Actualité | mercredi 1 février 2012
|
|
|
Médecins résidents: Sit-in à Oran pour dénoncer la pénurie de médicaments Les médecins résidents, les internes ainsi que les étudiants en médecine ont organisé, aujourd’hui à 13h,... |
Faites cesser les massacres !
Alors que la France et le Royaume-Uni tentaient hier d’appuyer un projet de résolution sur un transfert du pouvoir en Syrie, tel que...
Table ronde à Montréal (Canada) : L'Algérie entre statu quo et changement démocratique
La situation politique en Algérie ne laisse pas indifférente la communauté algérienne du Canada qui suit de très...
Sénégal: la police disperse des milliers d'opposants à Dakar contre Wade
La police sénégalaise a dispersé mardi soir à Dakar un rassemblement de milliers d'opposants venus contester la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade...
Syrie: l'ONU appelée à agir face à "la machine à tuer" de Damas
La Ligue arabe a imploré mardi les Nations unies de sortir de son inaction face à "la machine à tuer" du régime syrien, mais Damas et son allié russe ne... Le dernier hommage
Un historique s’en va. Décédé lundi dernier à l’âge de 86 ans, le moudjahid et ancien...
L'enjeu d'une déliquescence programmée
Le Front de libération nationale (FLN) part aux prochaines élections législatives en rangs dispersés. Les membres du...
La campagne de collecte de signatures débute à Béjaïa
Nacer Boudiaf a annoncé, lundi dernier à Béjaïa, où il était l’invité du collectif culturel Imnayen...
Sports
CRB 0 - WAT 0 : Le Widad résiste
USMH 2 - MCS 0 : El Harrach confirme
ASO 2 - NAHD 1 : Chlef sur sa lancée
Economie
Un accord stratégique sera signé à Alger
L’Algérie et l’Union européenne vont signer un accord dans le domaine de l’énergie. Selon une source officielle...
Des experts français en éclaireurs à Jijel
Un groupe d’experts du constructeur automobile français Renault se trouvait hier à Jijel, dans le cadre d’une visite...
Hassi Messaoud. Levée du gel des immatriculations au registre du commerce
Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a annoncé, hier, la levée du gel des immatriculations au registre du commerce pour la...
International
Faites cesser les massacres !
Alors que la France et le Royaume-Uni tentaient hier d’appuyer un projet de résolution sur un transfert du pouvoir en Syrie, tel que...
Dans l'ex-bunker d'El Gueddafi
Notre arrivée est saluée par une salve de tirs de kalachnikov, il faut s’essuyer les pieds sur une carpette à l’effigie...
Le gouvernement de Tunisie lance le tourisme religieux
L’arrivée des islamistes au pouvoir a déstabilisé l’industrie du tourisme sur laquelle reposait l’essentiel de...
Culture
«La poésie des êtres fait entrouvrir une forme d'authenticité»
Fabienne Le Houérou, universitaire, chercheuse, a pris le parti de raconter, de l’intérieur, la situation de la communauté...
Cinéma. The Iron Lady : L'obscure frénésie du pouvoir
Le 14 février prochain, l’orchestre philharmonique de Berlin jouera peut-être l’Allegro Vivace de Mozart sur la scène du...
Blida : Hamel préside la sortie de la 7ème promotion des lieutenants de police masculins externes
le 01.02.12 | 16h57
Le directeur général de la Sûreté Nationale, le Général Major Hamel, a présidé mercredi 01 février matin à l'Ecole d'Application de la Sûreté Nationale de Soumaâ la cérémonie de sortie de la 7ème promotion des lieutenants de police masculins externes.
Cette promotion qui a été baptisée au nom du martyr du devoir BOUFENISSA Saïd renferme 753 nouveaux lieutenants de police après une formation de 18 mois. Les officiers recrutés sur la base des spécialités des sciences juridiques et administratives, des sciences économiques et commerciales, des sciences humaines et des sciences et technologie, ont suivi notamment des études dans les matières professionnelles, techniques, sportives, et juridiques.
A cette occasion, le directeur de l'école a mis l'accent sur la qualité de la formation en remerciant les cadres enseignants en particulier ceux de la justice pour leur aide et contribution.
Brahim B
Transport aérien : Aigle Azur et Hainan Airlines bientôt partenaires
le 01.02.12 | 16h43
La quatrième compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines prendra dans le courant du mois de février 2012 des parts dans le capital de la compagnie française Aigle Azur, apprend-on de source bien informée.
On ignore la hauteur exacte de cette prise de participations qui ne dépasserait toutefois pas, celle d’Arezki Idjerouidène, qui continuera à être l’actionnaire majoritaire de la société. Le partenariat que s’apprête à conclure ces compagnies, qui ont la particularité d’être toutes deux versées dans le transport aérien de voyageurs et le fret maritime, est perçu comme une association judicieuse par tous les observateurs qui ont eu à traiter de la question.
Il permettra à la compagnie française de pénétrer le marché chinois appelé à connaître un essor prodigieux à brève échéance et à Hainan Airlines de tirer profit de l’attrait qu’exerce la destination touristique Chinoise sur de nombreux français.
Paris et certaines régions françaises sont en effet des destinations prisées par les classes moyennes chinoises de plus en plus nombreuses à souhaiter y faire du tourisme et la réciproque est vraie pour les français de plus en plus nombreux à vouloir découvrir les villes et sites emblématiques de Chinois.
Les courants d’affaires entre les deux pays sont par ailleurs de plus en plus denses avec, à la clé, une demande en voyages et en fret en constante progression. Le partenariat en question devrait ouvrir la voie au développement des deux compagnies qui pourraient, notamment, se traduire par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes entre la France et la Chine, ainsi que, le partage et l’extension des réseaux commerciaux.
Le pacte de partenariat qui sera officialisé dans les tout prochains jours prévoit, par ailleurs, des accords relatifs aux vols en correspondance sur le réseau de la compagnie Hainan Airlines en Chine et ceux du moyen courrier d’Aigle Azur.
Le rapprochement entre la compagnie aérienne chinoise forte d’environ 270 avions et Aigle Azur qui affiche de bons résultats de croissance et d’extension de destinations, depuis plusieurs années consécutives est assurément un partenariat gagnant-gagnant, la première étant sûre de tirer profit d’un marché français très prometteur, la seconde ayant tout à gagner à s’associer à ce géant du transport aérien détenu par le holding HNA, l’un des plus grands groupes de transport aérien et maritime au monde.
Cette alliance judicieuse permettra à Aigle Azur de faire, à coup sûr, une entrée remarquée dans la cours des grands transporteurs aériens mondiaux.
Nordine Grim
Les enseignants contractuels se rassemblent à Alger.
le 01.02.12 | 15h47
Les enseignants contractuels reviennent à la charge. Cette fois, en tenant un sit-in devant l’annexe du Ministère de l’Education Nationale à Ruisseaux (Alger), mercredi 1er février.
Cette action intervient une semaine après les rassemblements tenus devant les directions de l’éducation. Ils étaient près de 75 enseignants venus de plusieurs wilayas à répondre à l’appel. « À l’issue de notre rassemblement, nous avons été reçu au ministère », nous a déclaré un enseignant contractuel.
«Tout en reconnaissant notre droit à la titularisation comme décidé par le président », poursuit notre interlocuteur. «Encore une fois, ils nous ont fait comprendre que le ministère de l’Education veut finir avec la politique du bricolage dans le recrutement des enseignants».
L’enseignant contractuel nous assure que «nous l’avons bien compris notre tutelle tergiverse». Ainsi «nous enseignants contractuels risquons de recourir à des actions encore plus radicales» a-t-il conclut.
Hamida Mechaï
Sit-in des médecins résidents
«Le système de santé achève les cancéreux»
le 01.02.12 | 01h00
Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a tenu, hier, un sit-in devant l’entrée principale du Centre Pierre et Marie Curie à Alger.
Pour dénoncer la défaillance du système de prise en charge des malades cancéreux, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a tenu, hier, un sit-in devant l’entrée principale du Centre Pierre et Marie Curie à Alger. Cette action de protestation a drainé une foule nombreuse de résidents, de membres des familles de malades et de sympathisants. Les affiches et autres banderoles portaient des slogans hostiles à la politique de «fuite en avant» et de «désinformation» prônée par la tutelle. «Nous dénonçons l’attitude démissionnaire des responsables du secteur de la santé, à leur tête le ministre, dans la prise en charge des malades cancéreux», souligne Sara Deghi, une déléguée du Camra.
Dans leurs interventions, ces médecins ont essayé d’expliquer une partie de la souffrance des malades «que le cancer menace et que le système de santé veut achever !» Les protestataires expliquent leur solidarité avec les malades, qui sont livrés à eux-mêmes. «Sur les 28 000 malades atteints de cancer et nécessitant une prise en charge, seuls 8000 en bénéficient.» Des chiffres qui traduisent l’échec de la politique de prise en charge de ce type de maladie, avec trois centres spécialisés uniquement sur le territoire national. «Nous ne pouvons pas être indifférents à cette situation. Qu’ils nous donnent les moyens pour que nous puissions soigner ces malades», revendique un médecin protestataire.
Plus de 20 médicaments nécessaires aux cancéreux sont en rupture de stock
Les médecins résidents se disent «indignés» par les propos du ministre de la Santé «qui veut rassurer l’opinion en cachant la vérité» quant à la disponibilité des médicaments ; ils dénoncent la «campagne de désinformation entourant le dossier». Une vingtaine de médicaments nécessaires au traitement des malades cancéreux sont en rupture de stock. «Nous assistons, impuissants, à l’extinction accélérée de nos malades», lance une jeune résidente. «Qu’il s’agisse de crédit documentaire, de problèmes de prérogatives, de spéculation ou de tout autre raison, une chose est sûre, le médicament n’arrive pas au patient», dénonce Mlle Deghi pour résumer le problème du manque de médicaments.
Un père de famille s’est joint à l’action de protestation. Sa femme, 44 ans, atteinte d’une tumeur au foie, n’a pas été admise à l’hôpital. «Cela fait des mois que je fais la navette entre Bouira et Alger pour la faire soigner. Aujourd’hui, elle a perdu connaissance en plein bureau des admissions. Une responsable du CPMC m’a tout simplement conseillé de l’emmener au foyer pour personnes âgées», confie le compagnon de la malade, désespéré. «Si comme si la souffrance physique n’est pas assez pour éprouver les malades et leurs familles», ajoute-t-il.
Le Camra a également organisé une campagne de collecte de sang qui a drainé de nombreux donneurs. Cette action a été également menée au niveau des CHU d’Oran et de Constantine. Le sang collecté est destiné aux malades cancéreux. Le CPMC n’est pas doté d’un centre de transfusion ; des malades sont pénalisés du fait qu’ils nécessitent souvent du sang en grande quantité pour faire face aux effets secondaires des traitements qu’ils subissent. A travers cette campagne de don, le Camra contribue à sa manière afin de soulager les malades de cette difficulté.
Fatima Arab