Bye bye CECILIA

 

 

 

Voici une chronologie de la rumeur qui courait depuis l'été sur la séparation du coupleSarkozy :

11 août : Nicolas Sarkozy arrive seul pour un déjeuner informel avec son homologue américain George W. Bush, pour sa premiÚre visite en tant que président. Il excuse l'absence de son épouse Cécilia devant les journalistes expliquant qu'elle souffre d'une angine blanche. Les premiÚres rumeurs émergent des rédactions.

30 septembre :
le Nouvel Observateur rapporte que selon des journalistes américains, Nicolas Sarkozy aurait déclaré à son ami géorgien, Mikhaïl Saakachvili, qu'il "n'excluait pas de se retrouver prochainement célibataire".

3 octobre :
Le site Internet Bakchich annonce que le divorce du couple devrait ĂȘtre prononcĂ© pendant le week-end du 6-7 octobre. Il fait aussi Ă©tat des rumeurs de couloirs qui parcourent l'AssemblĂ©e Nationale.

4 octobre :
Nicolas Sarkozy arrive seul en Bulgarie oĂč il doit ĂȘtre honorĂ© de la plus haute distinction du pays. Nicolas Sarkozy, justifie l'absence de son Ă©pouse expliquant qu'elle avait Ă©tĂ© "blessĂ©e par les polĂ©miques qui ont suivi en France, pas en Bulgarie, son intervention". "Elle a choisi d'ĂȘtre la plus discrĂšte possible, c'est une chose qui est Ă©minemment respectable".
- L'Express publie sur son site dans la rubrique indiscrets, une brÚve indiquant que "Nicolas Sarkozy a demandé au secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, de transmettre une consigne à tous les membres du gouvernement: interdiction aux ministres de poser en photo avec leur conjoint(e)".

5 octobre :
- L'entretien télévisé que Cécilia Sarkozy devait donner dans le cadre de l'émission Vivement Dimanche consacrée à la ministre de la justice, Rachida Dati, une de ses amies proches, a été annulé. "Madame Sarkozy souhaitait donner un témoignage sur Rachida, pardon sur madame le Garde des Sceaux, mais ils ont estimé que, dÚs lors qu'il y avait déjà le témoignage long du chef de l'Etat, c'était superflu de rajouter un témoignage de Mme Sarkozy", a expliqué David Martinon, le porte-parole de l'Elysée.
- QuestionnĂ© par un journaliste du Parisien qui l'interroge sur une Ă©ventuelle sĂ©paration du couple, le porte-parole a dĂ©clarĂ© "vous n'attendez quand mĂȘme pas de moi que je commente ce genre de rumeur ? Donc je ne la commente pas. Je ne commente pas tout ce qui se passe dans les rĂ©dactions, heureusement, et certainement pas ça."

9 octobre :
Laurent Joffrin, déclare sur le site de Libération, qu'il ne commentera pas la rumeur qui "flambe sur la blogosphÚre", et fustige ceux qui, "sur le Net" se livrent à un "abus de la liberté de la presse".

10 octobre :
Le Canard Enchaßné, assure que Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, a demandé à ce que l'on recherche dans l'histoire quels sont les présidents français ou étrangers qui ont divorcé.
- VSD affirme à propos de Cécilia Sarkozy, que "le temps d'un week-end, elle s'échappe parfois. Ainsi sur les rives du lac Léman, tout prÚs de GenÚve", sans toutefois s'avancer sur la date d'un éventuel séjour en Suisse.

11 octobre : - le quotidien suisse la Tribune de GenĂšve affirme "qu'officieusement sĂ©parĂ©e de son mari, CĂ©cilia Sarkozy s'est rĂ©fugiĂ©e sur les bords du lac LĂ©man" et que l'information devrait ĂȘtre prochainement officialisĂ©e. Selon le journal, les rĂ©dactions françaises n'attendraient qu'un communiquĂ© de l'ElysĂ©e "pour faire leurs gros titres". Le quotidien explique, qu'en pleine polĂ©mique, CĂ©cilia aurait sĂ©journĂ© quelques jours Ă  l'hĂŽtel la RĂ©serve Ă  GenĂšve et qu'elle serait actuellement Ă  Londres.

12 octobre :
- L'Est Républicain affirme sur son site que l'Elysée "devrait annoncer dans la journée la séparation et le divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy". Selon le quotidien, Cécilia Sarkozy "devrait s'expliquer dans les prochains jours sur cette rupture spectaculaire".
- Le porte-parole de l'Elysée David Martinon, interrogé sur les affirmations de l'Est républicain s'est refusé à tout "commentaire sur des rumeurs de presse". Il qualifie ces affirmations de "grotesque et ridicule".
- Christophe Barbier, directeur de la rĂ©daction de L'Express l'affirme dans une interview au Post.fr : "la sĂ©paration de CĂ©cilia et Nicolas Sarkozy est dĂ©sormais un secret de polichinelle".

14 octobre : - Le Parisien rapporte que CĂ©cilia Sarkozy a rĂ©pondu par SMS Ă  son amie Isabelle Balkany qui lui demandait de ses nouvelles  : "Ne t'inquiĂšte pas. Tout va bien".
- Nouvelobs.com indique que l'Elysée devrait annoncer la séparation du couple lundi.
- La Tribune, sur son site Internet, croit savoir que le divorce sera prononcé mercredi.
- David Martinon, porte-parole de l'Elysée, assure qu'"on ne (lui) a rien dit" à ce sujet.

15 octobre : le quotidien britannique Daily Telegraph citant un membre de l'UMP resté anonyme, affirme que la majorité veut "savoir immédiatement ce qui se passe".
- Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, réaffirme, au cours d'un point-presse, n'avoir "aucun commentaire à faire" à ce sujet. Il précise que Cécilia Sarkozy n'ira pas au Maroc avec le président la semaine prochaine.

16 octobre :
- L'avocat de Cécilia Sarkozy précise au journal La Tribune de GenÚve qu'elle ne s'est pas rendue à GenÚve "depuis juillet", contrairement à ce que le quotidien suisse avait affirmé.

17 octobre : Nouvelobs.com rapporte que Nicolas et Cécilia Sarkozy se sont rendus ensemble devant un juge, lundi 15 octobre en fin de journée, pour matérialiser la procédure de séparation.
- Selon LCI, les époux Sarkozy ont lancé une procédure de séparation chacun de leur cÎté : Cécilia s'est rendue au tribunal de Nanterre, tandis que le lendemain, un juge s'est rendu auprÚs de Nicolas Sarkozy.

18 octobre : Le Figaro cite "un des amis de longue date" du prĂ©sident, selon lequel Nicolas Sarkozy pourrait "trĂšs bien 'ne jamais rendre officielle sa sĂ©paration, mĂȘme si c'est un souhait de CĂ©cilia'".
- Selon Le Monde, le couple aurait fixĂ© un dĂ©lai d'un mois et demi avant de revoir le juge pour que la convention de divorce, "prĂȘte depuis plusieurs mois", soit dĂ©finitivement homologuĂ©e et le jugement de divorce prononcĂ©.

18 octobre : Le palais de l'Elysée publie un communiqué de 15 mots à 13h20. "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire."
Lors de son point de presse hebdomadaire le matin-mĂȘme, le porte-parole de l'ElysĂ©e, David Martinon, avait indiquĂ© n'avoir "aucun commentaire Ă  faire" sur le sujet.  

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20071013.OBS9619

chronologie_dune_rumeur.html

 
   ArrivĂ©e de CĂ©cilia Sarkozy entourĂ©e de ses enfants le 16 mai 2007 Ă  l'ElysĂ©e                                        

CECILIA , BYE BYE

 

Divorce des Sarkozy: le timing parfait de l'Elysée

Attendue depuis des jours, la confirmation officielle tombe en pleine grĂšve et trop tard pour les JT et les hebdos. CoĂŻncidence?

Nicolas et Cécilia dans le Var en août 2006 (Philippe Laurenson/Reuters)


Jeudi 18 octobre, 13h20, le communiqué de l'Elysée tombe: "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire." Cela faisait des jours que tous les journalistes l'attendaient, des mois que tout le monde croyait le savoir. Pourquoi avoir choisi ce moment précis, ce jour, cette heure? D'autant que l'avocate du couple a ensuite précisé sur Europe 1 que "le juge a prononcé leur divorce" lundi.

Pourquoi alors avoir attendu jeudi? Le PS dégaine immédiatement les questions. Dans un communiqué envoyé moins d'une heure plus tard, les socialistes fustigent le timing de l'Elysée qui vient concurrencer l'autre information principale de la journée qu'est la grÚve nationale contre la réforme des régimes spéciaux de retraite:

"Alors que les rumeurs sur la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy bruissent depuis six jours, l'Elysée choisit ce jeudi, jour de forte mobilisation, pour officialiser l'information. Aux Français de juger s'il ne s'agit que d'une simple coïncidence. L'argument de l'entourage du président de la République qui consiste à ne pas vouloir commenter cette affaire, sous prétexte qu'elle est privée, vole en éclat."

Force est de constater que le choix de la date n'est pas neutre en termes de couverture médiatique. Frédérique Lantiéri, rédactrice en chef du JT de 13 heures de France 2, s'interroge: "On peut s'étonner de l'heure de l'annonce, mais aussi du jour choisi. La conséquence, c'est que les médias ne peuvent parler largement ni de la grÚve, ni du divorce." Le communiqué a contrarié le déroulé du journal télévisé. La présentatrice Elise Lucet a juste le temps de le lire à 13h31, avant de lancer un sujet préparé à l'avance, puis d'annoncer: "Nous reviendrons largement" sur l'information dans l'édition de 20 heures.

Les journaux télés et radios pris de court

Pendant ce temps, TF1 choisit elle de n'y consacrer que quinze secondes, le temps pour Jean-Pierre Pernaut de lire le communiquĂ©. L'annonce officielle n'a pas le mĂȘme impact dans tous les mĂ©dias, mais bouscule les tranches d'informations des tĂ©lĂ©s et des radios.

Et que dire pour les news magazines qui sortent justement le jeudi... Seul Le Nouvel Observateur annonce de façon certaine le divorce des Sarkozy dans ses pages. Le site Internet de l'hebdo avait diffusĂ© en premier l'information mercredi, obtenue grĂące Ă  "une source proche de l'orbite CĂ©cilia Sarkozy", raconte sur NouvelObs.com l'auteur du scoop, Carole Barjon. Mais la journaliste a Ă©crit "la nouvelle dans l’urgence, le bouclage du Nouvel Observateur ayant eu lieu mardi Ă  midi".

Le Point n'a pas osé faire sa Une sur Cécilia

Les autres hebdos n'ont pas eu cette chance. L'Express fait sa Une et douze pages sur l'Ă©vĂ©nement, mais ne peut parler que d'"affaire CĂ©cilia", pas de divorce. MĂȘme Paris Match devra attendre la semaine prochaine pour l'annoncer, bien que le magazine sauve la face tant bien que mal en publiant une sĂ©rie de photos de CĂ©cilia Sarkozy rĂ©alisĂ©es en exclusivitĂ© la semaine derniĂšre par Philippe Warrin. Dernier coup de com' en tant que premiĂšre dame de France. InterrogĂ©e sur ces photos par L'Express, son amie Isabelle Balkany ne le cache pas:

"Je pense que ces photos, oĂč elle apparaĂźt seule, dĂ©livrent une forme de message subliminal, facilement comprĂ©hensible. Elle reste avant tout une femme libre."

Le Point est donc le seul des hebdos du jeudi Ă  ne pas faire sa Une sur CĂ©cilia Sarkozy. La couverture Ă©tait pourtant en prĂ©paration. Un dossier d'une dizaine de pages Ă©galement. Mais le magazine -oĂč officiait Catherine PĂ©gard, dĂ©sormais conseillĂšre politique de Nicolas Sarkozy- a hĂ©sitĂ© puis prĂ©fĂ©rĂ© annoncer en couverture un dossier sur l'"argent noir" du patronat et des syndicats. Au grand dam des journalistes, dont certains parlent d'"autocensure". Seuls un bandeau en haut de la Une et quatre pages ont finalement Ă©tĂ© publiĂ©s sur le divorce des Sarkozy, devant l'insistance de Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point. Mais toujours sans la confirmation officielle de l'ElysĂ©e.



19/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres