00 97-/-ACTUALITÉS Du Samedi 07 Avril 2018+++
Samedi 07 Avril 2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++
السبت 07 أفريل 2018 م
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الثامنة ليو السبت 07 أفريل 2018 م
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Samedi 07 Avril 2018
+
Canal Algérie | Journal télévisé de 19 h pour
Samedi 07 Avril 2018
|
|
|
|
![]() |
ACTUALITÉ

Nouvelles offres pour les syndicats de l’éducation et la santé : Le gouvernement tente de désamorcer la crise
Le pr emier secrétaire national du FFS hier à El Esnam (Bouira) : «L’assassinat de Ali Mécili est un crime prémédité»
JSMB 0 – MOB 2 : Victoire méritée des Crabes
Le Ravi et 15-38 Méditerranée, deux aventures éditoriales qui réinventent le journalisme à Marseille : Médias libres, regards alternatifs
Michel Gairaud. Rédacteur en chef du mensuel Le Ravi : «La presse imprimée est le bon espace pour résister à ce flux d’images, de sons, de superficialité…»
Hélène Bourgon. Cofondatrice du site 15-38 Méditerranée (www.1538mediterranee.com) : «Les reportages en zones de guerre sont mal payés»
Affaire des importateurs blacklistés à Alger et Annaba : Le chef d'inspection divisionnaire des Douanes de Annaba limogé
Le RCD à propos du remaniement du gouvernement : «Le renvoi de Benmeradi est symptomatique de l’impasse politique»
Les résidents poursuivent leur grève : Les raisons de l’échec du dialogue
Financement du terrorisme en Afrique : Réunion de haut niveau cette semaine à Alger
SPORTS

Coupe de la CAF - 16es de finale bis (aller) : L'USM Alger amoindrie à Lagos
Angleterre - 33e journée : Manchester City à 90 minutes de la gloire
Italie - 31e journée : Du Real à Benevento, le grand écart de la Juve
JSS 1 – CSC 0 : Le leader se complique la tâche
Tournoi UNAF U15 : Trois sélections en lice
NAHD – USMH : Retour de Yousfi à la compétition
ECONOMIE

TIC en Algérie : Un secteur impacté par la crise et les restrictions budgétaires
Pétrole : Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis pèsent sur les cours
Fidor Bank : BPCE compte lancer une banque mobile en Algérie
Paiement électronique : Un déploiement massif des TPE en 2018
Hydrocarbures : Cepsa augmente sa participation dans le champ de Bir El Msana
Premier symposium international sur la place financière : Le PDG d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati, marque sa présence
INTERNATIONAL

Un autre vendredi de colère en Palestine occupée : La frontière avec Israël en feu
Conflit du sahara occidental : Escalade verbale entre Alger et Rabat
Ghaza : cinq Palestiniens tués par des soldats israéliens
Les pesticides pour affamer les Palestiniens
Brèves...
Alors que les présidents russe, turc et iranien appellent à un cessez-le-feu en Syrie : Washington sème le doute sur un éventuel retrait de ses troupes
CULTURE

Idir en concert à Montréal le 27 avril : « La reconnaissance de Yennayer officialise l'histoire de l'Algérie »
Cinéma «Fleur d’Alep» ou le chemin de la mort
Ridha Béhi .Cinéaste tunisien : Les enfants de Bourguiba pensaient être protégés pour des décennies
Akram El Kebir. Journaliste et écrivain : J’ai essayé d’écrire une histoire qui se lit plus ou moins comme quand on regarde une bonne vieille comédie
Au secours Morphée : Les bonnes feuilles
Cinéma italiano : A l’Institut culturel italien d’Alger
RÉGION EST
Constantine : Le tramway ne circulera pas vendredi et samedi prochains
Sétif : Récupération de 10 quintaux de viande blanche avariée
Annaba : Le combat contre le cancer se poursuit

Anciens domaines agricoles à El Milia (Jijel) : Des terres envahies par une urbanisation sauvage

Mise en œuvre du plan national climat : Skikda désignée wilaya pilote
Terrorisme : un élément de soutien aux groupes terroristes appréhendé à Batna

Mission archéologique à Doucen (Biskra) : Des interventions sur les sites contestées
Lutte contre les psychotropes à Souk Ahras : Plus de 60 personnes interpellées dans une série d’opérations
Nouvelles offres pour les syndicats de l’éducation et la santé
Le gouvernement tente de désamorcer la crise
le 07.04.18 | 12h00
La ministre de l’Education nationale évoque une série d’instructions ministérielles «données sur orientation du président Bouteflika» portant, notamment, sur le traitement de l’épineux dossier de la promotion.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, désamorce la crise qui secoue son secteur depuis le début de l’année. Alors qu’une grève est prévue pour lundi prochain, la première responsable du secteur de l’Education anticipe en annonçant des mesures concrètes qui peuvent peser dans la décision des membres du conseil national du Cnapeste qui a appelé à ce débrayage.
Ce dernier devrait se réunir, aujourd’hui, pour examiner les résultats de la réunion de mardi dernier avec la ministre.
Les annonces de Mme Benghabrit constituent, en tout cas, une avancée.
En effet, la ministre, confortée par le dernier remaniement ministériel, a annoncé «ces bonnes nouvelles» aux représentants des syndicats réunis jeudi dernier à Alger. Lors de cette rencontre, elle a informé, effectivement, les responsables des syndicats de la mise en œuvre de certaines mesures en réponse aux revendications des travailleurs du secteur et des enseignants.
Parmi ces mesures, la ministre évoque une série d’instructions ministérielles «données sur orientation du président Bouteflika» portant notamment sur le traitement de l’épineux dossier de la promotion. «Des orientations ont été prises en dépit de la crise, en consécration du principe de l’attachement à la politique de la solidarité nationale et à la justice sociale», se félicite-t-elle, qualifiant ces nouvelles procédures d’«importantes».
Selon la ministre, la promotion durant «2018 et 2019 se fera selon la modalité suivie durant les années 2015, 2016 et 2017». «Cette procédure permettra à la commission installée au niveau du ministère, composée de représentants des partenaires sociaux, de veiller sur la transition de la promotion sociale au mérite pédagogique», souligne-t-elle.
La deuxième mesure annoncée porte sur «l’application du décret présidentiel promulgué en 2014, qui touchera 8 filières du secteur, ainsi que 21 corps sur un total de 28, et 26 grades sur 46». «Ces nouvelles procédures constituent un acquis collectif à même de pallier certains dysfonctionnements au niveau du secteur», indique encore Nouria Benghabrit.
La mise en œuvre de ces procédures, poursuit-elle, «permettra de restaurer la stabilité du secteur et de consacrer la dignité de plusieurs catégories», affirmant que «d’autres revendications ont été débattues avec les syndicats pendant quatre années». «Nous visons une école ouverte et de qualité en nous appuyant sur une politique de formation qui concerne toutes les catégories», rappelle-t-elle.
Boycott de l’intersyndicale et présence du Cnapeste
La rencontre de jeudi dernier s’est tenue en l’absence de la majorité des syndicats de l’éducation, dont le Snapest, l’Unpef, le CLA et le Satef. «Il s’agit d’un malentendu. Ces syndicats concernés se sont retirés de la rencontre après avoir appris que la réunion était pour l’annonce des nouvelles mesures et non pas une séance de dialogue pour débattre de certaines revendications», souligne la ministre, précisant que le ministère «ne cède pas à la surenchère».
Présent, le coordonnateur national du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), Salim Oualha, salue la mise en œuvre du décret présidentiel concernant la promotion des enseignants de l’enseignement primaire de la catégorie 11 à 12.
«La réunion d’aujourd’hui avec la ministre de l’Education nationale était non programmée au préalable et a porté sur l’annonce des nouvelles mesures dans différents domaines et plusieurs résultats, dont le dossier de promotion qui sera mis en œuvre par décision du président de la République durant 2018 et 2019, au même titre que les trois dernières années», a-t-il dit, ajoutant que «45 000 promotions annuelles ont été enregistrées durant les deux dernières années».
Madjid Makedhi
++++++++++++++++++++
Conflit du sahara occidental
Escalade verbale entre Alger et Rabat
le 07.04.18 | 12h00
Rabat exige l’implication d’Alger dans le processus de règlement du conflit sahraoui. Pour Alger, ce conflit constitue une question de décolonisation que les deux belligérants doivent régler au niveau des Nations unies.
Au moment où le Conseil de sécurité débat d’un nouveau mandat de la mission onusienne au Sahara occidental, le ton monte entre le Maroc et l’Algérie. Jeudi, une source autorisée du ministère des Affaires étrangères algérien a déclaré à l’APS que le conflit du Sahara occidental constitue une question de «décolonisation», comme cela était le cas pour l’Algérie durant la lutte pour son indépendance.
Comme elle a rappelé que «la question sahraouie est reconnue comme telle par les Nations unies, depuis l’inscription de ce territoire dans la liste des territoires non autonomes en 1963». La même source a observé que «l’Algérie a un devoir de solidarité à l’égard du peuple sahraoui pour l’exercice de ses droits légitimes, tout comme le peuple algérien a bénéficié de la solidarité de ses frères marocains et tunisiens durant sa lutte pour son indépendance».
Concernant la position du Maroc pour impliquer l’Algérie dans les négociations sur la question du Sahara occidental, la même source a souligné que «le soutien de l’Algérie au peuple sahraoui et à son représentant légitime, le Front Polisario, ne signifie aucunement qu’elle devrait être impliquée dans ces négociations», ajoutant qu’«il était impensable que dans le cas de l’Algérie combattante, on aurait demandé au Maroc, ou à la Tunisie, de négocier l’indépendance de l’Algérie avec la France».
Discours belliqueux
La déclaration du ministère des Affaires étrangères algérien intervient en réaction aux déclarations la veille du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, à travers lesquelles il demande aux Nations unies et à l'Algérie de prendre leurs responsabilités pour que le Front Polisario cesse son développement au Sahara occidental.
«Si le Conseil de sécurité n'assume pas ses responsabilités, le Maroc assumera les siennes», a indiqué le ministre des Affaires étrangères marocain après un entretien avec le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, auquel il a remis un message du roi Mohammed VI. «Le Maroc en tirera toutes les conséquences», a-t-il ajouté en précisant que son souverain en a parlé directement avec le chef de l'ONU.
Il lui a exprimé «le rejet clair, ferme et déterminé du Maroc de ces provocations, de ces incursions par le Polisario» dans une zone tampon du Sahara occidental, où l'ONU est chargée de superviser un cessez-le-feu. Le Maroc a alerté dimanche le Conseil de sécurité en affirmant que des combattants du Front Polisario étaient entrés récemment dans la ville de Mahbes, dans le nord-est du Sahara occidental, en violation d'un accord militaire sur une zone tampon.
Le lendemain, l'ONU a indiqué que la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) «n'avait observé aucun mouvement d'éléments militaires dans le territoire nord-est». De son côté, le Front Polisario a démenti les accusations marocaines. «Ces agissements constituent une menace au cessez-le-feu» au Sahara et «compromettent sérieusement le processus politique», a poursuivi Nasser Bourita lors d'une conférence de presse.
Dans ce «différend régional qui dure depuis plus de 40 ans, l'Algérie a une responsabilité flagrante», a affirmé le ministre marocain. «L'Algérie finance, abrite, arme, soutient diplomatiquement le Polisario», a-t-il ajouté. C'est pour cela que le Maroc demande que l'Algérie «prenne une part importante dans le processus politique, assume ses responsabilités dans la recherche d'une solution et joue un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse de ce différend régional».
A l'appui de ses accusations, le ministre a brandi des documents et des photographies aériennes prouvant, selon lui, la création de «beaucoup» d'installations militaires par le Polisario entre août 2017 et mars 2018. Et d’ajouter : «La situation est grave» et «le Maroc tire la sonnette d'alarme» car il s'agit d'une question relative à son «intégrité territoriale».
Amnay idir
عبدو سمار يكشف بالوثائق قضاء المسؤولين في " سونلغاز " لعطل بأموال الخدمات الإجتماعية
عبدو سمار يكشف بالوثائق قضاء المسؤولين في " سونلغاز " لعطل بأموال الخدمات الإجتماعية
8888888888888888888