En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Exclusif : Les Algériens et les Qataris ont aussi participé à la libération des otages français
le 30.10.13 | 12h21
Les ex-otages accueillis par François Hollande (g) et leurs proches à leur...
En mobilisant leurs réseaux, et les négociateurs le Malien Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Eddine, et le Burkinabais Mustapha Ould Chafii, les Algériens et les Qataris ont aussi participé à la libération des otages français d’Arlit.
Si les otages français d’Arlit –Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Féret- ont été libérés, comme le révèle le journal Le Monde, grâce au paiement d’une rançon de 20 millions d’euros, les Algériens et les Qataris ont aussi joué un rôle important dans les négociations. Surtout depuis que le dossier a été pris en charge, au printemps dernier, par Bernard Bajolet, directeur de la DGSE et ancien ambassadeur de France en Algérie, proche des services de renseignements algériens.
«Il y a deux mois, les Qataris, qui entretiennent de bonnes relations avec les mouvements salafistes en Syrie et en Libye, sont intervenus à la demande des Français, et sont entrés en contact avec des cadres d’Ansar Eddine, affirme une source sécuritaire algérienne. Pour montrer leur bonne volonté, les autorités maliennes ont arrêté leurs recherches contre 20 combattants d’Ansar Eddine.» Cette décision a été interprétée comme un premier pas pour le chef du mouvement, Iyad Ag Ghaly, ancien leader de la rébellion touareg, qui a donc mobilisé ses réseaux, très importants dans tout le nord du Mali.
Pendant ce temps, les Algériens, qui voient toujours d’un mauvais œil l’intrusion du Qatar dans les affaires maghrébines, ont aussi mené une opération parallèle. «Il y a quelques jours, Mustapha Ould Chafii, s’est rendu à Alger», assure un cadre des renseignements. Ce Mauritanien, conseiller du président burkinabais Blaise Compaoré, est aussi un homme d’affaires, «déjà sollicité lors des pourparlers précédents pour la libération d’otages au Mali».
Rabat rappelle son ambassadeur à Alger pour protester contre des propos de Bouteflika
le 30.10.13 | 22h27
Le Maroc a annoncé mercredi le rappel pour consultation de son ambassadeur à Alger, en raison notamment de récents propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara occidental, qualifiés de "provocateurs" et "foncièrement agressifs" par Rabat.
"Cette décision fait suite à la multiplication des actes de provocation et d'hostilité de l'Algérie" et "plus particulièrement" le discours lu au nom de M. Bouteflika lundi lors d'une conférence sur le Sahara à Abuja, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence officielle MAP. Ce message du président algérien, au "contenu volontairement provocateur" et aux "termes foncièrement agressifs", "illustre (une) volonté délibérée d'escalade", a affirmé le ministère. Selon la même source, "les représentations diplomatiques et consulaires du royaume en Algérie continueront à fonctionner sous l'autorité d'un chargé d'affaires". Cette décision marocaine intervient dans un contexte de tensions renouvelées entre les deux pays, dont les relations sont affectées de longue date par le conflit du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario avec le soutien d'Alger. Dans un discours lu en son nom lundi par le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh, Abdelaziz Bouteflika avait jugé "plus que jamais d'actualité" la mise en place d'un mécanisme international de surveillance des droits de l'Homme au Sahara. L'agence marocaine MAP, entre autres, avait en réponse accusé l'Algérie de chercher à "servir ses desseins hégémoniques dans la région", entraînant à son tour une vive réaction du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. L'exacerbation des tensions entre l'Algérie et le Maroc, dont les frontières sont officiellement fermées depuis 1994, intervient en outre après une nouvelle mission dans la région de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, dans le but de sortir le dossier de l'impasse. Des consultations étaient d'ailleurs prévues ce mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet.
El Watan avec AFP
Ballon d’or-FIFA 2013 : 23 joueurs nominés
le 30.10.13 | 10h00
L’Argentin Lionel Messi, quadruple détenteur, le Portugais Cristiano Ronaldo, le Suédois Zlatan Ibrahimovic et le Français Franck Ribéry figurent parmi les favoris pour le Ballon d’or 2013, après la publication, hier, d’une liste de 23 joueurs nominés pour la prestigieuse distinction.
Le Gallois Gareth Bale, transféré cet été à prix d’or au Real Madrid (près de 100 millions d’euros), fait également partie de la liste, aux côtés, entre autres, de l’Uruguayen Edinson Cavani, meilleur buteur de la série A italienne en 2012/2013 et désormais au Paris SG, du Colombien Radamel Falcao, meilleur buteur de la Liga espagnole actuellement à Monaco, ou encore du Brésilien Neymar, l’attaquant du FC Barcelone. Le Bayern Munich, auteur d’un historique triplé la saison passée (Ligue des champions, Championnat et Coupe d’Allemagne), compte le plus de nominés avec, outre Ribéry, le Néerlandais Arjen Robben, le gardien de but Manuel Neuer, le défenseur Philipp Lahm, le milieu de terrain Bastian Schweinsteiger, ainsi que l’attaquant Thomas Müller. La Fédération internationale de football (FIFA) a également dévoilé la liste des dix entraîneurs en lice pour le titre d’entraîneur de l’année où figurent Jupp Heynckes, actuellement en retraite après son triplé avec le Bayern et Sir Alex Ferguson, qui a cédé les commandes du Manchester United qu’il dirigeait depuis 1986. Le Ballon d’or et le prix d’entraîneur de l’année seront décernés le 14 janvier prochain à Zurich après un vote des capitaines d’équipe nationale, sélectionneurs et journalistes internationaux.
Joueurs nominés
Gareth Bale (WAL/Real Madrid/ESP), Edinson Cavani (URU/Paris SG/FRA), Radamel Falcao (COL/Monaco/FRA), Eden Hazard (BEL/Chelsea/ENG), Zlatan Ibrahimovic (SWE/Paris SG/FRA), Andres Iniesta (ESP/FC Barcelone), Philipp Lahm (GER/Bayern Munich), Robert Lewandowski (POL/Borussia Dortmund/GER), Lionel Messi (ARG/FC Barcelone/ESP), Thomas Müller (GER/Bayern Munich), Manuel Neuer (GER/Bayern Munich), Neymar (BRA/FC Barcelone/ESP), Mesut Ozil (GER/Arsenal/ENG), Andrea Pirlo (ITA/Juventus), Franck Ribéry (FRA/Bayern Munich/GER), Arjen Robben (NED/Bayern Munich/GER), Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid/ESP), Bastian Schweinsteiger (GER/Bayern Munich), Luis Suarez (URU/Liverpool/ENG), Thiago Silva (BRA/Paris SG/FRA), Yaya Touré (CIV/Manchester City/ENG), Robin Van Persie (NED/Manchester United/ENG), Xavi (ESP/FC Barcelone)
Entraîneurs nominés
Carlo Ancelotti (ITA/Paris Saint-Germain/FRA puis Real Madrid/ESP), Rafael Benitez (ESP/Chelsea/ENG puis Naples/ITA), Antonio Conte (ITA/Juventus), Vicente Del Bosque (ESP/Espagne), Sir Alex Ferguson (SCO/Manchester United/ENG puis retraite), Jupp Heynckes (GER/Bayern Munich puis retraite), Jürgen Klopp (GER/Borussia Dortmund), José Mourinho (POR/Real Madrid/ESP puis Chelsea/ENG), Luiz Felipe Scolari (BRA/Brésil), Arsène Wenger (FRA/Arsenal/ENG).
Des députés français souhaitent plus d'étudiants algériens en France
le 30.10.13 | 15h39
Des députés français ont recommandé dans un rapport publié mercredi que la France accueille davantage d'étudiants algériens et ont souhaité la création d'un office franco-algérien pour la jeunesse.
"La France et l'Algérie ne peuvent se tourner le dos. Leurs destins sont entremêlés et cette situation exceptionnelle appelle, dans bien des domaines, des solutions concertées, et donc une coopération étroite et concertée", souligne cette mission de huit députés, de toute tendances politiques, présidée par le parlementaire conservateur Axel Poniatowski et dont le rapporteur est le socialiste Jean-Pierre Dufau.
Voulant renforcer "la dimension humaine" de cette coopération, la mission demande que la France facilite "l'octroi de visas de circulation" pour les Algériens "ne présentant aucun risque migratoire". Elle invite "les autorités algériennes à en faire de même à l'égard de nos compatriotes souhaitant se rendre et s'installer en Algérie".
Insistant sur l'importance de la jeunesse pour le développement de la coopération, la mission constate que si les étudiants algériens constituent le troisième contingent d'étudiants étrangers en France, après les Marocains et les Chinois, seulement 5.000 visas leur sont délivrés chaque année. De ce fait, "le Canada, qui conserve une politique migratoire ouverte, tend à relayer la France comme pays d'opportunités".
"Accroître la présence algérienne dans les universités française est une nécessité. Cela passe par une politique de visas plus adaptée et un effort en matière de bourses", poursuit le texte. Dans le même esprit, la mission recommande "de créer un office franco-algérien de la jeunesse, à l'image des deux offices qui existent déjà avec l'Allemagne et le Québec".
Ce rapport, commandé et approuvé par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, est le premier effectué par des députés français sur l'Algérie, a souligné devant la presse M. Poniatowski.
AFP
Biskra : une secousse tellurique à Loutaya
le 30.10.13 | 10h00
Une secousse tellurique de 3,9 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, hier matin, à Selga, dans la commune de Loutaya, à 36 km au nord de Biskra.
Ce tremblement de terre ressenti par quelques habitants de cette région agropastorale n’a pas causé de victimes humaines ou de dégâts matériels, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la Protection civile de Biskra. Suite à ce séisme, les secouristes et sapeurs-pompiers ont entamé une vaste opération de contrôle et d’expertise des constructions et infrastructures autoroutières, des stations services, des immeubles et habitations privés et des entreprises publiques et privées afin de s’assurer de la sécurité de ces lieux, est-il précis.
Hafèdh Moussaoui
SAIPEM A FOURNI DES DOCUMENTS À LA JUSTICE AMÉRICAINE Chakib Khelil pourrait être inculpé aux USA
La justice américaine a réclamé le dossier des contrats conclus entre la Sonatrach et la société italienne Saipem. Cette dernière a affirmé, hier, avoir remis aux autorités américaines tous les résultats de l’enquête interne menée sur les conditions dans lesquelles ont été conclus les contrats avec la Sonatrach pour un montant avoisinant les 11
La justice américaine a réclamé le dossier des contrats conclus entre la Sonatrach et la société italienne Saipem. Cette dernière a affirmé, hier, avoir remis aux autorités américaines tous les résultats de l’enquête interne menée sur les conditions dans lesquelles ont été conclus les contrats avec la Sonatrach pour un montant avoisinant les 11 milliards de dollars. Du coup, Chakib Khelil risque d’être inculpé et arrêté sur le sol américain qui lui assurait jusque-là une certaine impunité. Notre ancien ministre de l’Energie intéresse également le département Foreign Corrupt Practices qui s’est penché depuis quelque temps sur le projet intégré de Gassi Touil, où l’on suspecte Kellogg Brown & Root (KBR, une ancienne filiale de Haliburton) d’avoir obtenu le contrat dans des conditions opaques. Ces éléments d’information confirment ainsi les rumeurs qui ont récemment circulé sur le souhait émis par Chakib Khelil de se présenter devant la justice algérienne pour répondre des accusations de corruption qui l’impliquent aussi bien avec SNC Lavalin que Saipem. Le scénario nigérian ? L’ouverture d’une information judiciaire au département américain et la collaboration de Saipem à cette enquête ressemble étrangement au scénario nigérian qui a abouti à l’implication par la justice américaine d’une filiale de l’ENI (Snamprogetti), de l’américaine KBR et de la française Technip dans une affaire de corruption avec des responsables à Lagos. Ces derniers leur ont attribué, en 1995, des contrats de 6 milliards de dollars pour la construction des installations de gaz naturel liquéfié au Nigeria. Pour régler ce problème, ENI Spa a accepté en 2010 de payer la somme de 240 millions de dollars en amendes pour les faits reprochés à sa filiale Snamprogetti Netherlands BV. Snamprogetti faisait partie d'un groupement, composé de Kellogg Brown & Root (KBR, filiale de Haliburton), et de la française Technip SA, qui a été accusée d'avoir payé plus de 180 millions de dollars en pots-de-vin à des responsables du gouvernement nigérian. Par ailleurs, Snamprogetti Netherlands BV et ENI Spa de Paolo Scaroni ont également accepté de payer conjointement la somme de 125 millions de dollars pour régler une plainte déposée par l’organisme américain, la Securities and Exchange Commission. Ce qui a porté à 365 millions de dollars les montants payés par ENI et Snamprogetti pour éviter des poursuites de la part de la justice américaine. Pour leur part, Technip, KBR et Haliburton ont également accepté de payer un total de 917 millions de dollars pour faire tomber les poursuites américaines. Les cadres de Snamprogetti ont été, quant à eux, poursuivis à titre personnel par le tribunal milanais. Le hic est qu’en 2006, ENI s’est débarrassée de Snamprogetti au profit de Saipem et certains de ses cadres ont été affectés en Algérie pour gérer certains chantiers de leur nouvelle société-mère.
Chakib n’est plus en sécurité C’est cette même Securities and Exchange Commission qui s’est penchée sur le dossier de Saipem en Algérie avec, en outre, l’ouverture d’une enquête sur le projet intégré de Gassi Touil dont le transport par canalisation a été confié, en 2006, dans des conditions douteuses, à l’américaine Kellogg Brown & Root (KBR). En somme, avec les scandales de la Sonatrach, nous retrouvons les mêmes acteurs qui ont été impliqués dans les projets du GNL au Nigeria. Par conséquent, Chakib Khelil ne peut plus prétendre à l’immunité sur le sol américain. Son retour en Algérie pour affronter les accusations de corruption devient un salut pour l’homme qui a marqué l’histoire des hydrocarbures en Algérie. Mokhtar Benzaki
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic annoncera sa liste des joueurs, appelés à disputer le match «retour» Algérie- Burkina Faso, le 19 novembre prochain à Blida, au début de la semaine prochaine. Une liste qui devrait voir le retour en sélection de l’attaquant de l’Inter Milan, Ishak Belfodil, rayé de l’effectif ayant effectué le déplacement à Ouagadougou et probablement celui du défenseur de l’Académica Coimbra, Rafik Halliche. Mohamed Bouchama - Alger - (Le Soir) Ce sera, en fait, la principale nouveauté du prochain stage de l’EN algérienne, programmé à compter du 11 novembre au CTN de Sidi Moussa. Comme lors de la première manche, Vahid Halilhodzic a lancé une première liste de préconvoqués, dont le nombre oscille la trentaine de joueurs. 36 joueurs avaient été retenus, pour rappel, avant que le technicien bosnien des Verts ne décide d’emmener avec lui à Ouagadougou 26 éléments. Le même groupe, moins les suspendus (Guedioura et Belkalem) mais avec Belfodil, sera concerné une première fois par le match de Blida. Cela donnera 35 joueurs préconvoqués, parmi lesquels dix joueurs seront écartés de la liste officielle, attendue pour le 5 novembre. Dans cette dernière on trouvera les habituels recalés (Koudri, Ziti, Harek, Agouazzi etc.) mais aussi Liassine- Bentaiba Cadamuro dont la situation en club (Real Sociedad) n’inspirera pas Halilhodzic à le convier au match «retour». Halilhodzic attendra toutefois le déroulement des matches de ce long week-end européen (trois journées de championnat, tour de la coupe de la Ligue en France en plus d’une journée de ligue des champions ou de l’Europa League pour certains) avant de finaliser la composante qui se dressera devant les Etalons de Paul Put le 19 novembre. Une incertitude plane sur la convocation du défenseur axial de l’Académica Coimbra, Rafik Halliche qui a effectué son retour à la compétition la semaine dernière, après une nouvelle période d’indisponibilité due à une blessure. Halliche doit retrouver du temps de jeu d’ici le match du 19 novembre, mais rien ne le prédispose à retrouver l’ensemble national, encore moins un statut de titulaire au sein des Verts. S’il est vrai que la suspension de Belkalem et le manque de régularité de Medjani au sein de son club, l’Olympiakos Le Pirée en l’occurrence, offrent une chance à l’ex-husseindéen, la question de son rappel par Halilhodzic n’est pas tranchée. Par contre, envisagé avec insistance ces derniers jours par les médias, le come-back de Hachoud Abderrahmane n’est pas à l’ordre du jour. Le latéral mouloudéen devrait attendre la fin des éliminatoires pour espérer un retour dans les rangs de l’EN qu’il n’a plus fréquentés depuis juin 2012. Halilhodzic devrait se contenter de la solution que lui offre Mehdi-Mostefa, sinon il optera pour un inédit couloir droit formé, de Kadir et Feghouli. M. B.
Finances ! Le dinar en chute libre. Vite ! Evacuez-le au…
… Val-de-Grâce !
Des observateurs avertis (au bout de près de 30 ans de carrière, j’arrive enfin à placer cette expression dans un papier, chouette !) se sont montrés étonnés, voire intrigués que Tayeb Bélaïz, dit «Tayeb 1» — Tayeb 2 étant le nom de code de Louh — donc que Tayeb 1 ait promis un vaste mouvement dans le corps des walis en juin prochain. Et ces observateurs encore sous le choc émotionnel de se demander comment un ministre de l’Intérieur peut annoncer une action de cette envergure alors que des présidentielles doivent se dérouler quelques semaines avant. Et c’est là, précisément, que je suis bien obligé d’intervenir. Pour demander pardon à Tayeb 1, au nom de tous ces observateurs avertis. Oui, pardonne-leur Ya Tayeb Khouya ! Visiblement, ils ne savent pas, ou alors, ils n’ont pas compris, ou alors, ils n’ont pas retenu la leçon, ou alors, ils croient au Père Noël et à ses hottes transparentes. Comment douter un instant, ne serait-ce qu’un instant, que Tayeb 1 puisse annoncer ce qu’il veut, quand il le veut et à qui il veut ? D’ailleurs, à la réflexion, je trouve que Tayeb 1 fait même preuve d’une certaine retenue qui l’honore. Sinon, si ces observateurs l’énervent encore un p’tit chouïa, s’ils continuent de mépriser ainsi son formidable potentiel anticipateur, il va se fâcher rouge, et il va leur montrer. Oui ! Car Tayeb 1 peut tout à fait annoncer dès demain matin, jeudi 31 octobre 2013, à 8 heures 45 minutes, le taux de participation à une présidentielle qui aura lieu au printemps 2014. Oui ! Il peut le faire ! Tayeb 1 peut tout aussi révéler au grand public le nom et le prénom du vainqueur de cette présidentielle le soir du réveillon du 31 décembre 2013, et dans la foulée, le 1er janvier 2014, dès l’aube, mettre en prison tous ceux qui n’auront pas poussé des «Oh !» des «Ah !» et des «Supeeeeer !» à cette annonce miracle. Oser un instant douter du formidable pouvoir annonciateur que détient Tayeb 1, c’est méconnaître la Ligue. Quelle Ligue ? Ben… la Ligue, quoi ! Comme dans les cartoons américains de l’après-guerre mondiale. Une association de super-héros dotés de dons mutants qui leur permettaient de tout faire, tout battre et tout gagner. ça y est ! Nous y sommes depuis un moment déjà, dans ce scénario de cartoons ! Faut juste mieux regarder le ciel, scruter avec plus d’attention ce qui s’y passe. Tiens ! Là, à l’instant, entre deux nuages, un fauteuil roulant vient de griller un feu rouge. Et puis, là encore, sur ta droite, à 13 degrés ouest, le Tayeb-Band qui évolue en escadrille serrée, capes et combinaisons moulantes se réfléchissant au soleil. Et y a même le Joker, une derbouka à la main. Avec tout ça au-dessus de nos têtes, et vous voudriez que Tayeb 1 n’annonce pas en octobre 2013 un mouvement dans le corps des walis en juin 2014 ? C’est le moment de relire vos classiques, de vous remettre à la BD, les cocos ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. H. L.