Championnat national de football de première division

football

Sports : FOOTBALL
DIVISION NATIONALE UNE (26e JOURNÉE)
Le leader chez un relégable, MCA-CRB, l’affiche


Le derby algérois MCA-CR Belouizdad constitue l'affiche de la 26e journée du championnat d'Algérie de football, prévue aujourd’hui, alors que le leader sétifien, l'ESS, effectuera un périlleux déplacement chez l'USM Blida qui lutte pour le maintien.

Le stade de Bologhine sera le théâtre du match entre le Mouloudia et la formation de Laâqiba, une «confrontation» qui a toujours tenu en haleine les supporters des deux équipes. Aujourd’hui, l'enjeu entre ces deux équipes, occupant conjointement la 5e place, avec une meilleure différence de but pour le CRB (+3 contre -2), sera certainement de décrocher une victoire pour le prestige, avec, en prime, une meilleure position au classement général, dans l'optique d'une qualification à une compétition africaine ou arabe. L'autre match de la journée qui attire l'attention opposera l'USM Blida, qui végète au bas du classement (16e et avant-dernier), à l'Entente de Sétif qui a pris une sérieuse avance sur ses concurrents directs dans la course au titre de champion. Les coéquipiers de l'international Slimane Raho sont en tête du classement (44 points) et comptent 3 matches en moins par rapport au CABB Arréridj (2e avec 40 points), deux en moins par rapport à la JSM Béjaïa (3e- 39 points)) et un match en moins par rapport à la JSK (4e avec 38 points). Alors que le CA Bordj- Bou-Arréridj est exempt de cette journée, les deux autres prétendants au titre, la JSM Béjaïa et la JS Kabylie, joueront tous deux hors de leurs bases et risquent fort de laisser des plumes face à des équipes mal classées cherchant coûte que coûte à grappiller des points. Les Béjaouis se rendront à El-Khroub pour affronter, à huis clos, l'ASK qui occupe la 13e place du classement, à quatre points du premier reléguable, le MC Saïda. Ce dernier accueillera justement la JSK et n'aura pour objectif que de décrocher la victoire s'il veut espérer sauver sa peau en division une. Deux autres matchs, sans enjeu particulier, opposeront à Chlef l'ASO à l'USM Alger, et au stade de Zioui le NA Hussein-Dey à l'USM Annaba. Une victoire, de l'une ou de l'autre équipe, dans ces confrontations qui s'annoncent, elles aussi, passionnantes, permettrait aux vainqueurs d'améliorer leur position au classement général. Enfin, deux autres matchs à huis clos auront lieu aujourd’hui. A Kouba, le RCK, lanterne rouge, accueillera le MC El-Eulma (8e), alors qu'au stade du 1er- Novembre d'El-Harrach, l'USMH (11e) jouera face au MSP Batna (14e).

RÉDA BABOUCHE (MC ALGER) :
«La victoire s’impose»
Aujourd’hui, devant leur galerie, les Vert et Rouge auront la délicate mission de prendre leur revanche sur un adversaire qui les a évincés de l’épreuve populaire. Les camarades de Babouche vont saisir cette opportunité pour se racheter auprès de leurs fans suite à l’échec concédé lors du dernier derby devant l’USM Alger. Une défaite qui a engendré une cassure entre les supporters et l’équipe. «La victoire face au Chabab s’impose. Nous n’avons pas le droit de décevoir nos fans qui vont venir en masse pour assister au derby. Nous avons une dette envers eux», dira le capitaine de l’équipe mouloudéenne, Réda Babouche. Ce qui n’est pas évident sachant que le Mouloudia a passé une semaine difficile suite à l’absence de son attaquant ivoirien Bénié ainsi que celle du coach Alain Michel, en déplacement à Brazzaville pour négocier son éventuel transfert vers le Congo pour y diriger la sélection de ce pays. D’autre part, l’infirmerie compte quelques blessés, à l’image de Badji, Younès et Hadjadj. Ces éléments ont déclaré forfait pour ce rendez-vous à cause de différentes blessures. «Il est vrai que notre infirmerie ne désemplit pas. Néanmoins, l’équipe possède des ressources avec l’incorporation de jeunes joueurs qui peuvent facilement pallier l’absence de ces joueurs», dira Babouche. Les Mouloudéens comptent réaliser une victoire lors de ce derby, seul moyen de viser une place qualificative à une compétition. «C’est l’occasion ou jamais pour se réconcilier avec nos fans surtout qu’ils n’ont pas encore digéré la défaite face à l’USMA. Nous allons tout faire pour terminer la partie à notre faveur», conclura le latéral gauche attitré du MCA.
A. A.

JS KABYLIE
Saïda, une étape-clé

Fin de la longue parenthèse induite par la rentrée, du reste totalement ratée, en Ligue des champions puis l’arrêt des compétitions pour les raisons que tout le monde connait. Pour se retremper dans les affaires courantes, les Canaris ne seront pas conviés au plus aisé des déplacements. Ce n’est sans doute pas le match phare de cette 26e journée, mais il n’en demeure pas moins que cette virée chez le MC Saïda constitue une belle affiche dont les Kabyles ont tout à craindre, tant les coéquipiers du plus kabyle de tous les Saïdis, Noureddine Driouèche, n’ont plus le temps de se poser des questions, tellement leur situation en bas de classement, avec leurs compagnons d’infortune que sont le RC Kouba et l’USM Blida, ne prête plus aux errements. C’est cette situation peu confortable qui a poussé le MC Saïda à se révolter pour contraindre le CRB dans sa «cuisine» lors de la dernière journée. Des données qui ont de quoi inciter Chaouchi et consorts à être très méfiants, eux qui lorgnent sur cette seconde marche du podium pour laquelle ils se retrouvent très bien placés puisque avec un match en moins, certes pas le plus facile de tous, puisqu’ils doivent se mesurer aux Sétifiens chez eux, ils ne comptent qu’un petit point de retard sur le dauphin, la JSM Béjaïa. Un match qui vaut son pesant de points donc pour une équipe de la JSK qui n’a plus que le championnat pour espérer sauver une saison blanche. Pour ce déplacement, Jean- Christian Lang a fait appel à tout son monde, excepté le convalescent Berchiche. Ainsi, il est fort à parier que pour la première fois depuis plusieurs journées, les Canaris évoluent avec leur équipe la plus complète pour cette étape clé dans le reste du parcours.
A. M.

MC SAÏDA
Driouèche de retour

Le stoppeur du Mouloudia de Saïda, Driouèche Noureddine en l’occurrence, est arrivé à la fin de la semaine dernière pour préparer le match capital de cet après-midi contre la Jeunesse de Kabylie. En effet, l’ex-sociétaire de la JSK, qui n’avait donné aucun signe de vie après le match d’El-Eulma après avoir été accusé par l’ex-entraîneur, Ali Mechiche en l’occurrence, est revenu à de meilleurs sentiments pour réintégrer le groupe qu’il a délaissé. D’ailleurs, les fans du MCS sont sceptiques dans leur majorité quant à la forme actuelle de Driouèche. Personne ne sait si ce défenseur s’est entraîné durant les deux mois de son absence. Driouèche aurait simplement juré qu’il utiliserait tous les moyens pour vaincre son ancienne équipe. Nous sommes en droit de nous interroger sur la sincérité et la pertinence de ce genre de déclarations. Par ailleurs, l’ancien coach a fait des déclarations incendiaires en direction du comité directeur qui l’a limogé. Mechiche a toutefois épargné le président du club. «Ils ont même utilisé des énergumènes pour m’insulter dans le stade», a-t-il déclaré. Le comité directeur estime quant à lui, que ces accusations sont tout à fait fortuites et ne sont que des arguments fallacieux car, pour l’actuelle équipe dirigeante, le limogeage de Mechiche est intervenu uniquement en raison de ses mauvais résultats et surtout son manque d’imagination à faire des changements efficaces et au moment opportun. Cela étant, le nouvel entraîneur, qui est conscient de la difficile tâche qui l’attend, estime que le climat actuellement au sein du MCS est tout à fait favorable pour entamer le redressement. A noter que le défenseur Fousseini sera le grand absent durant ce rendez-vous du côté du MCS, au même titre que Coulibaly du côté de la JSK.
K. D.

JSM BÉJAÏA
Redjradj suspendu

La commission de discipline de la LNF a infligé 4 matches de suspension ferme et une amende de 50 000 DA à M. Redjradj Rachid, secrétaire général de la JSM Béjaïa.





Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/04/13/article.php?sid=81890&cid=5

Championnat national de football de première division

MCA–CRB, un derby palpitant sous le signe du fair-play

image
Photo : Riad

Par Abdelghani Aïchoun

La capitale sera aujourd’hui le théâtre d’un derby des plus palpitants. Comptant pour la 26e journée du Championnat national de football de première division, le match entre le MCA et le CRB, qui se jouera au stade de Bologhine, attirera assurément les grandes foules au point que cette enceinte sportive pourrait s’avérer trop exiguë pour accueillir tous les supporters qui voudront suivre le match à partir des tribunes.
En ce qui concerne l’organisation, d’un côté comme de l’autre, on affirme que tout a été fait pour que le rendez-vous soit une véritable fête, même si la rencontre s’annonce préalablement très disputée au vu des enjeux et de la passion qui l’entourent. Sur ce plan, il va sans dire que cette empoignade se jouera sur un air de revanche. Les deux équipes occupent conjointement la 5e place et espèrent bien arracher, en fin de saison, une place qualificative pour une compétition internationale. De plus, les Belouizdadis, battus à domicile durant la phase aller, tenteront de «rendre la monnaie» au doyen. Ce dernier, pour sa part, n’a pas oublié que c’est le CRB qui l’a éliminé de la Coupe d’Algérie lors des seizièmes de finale. La mobilisation est donc à son top dans les deux camps, mais avec comme mot d’ordre principal : le fair-play. Côté effectif, le Mouloudia abordera ce match amoindri des services de trois joueurs : Younes, Hadjadj et Badji. Le CRB sera, quant à lui, au complet après le rétablissement de la paire centrale de la défense, Bendahmane et Maameri. En tout état de cause, les deux clubs promettent une partie de haute facture. Du beau spectacle en perspective. A noter en dernier lieu qu’un autre important rendez-vous est aussi au menu aujourd’hui. Il s’agit du match de la mise à jour de la seconde division qui opposera au stade Hamlaoui de Constantine les deux équipes locales, le MOC et le CSC.
    
football



13/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres