BONNES PRESTATIONS DE argentine GRECE et MEXIQUE
JEUDI 17 JUIN
Victorieuse du Nigeria (1-0) sans convaincre samedi dernier, l'Argentine n'a pas manqué de confirmer jeudi en prenant largement le dessus sur la Corée du Sud (4-1) au Soccer City de Johannesburg. Un succès qui rapproche l'Albiceleste des 8e de finale, rendu possible par l'immense potentiel offensif des Sud-Américains illustré par le triplé d'Higuain et le match plein de Messi.
Dans le premier acte, l'Argentine bénéficie d'abord d'un coup du sort lorsque Park Chu Yong prolonge dans son propre but un coup franc de Messi (1-0, 17e). Les troupes de Maradona enfoncent le clou lorsque Higuain reprend de la tête une déviation de Burdisso sur corner (2-0, 33e). Souveraine, l'Argentine se fait pourtant surprendre juste avant la pause lorsque Demichelis laisse Lee Chung Yong allait tromper Romero (2-1, 45e).
L'inquiétude dure pour la sélection aux deux étoiles jusqu'en fin de match, moment choisi par Agüero pour s'illustrer. Fraîchement entré, le "Kun" décale Messi dont le tir sur le poteau est repris victorieusement par Higuain (3-1, 77e). Trois minutes plus tard, servi par une louche de Messi, Agüero trouve Higuain qui scelle la victoire des siens de la tête (4-1, 80e).
Séduisante offensivement, l'Argentine fait le plein avec six points sur six possibles et confirme son statut de sérieux candidat à la victoire finale...
Quelques heures après le match opposant les deux vainqueurs de la première journée dans ce groupe B, avec la victoire de l'Argentine sur la Corée du Sud, le Nigeria et la Grèce se sont affrontés à Bloemfontein, jeudi. Alors qu'elle avait perdu ses trois matches lors de sa première participation à un Mondial, en 94, la sélection hellène a remporté sa première victoire contre le Nigeria (2-1).
L'exclusion de Kaita, pour un geste d'humeur sur Torosidis à la demi-heure de jeu (33e), a complètement changé la donne dans cette partie. Plus entreprenant d'entrée, le Nigeria avait auparavant ouvert le score. Un coup franc excentré de Kalu Uche n'était dévié par aucun de ses coéquipiers et se transformait en ouverture du score (16e). En infériorité numérique, les Super Eagles ont longtemps tenu, concédant d'abord l'égalisation avant la mi-temps, par Salpingidis, grâce à une frappe contrée par le Monégasque Haruna (44e).
Puis le gardien Enyeama fut exceptionnel, avec plusieurs parades magnifiques, comme contre l'Argentine samedi dernier. Mais c'est finalement sur une erreur du portier nigérian que la Grèce prenait l'avantage. A la suite d'une frappe mal repoussée de Tziolis, Torosidis s'arrachait pour inscrire le but de la victoire (71e).
Tout reste à faire dans cette poule. L'Argentine, avec 6 points, n'est pas mathématiquement qualifiée. La Corée du Sud est 2e, grâce à une meilleure différence de buts que la Grèce. Le "Bateau pirate" devra faire un résultat contre la formation de Diego Maradona, tandis que les Guerriers Taeguk affronteront le Nigeria, qui peut toujours accéder en huitièmes de finale malgré ses deux défaites.
Après les critiques, les Bleus, grands compétiteurs dans l'âme, grands joueurs présumés, étaient attendus au tournant. Les visages fermés, les larmes d'Evra lors de la "Marseillaise", on se dit alors que le déclic va avoir lieu...
Peine perdue. Jamais, dans cette rencontre, les Bleus n'auront semblé en mesure de bousculer un collectif mexicain huilé, plaisant et tourné vers l'attaque. Pas moins de cinq occasions déboulent sur le but de Lloris au cours d'un premier acte enlevé et dominé par la "Tricolor", à tel point que les Bleus peuvent s'estimer heureux de regagner les vestiaires sans être menés.
A la pause, Domenech revient plus tôt que ses joueurs sur le banc, laissant ces grands garçons s'expliquer entre eux pour trouver des solutions. Celles-ci ne seront jamais trouvées, sauf par le Mexique, sûr de sa force. C'est d'ailleurs sur un schéma maintes fois aperçu en première période que Hernandez va ouvrir le score: parti dans le dos d'Abidal, le néo-mancunien efface Lloris d'un crochet et inscrit le premier but (1-0, 64e). Là encore, la réaction forcément attendue des Français ne viendra jamais. Au contraire, le fringant Mexique va doubler la mise, par Blanco sur un penalty provoqué par Abidal (2-0, 79e).
La messe est dite, les Bleus s'inclinent, comme des grands, au terme d'une rencontre petite, toute petite. A l'image de la chance de qualification qui reste, en somme.
http://coupedumonde2006.kazeo.com/
JEUDI 17 JUIN
http://coupedumonde2006.kazeo.com/
Le potentiel offensif de l'Argentine est devenu réalité et a permis de balayer une Corée du Sud médusée (4-1), grâce au premier triplé du Mondial-2010 réussi par Higuain qui offre à son équipe une vue privilégiée sur les 8e de finale, jeudi à Johannesburg.
Mondial: triplé de Higuain et l'Argentine balaye la Corée
Les Argentins avaient failli dans la finition contre le Nigeria (1-0) pour leur premier match du groupe B ? Ils ont cette fois affiché un réalisme de tous les diables. Avec un peu de chance pour commencer, un but contre son camp de Park Chu-young sur un coup franc de Messi, le ballon ayant rebondi sur le tibia droit du Monégasque (16)...
Jeudi 17 juin 2010, 15h50
Mais ce coup du sort n'était que justice, vu la domination argentine, concrétisée ensuite par un triplé de Higuain. Malheureux contre le Nigeria, il a répondu comme un vrai buteur: opportuniste.
D'abord de la tête, après un centre de Maxi Rodriguez et un relais de Burdisso (32), puis après une double tentative de Messi (76) et enfin sur une passe d'Agüero tout juste entré en jeu (80).
Devant, ça va mieux. Messi a poursuivi son récital entamé samedi, en mode mineur néanmoins. Toujours pas récompensé d'un but, il a pianoté de ses petits pas une partition de classe, comme lorsqu'il rend fous quatre Sud-Coréens à l'entrée de la surface avant de piquer son ballon... à ras du poteau. Et l'on pense à Pelé qui en 1970 avait légué à la postérité une action non suivie d'un but (une feinte de corps sur le gardien uruguayen Mazurkiewicz)...
Le petit génie moins omniprésent, ses compères de l'attaque ont haussé leur niveau. Di Maria a fait des misères à son vis-à -vis Oh Beom-sok et centré à loisir, comme lorsqu'il offre un caviar à Higuain (le gardien Jung Sung-ryong détourne, 53).
Tevez, lui, a tout déménagé sur son passage, dans son rôle, ingrat pour un attaquant, de premier défenseur et d'attaquant de soutien. Et il a bien combiné avec Messi.
Et Higuain permettait de faire oublier l'étourderie de Demichelis offrant la réduction du score à Lee Chung-yong (45+1). Après avoir tremblé contre des Nigérians maladroits, la défense argentine, de surcroît remaniée dès la 23e minute avec la sortie de Samuel (cuisse) remplacé par Burdisso, confirmait ainsi sa relative fébrilité. Seule la maladresse de Yeom Ki-hun, lorsqu'il tirait dans le petit filet extérieur (58), la sauvait.
Face à l'allant sud-américain, il s'agissait côté sud-coréen ne pas se laisser "intimider", comme l'avait dit le sélectionneur Huh Jung-moo. Mais ses Guerriers Taeguk ont vite capitulé ! Ils ont regardé, ébahis, les Argentins développer leur +toque+, alternant passes courtes et longues. Où était la vie et l'envie affichées contre la Grèce (2-0) ?
Mondial: la Grèce se relance en battant le Nigeria 2 à 1
La Grèce, pourtant menée au score, a battu 2 à 1 le Nigeria longtemps réduit à dix, lors de la deuxième journée du groupe B du Mondial-2010, mercredi au Royal Bafokeng Stadium de Bloemfontein.
Derrière une Argentine (6 pts) en position très favorable pour la qualification en 8es de finale, les Grecs remontent à la 3e place du groupe. Ils comptent 3 points et une différence de buts de -1 comme la Corée du Sud, deuxième à la faveur d'un plus grand nombre de buts inscrits (3 contre 2 aux Grecs).
Jeudi 17 juin 2010, 18h09
Le Nigeria, malgré cette deuxième défaite d'affilée, n'est pas encore éliminé, même si ses chances sont désormais très réduites.
Les Nigérians avaient ouvert le score sur un coup franc tiré par Uche en première période (16e), avant de déplorer l'exclusion de Kaita pour un mauvais geste (33).
Les Grecs ont profité de leur supériorité numérique pour égaliser juste avant la pause par Salpingidis (44), avant de l'emporter sur un but de Torosidis (70).
Le 22 juin pour l'ultime journée du groupe, la Grèce affrontera l'Argentine à Polokwane, pendant que la Corée du Sud défiera le Nigeria à la même heure (18h30 GMT) à Durban.
Mondial: battus par le Mexique, les Bleus ont un pied dans la tombe
Impuissante en attaque, friable en défense avec Abidal, l'équipe de France s'est inclinée 2 à 0 contre le Mexique, jeudi à Polokwane, et a un pied dans la tombe: un nul à l'issue de Mexique-Uruguay suffira pour qualifier ces deux équipes dans le groupe A, quel que soit le résultat de France-Afrique du Sud le 22 juin.
Cette issue funeste s'inscrirait dans le sens de l'histoire d'une équipe de France éliminée au premier tour de l'Euro-2008, au parcours laborieux en qualifications du Mondial, ternies par une main de Thierry Henry en conclusion.
Le Mexicain Blanco inscrit un penalty face à la France le 17 juin 2010 à Polokwane. (Photo Christophe Simon/AFP) |
Il est maintenant trop tard pour accuser Raymond Domenech de tous les maux. C'est déjà l'homme le plus honni de France. Les dirigeants du football français, comme les joueurs, devront assumer leur part de responsabilité le 22 juin si la France est éliminée. Ce qui serait un cataclysme pour les vice-champions du monde 2006.
Mais comment la France en est-elle arrivée là jeudi dans le froid de Polokwane? C'est simple, l'attaque, comme d'habitude, a balbutié. Et, est-ce vraiment une surprise, la défense centrale, Abidal surtout, a craqué.
La joie des Mexicains après le penalty réussi par Blanco (d), le 17 juin 2010 face à la France. (Photo Omar Torres/AFP) |
Javier Hernandez, entré depuis 9 minutes, lancé par Rafaël Marquez et couvert par +Abi+, est parti dans le dos de la défense et a trompé Lloris (1-0, 64e).
Puis, le même Abidal a provoqué un penalty (faute sur Barrera), transformé par Blanco (2-0, 79e). De quoi lui rappeler le cauchemar du dernier match de poule de l'Euro-2008 quand il avait provoqué là aussi un penalty...
La défense n'est pas seule coupable. Domenech avait décidé par rapport au premier match contre l'Uruguay (0-0) de sacrifier Gourcuff, isolé au sein du groupe et qui sort d'une saison calvaire avec Bordeaux. Malouda, sur le banc contre l'Uruguay, en profita donc pour retrouver une place de titulaire à gauche d'un Ribéry meneur. Mais la question est: pourquoi Domenech s'est-il contenté d'écarter Gourcuff en gardant sa confiance à Govou et Anelka?
Govou, à droite, et Anelka, en pointe, ont montré les mêmes carences que face à l'Uruguay. Domenech a mis 45 minutes à s'en rendre compte et a sorti Anelka au retour des vestiaires pour faire entrer Gignac. Ce qui veut dire que Henry est le 3e attaquant de pointe dans l'esprit de Domenech... Govou lui est resté sur le terrain jusqu'à la 69e minute, remplacé par Valbuena.
Le poste d'attaquant de pointe ne fut pas le seul à poser problème: Ribéry n'a pas été rayonnant dans l'axe, ses mauvais choix ternissant sa bonne entente avec Malouda. Résultat? Une seule occasion française en 45 minutes, à la 45e d'ailleurs, avec cette frappe de minime d'Anelka. Malouda se signala ensuite avec une bonne frappe (54e).
L'attaque a donc affiché les mêmes lacunes que face à l'Uruguay. Mais, plus inquiétant, la défense, solide contre la bande de Diego Forlan, s'est cette fois montrée fébrile contre les Mexicains qui, bien avant les erreurs d'Abidal, se sont créés quatre bonnes occasions avant la pause (Carlos Vela, 8e, Guillermo Franco, 12e, Carlos Salcido, 18e, Giovani Dos Santos, 39e).
Javier Aguirre avait soigneusement montré le DVD de France-Uruguay à ses joueurs. La "Tri" s'est bien occupée d'Abou Diaby, l'enfermant dans un combat dont il n'est pas toujours sorti vainqueur. Et, surtout, les Mexicains ont insisté sur Bakary Sagna et William Gallas qui ont été à la peine. Mais c'est +Abi+ qui a cédé finalement.
La meilleure nouvelle de la soirée pour Sagna fut d'ailleurs la sortie de Vela, touché à la cuisse droite, à la 31e minute.
Jérémy Toulalan, lui, a fait un bon match mais a écopé d'un avertissement (45+1e), le deuxième après le carton jaune reçu contre l'Uruguay, qui le privera du 3e match de poule contre l'Afrique du Sud. C'est maintenant le cadet des soucis de Domenech...
Point du Groupe A du 1er tour du Mondial 2010 de football à l'issue des matches joués mercredi et jeudi.
Mercredi:
Afrique du Sud - Uruguay 0 - 3
Jeudi:
France - Mexique 0 - 2
Déjà joués:
Afrique du Sud - Mexique 1 - 1
Uruguay - France 0 - 0
Classement: | Pts | J | G | N | P | bp | bc | dif |
1.Uruguay | 4 | 2 | 1 | 1 | 0 | 3 | 0 | 3 |
2.Mexique | 4 | 2 | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 | 2 |
3.France | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 | -2 |
4.AfriqueduSud | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 4 | -3 |
Reste à jouer (en heure GMT):
22/06 (14h00): Mexique - Uruguay
Visionnez la Coupe du monde de façon décalée. 15 photos
Groupe B |
|
Précédent | Suivant |
Calendrier des matchs
Date | Heure | Rencontre |
Score |
12/06 | 13h30 | Corée du Sud - Grèce |
2 - 0 |
12/06 | 16h00 | Argentine - Nigeria |
1 - 0 |
17/06 | 13h30 | Argentine - Corée du Sud |
4 - 1 |
17/06 | 16h30 | Nigeria - Grèce |
1 - 2 |
22/06 | 20h30 | Grèce - Argentine |
- |
22/06 | 20h30 | Nigeria - Corée du Sud |
- |
Classement du groupe
Equipe | Pts | J | G | N | P | + | - | D | |
Argentine | 6 | 2 | 2 | 0 | 0 | 5 | 1 | +4 | |
Corée du Sud | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 3 | 4 | -1 | |
Grèce | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 3 | -1 | |
Nigeria | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | -2 |
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@