leurs tutelles (Enseignement, Santé) et une répression policière féroce.

Des médecins spécialistes et des internes ont décidé de se joindre à la protesta.

«Il n’y a pas eu de nouvelles négociations depuis la dernière rencontre avec le ministère de l’Enseignement supérieur», s’indigne, dans une déclaration à El Watan, le porte-parole du Collectif algérien des résidents algériens (Camra), Mohamed Taileb.

En grève depuis plus de quatre mois, les résidents en sciences médicales, qui réclament, principalement, la suppression «dans sa forme actuelle» du service civil, ont décidé de durcir leur mouvement «à cause de la source oreille» des autorités.

Dans un communiqué rendu public hier, le Camra, qui déplore la répression de son rassemblement à la faculté de médecine Ziania de Ben Aknoun (Alger), appelle ses adhérents à «l’arrêt de toutes les activités dans les hôpitaux de 8h à 16h».

Le communiqué précise que les résidents ne sont pas astreints au service minimum comme le stipulent les textes de loi : la loi 90-02 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, une correspondance du directeur des relations de travail du ministère du Travail et le statut du résident.

«Selon l’article 9 de son statut (décret 11-236, ndlr), le résident ''participe'' seulement à l’activité des établissements de santé. La responsabilité du service ne lui incombe pas», signale, en substance, le communiqué du Camra qui rappelle, aussi, la durée légale de travail des gardes d’urgence et de service.

Le Camra réitère sa décision de boycotter la deuxième session des examens du diplôme d'études médicales spécialisées (DEMS). Le collectif appelle ses 15 000 adhérents des 11 CHU du pays à la solidarité : «Notre slogan est celui-ci : Cessons de nous taire et de couvrir un système de santé qui a échoué. Nous sommes prêts pour l’année blanche.»

Appel du SNECHU aux «hautes autorités»

Face à la détermination des résidents, les deux tutelles sont inactives. «Le ministre de la Santé a mis en place le comité intersectorielle de suivi. Les nombreuses réunions de ce comité ont été un échec. Il nous a été proposé de baisser le nombre de spécialités concernées par le service civil à 18. Cette proposition n’a pas été acceptée», indique Taileb.

Le Pr Mokhtar Hasballaoui se fera sûrement des soucis les prochains jours avec l’entrée en scène de nouvelles catégories de son secteur. Le Collectif autonome des médecins spécialistes algériens (Camsa) a annoncé une grève cyclique de deux jours à partir du 27 mars.

De son côté, le Collectif autonome des internes en médecine algériens (Caima) a décidé le boycott du stage interne. Le ministre de la Santé, son chef du gouvernement et le chef de l’Etat dont l’arbitrage est réclamé par les protagonistes n’ont pas réagi.

Une piste est proposée, mais pas assumée, devant la menace d’une année blanche, d’une démission collective des résidents et de l’absence de futurs spécialistes qui feront fonctionner les établissements du pays, surtout ceux du Sud et des Hauts-Plateaux : prolongement de la durée du service civil. «Nous n’avons pas entendu parler de cela», s’est contenté de dire Taileb.

Confronté à une situation qui fragilise davantage le secteur, le Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (Snechu) déplore, dans un communiqué rendu public mardi, les «positions figées des protagonistes, qui ont conduit à une situation d’impasse laissant place à l’installation d’autres mouvements de protestation au sein de la corporation, aboutissement progressivement à une déstabilisation sérieuse de notre système de santé et de la formation en sciences médicales».

Le Snechu souhaite l’intervention des hautes instances pour proposer des «solutions justes et viables». Le syndicat réitère son appel aux plus hautes autorités du pays à trouver une solution urgente afin d’éviter l’embrasement et le chaos sanitaire et universitaire. L’appel aux «hautes autorités» trouvera-t-il un écho ?

 

Nadir Iddir

Info AFP : dernières infos en direct avec l'Agence France Presse   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Sarkozy assure qu'"aucun élément nouveau n'a été produit" contre lui
(Photo Handout / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 20h59) Nicolas Sarkozy a assuré jeudi sur TF1 qu'"aucun élément nouveau n'a été produit" contre lui lors de sa garde à vue, au terme de laquelle il a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement par des fonds libyens de sa campagne électorale de 2007. Lire
Procès Lionnet: l'accusée accuse la jeune fille au pair de complot
(Photo Daniel SORABJI / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 19h10) Accusée du meurtre de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet, Sabrina Kouider a clamé son innocence en accusant la victime d'avoir comploté contre elle, selon des extraits d'auditions diffusés jeudi au procès à Londres. Lire
Trump réaffirme qu'il est prêt à témoigner devant le procureur spécial
(Photo SAUL LOEB / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 18h57) Le président américain Donald Trump a réaffirmé jeudi qu'il était prêt à témoigner devant le procureur spécial Robert Mueller chargé de l'enquête sur une possible collusion entre son équipe de campagne et la Russie. Lire
Syrie: un premier convoi de rebelles de la Ghouta en route pour Idleb (TV d'Etat)
(Photo STR / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 18h56) Un premier convoi de bus transportant des rebelles de la Ghouta orientale s'est mis en route jeudi soir pour rejoindre le nord-ouest de la Syrie, quittant des territoires insurgés aux portes de Damas, a annoncé la télévision d'Etat syrienne. Lire
Biathlon: Martin Fourcade et les sept Globes de cristal
(Photo STR / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 18h16) Jeu, sept et match: Martin Fourcade a écrit une nouvelle page de sa légende jeudi en devenant le premier biathlète à remporter 7 Gros Globe de cristal d'affilée, un nouvel exploit après sa razzia des Jeux de Pyeongchang (3 médailles d'or).Lire
Mai 68 vu par l'AFP - Et soudain en France tout s'arrête...
(Photo JACQUES MARIE / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 17h55) En mai 1968 la France connaît une grève générale de plusieurs semaines, la plus massive de son histoire, avant de déboucher sur les célèbres accords de Grenelle et ses impressionnantes hausses de salaire (+ 35% pour le Smig). Lire
Biathlon: Martin Fourcade remporte une 7e Coupe du monde d'affilée
(Photo Haakon MOSVOLD LARSEN / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 17h34) Le Français Martin Fourcade a remporté un 7e Gros Globe de cristal d'affilée en s'imposant jeudi lors du sprint de Tioumen, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Lire
Gaza: mort du principal suspect de l'attentat contre le Premier ministre palestinien
(Photo MAHMUD HAMS / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 17h02) Le principal suspect dans l'attentat contre le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah est décédé de ses blessures jeudi dans la bande de Gaza après son arrestation lors de laquelle deux membres des forces de sécurité du Hamas ont été tués.Lire
Mort de Kim Wall dans un sous-marin: les experts fragilisent la thèse de l'accident
(Photo Martin Sylvest / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 16h44) Les experts ont fragilisé la thèse de l'accident, défendue par l'inventeur danois Peter Madsen pour expliquer la mort de la journaliste suédoise Kim Wall, en affirmant jeudi que la jeune femme était "probablement" morte à la suite d'un égorgement ou d'un étouffement. Lire
En Turquie, des médecins syriens au service de leurs compatriotes réfugiés
(Photo ADEM ALTAN / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 16h43) Safa al-Hussein s'installe dans une salle de consultations avec sa fille de 4 ans, Ahed, blessée à la jambe par un bombardement à Raqa. Elle est prise en charge par un médecin et une infirmière syriens comme elle, bien que la scène ait lieu à Ankara, à des centaines de kilomètres de son pays natal. Lire
Hier héroïne en Ukraine, Savtchenko retourne en prison
(Photo Sergei SUPINSKY / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 16h02) Pilote militaire au caractère trempé, elle était devenue une héroïne en Ukraine pour avoir été emprisonnée en Russie. Désormais députée, Nadia Savtchenko a été arrêtée jeudi dans son pays, accusée d'avoir préparé une attaque contre le Parlement pour renverser le pouvoir. Lire
Ebdo s'arrête déjà, faute de lecteurs et à court d'argent
(Photo JOEL SAGET / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 15h48) Lancé il y a seulement trois mois avec une formule originale, le magazine Ebdo va s'arrêter brutalement faute d'avoir séduit les lecteurs et trouvé des fonds suffisants. Lire
A rebours des clichés, la Finlande championne du monde du bonheur
(Photo OLIVIER MORIN / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 15h37) Jusqu'à la caricature, la Finlande a longtemps fait figure de repoussoir, stigmatisée pour ses suicides, l'introversion de ses habitants, son hiver rude. A rebours des clichés, le pays est pourtant considéré aujourd'hui comme le plus heureux du monde.Lire
Mai 68 vu par l'AFP - Devant l'usine : "votre programme, c'est pas exaltant"
(Photo JACQUES MARIE / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 15h32) Le 17 mai 1968, quatre jours après l'appel syndical à une grève générale de 24 heures, des étudiants de la Sorbonne se rendent aux portes de Billancourt pour rencontrer des ouvriers de l'usine Renault occupée depuis la veille. "Vive la lutte des ouvriers de Renault", scandent-ils en chemin. Lire
La décharge flottante du Pacifique 3 fois la taille de la France
(Photo ORLANDO SIERRA / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 15h28) Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets: la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi. Lire
Face à Facebook, les options de l'internaute inquiet
(Photo SAM YEH / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 15h18) Fermer son compte, être plus vigilant sur les autorisations données à Facebook, poursuivre en justice : les options des utilisateurs du réseau social après les révélations de l'affaire Cambridge Analytica : Lire
Facebook toujours dans la tempête malgré les excuses de son patron
(Photo MANDEL NGAN / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 14h54) Les excuses tardives et les promesses du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, étaient loin jeudi d'éteindre la polémique autour de l'utilisation indue de données personnelles de millions d'utilisateurs par la firme britannique Cambridge Analytica.Lire
Conflit salarial: un quart des vols annulé vendredi à Air France
(Photo ERIC PIERMONT / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 14h43) Air France prévoit d'assurer "75%" des vols vendredi, en raison d'une grève pour les salaires de onze syndicats tous métiers confondus, a annoncé la direction de la compagnie jeudi dans un communiqué. Lire
Mondial-2018: le Kremlin dénonce les propos "dégoûtants" de Johnson
(Photo HO / afp.com)
(Jeudi 22 mars 2018, 14h35) Le Kremlin a dénoncé jeudi les propos "dégoûtants, insultants et inacceptables" du ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, qui a comparé la Coupe du monde de football en Russie avec les Jeux olympiques de Berlin en 1936 sous Hitler. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité Info AFP : dernières infos en direct avec l'Agence France Presse en photos

 

 

 



23/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres