Inde: au moins 120 morts lors d'une bousculade dans un temple hindou
Sam Panthaky AFP/Archives ¦ Foule d'Indiens, musulmans et hindous se dirigeant vers le temple du village de Bhadiad, à 120 kms d'Ahmedabad, le 13 juillet 2008
Plus de 120 fidèles ont été tués dimanche lors d'une bousculade dans un temple hindou du nord de l'Inde, a annoncé la police.
"Cent vingt-trois personnes sont mortes", a déclaré D.S Minhas, le directeur général adjoint de la police de l'Etat.
Un précédent bilan fourni par la police faisait état d'au moins 68 morts, dont environ 30 enfants.
La bousculade s'est produite dans le temple de Naina Devi, dans l'Etat de Himachal Pradesh (nord), où des dizaines de milliers de croyants étaient rassemblés dans le cadre d'un festival religieux.
La plupart des victimes sont mortes étouffées et environ trente d'entre elles sont des enfants, a précisé la police.
Quelque 50.000 pèlerins par jour étaient attendus à ce festival qui devait durer une semaine mais ils étaient beaucoup plus nombreux dimanche, provoquant un afflux massif dans ce lieu de culte situé sur les contreforts de l'Himalaya, selon la police. |
|
Proche-Orient: des Palestiniens ayant fui en Israël regagnent Gaza
David Buimovitch AFP ¦ Un groupe de Palestiniens dont l'un est blessé fuient le 2 août Gaza pour se réfugier en Israël
Plusieurs dizaines de Palestiniens qui avaient cherché refuge en Israel après avoir été attaqués par des forces du Hamas ont regagné dimanche la bande de Gaza à la demande du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon un haut responsable israélien.
Un premier contingent de 32 membres du Fatah sur les plus de 180 qui avaient fui samedi en Israël est rentré dimanche matin tandis que d'autres devraient suivre dans la journée, a indiqué à l'AFP le responsable qui a précisé qu'ils avaient reçu des assurances sur leur sort.
Dès samedi soir, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a été contacté par M. Abbas pour qu'il permette le "retour" de l'ensemble du groupe de Palestiniens à Gaza, a souligné un officiel israélien sous condition d'anonymat. Interrogé sur le sort à Gaza de ces hommes, le responsable israélien a affirmé à l'AFP que des "assurances sur leur sécurité avaient été fournies par une tierce partie étrangère", une allusion à une intervention en coulisse de l'Egypte.
|