Connaissez-vous ce vieil adage qui dit qu'il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne font pas d'erreur ? Mya Le Thai est l'illustration parfaite de ce principe !
Non seulement elle a fait une boulette en termes de manipulation mais sa gaffe a été à l'origine d'une découverte géniale !
Elle est devenue l'heureuse inventrice d'une batterie quasiment increvable.
Cette nouvelle batterie peut supporter 200 000 cycles de chargement et déchargement. En comparaison, les plus performantes des batteries en supportent aujourd'hui 7000, pour les batteries au lithium.
Les chercheurs d'Irvine travaillaient à l'aide de nanofils d'or pour l'élaboration d'une batterie plus performante à l'aide de fils d'or microscopiques qui pouvaient potentiellement procurer une autonomie gigantesque aux batteries mais qu'il était presque impossible de manipuler à cause de leur extrême fragilité.
Mya Le Thai, étudiante en doctorat participait à ces recherches. Elle venait de faire une électrolyse avant d'entamer la manipulation de ces nanofils. Sauf que. Sauf que du gel de plexiglas s'était déposé sur ses doigts après cette opération et lors de la manipulation des nanofils le gel s'est mis sur les fils microscopiques... les rendant beaucoup plus résistants !
EUREKA !
Grâce à elle les scientifiques ont ainsi trouvé de quoi envelopper ces précieux nanofils pour pouvoir enfin les manipuler.
Ils ont ainsi pu mettre au point cette batterie géniale qui devrait entraîner de beaux changements pour nos produits électroniques ! Toutefois, au vu des matériaux employés pour fabriquer cette batterie, il est probable que le prix de son développement ne soit pas à la portée de toutes les bourses !