Bac: /RANCE: Un internaute annonce l'un des sujets de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en 1ère S
Bac: Un internaute annonce l'un des sujets de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en 1ère S
Par 20minutes.fr | 20minutes.fr
De nouveau une fuite avant une épreuve du bac? Malgré les mesures prises l'an dernier après la diffusion sur le forum jeuxvideo.com de l'un des exercices de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique, un internaute a annoncé 24 heures à l'avance un sujet de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en première scientifique (S), qui avait lieu mardi, rapporte le site du Parisien.
Comme en 2011, l'annonce a été faite sur un forum du site Jeuxvideo.com. «A 22h42 lundi, un internaute au pseudonyme de BAChistoire2012 a posté un message sans ambiguité, “[1ereS] réviser la guerre d'Algérie“, assorti du commentaire “vous me remercierez demain“», indique le site du quotidien, qui renvoie vers une page du forum désormais vide.
Le sujet apparaît bien dans la partie «majeure» de l'épreuve
L'internaute ajoute «j'ai mes sources», mais ne donne aucune preuve de ce qu'il avance, précise Le Parisien. Cependant, ce sujet apparaît bien dans la partie «majeure» de l'épreuve, qui propose de réaliser une composition sur l'un des deux sujets au choix: «La guerre d'Algérie» ou «Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours».
Lundi matin déjà, un autre dysfonctionnement a eu lieu au lycée Henri-Wallon de Valenciennes, dans le Nord: 93 élèves de section littéraire se sont vus distribuer par erreur les sujets de littérature, sur lequel ils devaient plancher dans l'après-midi, à la place de la philosophie. Les élèves concernés ont pu passer normalement l'épreuve de philosophie, mais pour éviter tout risque de fuite, ont été confinés dans leur établissement entre 12h et 14h. Des plateaux-repas leur ont été fournis, l'accès à leur téléphone portable interdit, et leurs parents ont été prévenus.
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr