Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR» Déformation pas très professionnelle
Par Maamar Farah «Pas de vote !», «La li taswit !», «Oulach el vote !» : depuis bientôt une décennie, c'est devenu une seconde nature chez moi, une maladie contagieuse (j'ai dû l'attraper un jour que je voyageais à côté d'un gars du RCD !). En fait, quand le RCD boycottait et que le FFS y allait, j'étais du côté du RCD ! Et quand le FFS y allait en l'absence du RCD, j'étais avec le FFS. Maintenant qu'ils y vont tous les deux, je fais le marginal, le «ni-ni», le gars qui ne trouve plus désormais que le... FIS pour appeler au boycott ! Et vous pensez que cela va m'arrêter dans mon boulot de boycotteur ? Jamais ! Je sais ! Je ne suis pas fair-play et je donne, à l'avance, raison à tous les lecteurs qui trouveront mon comportement bizarre, anti-national, antipatriotique et anti-Daho ! Mais que voulezvous, quelque chose m'empêche d'aller voter. C'est comme une force surnaturelle qui me paralyse à la maison le jour de l'élection. Tiens, je suis même capable d'appeler au boycott d'élections où je serai candidat ! C'est compliqué ? Et qui vous a dit que la politique était facile ? maamarfarah20@yahoo.fr «Qui a dit que les élections étaient mal vues par tout le monde ? Ton tonton Lekhmissi a un ami imprimeur qui adoooooooooore le vote !» (Tata Aldjia)
Actualités : LE GOUVERNEMENT VIENT D’INSTRUIRE LES WALIS : Plus de 6 000 locaux de l’OPGI et de l’AADL cédés aux jeunes chômeurs
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a chargé les ministres de l’Intérieur et de l’Habitat de procéder à l’affectation des locaux demeurés inoccupés des deux plus gros constructeurs du pays que sont l’OPGI et l’AADL, au profit des «jeunes chômeurs, prioritairement ceux qui avaient été privés de leurs commerces informels », nous confie une source sûre. Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - «Le gouvernement a recensé plus de 6 000 locaux OPGI et AADL inoccupés à travers le pays, répartis sur plus de 300 communes, essentiellement les chefs-lieux de wilaya et les grands centres urbains», nous explique encore notre source. «D’ailleurs, les quarante-huit walis viennent d’être instruits par Daho Ould Kablia d’entamer l’application de cette décision du gouvernement. Chaque wali est ainsi chargé d’installer, sans délai, une commission de wilaya qu’il présidera et qui se chargera, à son tour, de mener l’opération.» Chaque commission de wilaya aura donc à examiner les dossiers au cas par cas pour, d’abord, identifier les bénéficiaires auxquels est réellement destinée cette mesure et, partant, prévenir d’indus demandeurs qui ne manqueront certainement pas, et, ensuite, veiller à une répartition rationnelle des activités commerciales à autoriser. «La nature de l’activité doit être dégagée en fonction des besoins du quartier concerné.» Par cette mesure, le gouvernement compte atteindre trois objectifs essentiels : la poursuite de la lutte contre le commerce informel et l’absorption d’une partie de la masse des chômeurs. Le troisième objectif étant, lui, du domaine de l’ordre public, voire même sécuritaire. «Les lieux où s’exerçait l’activité du commerce informel étaient, parfois, des foyers d’insécurité avérés. Par contre, en mettant à la disposition des jeunes commerçants des locaux en dur, légaux, sécurisés et connus des pouvoirs publics et des services compétents, on mettra fin à une situation d’anarchie propice à toute sorte de problèmes. » Notre interlocuteur précisera, en outre, que les futurs bénéficiaires se verront délivrer des registres de commerce et bien d’autres avantages comme la mise à leur disposition desdits locaux gratuitement pendant une année. «Au bout de cette année de gratuité, le bénéficiaire aura à choisir entre deux options : un contrat de location ou alors celui de la location- vente.» K. A.
Actualités : OFFRANT DES RÉDUCTIONS CHEZ PLUSIEURS PARTENAIRES Nedjma lance son programme de fidélité «Noudjoum»
Nouveau produit chez l’opérateur de téléphonie Nedjma. Les clients les plus fidèles pourront, grâce au programme Noudjoum, bénéficier de réductions consentis par un réseau de partenaires activant dans des secteurs aussi diversifiés que la restauration, l’hôtellerie, les services ou l’automobile. Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Plus question de récompenser la fidélité en offrant simplement du crédit. Nedjma innove et offre à ses clients les plus fidèles une carte qui leur ouvrira droit à des réductions. Ils pourront la faire valoir dans des hôtels, des restaurants, chez des concessionnaires automobiles ou auprès d’assureurs. La liste des partenaires de Nedjma est longue. Elle est le fruit d’une coopération qui vise à offrir des avantages qui dépassent le strict cadre de la téléphonie mobile. Ne cachant pas sa satisfaction lors du lancement du nouveau produit, le directeur général de Nedjma, Joseph Ged, parle d’un «concept inédit» et d’une «première » en Algérie et évoque la possibilité de l’élargissement de la liste de partenaires sur laquelle figurent déjà Air Algérie, l’hôtel El-Aurassi et un grand nombre d’entreprises privées intervenant dans le domaine des services. Grâce à leurs cartes de fidélité, les clients de Nedjma pourront également avoir droit à un traitement de faveur. Ils auront la priorité absolue en boutique et lorsqu’ils appelleront le call-center, ils seront reçus dans des espaces VIP et bénéficieront d’une réduction de 50% sur les téléphones vendus par l’opérateur. Il s’agit, selon Joseph Ged, de remercier les plus fidèles parmi les 9 millions d’abonnés qui ont choisi Nedjma. Au cours de la soirée de lancement de Noudjoum, et en réponse à une question relative au rachat de Wataniya Telecom par l’opérateur qatari Qtel, le P-dg de Nedjma a répondu que l’Etat algérien avait donné son feu vert et que la disposition prévoyant le droit de préemption n’avait pas lieu d’être appliquée puisque, dit-il, il n’y a pas eu «changement » mais «consolidation» de la position de Qtel. La structure, dit-il, du conseil d’administration de Wataniya Telecom Algérie n’a pas changé. Au sujet des investissements consentis par l’opérateur, Jospeh Ged affirmera être à la tête d’une des entreprises qui investit le plus avec 171 millions de dollars les neuf premiers mois de 2012, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. N. I.
-
La JSK et le CRB se rendront, demain, respectivement à Bordj Bou-Arréridj et à Batna. Des virées très dangereuses en somme. Ces deux rencontres avancées, comptant pour la douzième journée du championnat de Ligue 1 de football, auront des conséquences certaines sur les équipes en présence. Les Kabyles et les Belouizdadis, qui ont réussi deux victoires loin de leurs bases, vont en découdre avec deux formations en quête d’une nouvelle victoire à domicile : le CABBA en a déjà remporté une (USMBA) alors que le CAB en a gagné deux (MCEE et WAT). CABBA-JSK est un rendez-vous opposant deux formations logées à la même enseigne (10e avec 13 points) tandis que le CAB (13e avec 9 points) et le CRB (8e avec 16 points) est moins équilibré en dépit du fait que les deux clubs traversent une crise multidimensionnelle. La journée se poursuivra samedi avec une affiche à Sétif (ESS-MCA), un derby à huis clos à El-Eulma (MCEE-CSC) et s’achèvera mardi prochain par un classique pour une rencontre déséquilibrée (USMA-MCO). Le leader provisoire, la JSMB, se déplacera samedi à Tlemcen alors que l’un de ses poursuivants, l’USMH, accueillera l’USMBA.
-
CABB ARRÉRIDJ-JS KABYLIE Vaincre pour se rassurer Avancée de vingt-quatre heures, la rencontre qui aura lieu demain dans le cadre de la douzième journée du championnat de football de Ligue 1 entre les Jaune et Noir et les Canaris s’annonce extrêmement chaude, parce qu’elle est porteuse d’enjeux déterminants pour les deux équipes. En effet, après trois journées presque stériles au cours desquelles le CABBA n’a glané qu’un seul et unique point, les gars des Bibans espèrent se réconcilier avec leur public et par la même éviter la zone rouge, en remportant le duel face au club mythique de la Grande-Kabylie. De son côté, la JSK, qui a pu prendre le meilleur sur le CSC à Constantine mais qui a échoué à Sidi Bel-Abbès face à l’USMBA, compte également se rattraper en réalisant un bon résultat contre le Ahly. Un challenge qui demeure possible compte tenu de l’appréciable prestation des Jaune et Vert en dehors de leurs bases. En revanche, le départ de Fabbro pourrait avoir un impact négatif sur les camarades de Belkalem même si Karouf est capable aussi de prendre en charge son équipe, de part sa longue expérience avec le team. Déterminé à arracher les trois points de l’empoignade, Aziz Abbas estime que son équipe est dans l’obligation de prendre le meilleur sur la JSK, si elle tient réellement à rester en D1. S. A.
-
Bendahmane affronte son ex-équipe L’ancien de la JSK, en l’occurrence Bendahmane va affronter son ex-équipe, qu’il continue toujours à porter dans son cœur. Mais c’est du côté du CABBA qu’il doit se situer pour tenter de vaincre les Canaris. Saâdi a purgé sa suspension Suspendu pour cumul de cartons, le porteur d’eau du Ahly, Mohamed Saâdi, a purgé sa suspension et sera de retour contre la JSK. Mesfar de retour Rétabli de sa blessure, l’attaquant du CABBA Mesfar sera, à coup sûr, présent contre les coéquipiers de Messaâdia. Belguerfi et Djerrar en forme Deux pièces maîtresses du Ahly, à savoir Belguerfi et Djerrar, se disent en forme, ce qui constitue un grand atout pour le club des Bibans. S. A.
-
MC EL EULMA Viser toujours plus haut Les Vert et Rouge recevront samedi prochain sur la pelouse du complexe Messaoud-Zeghar, et à huis clos, la redoutable équipe du Chabab de Constantine. Ils essaieront de sortir vainqueurs de cette joute qui les propulsera vers le haut et laisser leur adversaire du jour derrière. Pour ce faire, Belhout et ses adjoints ont activement préparé leur équipe qui semble au complet cette fois-ci avec le retour de Hemami qui reprendra sa place de milieu de terrain. Berrefane et ses camarades s’attendent à une rude empoignade mais restent confiants en leurs possibilités et veulent améliorer leur classement à l’approche de la trêve où ils comptent engranger le maximum de points à mi-parcours de ce championnat indécis marqué chaque semaine par des rebondissements. Belhout, qui connaît lui aussi le CSC, compte aligner ses meilleurs éléments et jouer carrément l’offensive dès le début, donnant comme instruction à ses poulains de marquer dès le premier quart d’heure et contrôler ainsi le match. Il aura en face des joueurs bien en jambes et qui poseront certainement des problèmes à la défense locale. Et c’est là qu’interviendra le rôle de la défense qui aura à préserver la cage de Berrefane en ayant à l’œil un certain Bezaz qui a retrouvé une seconde jeunesse et qui est devenu le chouchou des Sanafir. Roger Lemerre, qui n’est plus à présenter, a dû certainement concocter un plan pour neutraliser les avants eulmis et va compter sur la rapidité de ses avants pour essayer de marquer et de prendre l’initiative du jeu. Ce sera un match très plaisant malgré l’absence du public, et l’on s’attend à une chaude soirée où le meilleur tactiquement et physiquement l’emportera tout en restant dans la limite du fair-play et des bonnes relations qui existent entre les deux clubs. Mostefa Djafar
-
JUBILÉ ABDELWAHAB ESSALHI À GUELMA Retrouvailles ! Essalhi Abdelwahab, P’tit Wahib comme aiment à l’appeler les anciens supporters de l’Escadron noir, nous a reçu lundi dernier dans les locaux du stade Souidani-Boudjemaâ pour nous parler des préparatifs de son jubilé prévu ce week-end à Guelma. Ce talentueux footballeur, exsociétaire de l’Espérance sportive de Guelma, a porté 32 fois les couleurs nationales aux côtés de Mustapha Séridi, Hachouf Noureddine, Berroudji et Lalmas. Un grand événement est donc prévu au stade communal Ali -Abda de la ville du 8-Mai-1945, aujourd’hui. «C'est un moment important de ma vie, qui va me permettre de résumer pour les jeunes Guelmis ma carrière sportive et ma personne. Nous allons ramener à Guelma une large palette de footballeurs racés au talent avéré qui ont donc marqué l’histoire du football algérien», a souligné Essalhi Abdelwahab. Parmi les célébrités attendues, « il y a Ali Fergani, Bachi Zoubir, Omar Betrouni Mahmoud Guendouz, Salhi Abdelhamid et Ali Attoui», a révélé l'ancien joueur de l’Escadron noir. L'ex-attaquant des Noir et Blanc a également fait appel à ses ex-coéquipiers locaux, à l'instar des frères Séridi, Ahmed et Amira, Djamel Maghmouli, Khaloufi Mouloud «Ould Nouga», Belaïd Djamel, dit Riva. Pour cet événement qui prend les allures d'un brassage entre football et retrouvailles, sont prévus des matchs de galas au stade Ali-Abda, qui a abrité les chocs du bon vieux temps entre l’Espérance de Guelma et les grands clubs de l’époque : le CRB, le MCA, l’ESS, le MCO, l’USM Annaba…. Cette structure emblématique était pour les citadins, le lieu de détente et de communion entre ce club historique et ses fans. Essalhi a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au milieu des années 1970. Une longue carrière qui l'a conduit en équipe nationale, sous la houlette de Bentifour, Ibrir et Lucien Leduc. Abdelwahab était réputé pour son élégance, ses dribles déroutants, ses passes décisives et son efficacité face au but. Il a plusieurs exploits à son actif avec l’Espérance de Guelma et sous les couleurs nationales. Les nostalgiques se remémorent sans doute les bons souvenirs de ce grand footballeur qui a fait les beaux jours de l’Escadron noir et de l’équipe nationale. Enfin, Essalhi tient à «remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la concrétisation du projet de célébration de ce jubilé tant attendu par les mordus du foot, avec à leur tête le wali de Guelma et le président de l’ES Guelma, Rachid Harhouz». Noureddine Guergour
-
MC SAÏDA Sept mois après, les Mouloudéens retrouvent leur antre Le MC Saïda, contraint de recevoir durant 8 journées hors de ses bases, et ce, depuis avril 2012, retournera dans son fief du 13-Avril- 1958 à Saïda, mardi prochain, lors de la réception du RC Arbaâ dans une rencontre comptant pour la mise à jour de la 12e journée du championnat de Ligue 2 algérienne de football. Les Vert et Rouge saïdis ont purgé leur suspension mardi après leur match perdu face à l'ASM Oran au stade de Sidi Bel-Abbès (2-0), où l'équipe reléguée en Ligue 2 en fin de saison écoulée recevait ses adversaires pendant la durée de la sanction. La Ligue de football professionnel (LFP) avait infligé une sévère sanction au MCS suite aux incidents ayant émaillé son match à domicile face à l'USM Alger (1-1) lors de la 25e journée du championnat de Ligue 1 professionnelle. Le club était contraint de recevoir hors wilaya, ses adversaires et durant huit rencontres, toutes à huis clos, en plus d'une amende de 200 000 DA, rappelle-ton. Le MCS a «payé cher sa suspension », selon son président Mohamed Khaldi, puisque l'équipe avait rétrogradé en Ligue 2, alors que son parcours dans ce palier était jusque-là des plus négatifs, comme l'atteste sa 14e place au classement avec 10 points. Par ailleurs, la direction du MCS devrait désigner un nouvel entraîneur en remplacement de Mohamed Henkouche, démissionnaire après deux matches seulement, avant la prochaine sortie de l'équipe, a-t-on appris auprès du club. Deux techniciens sont pressentis pour la succession de Henkouche, à savoir Saïd Hamouche et Kamel Bouhellal. La question sera tranchée jeudi après les discussions qu'aura le président Khaldi avec les deux techniciens algérois.
-
Start Vendredi 23 novembre A Batna (15h) : CAB-CR Belouizdad A Bordj Bou-Arréridj (16h) : CABBA-JS Kabylie. Samedi 24 novembre (15h) A Alge 1er-novembre : USM Harrach-USM Bel-Abbès A Tlemcen : WAT-JSM Béjaïa A Béchar (à huis clos) : JS Saoura-ASO Chlef A Sétif : ESS-MC Alger (18h) A El-Eulma (à huis clos) : MCEECS Constantine (18h). Mardi 27 novembre (18h) Alger Omar-Hamadi : USMA-MC Oran.
-
Sports FOOTBALL LIGUE 1 (12e JOURNÉE) La JSK et le CRB en danger à l’Est LIGUE 2 (11e JOURNÉE) Coup d’arrêt pour le RC Arbaâ, le MOB prend les commandes VOLLEY-BALL CHAMPIONNAT D'AFRIQUE CADETS GARÇONS L’Algérie obtient l'organisation FOOTBALL BUTEUR CONTRE LE BAYERN MUNICH EN LIGUE DES CHAMPIONS Feghouli ne veut pas céder à l'euphorie UNE DÉROGATION LUI EST NÉCESSAIRE POUR RETOURNER EN EUROPE Drogba a envoyé sa demande à la Fifa INFRASTRUCTURES SPORTIVES La piscine Baha-M’hamed de Bab Ezzouar innove DJS ALGER Le responsable des investissements relevé de ses fonctions LE WEEK-END DU FOOTBALL EUROPÉEN (EN HEURE ALGÉRIENNE)
Culture ENTRETIEN AVEC LE GRAND ARTISTE IRAKIEN HAZIM FARIS : «Le malouf est un art raffiné» LE PRINTEMPS ALGÉRIEN DE MUSTAPHA BEN BOULAÏD ILLUMINE BRUXELLES Si Mostfa de l’humanité Le coup de bill’art du Soir Jacob Cross ACTUCULT
Culture : Le coup de bill’art du Soir Jacob Cross
Par Kader Bakou A voir absolument cette série sudafricaine qui passe actuellement à la télévision algérienne ! Techniquement parlant, elle n’a rien à envier aux séries américaines. Mais c’est aussi le sujet qui est très intéressant. Jacob Cross (c’est le nom de la série), c’est d’incessants va-et-vient entre l’Afrique du Sud et le Nigeria où la famille Abayoma posséde une importante entreprise pétrolière. A la mort du chef Abayoma, ses héritiers se livrent une guerre sans merci autour de l’héritage. Son fils Jacob Makhubu, homme d'affaires brillant, est sur le point d'obtenir l'un des plus gros contrats gouvernementaux portant sur la recherche d'une nouvelle source d'énergie. Mais ceci ne plaît pas à certains cercles, à cause de la nationalité iranienne de son inventeur. Son frère Bola est prêt à s’allier avec le diable afin d’hériter tout seul de l’empire pétrolier. Argent, corruption, trafics d’influence, déterrement d’affaires datant de l’apartheid, etc., font de Jacob Cross un feuilleton passionnant qui tient en haleine le téléspectateur dans les différents pays d’Afrique. Ceci sans oublier les heureuses ou malheureuses histoires d’amour. Enfin, c’est avec une agréable surprise qu’on découvre un collier touareg algérien dans le bureau de Jacob Makhubu... K. B.
Attention aux gestes en apparence anodins, mais qui peuvent bouleverser votre vie ! |
|
Par Hakim Laâlam Email : hlaalam@gmail.com |
Visite de François Hollande en Algérie. Au programme du président français, un recueillement au carré des martyrs …
… de Bigeard !
Je me suis fait violence en écoutant une journée entière les plages horaires réservées par la radio aux candidats des partis pour les locales. J’en suis ressorti avec un certain nombre de conclusions. Je vous le dis tout de suite, celle à laquelle vous pensez, je l’ai écartée. Si ! Si ! Je vois vos yeux d’ici qui disent tous les deux la même chose : «Le gaz ! Le gaz !» Eh bien non ! J’ai été héroïque et j’ai résisté à la tentation, pourtant tellement forte, d’ouvrir à fond le robinet d’arrivée de gaz et de me foutre en l’air. Je n’ai jamais supporté l’odeur du gaz. Pour le pétrole, je ne sais pas, je ne peux pas vous dire, n’en ayant jamais vraiment senti, contrairement à certains de mes compatriotes vernis au brut, mais le gaz, non ! Par contre, j’ai présenté des excuses en bonne et due forme à mon poste radio. Attention ! Je trouve qu’en Algérie, on ne demande pas assez pardon à sa radio en période de campagne électorale. Pourtant, cet instrument de communication a une histoire. Il a un inventeur. Il y a eu ensuite des améliorateurs. Et aujourd’hui, c’est un bel objet qui ne défigure pas un salon. Je me suis donc excusé auprès de ma radio. J’ai aussi vérifié que dans mon répertoire téléphonique figuraient toujours les coordonnées de mon ORL. Je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à l’appeler pour une visite de contrôle. Des petites démangeaisons du pavillon interne, rien de bien méchant en théorie, mais on ne sait jamais ! J’ai également potassé à nouveau mon dictionnaire, à la page «P» pour promesses. Et je dois dire que j’ai été plutôt surpris. Non pas par la définition que j’y ai trouvée du mot «promesses» puisque c’est celle que j’y ai toujours lue. Ce qui en soi est tout à fait normal, me direz-vous, puisque c’est mon dico et il m’accompagne depuis que je suis petit. Non ! J’ai été tellement étonné de voir comment ce mot a évolué, grâce à la radio justement, que j’en ai aussitôt tiré la seule conclusion possible : au prochain salon du livre, il faut que j’achète un nouveau dictionnaire. Pour me mettre au goût du jour ! Et puis, au bout de ma journée d’écoute attentive et héroïque de la radio de campagne, j’en ai finalement conclu ceci : dans la vie d’un homme, il y a de petits gestes qu’il aurait tort de prendre à la légère, de mépriser et d’accomplir de manière insouciante. Tourner le bouton d’une radio pour l’allumer en fait partie ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. H. L.
|
|