0111-/-ACTUALITÉS Du Samedi 21 Avril 2018

Samedi 21 Avril 2018

Résultat de recherche d'images pour "samedi"

 Résultat de recherche d'images pour "21"  Résultat de recherche d'images pour "21"


 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "2" 

 Résultat de recherche d'images pour "21"

 

Algérie - Prévisions météo du samedi 21 Avril 2018

 

-- 

Résultat de recherche d'images pour "2" 

Résultat de recherche d'images pour "21" 

 

 

الجزائر - أحوال الطقس ليو السبت 21 أفريل   2018 م

 Saturday Comments Pictures 

 

 

 

free counters Saturday Comments Pictures

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "avril mois"

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre"

 

 Résultat de recherche d'images pour "avril mois"

 

 

(Revue de presse du mercredi 03 janvier 2018) Les Universités publiques au bord du gouffre

Saturday Comments Pictures Résultat de recherche d'images pour "21"

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMEDI"

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre" 

 

  Résultat de recherche d'images pour "avril mois"

 

  

 

 

 

 

 

ImageChef Custom Images

 

  Résultat de recherche d'images pour "21"

 

Logo El WatanLogo El WatanLogo El WatanLogo El Watan 

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre"

 

 Résultat de recherche d'images pour "samedi"

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "21"
 

 

 

 

 

 

ImageChef Custom Images

 

TOUS LES TITRES D'EL WATAN

ACTUALITÉ

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

SPORTS

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

ECONOMIE

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

INTERNATIONAL

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

En désignant Miguel Diaz Canel président (54 ans), Cuba a tourné la page de soixante ans de « Castrisme ».

 

Conflit du Sahara Occidental : La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Plus de 100 chercheurs écrivent au président Macron : «C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

Conflit du Sahara occidental : Lettre ouverte d’universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel MACRON, Président de la République française

Caisse des retraites déficitaire, chômage endémique et inflation : Le front social en ébullition en Tunisie

Miguel Diaz-Canel, nouveau président de Cuba : Castro cède la place aux jeunes

 

CULTURE

Concert de Brahim Tayeb à la salle Ibn Zeydoun : Tafsut ne sera que plus belle

Cela  fait  plus  de  dix ans  que  Brahim  Tayeb, le chanteur  d’expression  kabyle, ne  s’est  pas  produit,  à  Alger.  Un concert, le  vendredi après-midi,  à  la salle Ibn Zeydoun, à  Alger, a marqué son retour.  

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Constantine Reads : Le Club parrainé par Waciny Laredj

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

Une master-class spécial court-métrage

Salon international de la créativité à Alger : L’Afrique, une valeur sûre

 

 

 

ImageChef Custom Images

 

38e anniversaire du printemps berbère :

Marches dans le calme en Kabylie

Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

le 21.04.18 | 12h00

 
	En l’absence des sigles politiques qui d’habitude ne ratent pas un 20 Avril pour appeler à des manifestations, le MAK, l’URK et le RPK ont organisé séparément, hier, des marches à Tizi Ouzou et Béjaïa
 
En l’absence des sigles politiques qui d’habitude ne ratent...

A l’appel du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), du Rassemblement pour la Kabylie (RPK) et de l’Union pour une république kabyle (URK), des milliers de personnes ont manifesté, hier, dans les rues de la ville de Tizi Ouzou, à l’occasion du double anniversaire du Printemps berbère de 1980 et du Printemps noir d’avril 2001.

La procession composée essentiellement de jeunes, dont des dizaines de filles vêtues de robes traditionnelles, a pris le départ à 11h30 au niveau du campus Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri pour parcourir les principales artères de la ville jusqu’à l’esplanade de l’ancienne mairie, point de chute de la marche.

«Kabylie indépendante» était le principal mot d’ordre de cette action de rue, à laquelle ont pris part d’anciens détenus d’Avril 1980, tels que Abboute Arezki et Mouloud Lounaouci, ainsi que des militants de la cause amazighe et du combat démocratique et des artistes comme Zedek Mouloud.

Brandissant l’emblème amazigh, des banderoles réclamant l’indépendance de la Kabylie et des portraits du chanteur et militant de la cause berbère Matoub Lounès, les manifestants entonnaient des chants engagés et scandaient les traditionnels slogans de la protesta : «Pouvoir assassin», «Ulach smah ulach» (Pas de pardon), «Imazighen» ou encore «Ferhat président».

Bien encadrée par les organisateurs, la foule a marqué une halte devant le CHU Nedir Mohamed et le siège de la sûreté urbaine, où une minute de silence a été observée à la mémoire des jeunes assassinés par les gendarmes lors des tragiques événements d’Avril 2001, et de toutes les victimes de la répression.

Un dispositif policier discret a été déployé sur l’itinéraire de la marche. En revanche, les services de sécurité n’ont pas jugé utile de dévier la circulation automobile pour faciliter la progression de la procession. Selon les organisateurs, des bus et des véhicules à bord desquels se trouvaient des sympathisants du MAK ont été empêchés de rallier la marche du 20 Avril.

Des barrages filtrants de la police et de la gendarmerie ont été signalés sur plusieurs routes de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment à Draâ Ben Khedda et Boukhalfa, aux portes de la ville des Genêts, à Ath Douala, Tamda, Iferhounène, Lazib (Boumerdès) et Tadmait sur la RN12, entre autres. La marche s’est terminée dans le calme au niveau de la placette de l’ancienne mairie de Tizi Ouzou.

Ahcène Tahraoui
 
 

Le week-end le plus triste

le 15.04.18 | 12h00

Jeudi, l’Algérie se réveille sous le choc, 257 morts dans un crash d’avion. Un deuil de 3 jours est décrété par le Président qui n’a pas pu se déplacer sur les lieux.

Vendredi, retour à Ketchaoua, la mosquée construite par les Ottomans en 1436 et rénovée par les Turcs, inaugurée la semaine d’avant par le même président algérien en fauteuil roulant. A la surprise générale, l’imam nouvellement en fonction présentait ses condoléances au chef de l’Etat pour les victimes du crash, comme si c’étaient ses enfants ou que l’Iliouchine lui appartenait. Vendredi toujours, alors que les larmes ne sont pas encore sèches, sont organisées de tristes demi-finales de la coupe d’Algérie. A Oran, l’un des matchs est arrêté suite à l’envahissement du terrain par les supporters et des jets de projectiles, et à Constantine, pour l’autre match, des pierres également jetées sur la pelouse et de nombreux blessés lors d’affrontements avec la police.

Deux matchs d’un niveau très médiocre et en plein deuil, que la FAF aurait pu décaler d’une journée, ce qui n’aurait pas changé la face du monde. Samedi et en dehors de toutes les lois et conventions internationales, l’Amérique et ses vassaux bombardaient encore la Syrie sous le prétexte de l’utilisation d’armes chimiques par Al Assad, frôlant le déclenchement d’une troisième guerre mondiale. 100 missiles tirés, dont chacun coûte l’équivalent de 3000 salaires dans les pays qui les ont tirés, ciblant, selon les officiels US, anglais et français, des stocks d’armes chimiques.

Pour punir une supposée utilisation d’armes chimiques, on bombarde donc ces stocks en assumant naturellement l’idée de les répandre dans l’air, délit équivalent, sinon pire, à celui qui a servi de prétexte pour détruire un peu plus ce pays meurtri. Bref, un bien triste week-end, à l’image de la pluie qui est tombée pendant deux jours sur le Nord, avec alerte inondations de la météo. N’a manqué qu’une déclaration de Ould Abbès à propos du FLN qui va ouvrir une kasma sur la Lune à la demande de la population.

Chawki Amari
 

Perfect Saturday email background

Samedi Parfait email background

 

No regrets no tears

le 16.04.18 | 12h00

Déplore, regrette mais ne dénonce ni ne condamne. C’est dans une conférence de presse pour annoncer qu’il allait annoncer son bilan, que le Premier ministre a été forcé à se positionner sur les derniers bombardements en Syrie. En langage diplomatique, regretter signifie ne pas être entièrement d’accord, mais veut aussi dire ne pas être contre, voie molle du milieu pour ne fâcher personne, balle au centre, il n’y a pas penalty flagrant.

Ce qui est un mystère pour la diplomatie algérienne, toujours inflexible sur les principes de souveraineté, le droit international et la non-ingérence, concepts d’éthique que viennent de fouler au pied les USA, l’Angleterre et la France. Une position d’autant plus étrange que l’agence officielle APS avait repris l’agence officielle syrienne faisant état de la découverte de produits chimiques appartenant à des groupes terroristes, ce qui signifie que si l’information sur l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien est une opération d’intox sous fausse bannière, l’Algérie officielle aurait dû condamner les bombardements, officiellement opérés sur cette base. Le président officiel de la République ne s’étant toujours pas prononcé sur la question, pourquoi Ouyahia, l’homme qui n’a jamais rien regretté de sa vie, regrette ces bombardements sans les condamner ? Deux hypothèses, parce que c’est Macron, «l’ami de l’Algérie», selon la formule du président algérien, qui a joué au petit chef de guerre, ou parce que l’Arabie Saoudite, tout comme la Turquie d’Erdogan, a applaudi à ce nouveau coup de force contre un pays qui n’a jamais agressé aucun autre pays.

Tout le monde s’en rappelle, Ouyahia s’était déjà excusé au nom du peuple auprès de l’Arabie Saoudite pour une banderole déployée par des supporters. Ce qui ne règle pas l’autre question, pourquoi un Premier ministre présente-t-il un bilan au milieu de l’année ? Est-il partant ? Si c’est le cas, peu regretteront ce responsable national qui ne regrette ou s’excuse qu’au plan international.
 

Chawki Amari
 © El Watan

 

free counters

 

 

 

لوط بوناطيرو - الأحوال الجوية لشهر رمضان بحول الله تعالى...و أول أيام الشهر الكريم و العي

 

 

 

 

  Résultat de recherche d'images pour "21"

 

FRANCE 24 en Direct – Info et actualités internationales en continu 24h/24

--

 ImageChef Custom Images

 

 ImageChef Custom Images 


Résultat de recherche d'images pour "17 septembre" 

 

 

 Bye Comments PicturesBye Comments PicturesBye Comments PicturesBye Comments Pictures

  

 

  

 

 

 

*0111-/-ACTUALITÉS Du Samedi 21 Avril 2018* +

 



22/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres