Début des examens samedi à l’USTHB de la capitale

Après la décision du CNES d'interrompre la grève des enseignants
Début des examens samedi à l'USTHB
Par : A. Fadila   Le : dimanche 24 septembre 2006

Le conseil scientifique de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (Bab Ezzouar) réuni, hier, a fait le point sur "les conditions difficiles" de cette rentrée universitaire, prenant acte des déclarations de la majorité des enseignants de l'université pour "l'achèvement des examens", indique un communique du conseil.
 Le conseil note "avec satisfaction" la volonté de tous les enseignants de l'USTHB de "permettre à tous les étudiants d'achever leurs examens", ajoute la même source.
Le conseil fait état également du déroulement "à la queue-leu-leu" des examens de la deuxième E.M.D., des examens de synthèse et des examens de rattrapage qui "ne constitue pas une situation pédagogique satisfaisante".
A cet égard, il demande aux enseignants, aux étudiants et à l'administration universitaire de conjuguer leurs efforts pour que ces examens se déroulent dans des conditions pédagogiques "acceptables" et pour permettre à la nouvelle année universitaire de "démarrer le plus tôt possible", pour tous les étudiants, souligne-t-on.
En outre, le conseil demande au rectorat de programmer pour samedi prochain, les examens des troncs communs qui n'ont pas eu lieu, "pour permettre aux étudiants de dépasser leur stress et compte tenu du ramadhan", indique le communiqué, ajoutant que concernant l'achèvement des examens de spécialités, les facultés poursuivront leur programmation pour que les délibérations aient lieu "le plus tôt possible".
Par ailleurs, le conseil demande que les dates des concours d'accès aux magisters permettent la participation des étudiants de fin de cycle de l'année 2005-2006 et propose "un réaménagement" des dates des vacances "pour rattraper le temps perdu", se disant "convaincu" du retour à la sérénité au sein de l'unité grâce à "l'effort nécessaire", conclut-on.

Début des examens samedi à l'USTHB
La décision de suspension de la grève des enseignants déclarée en fin de la journée de samedi par le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a été accueillie avec beaucoup de satisfaction aussi bien du côté des étudiants que de celui des enseignants. Le début des cours n'est cependant pas encore à l'ordre du jour. Il faudrait d'abord en finir avec l'année universitaire 2005/2006 pour que celle de cette année (2006/2007) soit enfin amorcée.
L'Université des Sciences et des Technologies Houari Boumediene est l'un des établissements qui ont connu un blocage ininterrompu depuis le début du débrayage. Contacté hier pour de plus amples informations, M. Mohamed Saïdi, conseiller du recteur chargé des associations estudiantines et de la pédagogie à l'université de Bab Ezzouar affirme que la décision du CNES a été immédiatement suivie de l'établissement de tout un programme d'examens pour le rattrapage de pas moins de 4 mois de rupture de cours. « Ce sont en effet trois examens que nous avons étalés sur une durée de 2 à 3 semaines » dira le responsable. Les examens en question sont ceux du deuxième semestre, des synthèses et des rattrapages et qui, en temps normal, sont programmables en une dizaine de jours.
La décision d'étaler ces examens sur une durée plus importante découle d'une volonté affichée par les étudiants qui se disent non préparés, voire perturbés par la longue durée de rupture. « Nous avons organisé lundi dernier, et bien avant la décision du CNES, une rencontre interne qui a drainé pas moins de 5.000 étudiants pour les informer sur ce programme d'examens. Et ils étaient satisfaits de cette décision qui leur permettra de se remettre aux révisions», explique le responsable. Cette rencontre a eu lieu en présence du vice-recteur chargé de la scolarité et le vice doyen de la formation qui, dans des discussions à bâtons-rompus, ont pu les rassurer. 
L'assemblée générale du Conseil scientifique de l'université qui s'est tenue hier a validé les résultats de cette programmation. « Les horaires des examens seront affichés aujourd'hui même (ndlr hier), » précise-t-on. Les étudiants des 1re et 2e année en tronc communs sont apparemment les plus touchés par la grève. Ils sont au nombre de 9.000 étudiants dans la seule université de Bab Ezzouar.
Ainsi, le début de la nouvelle année universitaire n'est pas pour demain, ni pour le 1er octobre (date de la rentrée officielle). Les responsables de l'USTHB espèrent pouvoir lancer l'année 2006/2007 dès la deuxième semaine de novembre. « Le rattrapage de ce retard sera difficile si l'ensemble des enseignants ne nous aide pas sérieusement et le plus tôt possible», dira t-il. Une réunion avec l'ensemble des comités pédagogiques de l'université est prévue bientôt pour arrêter les dernières décisions et mesures de rattrapage et ce afin d'absorber le décalage de l'année nouvelle. Une chose est cependant sûre : le spectre de l'année blanche se dissipe.  



           

 

Les 3 directions d'éducation de la capitale préparent la rentrée scolaire 2006-2007
600.000 élèves attendus à Alger
Par : Sarah SOFI Le : lundi 07 août 2006
                                                                                       

La wilaya d'Alger, qui compte un peu plus de 600.000 élèves inscrits au niveau des 1200 établissements scolaires que compte la capitale et encadrés par 40.000 enseignants et fonctionnaires, s'est dotée de trois directions d'éducation  qui prendront en charge leurs fonctions à partir de la prochaine rentrée scolaire (2006-2007) qui est fixée pour le 9 septembre prochain.
Il s'agit de la direction Alger Ouest qui regroupe les circonscriptions administratives de Zéralda, Chéraga, Draria, Birtouta et Bir Mourad Rais. Elle regroupe 184.000 élèves répartis sur les 374 établissements scolaires et encadrés par 11.000 enseignants et fonctionnaires. La deuxième direction est celle d'Alger-Centre qui englobe les circonscriptions de Sidi M'Hamed, Hussein-Dey, Bab-El-Oued et Bouzaréah et qui prendra en charge 152.000 élèves repartis sur 263 établissements scolaires et encadrés par 13.000 enseignants et fonctionnaires. La dernière direction compte les circonscriptions administratives d'El-Harrach, Baraki, Dar-El-Beïda et Rouiba. Elle réunit 235.000 élèves, répartis sur 437 établissements scolaires et encadrés par 14.000 enseignants et fonctionnaires.
Pour le ministre de l'Education nationale «il devient nécessaire de décentraliser la gestion à travers la création de trois directions de l'éducation autonomes ayant des compétences territoriales équilibrées. Cette division vise surtout à la bonne gestion du secteur au niveau de la wilaya et la réussite de la réforme». Les responsables du secteur insistent sur les points négatifs qui caractérisent l'ancien système de gestion de la capitale et qui ont engendré une lourdeur dans la gestion administrative et financière, des insuffisances en termes de suivi, des difficultés certaines pour organiser, dans les meilleures conditions possibles, la rentrée scolaire et des tensions liées à l'accueil des enseignants, des parents d'élèves et des responsables d'établissements scolaires
Dans cette nouvelle configuration qui tient compte du paramètre spatial, chaque direction gérera en moyenne quelque 11.000 à 14.000 enseignants et travailleurs du secteur et entre 150.000 et 235.000 élèves.
Pour le ministre «les trois directeurs doivent se comporter comme de véritables managers pédagogiques. Leur mission réside dans l'application de la réforme sur le terrain et l'obligation de résultats devient impérative pour chaque responsable. Certaines activités comme la gestion administrative, notamment les salaires, relèveront du ressort du secrétaire général».
Sur le plan des infrastructures, il faut noter que la wilaya d'Alger se dotera d'ici à 2009 de 24 lycées et de 48 CEM nouveaux.
Pour rappel cette wilaya a bénéficié au titre de l'année 2005-2006 de 252 salles de classes au niveau de l'enseignement primaire, d'un CEM de 840 places pédagogiques à Ouled Fayet, de 8 cantines scolaires, de la réhabilitation d'une quinzaine de CEM et de 6 lycées.
D'autre part, on compte 268 écoles primaires, 151 CEM et 71 lycées qui ont été dotés de chauffage.
Parmi les projets inscrits au titre de l'année en cours, les responsables de la wilaya insistent sur 228 classes pédagogiques, 22 établissements d'une capacité totale de 16.440 places pédagogiques, d'un lycée international et de 7 autres lycées d'une capacité de 6.800 places pédagogiques avec demi-pension de 1.200 rationnaires.
PREPARATION de la rentrée scolaire  2006 par les 3 directions d'éducation (sup titr)

                               
Boghni
Manque de professeurs de français dans les CEM

Un peu plus de deux semaines se sont écoulées depuis la rentrée scolaire et la majorité des CEM de la daïra de Boghni font toujours l’objet d’un manque de professeurs de français.
Plusieurs classes sont donc privées de cours et les directeurs des mêmes établissements sont en quête de “l’oiseau rare”, en l’occurrence les licenciés en français ou même en anglais, puisque les licenciés dans la langue de Shakespeare sont autorisés à enseigner le français, ce qui n’est pas le cas pour l’inverse.
Par ailleurs, ces mêmes directeurs attendent les résultats de l’examen des enseignants stagiaires, d’où les postes actuellement vacants, dans la mesure où des candidats reçus sont originaires de la région. Mais quand on sait l’horaire actuel faible de la langue de Molière, on ne peut que s’inquiéter du niveau des élèves concernés par cette attente.
Et ce retard n’est pas fait pour arranger les choses convenablement, à moins de croire à l’adage populaire de chez nous qui dit : “Koul aâtla fiha lkhir”.
Au retard que peuvent cumuler ces élèves, s’ajoute la perturbation dans les emplois du temps qui laissent des vides pas faciles à gérer dans certains cas, particulièrement dans des établissements souffrant de manque d’adjoints d’éducation.
Ceci dit, la rentrée ne s’est pas déroulée dans des conditions saines, sachant que toute perturbation et tout retard dans le programme se répercutera sur les résultats des élèves en fin d’année.

Salem Amrane



22/08/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres