0072-/-ACTUALITÉS Du Mardi 13 mars 2018

  Mardi 13 mars 2018

  الثلاثاء 13 مارس 2018 م

Algérie | Prévisions météo pour Mardi 13 mars 2018

+++++ ++++

 

 

 

أحوال الطقس في الجزائر ليو الثلاثاء 13 مارس 2018 م

+++++

 

++++++++

 

هداف مباراة مولودية الجزائر 4❌0 م وهران // MCA 4 VS 0 MCO

 

التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الثامنة ليو الثلاثاء 13 مارس 2018

م+

+++++++++++++ +++++++++++++++ +++++++++ +

 

 

 

Canal Algérie | Journal Télévisé Pour Mardi 13 Mars 2018 

(Revue de presse du mercredi 03 janvier 2018) Les Universités publiques au bord du gouffre

 

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre" ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMEDI"

 
 
TOUS LES TITRES D'EL WATAN

ACTUALITÉ

Zaalane : L'autoroute Est-Ouest équipée du système de péage avant fin 2018

L'autoroute est-ouest sera dotée avant fin 2018,   des différents équipements d'exploitation, notamment du système de péage, a   affirmé mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports,   Abdelghani Zaalane.

La réunion de la commission de discipline reportée : Ould Abbès cherche une porte de sortie

Porte-parole de l’ambassade US à Alger : «Il n’y a aucune troupe militaire américaine en Algérie»

Etude de Lkeria.com sur la location des logements collectifs : Une tendance en baisse dans certaines wilayas

Il l’accuse de parasiter le combat pour la démocratie : Le PLD appelle à la dissolution de la classe politique

Ponctions sur salaire et consultation sur le report du bac : Le Cnapeste menace de reprendre la grève

Conflit des résidents : Vers des démissions collectives des médecins

Échec de la campagne de vaccination : L’épidémie de rougeole se propage

Santé publique : Plus de 50% des Algériens ont recours à l’automédication

Bouira : Démantèlement d'un réseau de faux-monnayeurs

 

SPORTS

USM Alger – ES Sétif (17h) : Pour une place au podium

L’USM Alger recevra aujourd’hui (17h) au stade Omar Hamadi l’ES Sétif en match avancé de la 23e journée du championnat de Ligue 1, avec l’intention de remporter les trois points de la partie et conforter sa place sur le podium qu’elle partage actuellement avec le PAC, vainqueur du DRBT (2-1) le week-end dernier.

Les Sétifiens veulent garder le contact

MCA 4 – MCO 0 : Le Doyen atomise El Hamri

JS Kabylie : Bouzidi n’a pas repris du service

LFP-FAF : Kerbadj débouté par le TAS

Equipe Nationale : Vers un changement partiel du système défensif

 

ECONOMIE

Zaalane: le parc national automobile estimé à près de 6 millions de véhicules à la fin 2017

Le parc automobile en Algérie a atteint   5.986.000 véhicules à la fin 2017, a indiqué mardi à Alger le ministre des   Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. 

Recours à la planche à billets : Les mises en garde du FMI

Abdessemed Raouf Boucekkine. Economiste et directeur scientifique de l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille : «Il ne faut pas faire des liquidités de l’informel une obsession»

Champs gaziers de Tinhert et d’Ohanet : La production sera portée à 20 millions de mètres cubes

Entreprises : Aouchiche Lakhdar nouveau PDG du groupe Sider

Règlement des créances des entreprises : Les fonctionnaires se refilent la patate chaude

 

INTERNATIONAL

Le chef du gouvernement palestinien visé par un attentat à la bombe

Le chef du gouvernement palestinien Rami Hamdallah et le chef du service des renseignements généraux,  le colonel  Majed Faredj, ont échappé mardi à un attentat à la bombe qui a visé leur convoi à Bit Hanoune, dans la bande de Ghaza.

Rony Brauman sur les guerres humanitaires : «Le pouvoir et les médias français ont menti sur la guerre en Libye»

L'Arabie saoudite, deuxième importateur mondial : Les achats d’armes explosent au Moyen-Orient

En bref…

Protestation populaire au maroc : Arrestation d’un leader du mouvement à Jerada

Pour ne pas avoir soutenu son opération en Syrie : Ankara fustige l’Alliance Atlantique Nord

 

CULTURE

Printemps francophone et gastronomique «Goût (good) de France» : Un menu alléchant

L’Institut  français d’Algérie organise, pour  la  4e année, Le Printemps francophone et gastronomique baptisé «Goût (good) de  France», du 17 au 25 mars 2018,  à travers  ses cinq instituts , et ce, via  un programme alléchant, varié  et ambitieux

Emouvant concert de Marc Lavoine à El Mougar : Pari(s) réussi à Alger

Imene Bensitouah. Jeune auteure algérienne établie à Istanbul : «L’écriture m’aide à égayer ma solitude»

Tussatin, recueil de nouvelles en tamazight : Court récit, longue histoire

Tlemcen : Saïd Oussad dédicace son roman Le temps de mourir

Parution.Raison garder de Leïla Aslaoui-Hemmadi : Ou comment se moquer en «absurdistan»


Recours à la planche à billets : Les mises en garde du FMI

le 13.03.18 | 12h00

 
	Jean-François Dauphin
 
Jean-François Dauphin

Le Fonds monétaire international (FMI) appelle à plafonner les recours au financement non conventionnel et à envisager des privatisations et des emprunts extérieurs, tout en éliminant les contraintes à l’importation et à l’investissement.

Le recours à la planche à billets pour financer le déficit public doit être «strictement plafonné en volume et en durée», ont mis en garde hier des représentants du Fonds monétaire international (FMI), à l’issue d’une visite de consultation qui s’est étalée du 27 février dernier au 12 mars en cours à Alger.

Intervenant dans le cadre des consultations annuelles que mène habituellement le Fonds avec l’ensemble de ses membres au titre de l’article IV de ses statuts, cette mission du FMI, dirigée par Jean-François Dauphin, a ainsi exprimé toute sa réticence à l’égard du choix de l’Etat algérien de recourir au financement non conventionnel pour couvrir, notamment, le déficit du Trésor. «L’expérience internationale a montré que la monétisation des déficits publics est porteuse de risques réels de tensions inflationnistes», a insisté en ce sens Jean-François Dauphin, lors d’une conférence de presse hier à Alger.

Selon lui, s’il est évident que la consolidation budgétaire est nécessaire, car «l’Etat algérien dépense effectivement bien plus qu’il ne gagne», il est néanmoins plus opportun d’y œuvrer  à un rythme régulier, «sans recourir au financement monétaire de la Banque centrale». Aussi, pour le chef de la mission du FMI, avec une dette publique relativement basse et une dette extérieure faible, l’Algérie dispose toujours d’une «fenêtre d’opportunité» pour concilier ajustement économique et croissance, mais aussi pour renforcer ses finances publiques de manière progressive, par le biais d’une palette d’instruments autres que le financement non conventionnel.

Il s’agit en l’occurrence, a-t-il expliqué, de la possibilité de recourir à «un large éventail d’outils de financement», soit, notamment, «l’émission de titres au taux du marché», «des partenariats publics-privés», «des ventes d’actifs», c’est-à-dire des privatisations partielles ou totales, et enfin, «idéalement», de recourir à l’endettement extérieur «pour financer des projets d’investissements biens choisis».

Cependant, avertit en définitive le représentant de l’institution de Bretton Woods, «si le choix est fait de continuer de monétiser le déficit», il conviendrait non seulement de mettre en place «des sauvegardes robustes» en plafonnant les financements non conventionnels, mais aussi de veiller à ce que «la Banque centrale soit prête à resserrer la politique monétaire, si les tensions inflationnistes ne s’atténuent pas».

En termes plus clairs, le recours à la planche à billets devrait être à la fois limité et adossé à un taux de marché, tandis que la Banque d’Algérie se doit d’être en mesure d’intervenir pour réabsorber les liquidités injectées en cas de hausse de l’inflation.

Inefficacité des barrières à l’importation

Dans le même ordre d’idées, le Fonds monétaire international met également en avant l’opportunité d’une «dépréciation progressive» du taux de change du dinar, qui, combinée à des mesures de lutte contre le marché parallèle des devises, favoriserait, selon Jean-François Dauphin, l’ajustement des finances du pays.

A contrario, déplore le même responsable, les barrières imposées à l’importation sont non seulement inefficaces, mais également source de distorsions et de tensions inflationnistes, car, de toutes les façons, les produits interdits à l’importation sont souvent acheminés par d’autres canaux. Aussi, pour le FMI,  la politique commerciale doit avoir pour objectif principal d’«encourager les exportations plutôt que d’imposer des barrières non tarifaires aux importations».

De même, préconise encore le Fonds, l’Algérie devrait «envisager un assouplissement de la règle dite des 51-49% pour favoriser l’investissement étranger, tout en menant sans tarder des réformes structurelles visant notamment à lutter contre la bureaucratie, à améliorer l’accès au crédit et renforcer la gouvernance, la transparence et la concurrence».

S’agissant enfin du système des subventions publiques, le FMI affiche une nouvelle fois son soutien en faveur d’un passage à une politique de ciblage, dès lors, estime-t-il, que les subventions généralisées sont socialement injustes, car profitant bien plus aux riches qu’aux ménages à revenu modeste. 
 

Akli Rezouali
 
 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Mayotte sous tension, la ministre rencontre citoyens et élus
(Photo Ornella LAMBERTI / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 17h37) Mayotte était toujours sous tension mardi, avec une grande manifestation à Mamoudzou contre l'insécurité et l'immigration irrégulière, alors que le gouvernement tente de trouver une issue au conflit, notamment en contournant le droit du sol. Lire
Parcoursup: une nouvelle étape démarre, des inquiétudes persistent
(Photo CHARLY TRIBALLEAU / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 17h25) Après la fin des inscriptions sur Parcoursup mardi soir, les lycéens ont désormais jusqu'à fin mars pour motiver leurs voeux sur cette nouvelle plateforme, qui continue de susciter des inquiétudes et, chez certains, une franche opposition. Lire
Ligue des champions: Manchester United et Roma attendus au tournant
(Photo Oli SCARFF / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 17h15) Manchester United et la Roma doivent surmonter des résultats en demi-teinte à l'aller pour faire valoir leur statut de favoris, mardi à domicile respectivement contre Séville et le Shakhtar Donetsk en 8e de finale retour de Ligue des champions.Lire
En Malaisie, les chasseurs de miel de l'extrême
(Photo Manan VATSYAYANA / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 17h01) Par une nuit sans lune dans les profondeurs de la jungle en Malaisie, deux hommes perchés en haut d'un arbre agitent une torche brûlante pour tenter d'éloigner des milliers d'abeilles de leur essaim, afin de ramasser le précieux nectar, à leurs risques et périls. Lire
France: Mayotte reste sous tension malgré les efforts d'une ministre sur place
(Photo / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 16h58) L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, restait sous tension mardi, avec une grande manifestation contre l'insécurité et l'immigration clandestine, malgré la tentative de déminage d'une ministre, en visite depuis lundi. Lire
Ensanglantée et en ruines, la Syrie entre dans sa huitième année de guerre
(Photo KARAM AL-MASRI / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 16h47) La Syrie, en ruines et morcelée, entre jeudi dans sa huitième année de guerre débarrassée du groupe Etat islamique (EI) mais toujours ensanglantée par la lutte d'influence entre puissances étrangères et la tentative de reconquête du régime de Bachar al-Assad. Lire
Lofoten: surfer sous la neige, au-delà du cercle polaire arctique
(Photo OLIVIER MORIN / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 16h23) L'eau est à 4°C, l'air à -15°C, refroidi encore par un vent mordant. A priori pas l'idéal pour tester les vagues avec une planche de surf. Sauf aux Lofoten, ces îles du nord de la Norvège, où il se pratique même en plein hiver. Lire
Gaza: le Premier ministre palestinien survit à un attentat à la bombe
(Photo MOHAMMED ABED / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 16h22) Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah en visite dans la bande de Gaza a survécu mardi à un attentat à l'explosif qui a fait sept blessés légers et porté un nouveau coup à la réconciliation déjà mal en point entre formations palestiniennes. Lire
Crash d'avion au Népal: les communications radio au coeur de l'enquête
(Photo PRAKASH MATHEMA / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 15h58) D'apparents problèmes de communication entre l'avion de la compagnie bangladaise US-Bangla, qui s'est écrasé lundi à Katmandou faisant 49 morts, et la tour de contrôle de l'aéroport de la capitale népalaise étaient mardi au coeur de l'enquête. Lire
Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA
(Photo JOSEPH EID, JIM WATSON / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 15h36) Donald Trump a annoncé mardi dans un tweet matinal le départ de son chef de la diplomatie Rex Tillerson, remplacé au poste de secrétaire d'Etat par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Lire
Grèce: profil bas du président du PAOK après son irruption sur le terrain
(Photo stringer / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 15h16) Le président du PAOK, l'influent homme d'affaires gréco-russe Ivan Savvidis, a présenté mardi ses "excuses" après avoir plongé le football grec dans une nouvelle tourmente en interrompant dimanche à Thessalonique, arme à la ceinture, un match contre l'AEK d'Athènes. Lire
Le procès du "groupe de Tarnac" et d'une enquête controversée s'ouvre à Paris
(Photo ALAIN JOCARD / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 15h07) Initialement inculpés pour des faits de terrorisme, huit militants libertaires du groupe de "Tarnac" comparaissent mardi à Paris, dix ans plus tard, pour la dégradation d'une ligne ferroviaire et des manifestations violentes, des accusations qu'ils réfutent, dénonçant un procès politique. Lire
Nadine Trintignant appelle Cantat à s'arrêter "complètement"
(Photo PETRAS MALUKAS / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 14h16) La réalisatrice Nadine Trintignant, mère de Marie Trintignant, a déclaré mardi à l'AFP que "ce n'est pas suffisant que (Bertrand) Cantat renonce aux festivals" cet été, l'appelant à s'arrêter "complètement". Lire
Sabotage d'une ligne SNCF: ouverture du procès du "groupe de Tarnac"
(Photo THIERRY ZOCCOLAN / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 14h03) Le procès de huit militants libertaires du "groupe de Tarnac", poursuivis notamment pour la dégradation d'une ligne SNCF dix après avoir été mis en cause pour terrorisme, une qualification abandonnée, s'est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Lire
A Caracas, fouiller les eaux sales du fleuve en quête de trésors
(Photo FEDERICO PARRA / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 13h28) Les égouts de Caracas s'y déversent, mais cela n'effraie pas les dizaines de jeunes Vénézuéliens qui fouillent chaque jour les eaux sales du fleuve Guaire pour y chercher des bijoux perdus, voire de simples câbles en cuivre, afin de les revendre et manger à leur faim. Lire
Mayotte: plusieurs milliers de personnes manifestent à Mamoudzou
(Photo Ornella LAMBERTI / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 13h07) Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, contre l'insécurité et l'immigration clandestine mais aussi pour réclamer davantage d'actions de l'État, alors que la ministre des Outre-mer Annick Girardin se trouve sur place. Lire
Yémen: 6 morts et 30 blessés dans un attentat de l'EI à Aden
(Photo SALEH AL-OBEIDI / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 12h38) Six personnes, dont un enfant, ont été tuées mardi dans un attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique (EI) à Aden, dans le sud du Yémen, a indiqué un responsable des services de sécurité yéménites. Lire
Yémen: 5 morts et 18 blessés dans un attentat de l'EI à Aden
(Photo SALEH AL-OBEIDI / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 10h39) Cinq personnes ont été tuées et 18 blessées dans un attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique (EI) qui a visé mardi une force de sécurité soutenue par les Émirats arabes unis à Aden, dans le sud du Yémen, a indiqué un responsable des services de sécurité. Lire
Paralympiques-2018: l'or pour Daviet, l'argent pour Bauchet et François
(Photo Joel MARKLUND / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 09h55) Benjamin Daviet a remporté l'or en biathlon 12,5 km debout, mardi aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), puis Arthur Bauchet l'argent en Super Combiné debout et Frédéric François l'argent aussi en Super Combiné assis.Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité Info AFP : dernières infos en direct avec l'Agence France Presse en photos

 



13/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres