330-Mardi 26 Novembre 2013
Mardi 26 Novembre 2013
|
Mardi 26 Novembre 2013
الثلاثاء 26 نوفمبر 2013 م
الثلاثاء 22 محرم 1435 ه
|
|
|
|
|
الثلاثاء 26 نوفمبر 2013 م
|
|
L'opposition dit non à la révision constitutionnelle Le groupe des 14 partis élargi à des personnalités politiques a fondé une alliance pour garantir une élection... |
Stéphane LE FOLL : « La coopération bilatérale est bien engagée»
A la faveur de la visite de travail qu’il effectue aujourd’hui en Algérie dans le cadre des « 5 + 5 », le ministre...
Encore une autre commission !
Hier, c’était la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et, encore une fois, le même constat...
Qu'avez-vous fait de vos trois quinquennats de pouvoir absolu, dictatorial, Monsieur le président ?
Votre bilan est détestable et détesté, catastrophique, désastreux, calamiteux.
Refuser le fait accompli
L’initiative politique lancée, hier, par un groupe de partis et de personnalités politiques de diverses obédiences est...
Actualité
Importés de Chine et de Turquie 40 000 chauffages non conformes bloqués aux frontières, selon Benbada
Quelque 40 000 chauffages importés non conformes aux normes de sécurité ont été bloqués aux frontières,...
Stéphane LE FOLL : « La coopération bilatérale est bien engagée»
A la faveur de la visite de travail qu’il effectue aujourd’hui en Algérie dans le cadre des « 5 + 5 », le ministre...
L'opposition dit non à la révision constitutionnelle
Le groupe des 14 partis élargi à des personnalités politiques a fondé une alliance pour garantir une élection...
Refuser le fait accompli
L’initiative politique lancée, hier, par un groupe de partis et de personnalités politiques de diverses obédiences est...
Sports
Les Verts, côté cour...
Aujourd’hui, cela fera 7 jours que l’équipe nationale a arraché son billet pour la Coupe du monde de la FIFA Brésil 2014.
Garzitto imperturbable
Les affaires internes du club constantinois ne sont pas réjouissantes : le combat direction-Garzitto se poursuit et s’intensifie de jour en...
Arsenal et Chelsea près du but
La première partie de la 5e et avant-dernière journée de poules de Ligue des champions, aujourd’hui, pourrait notamment...
Economie
le FMI recommande une discipline budgétaire
La balance courante a enregistré, durant les 9 premiers mois de l’année et pour la première fois, un solde négatif l...
une feuille de route pour la sécurité alimentaire
A près la tenue d’une conférence des ministres des Affaires étrangères du dialogue des 5+5 en avril dernier à...
Baisse de l'inflation 4,5% en octobre, selon l'ONS
Le rythme d’inflation annuel poursuit sa tendance baissière, entamée dès le début de l’année, pour...
International
ce sera le 22 janvier à Genève !
Après moult reports, la conférence internationale sur la Syrie va enfin se tenir le 22 janvier prochain à Genève. La...
«Les Américains ne prendront jamais de position nette contre le Maroc»
l'UE entamera le processus en décembre
Un allégement des sanctions imposées à l’Iran pourrait être mis en œuvre dès décembre par...
Culture
la nécessité de les traduire pour partager les contenus
Cela fait plus de 11 ans que Jean Michel Djian s’intéresse aux «manuscrits de Tombouctou», d’abord en tant que...
hommage à cheikh H'ssissen
Poursuivant sa quête de sauvegarde de la mémoire de certaines figures de proue de la culture algérienne, le journaliste et..
L'incendie de la grande poste et celui de l'hotel des monnaies sont dûs à des courts circuits
le 26.11.13 | 16h40
Des Descourts-circuits sont à l"origine des deux incendies survenus à la Grande Poste d'Alger, en décembre 2012, et à l'Hôtel des monnaies de la Banque centrale (Hussein-dey), en août 2012, a indiqué mardi à Alger le commissaire de la police judiciaire de la sûreté d'Alger-centre, Ahmed Nacer Benacer
"Les enquêtes menées soigneusement par les services de la police judiciaire d'Alger-centre ont démontré, sans équivoque, que des courts-circuits ont été à l'origine de l'incendie survenu, en décembre 2012, à la Grande Poste d'Alger et celui de l'Hôtel des monnaies de la Banque Centrale, en août 2012", a affirmé M. Benacer au cours d'un point de presse animé conjointement avec le commissaire de la police judiciaire d'Alger-est, portant sur le bilan des activités de la sûreté d'Alger-centre.
Il a précisé, à ce propos, que les dossiers d'enquête des deux incendies "ont été ficelés" et "transmis" par les services de la police judiciaire d'Alger-centre au parquet de justice de Sidi M'Hamed.
APS
Stéphane LE FOLL : « La coopération bilatérale est bien engagée»
le 26.11.13 | 10h26
A la faveur de la visite de travail qu’il effectue aujourd’hui en Algérie dans le cadre des « 5 + 5 », le ministre de l’agriculture français, Stéphane Le Foll, fait le point pour El Watan sur la coopération franco-algérienne et sur son évolution.
Pourriez-vous, M. Le ministre, nous faire un bilan succinct un an après la signature d’une convention bilatérale sur le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine agricole?
Précarité des finances publiques
le FMI recommande une discipline budgétaire
le 26.11.13 | 10h00
La balance courante a enregistré, durant les 9 premiers mois de l’année et pour la première fois, un solde négatif l Selon les projections du FMI, l’endettement externe atteindrait 100% du PIB à l’horizon 2050.
Le semblant d’aisance financière alimentant la boulimie dépensière des Algériens ne serait qu’un mirage. Les conclusions préliminaires de la mission du Fonds monétaire international (FMI) ayant séjourné en Algérie du 12 au 25 novembre dans le cadre des consultations annuelles au titre de l’article VI reflètent, à ce titre, une certaine inquiétude ou plutôt des appréhensions
certaines. Dans un jargon suintant la circonspection diplomatique, le chef de la mission du FMI, Zeine Zeidane, a estimé, certes, que l’Algérie bénéficie d’une situation externe solide dans la mesure où celle-ci, n’enregistrant qu’un endettement quasi nul, dispose de réserves internationales susceptibles de couvrir à moyen terme ses besoins en importations et en endettement à court terme.
Ces facteurs ne devraient cependant pas, selon le FMI, alimenter les excès ou un optimisme béat dans la mesure où les indicateurs montrent déjà des signes de fléchissement. Il s’agit plus précisément de la balance courante, laquelle a enregistré, durant les 9 premiers mois de l’année et pour la première fois, un solde négatif. En cause, un recul continu de l’activité dans le secteur des hydrocarbures, justifié en partie par le déclin de la demande de la part des partenaires de l’Algérie.
Bouteflika reçoit Bertrand Delanoë
le 26.11.13 | 16h43
Abdelaziz Bouteflika a reçu mardi le maire de Paris Bertrand Delanoë, première personnalité occidentale à rencontrer le président algérien depuis son retour au pays en juillet après une hospitalisation en France, a-t-on appris dans l'entourage du maire.
L'entretien des deux hommes a eu lieu vers 12H30 GMT et a duré une demi-heure, a indiqué à l'AFP un proche conseiller de M. Delanoë, sans être en mesure de fournir la moindre indication sur le contenu de la discussion.
La rencontre, a-t-il cependant précisé, a eu lieu "à la demande du président" et a "surtout porté sur la coopération entre la France et l'Algérie".
Le maire de Paris, un proche du président français François Hollande, connaît également le président Bouteflika.
Sa visite à Alger en tant que maire de la capitale française était son troisième séjour et il a longuement discuté avec le wali (préfet) d'Alger, Abdelkader Zoukh, le maire et d'autres responsables municipaux de la capitale algérienne d'une poursuite de la collaboration bilatérale, notamment dans l'urbanisme et l'environnement.
El Watan avec AFP
Le juge français Trévidic à Alger
le 26.11.13 | 10h00
Chargé de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine, le juge français devra, notamment, réitérer sa demande d’exhumation des têtes des religieux pour autopsie.
Chargé, au mois de mai 1996, du dossier de l’assassinat des sept moines de Tibhirine, le juge d’instruction du pôle antiterroriste de Paris, Marc Trévidic, est depuis hier à Alger pour une courte visite, apprend-on de source bien informée.
Il rencontrera des responsables de la justice pour discuter d’une série de questions, étroitement liées à l’enquête qu’il mène sur l’assassinat des moines, notamment sa demande d’exhumation des têtes des sept religieux pour une expertise médicolégale, et l’audition d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des officiers supérieurs des services de renseignement et d’anciens terroristes.
Une commission rogatoire internationale, faisant état des mêmes demandes, avait été délivrée aux autorités judiciaires algériennes en décembre 2011. Le juge français avait estimé nécessaire non seulement d’entendre toutes les personnes citées par d’ex-militaires ayant déserté les rangs de l’armée durant les années du terrorisme pour s’installer dans des pays européens, mais aussi les déclarations d’un haut responsable qui était en poste à l’ambassade de France à Alger durant les faits, faisant état d’une bavure militaire.
Raison pour laquelle une autopsie des crânes est, pour le juge, nécessaire. La venue de M. Trévidic est donc importante dans la mesure où elle lui «permettra de prendre attache directement avec ses interlocuteurs algériens, de déterminer avec eux ce qui est réalisable et ce qui relève de la souveraineté d’un Etat, afin de lui permettre après, dans une autre visite, de se déplacer sur les lieux et d’entendre les témoins retenus d’un commun accord», explique notre source.
Ecosse: le Premier ministre dévoile son livre blanc sur l'indépendance
le 26.11.13 | 16h41 | mis à jour le 26.11.13 | 21h09
Le Premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, a dévoilé mardi à Glasgow son livre blanc promettant une Ecosse "plus juste et plus prospère" en cas de victoire du oui au référendum d'indépendance qui ferait voler en éclats le Royaume-Uni, dans 10 mois.
"L'avenir de l'Ecosse est désormais entre les mains des Ecossais", a déclaré M. Salmond lors d'une conférence de presse, en présentant à un parterre d'environ 200 journalistes britanniques et internationaux son document de 670 pages. Il a détaillé ce qui serait l'aboutissement du combat politique de toute sa vie: une Ecosse qui disposerait de sa propre défense, rejoindrait l'UE et l'OTAN, mais conserverait la reine comme monarque et la livre sterling pour monnaie.
M. Salmond, 58 ans, doit pour l'emporter convaincre une population majoritairement sceptique des bénéfices que présenterait un tel divorce historique, d'ici à la consultation convoquée le 18 septembre 2014.
Il a assuré que l'Ecosse avait un "grand potentiel en tant que pays", avec ses "universités de renommée mondiale", son "formidable héritage culturel" et ses "immenses ressources naturelles".
Il a déclaré vouloir construire une "nation plus démocratique juste et plus prospère".
Pour les partisans du non, ce projet relève de la "chimère", selon la formule
|
|
le 05.11.13 | 10h00
الثلاثاء 22 محرم 1435 ه
|
|
; | |
|
|
|
|
|
|
|
الثلاثاء 26 نوفمبر 2013 م
- |
الثلاثاء 22 محرم 1435 ه
|
++++++++