ENPEI : L’école des compétences

Nation | 11e anniversaire de la création de l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) : L'école des compétences

11e anniversaire de la création de l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) :

L'école des compétences

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
Créée en 1998, l'Ecole nationale  préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) de Rouiba (Alger) a pour mission d'assurer une formation préparatoire d'ingéniorat aux élèves officiers et accueille chaque année quelque 400 élèves qui ambitionnent de postuler, au bout de trois années de formation en tronc commun, au diplôme universitaire du premier cycle scientifique (DUPCS), enrichi par une formation militaire, avant de pouvoir suivre une spécialisation dans une autre école. «La notoriété de notre Ecole est telle qu'elle attire d'année en année un nombre considérable de jeunes Algériens qui viennent de la majorité des wilayas du pays», commente le commandant de l'ENPEI à l'occasion des journées portes ouvertes organisées, hier, au profit des représentants des médias nationaux pour célébrer le 11e anniversaire de la création de cette école. Le général Hallouz Abed estime, en effet, que l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat peut servir de «locomotive» et servir de modèle en termes de prise en charge de l'élite du pays. «L'objectif que s'est fixé le commandement est aujourd'hui atteint, lorsqu'on constate qu'une école similaire sera lancée l'année prochaine par le ministère de l'Enseignement supérieur», se félicite-t-il non sans fierté.
Placée sous la double tutelle du ministère de la Défense nationale et celui de l'Enseignement supérieur, l'ENPEI a formé depuis sa création plus de 1.410 élèves officiers dont une centaine de femmes et parmi lesquels 75% d'entre eux ont opté pour une carrière militaire, et le cycle de la formation est de trois années réparties sur l'enseignement scientifique et technique ainsi que l'enseignement des sciences humaines et des langues. Au total, près de 4.030 heures de cours sont dispensées dans 54 salles de cours (1.269 places pédagogiques) et une dizaine d'amphithéâtres ainsi qu'une trentaine de laboratoires (technologie, physique, chimie, informatique, audiovisuel et communication). Selon le général Hallouz, les conditions d'accès à l'ENPEI sont «strictes» et seuls les plus «méritants» sont gardés. L'année passée, l'Ecole a enregistré 2.500 candidats qui ont souhaité rejoindre cette Ecole et tout cet engouement s'explique, selon le commandant de l'Ecole nationale  préparatoire aux études d'ingéniorat, par le travail que l'ENPEI effectue en direction des établissements secondaires pour inciter les bacheliers à rejoindre l'Ecole.               «On est en contact permanent avec 1.412 lycées dans le cadre de la promotion de notre Ecole», affirme-t-il encore.
Il est à souligner que l'ENPEI de Rouiba se distingue des autres écoles par le fait que les enseignants qui assurent la formation sont dépêchés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de même que les élèves bénéficient d'un présalaire.


16/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres