Bourses d’études à l’étranger :ce qu’il faut savoir
Bourses d’études à l’étranger :ce qu’il faut savoir
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a établi de nouvelles mesures régulant le renouvellement des bourses d’études et de formation octroyées aux étudiants et enseignants algériens à l’étranger.
Parmi ces nouvelles mesures figurent la nécessité de réaliser de bons résultats, terminer les études dans les délais réglementaires de la formation suivie. Ces mesures visent à empêcher les étudiants de demeurer à l’étranger sous prétexte d’études. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sanctionnera tout bénéficiaire (étudiants et enseignants) d’une bourse à l’étranger qui ne respecterait pas ses engagements et n’accomplissant pas les formalités de retour définitif en Algérie trois mois après l’achèvement de la formation suivie à l’étranger.
Par ailleurs, le département de Rachid Harraoubia demande aux services consulaires algériens à l’étranger de signifier aux étudiants bénéficiaires de bourses d’études à l’étranger de se présenter au siège du ministère de tutelle pour y déposer un rapport sur leurs études et pour retirer les documents du renouvellement de la bourse. Cette procédure est obligatoire pour tous les étudiants bénéficiant d’une bourse d’études à l’étranger.
Les mesures prises par le ministère de l’Enseignement supérieur s’appliquent également sur les enseignants. En effet, ces derniers devront envoyer une copie de leurs rapports sur leurs activités scientifiques portant la mention de l’établissement d’accueil. Cette mesure vise à mettre un terme aux problèmes d’équivalence des diplômes universitaires. Parmi les autres mesures prises par le ministère, l’interdiction aux bénéficiaires de refaire l’année. La bourse sera suspendue à tout étudiant recalé jusqu’à ce qu’il passe au palier supérieur. D’autre part, la tutelle rejettera toute demande de prolongement de bourse. Ainsi, les bénéficiaires devront terminer leurs études dans les délais réglementaires de la formation suivie.
[via] Echorouk Online