ImageChef Custom Images


EN DIRECT: Kadhafi poursuit sa riposte


Des travailleurs Pakistanais et Bangladeshis ayant fui la Libye attendent leur évacuation à l'aéroport de Djerba, en Tunisie (Photo Miguel Medina/AFP)

- 15H46 - Chavez médiateur - La mission internationale de paix proposée par le chef de l'Etat vénézuélien Hugo Chavez intéresse le gouvernement libyen et la Ligue arabe. La France, elle, n'en veut pas.

- 15H32 - Vaincre ou mourir - "Nous vaincrons ou nous mourrons", clame fièrement un combattant sur le plateau d'un pickup posté devant la raffinerie de Brega, ville aux mains de l'opposition où se trouve un envoyé spécial de l'AFP, Selim Saheb Ettaba. Selon un rebelle, cinq hommes ont été enlevés par les troupes de Kadhafi sur le site pétrolier.

Jeudi 03 mars 2011, 15h47
- 15H10 - Fuite - Des centaines d'Egyptiens commencent à quitter la frontière tunisienne avec la Libye à bord de dizaines de bus, constate une journaliste de l'AFP. Direction: l'aéroport de Djerba et le port de Zarzis. D'interminables files d'attente s'étirent le long de la route bordant le camp de Choucha, à 7 kilomètres du poste-frontière de Ras Jédir.

14H55 - 30 millions d'euros - L'Union européenne débloque une aide de 30 millions d'euros pour faire face à la crise des réfugiés.

14H51 - Vente d'armes - La situation en Libye va entraîner pour la Russie un manque à gagner de 4 milliards de dollars de ventes d'armes en raison des sanctions de l'ONU, déclare le patron de l'entreprise publique russe Rostekhnologuii, Sergueï Tchemezov.

14H37 - Opération française - A partir de jeudi, des avions français vont effectuer des rotations pour rapatrier plus de 5.000 Egyptiens réfugiés à la frontière tuniso-libyenne, annonce le ministère des Affaires étrangères. La France alloue par ailleurs 500.000 euros pour appuyer les programmes d?assistance aux populations fuyant la Libye.

14H25 - Révolte minimisée - Le fils le plus en vue de Kadhafi minimise l'ampleur de la révolte. Le dirigeant libyen obtiendrait 80% des voix si des élections avaient lieu, affirme Seif al-Islam Kadhafi dans le quotidien panarabe Asharq al-Awsat.

- 14H20 - Evacuation - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) commence à évacuer les premiers migrants bloqués à Benghazi, fief de l'opposition.

14H14 - Routes bloquées - L'accès au centre ville de Zawiyah, à l'ouest de Tripoli, aux mains de l'opposition, est bloqué. Des arbres sont posés en travers de la chaussée, constate un reporter de l'AFP faisant partie d'un groupe de journalistes cornaqués par les autorités libyennes. Les officiels doivent contourner la ville. La raffinerie, elle, tourne au ralenti: 80% des cheminées sont éteintes.

13H55 - Jusqu'au bout - Kadhafi "ne partira pas, et quand il dit qu'il se battra jusqu'au bout, il tiendra parole", estime un responsable proche des comités révolutionnaires, épine dorsale du régime, sous couvert d'anonymat.

13H51 - Pétrole - La production libyenne de pétrole a diminué de moitié, annonce à l'AFP le directeur de la compagnie pétrolière gouvernementale NOC (Libyan National Oil Corporation) Choukri Ghanem.

13H30 - "Risque d'épidémies" - A Tunis, un haut responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre "le risque d'épidémies" parmi les dizaines de milliers de déplacés qui ont afflué dans le sud tunisien depuis la Libye.

13H25 - Sur les dents - Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés va doubler les capacités d'accueil du camp installé en Tunisie à la frontière libyenne. Entre 8.000 et 10.000 personnes, originaires du Bangladesh, ont franchi la frontière, indique un porte-parole du HCR, Adrian Edwards. Objectif: 20.000 places dans le camp, contre 10.000 actuellement.

13H15 - KADHAFI ET SES PROCHES VISES PAR UNE ENQUETE POUR CRIMES CONTRE L'HUMANITE - C'est le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo qui l'annonce lors d'une conférence de presse à La Haye. Il cite notamment "Kadhafi, son cercle rapproché, y compris ses fils" ainsi que le ministre des Affaires étrangères et le chef de la sécurité du régime.

12H55 - Verrou - Des combattants rebelles veulent défendre coûte que coûte le complexe pétrolier de Brega. "Si les troupes loyales à Kadhafi s'en emparent, ils peuvent priver d'électricité Benghazi", le bastion de l'insurrection explique Jaber, un combattant volontaire. Brega, à 200 kilomètres de là, est d'autant plus stratégique qu'elle se trouve au carrefour de l'Est, de l'Ouest et du Sud de la Libye.

12H40 - Entraînement - A Brega, dans l'Est de la Libye, les rebelles se préparent au combat contre les troupes pro-Kadhafi, témoigne un journaliste de l'AFP, Samer Al-Atrush. Des volontaires sont postés à l'entrée de la raffinerie de pétrole. L'un d'entre eux, un ingénieur venu de Benghazi, confie : "Je n'ai été entraîné que 15 minutes à l'utilisation de la mitrailleuse".

12H25 - Barrages - Les forces libyennes ont mis en place des barrages le long de la route d'accès à l'ouest de Tripoli, rapporte un journaliste de l'AFP qui vient sortir de la capitale. Des hommes en uniforme, armés de kalachnikov, vérifient tous les véhicules. Le long de la route, des chars sont déployés, leurs canons tournés vers l'ouest.

12H00 - Mercenaires - "Kadhafi semble renforcer ses troupes avec des mercenaires tchadiens", rapporte un porte-parole du tribunal de Benghazi qui a vu des mouvements de troupe à Ras Lanuf, à l'est de la ville de Brega.

11H39 - Réfugiés égyptiens - L'Allemagne annonce l'envoi de trois bateaux pour ramener en Egypte 4.000 réfugiés, essentiellement égyptiens, ayant fui la Libye.

11H20 - Réunion extraordinaire - Les ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles sont conviés à une réunion extraordinaire sur la Libye le 10 mars.

11H17 - Piégés - Des milliers de ressortissants d'Afrique subsaharienne pris au piège du soulèvement contre Kadhafi se terrent chez eux, menacés par les insurgés qui les assimilent à des "mercenaires" payés par le régime. "Nous restons cloîtrés dans nos chambres. Il n'y a plus rien manger", affirme à une radio de son pays Boubacar Gouzayé, un Nigérien bloqué en Libye.

10H50 - Otan - L'Otan ne prévoit pas d'intervenir en Libye mais se prépare "à toute éventualité", affirme son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen.

10H25 - CRIMES CONTRE L'HUMANITE - Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo annonce qu'il va ouvrir une enquête contre 10 à 15 responsables libyens suspectés de "crimes contre l'humanité", pour des faits "très graves" contre la population civile.

Frappe aérienne

10H13 - Onu - Les initiatives internationales concernant la Libye doivent être décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies affirme Pékin. L'ambassadeur chinois précise que l'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye "circule" au Conseil de sécurité mais qu'aucune demande officielle pour un débat à ce sujet n'a été faite.

10H10 - Frappe aérienne - Une frappe aérienne a visé ce matin Brega, une ville de l'Est de la Libye passée aux mains de l'opposition, indiquent les habitants. Cette attaque survient au lendemain d'affrontements qui ont fait une dizaine de morts entre insurgés et combattants loyaux au régime.

EN DIRECT - Les troupes du colonel Mouammar Kadhafi poursuivent leur contre-offensive pour reprendre du terrain à l'insurrection dans l'est du pays. Les Européens ont commencé à mettre en place un pont aérien pour évacuer de Tunisie des milliers d'Egyptiens ayant fui le pays.

 
ImageChef Custom Images
 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
EN DIRECT: Kadhafi poursuit sa riposte
(Photo Miguel Medina / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 15h47) - 15H46 - Chavez médiateur - La mission internationale de paix proposée par le chef de l'Etat vénézuélien Hugo Chavez intéresse le gouvernement libyen et la Ligue arabe. La France, elle, n'en veut pas. Lire
Fillon enterre le bouclier fiscal et sort 300.000 foyers de l'ISF
(Photo Bertrand Langlois / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 15h46) François Fillon a défloré jeudi une réforme de la fiscalité du patrimoine dont Nicolas Sarkozy a fait l'un des derniers grands chantiers de son quinquennat, annonçant officiellement la mort du bouclier fiscal et la sortie de 300.000 foyers de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Lire
Sarkozy: "la chrétienté a laissé" à la France "un héritage de civilisation"
(Photo Thierry Zoccolan / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 15h41) Nicolas Sarkozy a estimé jeudi au Puy-en-Velay (Haute-Loire) que la "chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", en ajoutant: "président de la République laïque, je peux dire cela". Lire
Le Brésil se lance dans la fièvre du carnaval
(Photo Vanderlei Almeida / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 15h27) Le Brésil plonge jeudi dans la fièvre du carnaval avec des bals de rues rassemblant des millions de personnes à Salvador de Bahia, coup d'envoi d'une semaine de fêtes qui culminera avec le carnaval de Rio, considéré comme le plus grand spectacle du monde. Lire
Abidjan: manifestation pro-Ouattara dispersée, six femmes tuées par balles
(Photo Issouf Sanogo / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 15h16) Abidjan a connu jeudi de nouvelles violences avec la mort d'au moins six femmes, tuées par balles par les forces de l'ordre fidèles au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo qui ont dispersé un rassemblement dans le quartier d'Abobo, favorable à Alassane Ouattara, ont rapporté des témoins. Lire
Abidjan: manifestation dispersée, six femmes tuées par balles
(Photo Issouf Sanogo / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 14h25) Au moins six femmes ont été tuées par balles jeudi à Abidjan où les forces de l'ordre fidèles au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont dispersé un rassemblement dans le quartier d'Abobo, favorable à son rival Alassane Ouattara, ont rapporté des témoins. Lire
Deux nourrissons décèdent après être passés par l'hôpital de Montauban
(Photo Didier Pallages / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 14h20) Deux nourrissons sont morts en l'espace de quelques heures la semaine dernière après être passés par l'hôpital de Montauban, une situation exceptionnelle qui pourrait n'avoir d'autre explication qu'une tragique coïncidence selon le directeur de l'établissement. Lire
L'affaire d'espionnage commence à se retourner contre Renault
(Photo Sascha Schuermann / AFP/DDP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 14h05) Aucune trace d'espionnage ni de compte bancaire à l'étranger n'ont été découverts à ce jour dans l'enquête sur l'affaire Renault, qui n'hésite plus désormais à évoquer la piste d'une "manipulation" dont il aurait pu être la "victime". Lire
Libye: nouvelle frappe aérienne à Brega, verrou contrôlant Benghazi
(Photo Roberto Schmidt / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 13h37) Les rebelles libyens ont essuyé jeudi une frappe aérienne de l'armée à Brega, un site pétrolier mais aussi un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi, fief de l'opposition dans l'Est, alors que Mouammar Kadhafi a promis un bain de sang en cas d'intervention étrangère. Lire
Egypte: le Premier ministre remplacé, satisfaction des opposants
(Photo - / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 13h32) Le Premier ministre égyptien Ahmad Chafic a démissionné jeudi, une décision saluée par les mouvements d'opposition qui ont fait tomber le président Hosni Moubarak, alors que le pays est engagé dans une difficile transition politique sous la direction de l'armée. Lire
Léger recul du chômage fin 2010, un signe encourageant pour le gouvernement
(Photo Jeff Pachoud / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 12h57) Le chômage a légèrement reculé au quatrième trimestre 2010, pour s'établir à 9,6% de la population active en France, DOM compris, un taux que le ministre du Travail a jugé jeudi "encourageant" tout en prévenant qu'il fallait encore transformer l'essai. Lire
5.000 passagers bloqués dans 15 TGV à destination de Paris
(Photo Jean Francois Monier / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 12h48) Environ 5.000 passagers répartis dans une quinzaine de TGV venus de l'ouest à destination de Paris, ont été bloqués en pleine voie jeudi matin à la suite d'un problème d'alimentation électrique à Dangeau (Eure-et-Loir) peu avant 9h00, a-t-on appris auprès de la SNCF. Lire
Un téléphone mobile en forme d'être humain pour mieux communiquer
(Photo Yoshikazu Tsuno / AFP)
(Jeudi 03 mars 2011, 12h34) Un centre de recherche japonais a présenté jeudi un prototype de téléphone portable en forme d'être humain, "un medium révolutionnaire" pour mieux ressentir la présence de l'interlocuteur. Lire
Banque populaire-Caisse d'Epargne: pas d'enquête sur la nomination de François Pérol
(Photo Eric Piermont / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 12h20) La justice n'enquêtera pas sur la nomination controversée de l'ancien secrétaire général adjoint à l'Elysée, François Pérol, à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne (BPCE), a décidé jeudi la cour d'Appel de Paris. Lire
Prix des logements anciens: Paris atteint un record historique
(Photo Stephane de Sakutin / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 12h18) Déçus de la Bourse, propriétaires ayant réalisé d'importantes plus-values, amoureux de la capitale: les raisons sont multiples pour expliquer que les prix des logements anciens à Paris ont bondi de 17,5% en 2010, établissant un record historique de 7.330 euros/m2 en moyenne. Lire
Greffe à Bobigny d'une bronche artificielle, une 1ère mondiale dans le cancer du poumon
(Photo Fred Dufour / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 12h00) Première mondiale à l'hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP) : l'équipe du Pr Emmanuel Martinod a greffé avec succès une bronche artificielle chez un patient de 78 ans atteint de cancer, lui évitant l'ablation complète du poumon. Lire
Karl Lagerfeld "furieux" contre Galliano
(Photo Leon Neal / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 11h44) Karl Lagerfeld a rompu le silence gêné observé par le milieu de la mode face à l'affaire Galliano, se disant "furieux" contre son confrère britannique poursuivi à Paris pour injure raciale, dans un entretien au quotidien américain Women's wear daily. Lire
Renault: un 4ème ex-cadre dit avoir été licencié injustement, accusé d'avoir touché des pots-de-vin
(Photo Bertrand Guay / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 09h26) Un ancien cadre supérieur de Renault affirme jeudi dans la presse avoir été licencié en 2009 dans des conditions présentant des "similitudes" avec le licenciement des trois hauts cadres accusés d'espionnage par le constructeur automobile. Lire
Fiscalité du patrimoine: le gouvernement esquisse son projet de réforme
(Photo Francois Nascimbeni / AFP/Archives)
(Jeudi 03 mars 2011, 08h26) La réforme de la fiscalité du patrimoine, qui devrait aboutir à la disparition du bouclier fiscal et à la suppression ou à l'aménagement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est esquissée jeudi à l'occasion d'un colloque à Bercy, ouvert par François Fillon. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos

 



03/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres