131-/-Dimanche 11 Mai 2014
- |
|
Dimanche 11 Mai 2014
-
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
+++++++++ +++++++++++ ++++++ |
L'info en continu
46 migrants nigériens morts de soif près d'In Guezzam 13 cadavres ont été retrouvés, alors que le reste (33 migrants non encore retrouvés) serait mort avant de traverser la... |
Egypte: 200 jihadistes seront jugés pour "terrorisme"
Deux cents membres du groupe jihadiste le plus actif en Egypte, Ansar Beit al-Maqdess, seront prochainement jugés pour ...
Le pouvoir se cherche des appuis
L’opposition a exprimé une fin de non-recevoir à la proposition de consultations politiques menées par Ahmed Ouyahia en...
Syrie: les habitants retrouvent leurs foyers dévastés à Homs
Des milliers de civils syriens sont retournés samedi dans les ruines de la vieille ville de Homs, tentant de sauver le peu qui reste dans leurs maisons...
Le statut d'immigré en France de Amar Saadani
Selon des sources officielles du ministère français de l’Intérieur, relayées par la presse écrite, le...
Actualité
46 migrants nigériens morts de soif près d'In Guezzam
13 cadavres ont été retrouvés, alors que le reste (33 migrants non encore retrouvés) serait mort avant de traverser la...
Repère : Un sommet, pourquoi ?
Plaidoyer pour la construction d'une grande force démocratique
Les prochaines réunions sont prévues à Béjaïa, Tizi Ouzou, Oum El Bouaghi et dans le sud du pays.
«La révision de la Constitution n'est pas une priorité»
Le secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) a réitéré, hier à Tizi Ouzou, l’appel de son parti...
Sports
La feuille de route de Tahmi
Le ministre des Sports, le docteur Mohamed Tahmi, a présenté la feuille de route de son département aux acteurs du mouvement sportif...
Que dira-t-il ?
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic animera une conférence de presse demain, au Centre technique à Sidi Moussa.
«La Corée et l'Algérie peuvent déjouer les pronostics»
Alors que la Bundesliga s’est achevée par une qualification de son équipe de Leverkusen pour la Ligue des champions, Son Hueng-min a...
Economie
L'Algérie vulnérable aux chocs externes
Les finances de l’Algérie restent très vulnérables aux risques de chocs externes, du fait notamment des incertitudes qui...
La Chine demeure premier fournisseur de l'Algérie
Avec 1,87 milliard de dollars de biens fournis à l’Algérie entre janvier et mars 2014, la Chine renforce sa place de premier...
Technoprom-export signe pour 110 millions de dollars
La société russe Technopromexport a signé un contrat avec la Société algérienne de production de...
International
L'espoir renaît au Soudan du Sud
Le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergu, a estimé que «même avec...
Fallouja, un os dans la gamelle de Maliki
Au moins vingt personnes ont été tuées dans les violences hier en Irak, dont onze dans un bombardement sur la ville de Fallouja...
Un acte «insensé» mais pas isolé, prévient Mme Obama
Michelle Obama a dénoncé hier l’enlèvement «insensé» de plus de 200 lycéennes au Nigeria et...
Culture
L'âme ashantie des Polyversal Souls
Le coup d’envoi de la 15e édition du Festival culturel européen a été donné, vendredi soir, à...
Béjaïa se souvient d'El Hadj El Mokrani
Béjaïa veut renouer avec son histoire. Aussi, un colloque international sur l’insurrection de 1871 a été organisé.
Ministère des sports
La feuille de route de Tahmi
le 11.05.14 | 10h00
Le ministre des Sports, le docteur Mohamed Tahmi, a présenté la feuille de route de son département aux acteurs du mouvement sportif national, réunis hier au complexe Mohamed Boudiaf.
Ce rendez-vous intervient quelques jours après la reconduction du ministre dans ses fonctions et la séparation du département du Sport et celui de la Jeunesse. Dans son allocution, Mohamed Tahmi a brossé le programme de son secteur pour les années à venir. Il a parlé de «l’œuvre de refondation du sport national à travers l’ouverture de chantiers et qui s’est soldée par la promulgation de la loi 13-05 du 23 juillet 2014 … qui doit être poursuivie dans cette nouvelle phase par une démarche inclusive de concertation avec tous les partenaires du secteur pour le parachèvement de l’édifice juridique et réglementaire devant régir les activités physiques et sportives et à la mise en œuvre, et ce, par la promulgation de 74 textes d’application et dont la mise en œuvre préfigure les contours de la nouvelle politique nationale des sports».
L’Etat accompagnera ces actions à travers la «mutualisation des moyens» avec les différents partenaires (publics et privés). Le ministre a indiqué que l’accent sera mis sur «la création d’écoles nationales spécialisées et centres de préparation des jeunes talents et de l’élite nationale». Les axes autour desquels s’articulera cette stratégie sont les suivants : la préparation de base, la spécialisation, le perfectionnement, la maîtrise et la qualification comme l’a souligné Mohamed Tahmi dans son discours.
.
CRB 2 - USMA 2 : Le Chabab voit rouge (Ligue 1)
le 11.05.14 | 10h00 1 réaction
Le derby algérois a été riche en buts et surtout en rebondissements, dans une rencontre à grand enjeu.
C’est le Chabab qui domine les débats en première période, même s’il a fallu attendre la 42’ pour voir l’ouverture du score par Bencherif qui bat Zemmamouche. En seconde période, l’USMA, qui avait besoin d’un succès pour fêter son sacre en championnat, revient très fort et c’est le jeune Chafaï, auteur d’un doublé, qui redonne l’avantage aux Usmistes à la 65’, après avoir égalisé 13 minutes auparavant. Les Belouizdadis obtiennent un penalty à la 88’ suite à une faute de main de Bouchema. Benaldjia transforme le penalty, évitant ainsi au Chabab une défaite qui aurait été… bien amère !
Forte mobilisation internationale pour aider le Nigeria, Tel-Aviv propose son aide
le 11.05.14 | 21h01
La mobilisation internationale s'intensifie pour aider le Nigeria à retrouver plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram, au moment où Israël se dit prêt à aider à "les localiser" et Paris à organiser un sommet africain.
A Bakou, le président français François Hollande a annoncé la tenue probable samedi à Paris d'un sommet de dirigeants africains sur la sécurité au Nigeria et dans sa région.
"J'ai proposé, avec le président nigérian Goodluck Jonathan, une réunion des pays limitrophes du Nigeria", a-t-il déclaré, s'exprimant dimanche devant la presse, en marge d'un déplacement dans le Caucase. Il s'agira d'évoquer les questions de sécurité, et notamment le groupe Boko Haram, a précisé l'entourage du président français. La réunion "devrait avoir lieu si les pays en sont d'accord samedi prochain".
En visite officielle au Japon, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a précisé avoir eu un échange téléphonique avec le président nigérian Goodluck Jonathan. "Israël exprime sa consternation face au crime contre ces adolescentes", a déclaré M. Netanyahu.
"Nous sommes prêts à aider à localiser les adolescentes et à combattre le cruel terrorisme qui vous a frappé", a-t-il indiqué.
Des experts américains, britanniques et français sont déjà au Nigeria pour participer aux recherches. La Chine a aussi proposé de partager les informations recueillies par ses services de renseignements et ses satellites.
"Le Nigeria est très heureux d'avoir l'appui de l'expertise israélienne en matière de lutte contre le terrorisme, de renommée mondiale", a déclaré M. Jonathan dimanche soir dans un communiqué.
M. Jonathan, très critiqué pour son inaction dans les jours qui ont suivi l'enlèvement des lycéennes, a affirmé dimanche qu'il était "très optimiste" à propos de l'opération de recherche en cours, grâce à l'appui logistique de la communauté internationale.
Le 14 avril, le groupe islamiste armé Boko Haram, dont le nom en langue haoussa signifie + L'éducation occidentale est un péché +, avait attaqué un lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, et enlevé 276 adolescentes, dont 223 sont toujours captives, selon la police.
Après une relative indifférence initiale des autorités et à l'étranger, la mobilisation des familles et la revendication lundi dernier du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui en a fait des "esclaves" et veut les "vendre", ont suscité l'émotion et la solidarité internationales.
- Risque "colossal" -
Les exactions de Chibok, qui pourraient "constituer des crimes contre l'humanité" selon le Conseil de sécurité de l'ONU, ont suscité des réactions de soutien de célébrités mondiales comme la première dame des Etats-Unis Michelle Obama et l'actrice américaine Angelina Jolie.
Dernière grande personnalité à prononcer son soutien aux captives nigérianes, le pape François a appelé les fidèles à "prier pour la libération immédiate" des jeunes filles, via son compte Twitter samedi soir.
L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, qui a déjà négocié avec des groupes armés nigérians, a jugé dimanche "difficile" de discuter avec Boko Haram, une organisation islamiste armée "irrationnelle", appelant néanmoins à le faire pour libérer les lycéennes enlevées.
Estimant que les jeunes filles étaient confrontées à un risque "colossal", il a déclaré sur BBC Radio 4 qu'elles "étaient aux mains d'un groupe très disparate qui est extrêmement irrationnel, avec qui il est difficile de négocier et qui s'est montré dans le passé totalement sans pitié".
Interrogé sur les raisons de l'enracinement de Boko Haram dans la région, cet ancien cadre de l'industrie pétrolière a pointé du doigt "l'extrême pauvreté" qui les rend enclins à devenir des "fantassins" de Boko Haram.
Ils voulaient remonter vers Tamanrasset
46 migrants nigériens morts de soif près d’In Guezzam
le 11.05.14 | 10h00
13 cadavres ont été retrouvés, alors que le reste (33 migrants non encore retrouvés) serait mort avant de traverser la frontière algérienne.
Quarante-six migrants nigériens, portés disparus depuis vendredi dernier, ont péri de soif et de faim près de la frontière avec le Niger, à moins de 50 km de la localité d’In Guezzam, à 450 km à l’extrême sud de Tamanrasset. Des sources bien informées nous ont appris que 13 cadavres ont été retrouvés, hier matin, suite à l’opération de recherche enclenchée par la les forces spéciales de l’ANP relevant de la 6e Région militaire et faisant suite à l’alerte donnée, mardi dernier, par les autorités d’Arlit, dans le nord du Niger.
Les 33 migrants qui n’ont pas encore été retrouvés seraient morts avant de traverser la frontière algérienne, ajoutent nos sources. Rappelons qu’au début de la semaine dernière, la disparition de 50 personnes (hommes, femmes et enfants) a été signalée. Fuyant l’insécurité prévalant dans leur pays, ils tentaient de rejoindre clandestinement leurs proches ayant élu domicile dans la wilaya de Tamanrasset. Mais ils n’ont pas pu réaliser ce rêve qu’ils caressaient depuis des années. Nos sources affirment qu’ils ont été abandonnés par leur passeur qui les a livrés au diable du désert avant que la camarde ne les emporte.
La nouvelle a fait le tour de la ville de Tamanrasset qui a enregistré, ces deux dernières années, une affluence importante de réfugiés d’Afrique subsaharienne. La plupart d’entre eux quittent leur pays natal en raison de l’insécurité qui y prévaut. Bravant tous les risques du désert, ils mettent leur vie en danger pour atteindre l’eldorado dont leur parlent leurs compatriotes installés en Algérie. «Mais on doit choisir un passeur honnête et expérimenté pour éviter de subir le même sort que ces pauvres qui ont fait des sacrifices pour se payer la mort», regrette Amadou Brahim, un Nigérien rencontré devant son atelier de mécanique, au quartier de Guettaâ El Oued.
Réticent, Brahim n’a pas voulu nous parler de son aventure de crainte de se faire rapatrier. Nous lui expliquons le motif de notre présence, il finit par confesser, non sans condamner ces passeurs et trafiquants : «Mon frère et son ami ont réussi à passer la frontière en 2009, lui s’est installé à Tam, tandis que son ami est parti au Nord pour tenter d’atteindre l’autre rive de la Méditerranée. Une année plus tard, mon frère m’a demandé de le rejoindre pour gérer ensemble son atelier de mécanique, en m’assurant qu’il gagnait bien sa vie à Tam. J’ai dépensé toutes mes économies pour le rejoindre en passant par In Guezzam, où nous nous étions entendus avec un autre passeur pour nous conduire jusqu’à Tamanrasset.» Et d’ajouter : «Les conditions de vie sont pénibles à Tamanrasset.L’eldorado qu’on nous a promis n’est en fait qu’un enfer. Sincèrement, je ne compte pas rester ici.»
|
|
|
|
|
|
|