0118-/-ACTUALITÉS Du Samedi 28 Avril 2018
Samedi 28 Avril 2018
|
![]() |
|
|
Algérie - Prévisions météo du samedi 28 Avril 2018
|
|
الجزائر - أحوال الطقس ليو السبت 28 أفريل 2018 م
FRANCE 24 en Direct – Info et actualités internationales en continu 24h/24
++++++++++
فرانس 24 البث المباشر – الأخبار الدولية على مدار الساعة
++++++++++++++++++++++++++++++++
|
|
|
التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الظهيرة ليو السبت 28 أفريل 2018 م
|
2 |
8 |
|
|
حصاد الصحف الجزائرية ليوم السبت 28 أفريل 2018
4
|
|
|
![]() |
ACTUALITÉ
Les spécialistes en biologie clinique réclament la révision de l’arrêté ministériel relatif à l’ouverture des laboratoires d’analyses médicales
Entre humanisme et impératifs sécuritaires : L’Algérie défend sa politique migratoire
Il a tenu hier à Alger son congrès ordinaire : Le MDS participera à l’élection présidentielle de 2019
Bras de fer résidents-ministère de la santé : Les hôpitaux risquent la paralysie
Coopération bilatérale : Le MAE congolais en visite officielle à Alger
Le Commandant d’Africom, Thomas D. Waldhauser : «Nous travaillons en partenaires égaux»
Humiliés, puis confrontés à la bureaucratie algérienne : L’incroyable mésaventure de trois touristes algériens au Liban
Presse : Saïd Chekri nouveau directeur de la publication de Liberté
On vous le dit
Les dessous de la sous-location
SPORTS

Coupe d’Algérie : Le trophée visite Sidi Bel Abbès
La JSK en stage à Alger dès aujourd’hui
MCA 1 – USMBA 2 : Bel Abbès crée la surprise
CFA : Le complot contre Abid Charef a avorté
Discipline : La JSK et l’USMA contestent les sanctions
Chlef : Moustakbel Oued Sly accède en DNA
ECONOMIE

Production et transformation du phosphate : Un méga projet en perspective
Marché du médicament : Pierre Fabre passe à l’industrie
Population bancarisée : A peine 29% des femmes ont un compte
Complexe sidérurgique de Annaba : Chamseddine Maatallah nommé PDG de Sider El Hadjar
Alimentation : L'étiquetage indiquant le pays d'origine contribue au développement durable
Conférence nationale sur l’e-économie à Mila : L’impératif de protéger le consommateur
INTERNATIONAL

Sommet historique entre la corée du nord et la Corée du Sud : Une nouvelle ère commence…
Sahara Occidental : Le Conseil de sécurité juge «inacceptable» le statu quo
Poursuite de «la grande marche du retour» : Israël dans l'embarras
Riadh Sidaoui. Ecrivain, politologue, directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politiques et sociales de Genève (Caraps) : Les frappes occidentales en Syrie n’ont eu aucune conséquence sur le terrain
Sommet historique entre les deux Corées avant la rencontre Kim-Trump
En bref…
CULTURE
Projection de Tunis By Night au Fifog : L’après-révolution tunisienne
Lidia Terki - Réalisatrice et scénariste franco-algérienne : «Je traite de l’immigration sous un autre angle»
Portrait. Yacine Azrini , L’artiste andalou au look rock-pop ! : L’artiste andalou au look rock-pop !
Rabah Sebaa. Sociologue et essayiste : Beaucoup de chroniques sont écrites à travers le prisme sociologique ou anthropologique
Messaoud Djessas : La calligraphie, un choix philosophique
Festival international de danse contemporaine d’Alger : Alors, on danse !
RÉGION EST

Session extraordinaire de l’APC de Constantine : Plus de 87 milliards de centimes gelés depuis 2005
Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»
Complexe sidérurgique de Annaba : Chamseddine Maatallah nommé PDG de Sider El Hadjar
Jijel : La SDE menace de couper l’énergie aux APC
La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées
Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale
Rénovation de «J’nen beylek», à Biskra : Les travaux suscitent le courroux de l’association Biskra la verte
Bir Bouhouch (Souk Ahras) : Le chef de daïra agressé
Bras de fer résidents-ministère de la santé
Les hôpitaux risquent la paralysie
le 28.04.18 | 12h00

Le conflit qui oppose les médecins résidents, en grève depuis six mois, et le ministère de la Santé franchit un nouveau palier.
Tandis que les grévistes annoncent le gel des gardes et de toutesles autres activités au sein des établissements hospitaliers, le ministère tente de donner un tour de vis en voulant les réquisitionner pour assurer le service.
Dans un courrier adressé aux directeurs de santé de wilaya et aux différents directeurs des établissements hospitalo-universitaires, le ministère de la Santé a ordonné la réquisition des médecins résidents dans le souci de préserver la continuité du service public.
S’appuyant, dans sa correspondance, sur l’article 38 de la loi 90-02 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, le ministère instruit les chefs de service de lister les postes qui doivent être absolument pourvus, en élaborant le tableau nominatif hebdomadaire, incluant l’équipe médicale, y compris les résidents en sciences médicales, particulièrement dans les services d’urgence et les services hospitaliers de garde, en sus du tableau de garde médical et paramédical mensuel.
Le ministère a légué la responsabilité de voir avec les représentants des médecins résidents les possibilités d’assurer ce service minimum d’urgence aux chefs de service et aux directeurs des hôpitaux.
Cette mesure vient en fait en réponse à la décision du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) qui a prévu une grève illimitée sans service minimum ni d’urgence à partir de demain.
Ce collectif explique, dans un communiqué rendu public jeudi, que cette décision a été prise suite à «l’atermoiement coupable des autorités et face au blocage, à l’absence de volonté réelle pour prendre en charge nos revendications légitimes et devant la violence et le mépris qui nous sont opposés à chacune de nos actions de protestation pacifique, que les médecins résidents acculés ont décidé de cesser toute activité de garde et de service à partir de ce dimanche 29 avril», lit-on dans le dit communiqué.
Dans ce document, les adhérents du Camra expliquent qu’ils ne sont en aucun cas des employés ou des fonctionnaires pour que l’article 38 de la loi 90-02 citée par le ministère les concerne.
«Nous ne pouvons être soumis aux dispositions réglementaires ni disciplinaires du statut de la Fonction publique ni celle de la loi 90-02, opposable devant le tribunal administratif, que les articles 41 et 42 de ladite loi portant réquisition des ‘‘travailleurs’’ ne concernent en rien les ‘‘étudiants’’ que nous sommes.
Est-il nécessaire de souligner là encore, que conformément à l’article 2 de notre statut, nous sommes en formation post-graduée et qu’à ce titre, notre responsabilité est limitée et se résume à seulement ‘‘participer’’ aux activités de soins dans un but exclusivement pédagogique.
La rémunération que nous recevions, avant le gel de nos salaires, n’a jamais constitué, selon les autorités compétentes, la contrepartie d’un service fait qui crée des droits et des obligations aux fonctionnaires tels que prévus dans le statut général de la Fonction publique», expliquent les délégués du Camra dans leur communiqué.
Ainsi, si cette décision de maintenir la grève générale malgré la réquisition du ministère, les établissements hospitalo-universitaires, notamment les unités d’urgence risquent de connaître la pire des paralysies depuis le début de cette crise.
Pour rappel, en plus de plusieurs autres points, les médecins résidents inscrivent, en tête de la liste de leurs revendications, la suppression du service civil et la révision totale du volet pédagogique.
Signalons également que le ministère de l’Enseignement supérieur est absent des discussions entre les médecins résidents et le ministère de la Santé.
Asma Bersali
Historique !
le 28.04.18 | 12h00
Si tu veux la paix, prépare la guerre.» Le président nord-coréen, Kim Jong-un, a fait de ce proverbe latin sa principale source d’inspiration. Dès son accession au pouvoir en 2011, il a engagé son pays dans un programme nucléaire spectaculaire et dans la fabrication de missiles balistiques intercontinentaux. Pari réussi : la Corée du Nord est une puissance nucléaire et possède son missile ICBM, capable d’atteindre le territoire des Etats-Unis.
Elle peut désormais passer à un autre chose : le développement économique, perturbé par la course aux armements, d’autant que le pays est pauvre.
Pyongyang a alors jugé que le moment est arrivé de reprendre langue avec ses frères ennemis du Sud. Avec une rapidité extraordinaire, le
rapprochement entre les deux Corées s’est imposé, provoquant un ouf de soulagement dans la péninsule. Le résultat est là, aussi historique qu'inattendu : les deux présidents coréens se sont rencontrés sur la ligne de démarcation séparant les deux pays.
Dès le début de la rencontre, le jeune leader a donné le la : «Je suis ici déterminé à donner le signal de départ, au seuil d’une histoire nouvelle» et pour effacer un «passé malheureux».
La conclusion du sommet répond aux attentes. Les deux chefs d’Etat se sont mis d’accord sur la dénucléarisation de la péninsule, une avancée inespérée. Mais beaucoup reste à faire.
Plusieurs facteurs ont permis une telle évolution. D’abord la personnalité du jeune Kim Jong-un qui a fait preuve de grandes capacités manœuvrières et a osé affronter la grande Amérique, au point que le monde a cru un instant à une possible catastrophe nucléaire, surtout que le président nord-coréen et Donald Trump se menaçaient mutuellement de l’apocalypse et s’échangeaient, sans retenue, des insultes personnelles.
Le locataire de la Maison-Blanche a réussi à mettre la Corée du Nord sous embargo quasi total, embargo respecté même par la Chine, pourtant l’allié le plus proche de Pyongyang.
La personnalité du nouveau président sud-coréen, Moon Jae-in, a eu une influence déterminante dans le développement de la situation. Homme de gauche, il a joué la politique de la main tendue en direction du frère du Nord, développant un discours pacifiste qui a séduit les Nord-Coréens.
Les deux présidents entreront dans l’histoire et seront peut-être éligibles au Prix Nobel de la paix si la dynamique enclenchée se poursuivait.
Le sommet prévu entre Trump et Kim Jong-un dans un proche avenir sera déterminant.
Il pourrait couronner un processus inimaginable il y a de cela une année. Et, pour la première fois, le président américain pourrait montrer une face jusque-là inconnue de sa personnalité.
Tayeb Belghiche