-°°-LEXPRESSIONDZ du JEUDI 01er et VENDREDI 02 OCTOBRE 2009-*+*--Actualité-- Actualité LA TRANSSAHARIENNE Une route qui a fait du chemin LE MSP ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE «Tournons la page de la tragédie nationale» EXTRADITION DE ABDELMOUMEN KHALIFA La procédure sera actionnée le 24 octobre LE FLN CONDAMNE «LA TCHIPA» DANS LA COURSE AU SÉNAT «C’est trahir les militants» Internationale LE RAPPORT DE L’ONU EMBARRASSE L’ÉTAT HÉBREU Israël cherche une parade APRÈS LES MASSACRES DE LUNDI La junte veut imposer le silence LA CHINE POPULAIRE A 60 ANS Fête géante dans le dernier bastion du communisme DÉVASTÉE PAR UN SÉISME ET UN TSUNAMI Scènes de panique aux îles Samoa Sport USMAN - CRB Le Chabab en appel à Annaba LIGUE DES CHAMPIONS Arsenal prend les commandes du groupe H 8E JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL DE D1 Un autre défi attend le MCA à Batna LIGUE DES CHAMPIONS Messi et Barcelone frappent à nouveau Culture FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE ALGER Alger, ça «bulle» de nouveau LE SPL ET LE SNEL RÉAGISSENT À LA DÉLOCALISATION DU SILA «Pas de boycott mais une non-participation!» LE TEMPS DE LIRE DES POÈTES ET DE L’ÉDITION M’hamed Aoune a 82 ans MICHOU D’AUBER REÇOIT LA LÉGION D’HONNEUR Un signe fort en direction de l’émigration Régions BOUIRA Des sites archéologiques à sauver DIDOUCHE-MOURAD Une commune en pleine mutation BOUMERDÈS Des projets pour une ville «verte» TIZI OUZOU Une veine appelée RN 12 Dossiers UNE LEÇON INAUGURALE Ethique et Responsabilité de l’Université COMMENT FAIRE FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS? Se protéger dans l’avenir LE G VAIN Un nouveau coup d’épée dans l’eau DOMINIQUE DE VILLEPIN OU UN GRAND HOMME D’ÉTAT DEVANT SES JUGES La justice française à l’épreuve de son indépendance -** ** -- JEUDI 01er et VENDREDI 02 OCTOBRE 2009--http://www.LEXPRESSIONDZ.com--

L’hécatombe continue chaque jour que Dieu fait Actualité 
DEUX BUS ENTRENT EN COLLISION À MÉDÉA
12 morts et 64 blessés

01 Octobre 2009 - Nabil BELBEY
Les accidents de la route ont fait au total 24 morts et 116 blessés ces trois derniers jours à travers le territoire national.
LEXPRESSIONDZ
Il n’est pas question de reporter ce rendez-vous Actualité 
LE MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES RESTE INTRANSIGEANT
«Le Hadj aura lieu même sans vaccin»

01 Octobre 2009 - Meriam SADAT
Le premier groupe de pèlerins se rendra à La Mecque le 2 novembre.


Le chef de l’Etat en compagnie de son homologue cubain, Raul Castro Actualité 
AU 3E JOUR DE SA VISITE À CUBA
Bouteflika chez Fidel Castro

01 Octobre 2009 - Mohamed Sadek LOUCIF
Il s’est aussi recueilli, mardi, devant la stèle commémorative du héros national cubain, José Marti.


M.Pierre Labbé, le nouveau patron de Diamal Actualité 
13E SALON AUTOMOBILE D’ALGER
Diamal applaudit la délocalisation vers les ports régionaux

01 Octobre 2009 - Salim BENALIA
Comme de nombreux autres concessionnaires, Diamal propose la formule du leasing comme seule alternative au crédit automobile, désormais aboli.


Pour le meilleur durant 4 ans Sport 
PARTENARIAT AVEC LA LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL
Nedjma parraine le Championnat national

01 Octobre 2009 - Khalida ABBANI
L’opérateur poursuit son engagement dans la promotion du football en signant avec un partenaire important, à savoir la LNF.


  Pourquoi quitte-t-on concrètement la Safex? Culture 
LE SPL ET LE SNEL RÉAGISSENT À LA DÉLOCALISATION DU SILA
«Pas de boycott mais une non-participation!»

01 Octobre 2009 - O. HIND
Rien ne va plus depuis plusieurs jours dans l’univers du livre en Algérie...


La loi du plus fort et les politiques d’hégémonie sabotent toute forme de rapprochement Dossiers 
COMMENT FAIRE FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS?
Se protéger dans l’avenir

01 Octobre 2009 - Mustapha CHERIF
Nous avons, croyants et non-croyants, une responsabilité commune aà l’égard de la survie de l’humanité.


L’Université a besoin de stabilité et de cohérence au moment où son avenir est en jeu Dossiers 
UNE LEÇON INAUGURALE
Ethique et Responsabilité de l’Université

01 Octobre 2009 - Pr Chems Eddine CHITOUR
«Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l’âme d’une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l’instinct de conservation individuelle.» Gustave Le Bon

DEUX BUS ENTRENT EN COLLISION À MÉDÉA
12 morts et 64 blessés
01 Octobre 2009 - Page : 2
Lu 794 fois 

L’hécatombe continue chaque jour que Dieu fait

Les accidents de la route ont fait au total 24 morts et 116 blessés ces trois derniers jours à travers le territoire national.

Douze personnes ont été tuées et 64 autres blessées. C’est là un bilan froid, impitoyable et trop lourd d’un effroyable accident de la circulation survenu lors de la collision de deux autobus de voyageurs hier, à l’aube. L’accident s’est produit au lieudit «Garidi» dans la commune de Chahbounia, sur la RN 40 reliant Tiaret à M’sila. Il a eu lieu lorsqu’un bus assurant la liaison Tebessa-Oran a percuté de plein fouet un autre assurant la navette Oran-Sétif, après que le chauffeur du premier véhicule eut effectué un dépassement dangereux, selon la Gendarmerie nationale. Parmi les blessés dont cinq grièvement atteints, 24 sont toujours gardés en observation à l’hôpital de K’sar El Boukhari, a-t-on indiqué de source hospitalière.
L’accident, dont les causes ne sont pas encore déterminées, a eu lieu aux environs de 4 heures du matin sur une route nationale. En outre 12 personnes sont mortes et 52 autres ont été blessées dans 22 accidents de la circulation routière survenus durant les journées du 28 et 29 septembre à travers le territoire national, indique hier un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. Quand on fauche des vies de voyageurs qui n’ont rien à voir avec la conduite, la question devient alors d’une extrême gravité. Car on peut trouver toutes les explications possibles à un accident de circulation lié à un véhicule léger mais pas à un transporteur de voyageurs. Le drame c’est que ce n’est pas la première fois que cela arrive. On se rappelle encore de la tragédie du mois d’août 2008 qui a eu lieu sur la RN4 au lieudit Gouacem, à quelques kilomètres de la commune de Oggaz près de Sig (wilaya de Mascara): 23 personnes ont péri dans un accident quand un bus assurant la liaison Oran- Frenda via Takhmert (Tiaret) a percuté, de plein fouet, un arbre. Le sang de cette horrible accident n’a pas encore séché qu’un autre accident se produit et dans la même région: 51 personnes, dont 16 enfants en bas âge, ont été blessées, sur la RN4, entre les localités de Sidi Daoud et Sig, à la sortie ouest de Mascara vers Oran. Durant la même année, en novembre 2008, des collégiens ont été blessés lorsque le car qui les transportait a percuté un arbre, un samedi soir, dans la commune de Tamazourah, à l’est de Aïn Témouchent. Durant le même mois de la même année, près de 60 étudiants ont été blessés dans un spectaculaire accident à Tizi Ouzou quand un bus de transport assurant la navette entre Draâ Ben Khedda et Hasnaoua s’est encastré dans un pylône. Avec un pareil bilan macabre, il y a lieu de tirer la sonnette d’alarme et d’interpeller le ministère des Transports sur les critères d’octroi du permis de transport en commun. Car pour les véhicules légers il faut dire que les accidents de la circulation deviennent d’une grave banalité. Il est pratiquement impensable de faire quelques kilomètres sur les routes algériennes sans voir un accident de la circulation. Ils font désormais partie du paysage routier.
Pour un parc de 3 millions de véhicules, le nombre de morts et de blessés est extrêmement élevé. Le chiffre dépassant 400 morts et 6000 blessés en un mois témoigne de cette tragédie. Le durcissement des sanctions prévues par le Code de la route en cas d’infractions ainsi que les campagnes de prévention n’ont donc pas eu d’énormes effets sur les comportements des automobilistes et des usagers de la route, même si l’élément humain n’est pas le seul à être mis en cause dans ce genre de désastres. La Gendarmerie nationale, la Police et la Protection civile en sont réduits à compter le nombre des morts et des blessés tout comme les hôpitaux et les assurances, sans parler des séquelles endurées par les victimes et des drames vécus par leurs familles.
Pourtant ce ne sont pas les lois qui manquent. Des peines de prison allant entre un et trois ans sont prévues si un chauffard est responsable d’un accident entraînant un décès. Une amende de 50 à 20.000 dinars sera aussi appliquée. Les mêmes peines sont prévues dans le cas des excès de vitesse, de dépassements dangereux, ou de circulation en sens interdit. D’autres infractions au Code de la route sont également punies de la même peine en plus des amendes comme l’usage manuel du téléphone portable.
Si le conducteur est en état d’ivresse ou s’il a consommé des stupéfiants et qu’il cause un décès, il encourt entre deux à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 100.000 à 300.000 dinars. L’état d’ivresse est constaté lors de la présence d’alcool dans le sang à un niveau égal ou supérieur à 0,20 gramme pour mille. Les conducteurs de bus et de poids lourds voient leurs peines aggravées en cas d’accident (5 à 10 ans de prison et 500.000 à 1000.000 de dinars d’amende). En cas de blessures, les punitions sont moins lourdes.

Nabil BELBEY



02/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres