es rebelles libyens célèbrent la prise d'une caserne militaire
*
EN DIRECT - Libye: les rebelles marchent sur Tripoli - RECHERCHE
Libye: les rebelles avancent vers Tripoli, Kadhafi s'adresse à ses partisans
Libye: les rebelles avancent vers Tripoli, l'Otan maintient la pression
Libye: les rebelles, soutenus par les frappes de l'Otan, progressent vers Tripoli
Libye: les rebelles percent à Zawiyah, au sud-ouest de Tripoli*************
Un rebelle dessine un graffiti représentant le colonel Kadhafi à Gadayem, à l'ouest de Tripoli, le 21 août 2011 (Photo Filippo Monteforte/AFP)
|
Un des chefs militaires des rebelles a affirmé dimanche que la capitale libyenne, bastion du colonel Mouammar kadhafi, "tombera d'ici demain".
"Nous entrerons dans Tripoli dans quelques heures. Nous espérons que d'ici demain elle sera tombée entre nos mains", a déclaré à l'AFP ce chef, Abdelhakim Belhaj.
Dimanche 21 aout 2011, 18h14
Une opération était en cours dimanche dans la capitale libyenne pour isoler le colonel Mouammar Kadhafi, selon le Conseil national de transition (CNT, organe politique de la rébellion) basé à Benghazi (est), tandis que des insurgés se rapprochaient de la capitale depuis l'ouest.
Déclenchée samedi soir à Tripoli, "l'opération sirène se déroule en coordination entre le CNT et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli", a expliqué Ahmed Jibril, porte-parole du CNT, précisant que "l'Otan est également impliquée".
Le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, a affirmé de son côté lors d'une conférence de presse que des milliers de Libyens étaient prêts à défendre leur capitale.
Par ailleurs les rebelles libyens ont libéré dimanche après-midi plusieurs dizaines de détenus de la prison de Maya, située à quelque 25 km à l'ouest de Tripoli, lors de leur avancée vers la capitale, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Les prisonniers, blafards et certains très amaigris, ont été emmenés dans des voitures au milieu des tirs, a raconté le correspondant, qui a vu que certains portaient des traces de coups ou de tortures.
Un rebelle brandit le drapeau national libyen pré-Kadhafi, le 21 août 2011 à Gadayem, à l'ouest de Tripoli (Photo Filippo Monteforte/AFP)
|
Selon le journaliste, de violents combats ont eu lieu autour de la prison de Maya, qui abritait des détenus anti-kadhafistes.Les prisonniers étaient enfermés dans des pièces de 9 m2, à raison d'une vingtaine de détenus par pièce, des espèces de containeurs en tôle où régnait une chaleur étouffante.
Les rebelles des montagnes de Nefoussa avancent en direction de la capitale Tripoli, appuyés par des chars et armés des mitrailleuses et de fusils d'assaut. Régulièrement, des accrochages ont lieu avec les troupes fidèles au dirigeant Mouammar Kadhafi, selon le correspondant.
Les rebelles ont pris dimanche matin une forêt à 24 kilomètres à l'ouest de Tripoli après des combats meurtriers contre les forces loyalistes, a affirmé à l'AFP un insurgé.
Les rebelles libyens ont aussi pris dimanche après-midi le contrôle d'une caserne aux portes de Tripoli, située au "kilomètre 27", où ils se sont emparés d'armes et de munitions, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Des centaines de rebelles sont entrés dans l'enceinte de cette base militaire, située à l'ouest de Tripoli, sur la route de Zawiyah, d'après la même source. Cette caserne était l'obstacle le plus important sur la route de Tripoli.
La base militaire est entourée, comme une forteresse, d'un mur épais d'une vingtaine de mètres de haut: à l'intérieur, au milieu d'une forêt d'eucalyptus, se trouvent des armes, des lanceurs de Grad, différents types de véhicules et de nombreuses caisses de munitions.
Quand le correspondant est entré dans le bâtiment, après un violent assaut des rebelles, des véhicules étaient en feu, avec à l'intérieur des corps carbonisés.
Les combats ont fait plusieurs blessés, selon le journaliste, qui n'était néanmoins pas en mesure de communiquer un bilan des victimes.
Libye: les rebelles lancent la bataille de Tripoli, Kadhafi jure de résister
Des rebelles sur le front dans la forêt de Gadayem, à l'ouest de Tripoli, le 21 août 2011 (Photo Filippo Monteforte/AFP)
|
Les rebelles menaient dimanche une virulente offensive sur Tripoli par mer et par terre, tablant sur une chute dans les prochaines heures de ce bastion du régime, mais Mouammar Kadhafi toujours combatif a promis de résister et de sortir victorieux de cette bataille.
Devant l'hôtel Rixos où logent les journalistes étrangers, de violents affrontements ont éclaté en soirée. Des hommes fidèles au régime postés devant l'établissement ont tiré avec leur kalachnikov probablement en direction des rebelles, mais le reporter de l'AFP ne pouvait pas voir leurs cibles.
Dimanche 21 aout 2011, 22h27
Déclenchée samedi soir, l'opération "Sirène" se déroule en coordination entre le Conseil national de transition (CNT, organe politique de la rébellion) et les combattants dans et autour de Tripoli, a dit Ahmed Jibril, porte-parole du CNT basé à Benghazi (est), précisant que "l'Otan est également impliquée".
Après la perte ces derniers jours par les troupes du régime de plusieurs villes au profit des forces rebelles puis l'assaut de Tripoli, plusieurs pays occidentaux dont les Etats-Unis, ont estimé que le régime de M. Kadhafi approchait de sa fin après un conflit qui dure depuis plus de six mois.
Pour la Maison Blanche, les jours de M. Kadhafi comme dirigeant sont "comptés". Le président français Nicolas Sarkozy l'a "exhorté" "à renoncer sans délai à ce qui lui reste de pouvoir" alors "que l'issue ne fait désormais plus de doute".
La "tragédie" du conflit "touche à sa fin", a commenté le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini. La situation est "à un point crucial", a dit le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Alistair Burt.
Ahmed Jibril, porte-parole de la rébellion, le 3 juin 2011 à Vienne (Photo Samuel Kubani/AFP/Archives)
|
En fin de journée, le quartier populaire de Tajoura, situé dans la banlieue est de Tripoli, était sous contrôle des rebelles de même que celui de souk Al-Jomaa, selon des témoins.
Des insurgés, participant aux combats à Tripoli, se sont infiltrés dans la capitale en arrivant par la mer de l'enclave côtière de Misrata, à 200 km à l'est, selon un porte-parole de la rébellion.
"Nous espérons que d'ici demain (Tripoli) sera tombée entre nos mains", a déclaré à l'AFP un chef militaire rebelle, Abdelhakim Belhaj.
"Nous nous attendons à la victoire pour cette nuit", a déclaré le représentant du CNT aux Emirats arabes unis, Aref Ali Nayad, ajoutant que la rébellion avait "formellement demandé à l'Otan" une plus grande implication des hélicoptères d'assaut Apache dans les combats.
Malgré cette avancée inédite des rebelles, Mouammar Kadhafi a encore affirmé qu'il ne se rendrait pas et sortirait "victorieux" de la bataille de Tripoli dans un nouveau message sonore diffusé par la télévision. Il s'agit du deuxième en moins de 24 heures de M. Kadhafi.
Les rebelles prennent position après des combats contre les forces loyalistes, dans une forêt à l'ouest de Tripoli, le 21 août 2011 (Photo Filippo Monteforte/AFP)
|
"Nous ne nous rendrons pas. Nous n'abandonnerons pas Tripoli aux occupants et à leurs agents", a-t-il lancé, appelant ses partisans à "marcher sur Tajoura par dizaines de milliers pour le purger des agents des colonisateurs".
"Aujourd'hui, il faut prendre le dessus à Tajoura. Je crains, si vous les laissez, qu'ils vont détruire Tripoli", a-t-il dit.
Dans la nuit, la télévision officielle avait déjà diffusé un message sonore de M. Kadhafi exhortant ses partisans à "marcher par millions" pour "libérer les villes détruites".
Et le porte-parole du régime a affirmé lors d'une conférence de presse dimanche que "des milliers de soldats professionnels et des milliers de volontaires défendent et protègent la ville".
"Ces gens ne sont pas seulement patriotes mais ont des familles et des maisons qu'ils veulent protéger et comprennent bien que si les rebelles entrent, le sang sera partout", a déclaré Moussa Ibrahim.
Le régime, qui a reconnu des infiltrations "de groupes isolés", a envoyé des messages sur les téléphones portables appelant "le peuple à éliminer les traîtres et les agents avec des armes et à les piétiner", a indiqué un journaliste de l'AFP.
Les membres de la direction de l'hôtel Rixos ainsi que son chef, de nationalité suisse, ont quitté l'établissement. Ce dernier a affirmé que les employés avaient reçu des appels téléphoniques de personnes menaçant de prendre d'assaut l'hôtel parce qu'il y héberge des officiels.
En début de soirée, les rebelles venus des montagnes de Nefoussa, dans l'Ouest libyen, se trouvaient de leur côté à 12 km de Tripoli.
Dans leur avancée, ils ont pris le contrôle d'une caserne, située au "kilomètre 27", où ils se sont emparés d'armes et de munitions, selon un correspondant de l'AFP sur place. Cette caserne était l'obstacle le plus important sur la route de Tripoli.
"Nous avons pris cette base, mais elle n'est pas encore sécurisée. Il y a toujours des tireurs embusqués à l'intérieur", a déclaré à l'AFP un combattant.
Les insurgés ont par ailleurs libéré plusieurs dizaines de détenus de la prison de Maya, située non loin de la caserne.
EN DIRECT - Libye: les rebelles marchent sur Tripoli
22H20 - "Tirez sur quiconque crie Allah Akbar"- Le Centre des médias a distribué des dossiers sonores à la presse, contenant des enregistrements de conversations radio entre militaires du régime. "Ne soyez pas des lâches! Tirez sur quiconque crie Allah Akbar!", peut-on entendre. Ou encore: "Nous sommes dans (le quartier est de) Souk Al-Jomaa, il y a des gens qui crient Allah Akbar, nous avons capturé certains d'entre eux et tué d'autres". "Il y a des corps étendus, nous avons besoin d'une voiture pour les récupérer. Nous avons besoin de renforts, des manifestants sont partout en train de crier". 22H15 - Radio rebelle - Les rebelles libyens ont annoncé la mise en service d'une radio rebelle à Tripoli, sur laquelle ils vont diffuser des enregistrements de conversations radio entre soldats pro-Kadhafi faisant état d'exécutions sommaires de manifestants anti-régime. "91.1 FM Radio Tripoli débutera ses émissions ce soir", a indiqué le Centre des médias du conseil militaire de Misrata. "Nous diffuserons une bulletin d'informations toutes les 15 minutes". Dimanche 21 aout 2011, 22h25 22H02 - ENVIRON 376 PERSONNES ONT ETE TUEES ET PLUS DE 1.000 BLESSEES A TRIPOLI DEPUIS LE DEBUT DE L'OFFENSIVE SAMEDI, SELON UN BILAN FOURNI PAR UN HAUT RESPONSABLE LIBYEN 21H50 - "Allah Akbar" - Sur l'avenue Al-Hadaba al-Charqiyah, qui fait face à l'hôtel Rixos, des tirs intenses se font entendre. Des avions, vraisemblablement ceux de l'Otan, survolent la capitale. Les appels "Allah Akbar" (Dieu est grand), lancés des mosquées de la capitale en signe d'encouragement aux rebelles, sont entendus depuis l'hôtel des journalistes. 21H43 - LES COMBATS CONTINUENT DANS LA SOIREE A TRIPOLI, SELON UN JOURNALISTE DE L'AFP. 21H25 - Kadhafi pris au piège - L'ancien numéro deux du régime, Abdessalem Jalloud, réfugié en Italie, affirme que le numéro un libyen est pris au piège. Kadhafi "n'a aucun moyen de quitter Tripoli. Toutes les routes sont bloquées. Il peut seulement partir sur la base d'un accord international et je pense que cette porte est fermée", explique-t-il à la chaîne de télévision publique TG3. "Je crois qu'il reste une semaine, au maximum 10 jours au régime et peut-être moins". 21H10 - Pertes cruciales - Dans le camp Kadhafi, plus de 4.000 cibles militaires ont été endommagées ou détruites ces quatre derniers mois, selon un bilan de la porte-parole de l'Otan. "Le régime en est clairement à son stade ultime", renchérit-elle. "Nous voyons des gens faisant leurs bagages, trois personnes de haut rang ayant fait défection ces derniers jours, et le territoire contrôlé par Kadhafi rétrécir sous nos yeux". 20H55 - Encerclement - L'opération "Sirène" des rebelles semble suivre sa marche en avant: en fin de journée, le quartier populaire de Tajoura, situé dans la banlieue est de Tripoli, était sous contrôle des rebelles de même que celui de souk Al-Jomaa, selon des témoins. Des insurgés se sont aussi infiltrés dans la capitale en arrivant par la mer depuis l'enclave côtière de Misrata, à 200 km à l'est. 20H45 - L'effondrement, ce soir - "Ce à quoi nous sommes en train d'assister ce soir est l'effondrement du régime", déclare à l'AFP le porte-parole de l'Alliance atlantique, Mme Oana Lungescu. "Plus tôt Kadhafi réalisera qu'il n'a aucune possibilité de gagner, le mieux ce sera pour tout le monde", ajoute-t-elle.
20H40 - Les médias en danger? - De violents affrontements à l'arme légère ont lieu près de l'hôtel Rixos hébergeant la presse, dans le centre de Tripoli, forçant les journalistes à s'abriter dans le sous-sol de l'établissement, rapporte un journaliste de l'AFP sur place. Des pro-Kadhafi, armés de kalachnikov, sont postés devant l'hôtel Rixos et tirent en direction des rebelles Les journalistes, qui ont mis leur gilets pare-balles et leurs casques, ont sorti des draps blancs sur lesquels est écrit "TV". 20H30 - Soutien occidental - Dans un communiqué, la Maison Blanche affirme que, après la perte ces derniers jours par les troupes du régime de plusieurs villes au profit des forces rebelles puis l'assaut de Tripoli, "les jours de Kadhafi sont comptés". En France, le président Sarkozy "exhorte" le colonel Kadhafi d'"ordonner immédiatement à celles de ses forces qui lui sont encore loyales de cesser le feu, de déposer les armes, de regagner leurs casernements et de se mettre à la disposition des autorités libyennes légitimes". La chute de Kadhafi ce soir? 20h19 - "Nous ne nous rendrons pas" - Dans un message sonore diffusé à la télévision nationale, le colonel Kadhafi a réaffirmé sa détermination à ne pas se rendre."Nous ne nous rendrons pas. nous n'abandonnerons pas Tripoli aux occupants et à leurs agents. Je suis avec vous dans cette bataille. Nous ne nous rendrons jamais et grâce à Dieu nous sortirons victorieux". 20H12 - Chute annoncée - En fin d'après-midi, Abdelhakim Belhaj, l'un des chefs militaires des rebelles, était sûr de lui: "Nous entrerons dans Tripoli dans quelques heures. Nous espérons que d'ici demain elle sera tombée entre nos mains", déclarait-il à l'AFP. Dans l'après-midi, les rebelles ont libéré plusieurs dizaines de détenus de la prison de Maya, située à quelque 25 km à l'ouest de Tripoli. Ils ont aussi pris le contrôle d'une caserne-clé aux portes de Tripoli, située au "kilomètre 27", où ils se sont emparés d'armes et de munitions. 20H08 - Arrivés par l'Ouest - Selon des témoins, les rebelles sont entrés dans la banlieue Ouest de la capitale à Janzour. Une percée qui est le point culminant de l'opération "Sirène", lancée hier soir et qui se déroule en coordination entre le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion, et les combattants dans et autour de Tripoli.
19H57 - Percée décisive - Les rebelles de l'Ouest libyen sont entrés dans Tripoli, a constaté un correspondant de l'AFP. Les insurgés étaient acclamés par une foule en liesse, avec de la musique. Les civils couraient le long du convoi des insurgés. Des accrochages avec des soldats fidèles au dirigeant Mouammar Kadhafi avaient néanmoins lieu pendant leur avancée. EN DIRECT - Les rebelles libyens sont entrés dimanche en début de soirée dans Tripoli, déterminés à renverser le dirigeant Mouammar Kadhafi après 6 mois d'insurrection civile dans le pays. Si le colonel Kadhafi a encore affirmé quelques heures plus tôt qu'il ne se rendrait pas, l'un des chefs militaires rebelles a lui prédit que l'assaut de Tripoli et le renversement de Kadhafi étaient une question d'heures. |
Libye : suivez la bataille de Tripoli en direct
Les rebelles libyens s'avancent de plus en plus profondément dans la capitale, sans rencontrer de résistance. Selon Al Jazira, des combattants sont parvenus jusqu'à la place verte. L'OTAN estime que le régime de Kadhafi est en train de s'effondrer. Suivez la situation en direct.
*******************************************************
[Saisie additionnelle] | 17h49 - 21h07 |
21h11
|
|
21h19
|
|
21h20
|
|
21h21
|
|
21h43
|
|
21h44
|
|
21h45
|
|
21h45
|
|
21h56
|
|
21h58
|
|
21h58
|
|
21h59
|
|
22h03
|
|
22h07
|
|
22h08
|
|
22h14
|
|
22h22
|
|
22h23
|
|
22h25
|
|
22h27
|
|
22h27
|
|
22h35
|
|
22h42
|
|
22h42
|
|
22h43
|
|